Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Contradictions . 117Bulletin 117Mention de date : 1er trim. 2007 Paru le : 01/01/2007 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER COT 117 (2007) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTravail social et contrôle social : la fonction de l'éducation spécialisée / Thérèse Levene in Contradictions, 117 (1er trim. 2007)
[article]
Titre : Travail social et contrôle social : la fonction de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Levene, Auteur Editeur : Bruxelles : Contradictions Année de publication : 2007 Article en page(s) : 132 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Contrôle socialMots-clés : Travail social Contrôle social Résumé : "Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs, services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la "terrible loi du marché" voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession, mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort." Note de contenu : 1. Les modalités historiques du travail social / 2. L'éducation spécialisée / 3. La fonction de l'éducation spécialisée à travers ses "nouveaux instruments" / 4. L'équipement intellectuel des éducateurs: les apports de la psychopédagogie / 5. Le rapport à la commande institutionnelle des professionnels de l'éducation spécialisée / 6. Les rapports des praticiens de l'éducation au pubblic / 7. Les rapports de travail des praticiens de l'éducation spécialisée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12591
in Contradictions > 117 (1er trim. 2007) . - 132 p.[article] Travail social et contrôle social : la fonction de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Thérèse Levene, Auteur . - Bruxelles : Contradictions, 2007 . - 132 p.
Langues : Français (fre)
in Contradictions > 117 (1er trim. 2007) . - 132 p.
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Contrôle socialMots-clés : Travail social Contrôle social Résumé : "Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs, services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la "terrible loi du marché" voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession, mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort." Note de contenu : 1. Les modalités historiques du travail social / 2. L'éducation spécialisée / 3. La fonction de l'éducation spécialisée à travers ses "nouveaux instruments" / 4. L'équipement intellectuel des éducateurs: les apports de la psychopédagogie / 5. Le rapport à la commande institutionnelle des professionnels de l'éducation spécialisée / 6. Les rapports des praticiens de l'éducation au pubblic / 7. Les rapports de travail des praticiens de l'éducation spécialisée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER COT 117 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible