Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives / Carole Amistani
Titre : Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Amistani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Schaller, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 240 p. Format : 24 cm Accompagnement : Accompagné d'un DVD (DVD D 05 BOR j) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0865-7 Prix : 25,43 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicaps # Personnes handicapéesIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre d’une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l’accompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, l’accompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent êtres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière.
Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne – et non plus seulement sa prise en charge – et l’écoute de ses demandes. Ils rendent compte ici d’une dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion d’accompagnement prend alors le sens de partage et d’échange, d’implication et d’engagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés.
Au-delà de la trace d’une expérience qui a enthousiasmé les participants, cet ouvrage constitue un outil réflexif sur le travail d’accompagnement pensé comme le fruit d’une intelligence collective. Le DVD qui l’enrichit de témoignages et de moments de vie collective, constitue à la fois une illustration, une introduction et une mise en débat du contenu du livre."Note de contenu : Table des matières
1. Une figure de l'accompagnement / 2. Les compétences collectives / 3. Profession, professionalisation, ProfessionnalitéEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-la-personne-gravement-handicapee--97827 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13073 Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives [texte imprimé] / Carole Amistani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Schaller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 240 p. ; 24 cm + Accompagné d'un DVD (DVD D 05 BOR j). - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0865-7 : 25,43 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicaps # Personnes handicapéesIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre d’une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l’accompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, l’accompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent êtres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière.
Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne – et non plus seulement sa prise en charge – et l’écoute de ses demandes. Ils rendent compte ici d’une dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion d’accompagnement prend alors le sens de partage et d’échange, d’implication et d’engagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés.
Au-delà de la trace d’une expérience qui a enthousiasmé les participants, cet ouvrage constitue un outil réflexif sur le travail d’accompagnement pensé comme le fruit d’une intelligence collective. Le DVD qui l’enrichit de témoignages et de moments de vie collective, constitue à la fois une illustration, une introduction et une mise en débat du contenu du livre."Note de contenu : Table des matières
1. Une figure de l'accompagnement / 2. Les compétences collectives / 3. Profession, professionalisation, ProfessionnalitéEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-la-personne-gravement-handicapee--97827 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 AMI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thomasset Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2018 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6173-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "La protection de l’enfance s’est longtemps appuyée sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l’enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l’écart de sa famille. L’auteur propose une approche neuve de la protection de l’enfance, guidée par une logique du ET, qui implique de déployer un soutien – bien plus conséquent qu’en AEMO ou en AED – au domicile familial.
Jean-Pierre Thomasset a pu constater les effets de cette clinique neuve, qu’il nomme « clinique de la Place », dans le Service d’adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN) du Gard depuis le début des années 1980. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en œuvre. À partir de son expérience, il repère en quoi cette pratique s’inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l’autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. De la contrainte au soutien parental - 1. Du premier discours, celui de la contrainte / 2. Du deuxième discours, celui des affects / 3. Du troisième discours, celui du savoir / 4. Du quatrième discours, celui du soutien / 5. Vers une clinique autre
Partie 2. Une mise en pratique du soutien parental : l'invention du SAPMN (service d'adaptation progressive en milieu naturel) dans le Gard - 6. Des nécessités et raisons d'inventer une pratique autre / 7. La création du service d'adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN), dans le Gard / 8. De la clinique à la pratique / 9. Quelques repères pour l'action
Conclusion. Vers une éthique de la PlaceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ces-parents-qu-on-soutient--9782749261737.htm?ora.z [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29487 Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre [texte imprimé] / Jean-Pierre Thomasset . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2018 . - 1 vol. (280 p.) : graph. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6173-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "La protection de l’enfance s’est longtemps appuyée sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l’enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l’écart de sa famille. L’auteur propose une approche neuve de la protection de l’enfance, guidée par une logique du ET, qui implique de déployer un soutien – bien plus conséquent qu’en AEMO ou en AED – au domicile familial.
Jean-Pierre Thomasset a pu constater les effets de cette clinique neuve, qu’il nomme « clinique de la Place », dans le Service d’adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN) du Gard depuis le début des années 1980. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en œuvre. À partir de son expérience, il repère en quoi cette pratique s’inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l’autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. De la contrainte au soutien parental - 1. Du premier discours, celui de la contrainte / 2. Du deuxième discours, celui des affects / 3. Du troisième discours, celui du savoir / 4. Du quatrième discours, celui du soutien / 5. Vers une clinique autre
Partie 2. Une mise en pratique du soutien parental : l'invention du SAPMN (service d'adaptation progressive en milieu naturel) dans le Gard - 6. Des nécessités et raisons d'inventer une pratique autre / 7. La création du service d'adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN), dans le Gard / 8. De la clinique à la pratique / 9. Quelques repères pour l'action
Conclusion. Vers une éthique de la PlaceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ces-parents-qu-on-soutient--9782749261737.htm?ora.z [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29487 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 THO CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les éducateurs en institutions, professionnels de la relation d'aide spécialisée / Claude Trémoulinas
Titre : Les éducateurs en institutions, professionnels de la relation d'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Trémoulinas, Auteur ; Serge Canape, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 1998 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-422-5 Note générale : Bibliogr. pp. 131-133 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
La demande ou son histoire / L'étude
Partie 1. L'approche ergonomique, un moyen pour découvrir concrètement les activités des éducateurs - L'activité de l'éducateur: la relation d'aide / Modes opératoires en situation perturbée / Les facteurs de pénibilité
Partie 2. L'épuisement professionnel - L'épuisement professionnel dû à la personne de l'éducateur / L'épuisement professionnel dû à la relation d'aide / L'épuisement professionnel dû à l'organisation du travail / L'épuisement professionnel lié à la non-reconnaissance du travail fourni et aux incertitudes du système / Prenons soin des éducateurs!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17651 Les éducateurs en institutions, professionnels de la relation d'aide spécialisée [texte imprimé] / Claude Trémoulinas, Auteur ; Serge Canape, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 1998 . - 1 vol. (133 p.) : tabl. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-422-5
Bibliogr. pp. 131-133
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
La demande ou son histoire / L'étude
Partie 1. L'approche ergonomique, un moyen pour découvrir concrètement les activités des éducateurs - L'activité de l'éducateur: la relation d'aide / Modes opératoires en situation perturbée / Les facteurs de pénibilité
Partie 2. L'épuisement professionnel - L'épuisement professionnel dû à la personne de l'éducateur / L'épuisement professionnel dû à la relation d'aide / L'épuisement professionnel dû à l'organisation du travail / L'épuisement professionnel lié à la non-reconnaissance du travail fourni et aux incertitudes du système / Prenons soin des éducateurs!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 TRE ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur ; Edith Prod'Homme, Collaborateur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (611 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
Partie 1. Les orientations de l'éducation spécialisée - 1. Les débuts de l'éducation spéciale / 2. Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée / 3. Personnes et groupes de difficulté / 4. Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
Partie 2. Les médiations éducatives - 5. La relation éducative / 6. L'animation des groupes éducatifs / 7. L'animation des activités / 8. La conduite des entretiens / 9. Le travail avec les familles / 10. Action éducative et environnement
Partie 3. Travail en équipe, formation et recherche - 11. Les articulations des praticiens et le partenariat / 12. La formation / 13. La supervision / 14. L'évaluation / 15. La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30569 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur ; Edith Prod'Homme, Collaborateur . - 12e éd. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 1 vol. (611 p.) ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
Partie 1. Les orientations de l'éducation spécialisée - 1. Les débuts de l'éducation spéciale / 2. Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée / 3. Personnes et groupes de difficulté / 4. Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
Partie 2. Les médiations éducatives - 5. La relation éducative / 6. L'animation des groupes éducatifs / 7. L'animation des activités / 8. La conduite des entretiens / 9. Le travail avec les familles / 10. Action éducative et environnement
Partie 3. Travail en équipe, formation et recherche - 11. Les articulations des praticiens et le partenariat / 12. La formation / 13. La supervision / 14. L'évaluation / 15. La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30569 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 CAP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan ; Michel Lemay, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2016 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité en éducation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "« S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation."Note de contenu : Sommaire
1. Sauver les métiers de l'humain - Tous les hommes naissent libres et égaux en droit / De quelle fin de l'homme s'agit-il ? / L'autonomie : du fantasme à la réalité
2. Tenir le point d'inflexion - De l'éducation spécialisée / L'échouage n'est pas un ratage / Le point d'inflexion
3. Oser le verbe aimer - Ce qu'aimer veut dire / La raison d'aimer / Jusqu'où faut-il aller ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32099 La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan ; Michel Lemay, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2016 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2
Bibliogr. p. 287-290. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Affectivité en éducation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "« S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation."Note de contenu : Sommaire
1. Sauver les métiers de l'humain - Tous les hommes naissent libres et égaux en droit / De quelle fin de l'homme s'agit-il ? / L'autonomie : du fantasme à la réalité
2. Tenir le point d'inflexion - De l'éducation spécialisée / L'échouage n'est pas un ratage / Le point d'inflexion
3. Oser le verbe aimer - Ce qu'aimer veut dire / La raison d'aimer / Jusqu'où faut-il aller ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 GAB OS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail social comme initiation : anthropologies buissonnières / Thierry Goguel d'Allondans
PermalinkTravail social, les raisons d'agir / Laurent Ott
Permalink