Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Philippe Merlier |
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Les faux nez de l'éthique / Michel Chauvière in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Les faux nez de l'éthique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Chauvière ; Philippe Merlier Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement organisationnel:Culture d'entreprise # Échange de savoirs # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travailRésumé : "Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3120 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37262
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Les faux nez de l'éthique [document électronique] / Michel Chauvière ; Philippe Merlier . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Comportement organisationnel:Culture d'entreprise # Échange de savoirs # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travailRésumé : "Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3120 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37262 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation / Philippe Merlier
Titre : Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlier, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-224-7 Note générale : Bibliogr. 157-159. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déontologie # Travail socialIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social.
C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social."Note de contenu : Sommaire
Préface. Norme et autonomie à l'épreuve d'une cohabitation (J.-P. Boutinet)
Patrie 1. La norme comme moyenne - 1. Perspective sociologique: le fait social comme norme / 2. Perspective épistémologique: le normal et le pathologique / 3. Perspective psychologique
Partie 2. La norme comme critère - 4. Normes, déviances et délinquances / 5. Etiquetage et stigmate / 6. Handicap et jugement de valeur
Partie 3. La norme comme idéal - 7. L'idéal de l'individu / 8. L'idéal d'autonomie / 9. Idéal d'intégration et normes culturelles / 10. Le projet comme norme
Partie 4. Politique et travail social - 11. Le social instituant / Politique et travail social: proximité et distance / Le social instituant et le politique instituéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23658 Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation [texte imprimé] / Philippe Merlier, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (159 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-224-7
Bibliogr. 157-159.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Déontologie # Travail socialIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social.
C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social."Note de contenu : Sommaire
Préface. Norme et autonomie à l'épreuve d'une cohabitation (J.-P. Boutinet)
Patrie 1. La norme comme moyenne - 1. Perspective sociologique: le fait social comme norme / 2. Perspective épistémologique: le normal et le pathologique / 3. Perspective psychologique
Partie 2. La norme comme critère - 4. Normes, déviances et délinquances / 5. Etiquetage et stigmate / 6. Handicap et jugement de valeur
Partie 3. La norme comme idéal - 7. L'idéal de l'individu / 8. L'idéal d'autonomie / 9. Idéal d'intégration et normes culturelles / 10. Le projet comme norme
Partie 4. Politique et travail social - 11. Le social instituant / Politique et travail social: proximité et distance / Le social instituant et le politique instituéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS6 MER NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible