Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeunes à perpète : génération à problèmes ou problème de générations? / Carla Nagels
Titre : Jeunes à perpète : génération à problèmes ou problème de générations? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Nagels, Auteur ; Andrea Rea, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia Année de publication : 2007 Collection : Pixels num. 1 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-885-9 Prix : 16 Note générale : "NAGELS CARLA ; Rea Andrea" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole # Jeunesse # Violence
TS
Science politique # SociologieMots-clés : Jeunesse Politique Sociologie Ecole Violence Délinquance Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Les jeunes sont au centre de nombreuses attentions politiques et médiatiques. Il est vrai que divers événements tragiques en 2006 ont contribué à renforcer l'image du ""péril jeune"". A l'encontre de commentaires produits sous le coup de l'émotion, cet ouvrage propose une analyse approfondie de la jeunesse, dont les contours évoluent dans le temps et dans l'espace. Il retrace les évolutions principales des trente dernières années qui affectent les jeunes (scolarité, emploi, déviance), les institutions et les politiques publiques qui les encadrent. Une attention particulière est accordée à ceux qui sont communément admis comme ""les jeunes à problèmes"". Cet ouvrage cherche à montrer que les jeunes parfois impertinents et violents, sont surtout malmenés. Ils sont sommés d'être responsables de leurs actes et de leur destin, mais les adultes oublient un peu vite qu'ils ne s'acquittent pas toujours de leur obligation de leur fournir toutes les opportunités leur permettant de réaliser cette quête difficile. Traiter de la jeunesse revient en quelque sorte à différencier les types de jeunes, à identifier la place que les adultes acceptent de leur accorder, à révéler les luttes de pouvoir existant entre générations." Note de contenu : "1è Partie. De la naissance de la jeunesse à sa pérennisation
1. La constuction sociale de la jeunesse: de la jeunesse comme privilège à la jeunesse comme force du progrès / 2. De la jeunesse contestataire à la jeunesse victime (1968-1988)
2è Partie. De la violence faite aux jeunes à la violence des jeunes (1988-2005)
1. Les jeunes dans le discours politique: de groupe social à groupe à risques / 2. La fabrique scolaire / 3. La prise en charge des mineurs / 4. Du chômage à la précarité / 5. De la diversification familiale / 6. Gestion publique des jeunes urbains"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6107 Jeunes à perpète : génération à problèmes ou problème de générations? [texte imprimé] / Carla Nagels, Auteur ; Andrea Rea, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2007 . - 165 p.. - (Pixels; 1) .
ISBN : 978-2-87209-885-9 : 16
"NAGELS CARLA ; Rea Andrea"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole # Jeunesse # Violence
TS
Science politique # SociologieMots-clés : Jeunesse Politique Sociologie Ecole Violence Délinquance Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Les jeunes sont au centre de nombreuses attentions politiques et médiatiques. Il est vrai que divers événements tragiques en 2006 ont contribué à renforcer l'image du ""péril jeune"". A l'encontre de commentaires produits sous le coup de l'émotion, cet ouvrage propose une analyse approfondie de la jeunesse, dont les contours évoluent dans le temps et dans l'espace. Il retrace les évolutions principales des trente dernières années qui affectent les jeunes (scolarité, emploi, déviance), les institutions et les politiques publiques qui les encadrent. Une attention particulière est accordée à ceux qui sont communément admis comme ""les jeunes à problèmes"". Cet ouvrage cherche à montrer que les jeunes parfois impertinents et violents, sont surtout malmenés. Ils sont sommés d'être responsables de leurs actes et de leur destin, mais les adultes oublient un peu vite qu'ils ne s'acquittent pas toujours de leur obligation de leur fournir toutes les opportunités leur permettant de réaliser cette quête difficile. Traiter de la jeunesse revient en quelque sorte à différencier les types de jeunes, à identifier la place que les adultes acceptent de leur accorder, à révéler les luttes de pouvoir existant entre générations." Note de contenu : "1è Partie. De la naissance de la jeunesse à sa pérennisation
1. La constuction sociale de la jeunesse: de la jeunesse comme privilège à la jeunesse comme force du progrès / 2. De la jeunesse contestataire à la jeunesse victime (1968-1988)
2è Partie. De la violence faite aux jeunes à la violence des jeunes (1988-2005)
1. Les jeunes dans le discours politique: de groupe social à groupe à risques / 2. La fabrique scolaire / 3. La prise en charge des mineurs / 4. Du chômage à la précarité / 5. De la diversification familiale / 6. Gestion publique des jeunes urbains"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 NAG JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible