Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants / Michel Chaponnais
Titre : Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaponnais, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Protection de l'enfance Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007487-7 Prix : 20 Note générale : CHAPPONNAIS Michel Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # France # Placement
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Mots-clés : Placement Protection de l'enfance Enfant France Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Le placement des enfants a fait l’objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l’enfant n’avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l’heure où la cellule famililale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l’égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l’une et de l’autre? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l’entend, par un assouplissement des modes d’accueil? Jusqu’où cette souplesse doit-elle s’exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l’enfant? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l’objet de ce livre, qui propose: une étude de l’évolution des structures d’accueil et de la pensée éducative; un état des lieux du dispositif actuel; l’analyse d’un cas (l’évolution d’une MECS); une problématisation des axes d’évolutions." Note de contenu : "1è partie. L'héritage ou les fondements historiques de l'assistance et des lieux de placement
1. Les origines de l'assistance / 2. Les valeurs d'influence / 3. Le concept de maison d'enfants / 4. Un débat récurrent: suppléance et substitution
2è partie. Etat des lieux du dispositif de protection et des lieux de placement collectif
5. Abrégé du dispositif qui réglemente la protection de l'enfance / 6. La problématique du placement / 7. Famille: mythe et réalité / 8. Les lieux de placement collectif en France
3è partie. A titre d'exemple: une institution et des enfants
9. Transformation d'un lieu de placement / 10. Une nouvelle institution / 11. Les enfants / 12. L'équipe / 13. Des résussites et des échecs
4è partie. Perspectives pour les lieux de placement collectif
14. Les défis pour l'avenir / 15. Moderniser sagement "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6048 Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants [texte imprimé] / Michel Chaponnais, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 234 p.. - (Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-007487-7 : 20
CHAPPONNAIS Michel
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # France # Placement
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Mots-clés : Placement Protection de l'enfance Enfant France Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Le placement des enfants a fait l’objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l’enfant n’avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l’heure où la cellule famililale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l’égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l’une et de l’autre? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l’entend, par un assouplissement des modes d’accueil? Jusqu’où cette souplesse doit-elle s’exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l’enfant? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l’objet de ce livre, qui propose: une étude de l’évolution des structures d’accueil et de la pensée éducative; un état des lieux du dispositif actuel; l’analyse d’un cas (l’évolution d’une MECS); une problématisation des axes d’évolutions." Note de contenu : "1è partie. L'héritage ou les fondements historiques de l'assistance et des lieux de placement
1. Les origines de l'assistance / 2. Les valeurs d'influence / 3. Le concept de maison d'enfants / 4. Un débat récurrent: suppléance et substitution
2è partie. Etat des lieux du dispositif de protection et des lieux de placement collectif
5. Abrégé du dispositif qui réglemente la protection de l'enfance / 6. La problématique du placement / 7. Famille: mythe et réalité / 8. Les lieux de placement collectif en France
3è partie. A titre d'exemple: une institution et des enfants
9. Transformation d'un lieu de placement / 10. Une nouvelle institution / 11. Les enfants / 12. L'équipe / 13. Des résussites et des échecs
4è partie. Perspectives pour les lieux de placement collectif
14. Les défis pour l'avenir / 15. Moderniser sagement "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 CHA PL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible