Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Comprendre la société
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion / Martine Meirieu ; Catherine Hurtig-Delattre
Titre : L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meirieu, Directeur de la recherche ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-858-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Création # Exclusion
TS
Apprentissage # CultureIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre: enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophes, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle. A travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Une démarche, des valeurs, des projets: l'association eolo
Partie 2. A la rencontre de l'altérité - 1. Témoignages d'artistes / 2. Témoignages d'enseignants / 3. Témoignages d'un acteur / 4. Paroles d'ateliers
Partie 3. Quand des responsables culturels s'engagentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16945 L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion [texte imprimé] / Martine Meirieu, Directeur de la recherche ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de la recherche . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-858-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Création # Exclusion
TS
Apprentissage # CultureIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre: enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophes, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle. A travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Une démarche, des valeurs, des projets: l'association eolo
Partie 2. A la rencontre de l'altérité - 1. Témoignages d'artistes / 2. Témoignages d'enseignants / 3. Témoignages d'un acteur / 4. Paroles d'ateliers
Partie 3. Quand des responsables culturels s'engagentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 MEI AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Au coeur de la prison, la médiation familiale / Elisabeth Schmitlin
Titre : Au coeur de la prison, la médiation familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schmitlin ; Stephen Bensimon, Préfacier, etc. ; Pierre Jakob, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Jacques Saliba Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (137 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-658-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Médiation familiale # Prisonniers:Prisonniers -- Famille # Prisonniers:Prisonniers -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Un conjoint, une compagne, des enfants, un frère, une mère, c'est souvent le dernier, le seul, le meilleur lien d'un détenu avec la société... et avec lui-même.
Idéalement, seul le détenu devrait subir les effets de la sanction qui lui est infligée. Or, il s'avère que la condamnation rejaillit sur sa famille et ses proches avec des conséquences multiformes dont ils souffriront parfois davantage que la personne incarcérée elle-même. Les notions essentielles de parloir et de parentalité réapparaissent régulièrement et constituent le noyau central des inquiétudes à l'intérieur des murs comme à l'extérieur. De part et d'autre, la médiation familiale prend en compte l'absence réciproque et son avenir, en vue de la sortie.
L'enjeu est d'éviter que la personne détenue ne se déconnecte de ce lien social éminent qu'est le lien familial, base de sa réinsertion. Ce sujet est une question de santé publique. La médiation familiale et la prison apparaissent comme deux espaces antagonistes que l'on peut rendre utilement et humainement compatibles. Elle est cette clé invisible qui fait médiation entre détention et liberté."Note de contenu : Sommaire
Ouverture. Echos et métaphores (J. Jakob) / 1. Parcours et recherche : prison et médiation familiale / 2. Le temps de l'action / 3. Le médiateur familial dans la prison / 4. Médiation familiale dans la prison / 4. Médiation familiale spécifique ? Alors comment faire ? / 5. Cinq chemins en creux / 6. Des moments où j'ai été "empêchée" / Fermeture. La médiation familiale en prison, un enjeu de société (J. Saliba)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30703 Au coeur de la prison, la médiation familiale [texte imprimé] / Elisabeth Schmitlin ; Stephen Bensimon, Préfacier, etc. ; Pierre Jakob, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Jacques Saliba . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 1 vol. (137 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-658-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Médiation familiale # Prisonniers:Prisonniers -- Famille # Prisonniers:Prisonniers -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Un conjoint, une compagne, des enfants, un frère, une mère, c'est souvent le dernier, le seul, le meilleur lien d'un détenu avec la société... et avec lui-même.
Idéalement, seul le détenu devrait subir les effets de la sanction qui lui est infligée. Or, il s'avère que la condamnation rejaillit sur sa famille et ses proches avec des conséquences multiformes dont ils souffriront parfois davantage que la personne incarcérée elle-même. Les notions essentielles de parloir et de parentalité réapparaissent régulièrement et constituent le noyau central des inquiétudes à l'intérieur des murs comme à l'extérieur. De part et d'autre, la médiation familiale prend en compte l'absence réciproque et son avenir, en vue de la sortie.
L'enjeu est d'éviter que la personne détenue ne se déconnecte de ce lien social éminent qu'est le lien familial, base de sa réinsertion. Ce sujet est une question de santé publique. La médiation familiale et la prison apparaissent comme deux espaces antagonistes que l'on peut rendre utilement et humainement compatibles. Elle est cette clé invisible qui fait médiation entre détention et liberté."Note de contenu : Sommaire
Ouverture. Echos et métaphores (J. Jakob) / 1. Parcours et recherche : prison et médiation familiale / 2. Le temps de l'action / 3. Le médiateur familial dans la prison / 4. Médiation familiale dans la prison / 4. Médiation familiale spécifique ? Alors comment faire ? / 5. Cinq chemins en creux / 6. Des moments où j'ai été "empêchée" / Fermeture. La médiation familiale en prison, un enjeu de société (J. Saliba)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 SCH AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comprendre les chemins de la délinquance : réflexions sur les causes du phénomène criminel / Jean-Pierre Bedou
Titre : Comprendre les chemins de la délinquance : réflexions sur les causes du phénomène criminel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bedou, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-125-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
DélinquanceIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Comment explique-t-on le phénomène de la délinquance ? Comment se forge le passage à l'acte ? Comment se positionner sur cette question tant individuelle que sociétale ? Quelle politique mettre en œuvre ? Quelle place à la prévention ? À la répression ?
Cet ouvrage en s'appuyant sur des expériences de terrain, des recherches internationales répond à ces différents questionnements."Note de contenu : Sommaire
1. Le milieu de conditionnement de l'individu - l'exogénéité / 2. Le milieu du développement propre à l'individu - l'endogénéité / 3. L'acte criminel ou l'aboutissement / 4. Prévenir et sanctionner la délinquancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907 Comprendre les chemins de la délinquance : réflexions sur les causes du phénomène criminel [texte imprimé] / Jean-Pierre Bedou, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (124 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-125-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
DélinquanceIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Comment explique-t-on le phénomène de la délinquance ? Comment se forge le passage à l'acte ? Comment se positionner sur cette question tant individuelle que sociétale ? Quelle politique mettre en œuvre ? Quelle place à la prévention ? À la répression ?
Cet ouvrage en s'appuyant sur des expériences de terrain, des recherches internationales répond à ces différents questionnements."Note de contenu : Sommaire
1. Le milieu de conditionnement de l'individu - l'exogénéité / 2. Le milieu du développement propre à l'individu - l'endogénéité / 3. L'acte criminel ou l'aboutissement / 4. Prévenir et sanctionner la délinquancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 BED CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 02/12/2024 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Catégories : Cardijn
Distance # Méthodologie
TS
Comportement d'aide # Education # Participation socialeIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles."Note de contenu : Sommaire
Préface. Le mystère de la relation humaine (J. Pain)
1. De quoi parle-t-on quand on parle de distance? / 2. La relation à l'autre - de la distance au lien / 3. Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24165 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (106 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-343-6
Catégories : Cardijn
Distance # Méthodologie
TS
Comportement d'aide # Education # Participation socialeIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles."Note de contenu : Sommaire
Préface. Le mystère de la relation humaine (J. Pain)
1. De quoi parle-t-on quand on parle de distance? / 2. La relation à l'autre - de la distance au lien / 3. Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS4 LER CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Développer l'éthique en travail social : solidarité et engagement associatif / René Baptiste
Titre : Développer l'éthique en travail social : solidarité et engagement associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baptiste, Auteur ; Bernard Caubère, Auteur ; Martin Pochon, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-824-7 Note générale : Bibliogr. pp. 191-192 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ethique # Travail social
TS
Action socialeIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "En ces temps de crises et de révolution culturelle, où l'économique semble décider de tout, où la numérisation et la mesure ne laissent rien hors de leurs ambitions, il importe à l'action sociale de relever un défi: donner toute leur place aux bénéficiaires de l'action sociale, au nom d'une humanité commune que rien n'impose et que l'économique ne peut légitimer, et en même temps faire droit aux collectivités qui demandent de rendre compte de l'efficacité des programmes qu'elles financent - financements qui représentent une part importante de leurs budgets. Pour répondre à ce défi, René Baptiste et Bernard Caubère ont choisi de nous faire entrer dans une démarche dynamique, une démarche éthique. Il s'agit d'inviter les acteurs à prendre en compte la complexité du champ social. Les modes de fonctionnement interne des associations sont à remettre en chantier pour répondre aux questions d'aujourd'hui et de demain, pour définir leurs stratégies en cohérence avec leur visée éthique." Note de contenu : Sommaire
1. La problématique de l'action sociale: un système complexe! / 2. De l'analyse de dérives comportementales à une ébauche de l'éthique en action sociale / 3. L'éthique des acteurs de l'action sociale / 4. Mise en pratique de l'éthique en action socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16632 Développer l'éthique en travail social : solidarité et engagement associatif [texte imprimé] / René Baptiste, Auteur ; Bernard Caubère, Auteur ; Martin Pochon, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-824-7
Bibliogr. pp. 191-192
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ethique # Travail social
TS
Action socialeIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "En ces temps de crises et de révolution culturelle, où l'économique semble décider de tout, où la numérisation et la mesure ne laissent rien hors de leurs ambitions, il importe à l'action sociale de relever un défi: donner toute leur place aux bénéficiaires de l'action sociale, au nom d'une humanité commune que rien n'impose et que l'économique ne peut légitimer, et en même temps faire droit aux collectivités qui demandent de rendre compte de l'efficacité des programmes qu'elles financent - financements qui représentent une part importante de leurs budgets. Pour répondre à ce défi, René Baptiste et Bernard Caubère ont choisi de nous faire entrer dans une démarche dynamique, une démarche éthique. Il s'agit d'inviter les acteurs à prendre en compte la complexité du champ social. Les modes de fonctionnement interne des associations sont à remettre en chantier pour répondre aux questions d'aujourd'hui et de demain, pour définir leurs stratégies en cohérence avec leur visée éthique." Note de contenu : Sommaire
1. La problématique de l'action sociale: un système complexe! / 2. De l'analyse de dérives comportementales à une ébauche de l'éthique en action sociale / 3. L'éthique des acteurs de l'action sociale / 4. Mise en pratique de l'éthique en action socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS6 BAP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Directeur dans le social : témoignages à plusieurs voix de directeurs d'ESMS / Bernard Lemaignan
PermalinkL'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives / Gérard Bonnefon
PermalinkEtre bénévole : motivation - engagement - reconnaissance / Pascal Dreyer
PermalinkL'expertise sociale : la définir pour l'agir ? / Régis Robin
PermalinkFamilles et professionnels de l'action sociale : éduquer ensemble / Fondation d'Auteuil
PermalinkL'interdisciplinarité au service du travail social / Gilles Allières
PermalinkIntervenir auprès des enfants en situation de rue / Laurent Ott
PermalinkLe moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre / Philippe Poirier
PermalinkParier sur la réciprocité : vivre la solidarité / Claire Héber-Suffrin
PermalinkPetit lexique pour l'usage du travailleur social : conseils aux travailleurs sociaux et aux bénéficiaires du travail social / Thierry Darnaud
Permalink