Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation REF1
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 mots de la sociologie / Serge Paugam
Titre : Les 100 mots de la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paugam, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ? Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 17.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057405-7 Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "" Porter un regard neuf sur la réalité du monde social en l'interrogeant autrement ", telle pourrait être la devise du sociologue. Car la sociologie, depuis sa naissance à la fin XIXe siècle, se propose de chasser les mythes de la vie ordinaire, d'aller mieux derrière les apparences pour mieux saisir l'homme en société. Pour cela, cette discipline a forgé des méthodes, des concepts pour penser les liens de l'individu à la société. Au-delà des oppositions d'écoles et de méthodes, vingt et un sociologues se sont réunis afin de choisir et de définir les 100 mots qui font le coeur de leur discipline et de leur métier. De " classes sociales " à " habitus ", d'" intégration " à " paradigme ", de " lien social " à " type idéal ", cet ouvrage nous montre combien le regard sociologique est indispensable aujourd'hui au développement de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20006 Les 100 mots de la sociologie [texte imprimé] / Serge Paugam, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (127 p.) ; 17.5 cm. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-057405-7
Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "" Porter un regard neuf sur la réalité du monde social en l'interrogeant autrement ", telle pourrait être la devise du sociologue. Car la sociologie, depuis sa naissance à la fin XIXe siècle, se propose de chasser les mythes de la vie ordinaire, d'aller mieux derrière les apparences pour mieux saisir l'homme en société. Pour cela, cette discipline a forgé des méthodes, des concepts pour penser les liens de l'individu à la société. Au-delà des oppositions d'écoles et de méthodes, vingt et un sociologues se sont réunis afin de choisir et de définir les 100 mots qui font le coeur de leur discipline et de leur métier. De " classes sociales " à " habitus ", d'" intégration " à " paradigme ", de " lien social " à " type idéal ", cet ouvrage nous montre combien le regard sociologique est indispensable aujourd'hui au développement de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20006 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 SO PAU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible 83 mots pour penser l'intervention en travail social / Claude de Jonckheere
Titre : 83 mots pour penser l'intervention en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2010 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 15 Importance : 1 vol. (502 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-087-3 Note générale : Bibliographie p.491-499 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 83 mots pour penser l'intervention en travail social [texte imprimé] / Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2010 . - 1 vol. (502 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 15) .
ISBN : 978-2-88224-087-3
Bibliographie p.491-499
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS DEJ Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Sorti jusqu'au 09/11/2024 L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions / Yves Rey-Herme
Titre : L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rey-Herme, Auteur Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2016 Collection : Acteurs sociaux Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-922-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunesse # Quartier défavoriséIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Voila un regard profond de terrain, complété de nombreuses études, sur les difficultés croissantes des quartiers sensibles. À partir de thèmes comme l'école, les bandes, la police, le business de la drogue, l'identité, la citoyenneté, l'urbanisme, les medias et bien d'autres encore, l’auteur analyse les causes des déviances de la jeunesse d’aujourd’hui, et propose des pistes de réflexion et d’amélioration concrètes.
Au total, 52 thèmatiques concises sont ainsi abordées, pour donner cette vision de l’indispensable traitement d’ensemble dont ces quartiers ont besoin. Le tout est présenté sous la forme d’abécédaire pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, chaque thème est conclu par une piste d’action pouvant être engagée à l’échelon local, bien souvent sans besoin budgétaire particulier. Car l’enjeu principal des banlieues n’est pas financier. Il est d’abord de faire évoluer notre regard et nos démarches d’intervention, pour en consolider le sens et l’efficacité. Nous pourrons ainsi mieux mobiliser, ouvrir des perspectives, bâtir de solides projets participatifs de quartiers et reconstruire un socle de valeurs partagées attractives auprès de la jeunesse dérivante."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23101 L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions [texte imprimé] / Yves Rey-Herme, Auteur . - Nîmes : Champ Social, 2016 . - 1 vol. (168 p.) ; 24 cm. - (Acteurs sociaux) .
ISBN : 978-2-35371-922-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Jeunesse # Quartier défavoriséIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Voila un regard profond de terrain, complété de nombreuses études, sur les difficultés croissantes des quartiers sensibles. À partir de thèmes comme l'école, les bandes, la police, le business de la drogue, l'identité, la citoyenneté, l'urbanisme, les medias et bien d'autres encore, l’auteur analyse les causes des déviances de la jeunesse d’aujourd’hui, et propose des pistes de réflexion et d’amélioration concrètes.
Au total, 52 thèmatiques concises sont ainsi abordées, pour donner cette vision de l’indispensable traitement d’ensemble dont ces quartiers ont besoin. Le tout est présenté sous la forme d’abécédaire pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, chaque thème est conclu par une piste d’action pouvant être engagée à l’échelon local, bien souvent sans besoin budgétaire particulier. Car l’enjeu principal des banlieues n’est pas financier. Il est d’abord de faire évoluer notre regard et nos démarches d’intervention, pour en consolider le sens et l’efficacité. Nous pourrons ainsi mieux mobiliser, ouvrir des perspectives, bâtir de solides projets participatifs de quartiers et reconstruire un socle de valeurs partagées attractives auprès de la jeunesse dérivante."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 JU REY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'alphabet du social / Jacques Ladsous
Titre : L'alphabet du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ladsous, Auteur ; Pierre Gauthier, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Trames Importance : 142 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3436-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage, par l'intermédiaire de mots et de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. Jacques Ladsous a souhaité ici s'adresser à « son voisin » dans un langage direct et vivant : « Dans un premier temps j'ai dressé une liste de mots, une sorte d'abécédaire du social où chacun de nous peut retrouver des situations concrètes prouvant que l'action sociale est à la fois simple (la vie quotidienne) et complexe (parce que souvent habitée par des contradictions qui sont en nous, et aussi chez les autres).
Dans un deuxième temps, je me suis attaché à donner du sens à tous ces mots pour faire comprendre comment et pourquoi nous, professionnels du social, nous travaillons, comment et pourquoi nous avons besoin de vous, dans ce travail, afin qu'il serve plus facilement, plus complètement ceux que nous rencontrons. Il s'agit moins d'intégrer, d'insérer les gens que de les aider à trouver leur place, et cette place, ils ne la trouveront que si vous leur laissez un peu d'espace. »"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19030 L'alphabet du social [texte imprimé] / Jacques Ladsous, Auteur ; Pierre Gauthier, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 142 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3436-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage, par l'intermédiaire de mots et de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. Jacques Ladsous a souhaité ici s'adresser à « son voisin » dans un langage direct et vivant : « Dans un premier temps j'ai dressé une liste de mots, une sorte d'abécédaire du social où chacun de nous peut retrouver des situations concrètes prouvant que l'action sociale est à la fois simple (la vie quotidienne) et complexe (parce que souvent habitée par des contradictions qui sont en nous, et aussi chez les autres).
Dans un deuxième temps, je me suis attaché à donner du sens à tous ces mots pour faire comprendre comment et pourquoi nous, professionnels du social, nous travaillons, comment et pourquoi nous avons besoin de vous, dans ce travail, afin qu'il serve plus facilement, plus complètement ceux que nous rencontrons. Il s'agit moins d'intégrer, d'insérer les gens que de les aider à trouver leur place, et cette place, ils ne la trouveront que si vous leur laissez un peu d'espace. »"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS LAD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Trames Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup.
Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin.
Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13418 Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Educateur # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup.
Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin.
Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS GAB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse
PermalinkDictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles / Gilles Ferréol
PermalinkDictionnaire de l'autre économie / Jean-Louis Laville
PermalinkDictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne Jorro
PermalinkDictionnaire critique de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées mentales / Philippe Chavaroche
PermalinkDictionnaire critique d'action sociale / Jean-Yves Barreyre
PermalinkDictionnaire critique du féminisme / Helena Hirata
PermalinkDictionnaire critique de la sociologie / François Bourricaud
PermalinkDictionnaire des drogues et des dépendances / Denis Richard
PermalinkDictionnaire d'économie et de sciences sociales / Jean-Yves Capul
Permalink