Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'articulation du sanitaire et du social / Marcel Jaeger
Titre : L'articulation du sanitaire et du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger, Auteur ; Jean-François Bauduret, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Santé Social Importance : 198 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057657-9 Note générale : Bibliogr. pp.192-198. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service social # Travail social- Service social
TS
Psychiatrie # Santé mentaleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Cinq cent mille personnes en France cumulent des situations de précarité sociale et de précarité médicale. La souffrance psychique reste le symptôme majeur d'une précarisation qui concerne environ quinze millions de personnes. C'est dire les enjeux fondamentaux de cet ouvrage qui se propose d'illustrer la nécessaire coordination des travailleurs sociaux et des équipes psychiatriques.
La maîtrise des problèmes (la souffrance mentale comme la misère sociale) par un seul type de professionnels est illusoire. Il est essentiel que les dispositifs psychiatriques, sociaux, médico-sociaux avancent vers des modes de coopération qui tiennent compte, par-delà leurs logiques propres, de la réalité complexe et instable des besoins des personnes. Il ne suffit pas de dénoncer le corporatisme des professionnels quand sont en cause la juxtaposition des législations et des réglementations, ainsi que le cloisonnement des modes d’organisation. La loi du 21 juillet 2009, dite loi HPST, a déplacé les lignes de partage : désormais le secteur médico-social se détache du secteur social proprement dit et s’intègre dans le périmètre de la santé. Pour autant, la nécessité de dépasser les logiques de cloisonnement pour donner un sens concret aux termes de partenariat, d’ouverture et de travail en réseau demeure. Cette nouvelle édition augmentée, qui tient compte des évolutions législatives, permet de se rendre compte du chemin parcouru, mais aussi des obstacles qu’il reste encore à franchir."Note de contenu : Table des matières
1. Un tiraillement historique entre soin et sanitaire / 2. Les repositionnements nécessaires / 3. Un argument écran: la psychiatrisation de la souffrance sociale / 4. Les mouvements browniens aux frontières des dispositifs / 5. Des réseaux informels aux réseaux formalisés / 6. Les nouvelles politiques publiques / 7. Les cultures professionnelles bousculées / 8. Ajuster les formations aux nouveaux enjeuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19071 L'articulation du sanitaire et du social [texte imprimé] / Marcel Jaeger, Auteur ; Jean-François Bauduret, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2012 . - 198 p. ; 24 cm. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-057657-9
Bibliogr. pp.192-198.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Service social # Travail social- Service social
TS
Psychiatrie # Santé mentaleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Cinq cent mille personnes en France cumulent des situations de précarité sociale et de précarité médicale. La souffrance psychique reste le symptôme majeur d'une précarisation qui concerne environ quinze millions de personnes. C'est dire les enjeux fondamentaux de cet ouvrage qui se propose d'illustrer la nécessaire coordination des travailleurs sociaux et des équipes psychiatriques.
La maîtrise des problèmes (la souffrance mentale comme la misère sociale) par un seul type de professionnels est illusoire. Il est essentiel que les dispositifs psychiatriques, sociaux, médico-sociaux avancent vers des modes de coopération qui tiennent compte, par-delà leurs logiques propres, de la réalité complexe et instable des besoins des personnes. Il ne suffit pas de dénoncer le corporatisme des professionnels quand sont en cause la juxtaposition des législations et des réglementations, ainsi que le cloisonnement des modes d’organisation. La loi du 21 juillet 2009, dite loi HPST, a déplacé les lignes de partage : désormais le secteur médico-social se détache du secteur social proprement dit et s’intègre dans le périmètre de la santé. Pour autant, la nécessité de dépasser les logiques de cloisonnement pour donner un sens concret aux termes de partenariat, d’ouverture et de travail en réseau demeure. Cette nouvelle édition augmentée, qui tient compte des évolutions législatives, permet de se rendre compte du chemin parcouru, mais aussi des obstacles qu’il reste encore à franchir."Note de contenu : Table des matières
1. Un tiraillement historique entre soin et sanitaire / 2. Les repositionnements nécessaires / 3. Un argument écran: la psychiatrisation de la souffrance sociale / 4. Les mouvements browniens aux frontières des dispositifs / 5. Des réseaux informels aux réseaux formalisés / 6. Les nouvelles politiques publiques / 7. Les cultures professionnelles bousculées / 8. Ajuster les formations aux nouveaux enjeuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 JAE AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives / Dominique Fablet
Titre : L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de technologie, Editeur scientifique ; Patrick Rousseau, Auteur ; Laurent Barbe, Auteur ; Jean Pineau, Auteur ; Philippe Camberlein, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Jean-Pierre Bigeault, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur ; Magaly Ribaucourt, Auteur ; Laurence Taverniez, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11670-2 Note générale : Issu d'un colloque organisé par l'Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon, les 20 et 21 novembre 2008
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Travail social- Service socialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Qu'on soit pour ou contre l'évaluation, force est de constater que celle-ci a envahi tous les secteurs de la société. Le secteur social et médico-social n'échappe pas à cette tendance, principalement mais non exclusivement avec la loi 2002-2 qui fait obligation aux institutions de prendre du recul avec les pratiques et de se soumettre à une appréciation en interne et en externe." Note de contenu : Sommaire
L'évaluation dans le secteur social et médico-social: émergence, environnement et défiance (P. Rousseau) / Mise en perspective et réflexions sur l'évaluation interne (L. Barbe) / Intervention sur une expérience de mise en oeuvre de l'évaluation interne dans une association de protection de l'enfance (J. Pineau) / L'évaluation interne au CESAP (Ph. Camberlein) / Réaction aux exposés (G. Boutin) / La mise en oeuvre de l'évaluation des prestations dans les organisations du secteur social et médico-social. Nouvelle professionnalisation? (A. Bonnami, J.-P. Bigeault) / Les effets de la loi 2002-2 en protection de l'enfance. Derrière les projets, quelle place pour les problèmes? (L. Ott) / L'évaluation de la maltraitance du point de vue des enfants et des jeunes (P. Robin) / L'évaluation interne des établissements, révélatrice des relations entre familles et professionnels (B. Tillard, M. Ribaucourt, L. Taverniez) / L'évaluation de l'insertion des jeunes en protection de l'enfance (C. Sellenet, F. Portier) / La coopération face à la violence: réalités de terrain (F. Portier-Le Cocq)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-evaluation-dans-le-secteur-social-et-medico-soci- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17022 L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de technologie, Editeur scientifique ; Patrick Rousseau, Auteur ; Laurent Barbe, Auteur ; Jean Pineau, Auteur ; Philippe Camberlein, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Jean-Pierre Bigeault, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur ; Magaly Ribaucourt, Auteur ; Laurence Taverniez, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (235 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-11670-2
Issu d'un colloque organisé par l'Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon, les 20 et 21 novembre 2008
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Travail social- Service socialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Qu'on soit pour ou contre l'évaluation, force est de constater que celle-ci a envahi tous les secteurs de la société. Le secteur social et médico-social n'échappe pas à cette tendance, principalement mais non exclusivement avec la loi 2002-2 qui fait obligation aux institutions de prendre du recul avec les pratiques et de se soumettre à une appréciation en interne et en externe." Note de contenu : Sommaire
L'évaluation dans le secteur social et médico-social: émergence, environnement et défiance (P. Rousseau) / Mise en perspective et réflexions sur l'évaluation interne (L. Barbe) / Intervention sur une expérience de mise en oeuvre de l'évaluation interne dans une association de protection de l'enfance (J. Pineau) / L'évaluation interne au CESAP (Ph. Camberlein) / Réaction aux exposés (G. Boutin) / La mise en oeuvre de l'évaluation des prestations dans les organisations du secteur social et médico-social. Nouvelle professionnalisation? (A. Bonnami, J.-P. Bigeault) / Les effets de la loi 2002-2 en protection de l'enfance. Derrière les projets, quelle place pour les problèmes? (L. Ott) / L'évaluation de la maltraitance du point de vue des enfants et des jeunes (P. Robin) / L'évaluation interne des établissements, révélatrice des relations entre familles et professionnels (B. Tillard, M. Ribaucourt, L. Taverniez) / L'évaluation de l'insertion des jeunes en protection de l'enfance (C. Sellenet, F. Portier) / La coopération face à la violence: réalités de terrain (F. Portier-Le Cocq)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-evaluation-dans-le-secteur-social-et-medico-soci- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 FAB EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Guide pratique des écrits professionnels en action sociale et médico-sociale : principes, méthodologie, 26 rapports commentés et corrigés / Marie-Marthe Montignies
Titre : Guide pratique des écrits professionnels en action sociale et médico-sociale : principes, méthodologie, 26 rapports commentés et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Marthe Montignies, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Guides d'action sociale, ISSN 2109-795X Importance : 1 vol. (VI-310 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054472-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Travail social- Service socialIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Les professionnels du secteur social et médico-social doivent produire des écrits parmi les plus difficiles qui soient. De fait, il leur faut à la fois donner à voir une situation et livrer simultanément des analyses, alors que bien souvent les personnes concernées ont elles-mêmes beaucoup de mal à les appréhender. Parmi les difficultés rencontrées, on trouve les problèmes de syntaxe et de grammaire. Toutefois les approximations, les jugements hâtifs, les hypothèses non vérifiées qui deviennent des certitudes, sont beaucoup plus dommageables, particulièrement pour l'usager. A travers l'analyse de 26 rapports réels, l'auteur propose des méthodes concrètes : élaborer un plan détaillé, hiérarchiser et synthétiser les informations. Le travail autour de l'écrit professionnel entrepris dans cet ouvrage sera utile à plusieurs niveaux : procurer du confort aux scripteurs avec des méthodes concrètes ; aider les décisionnaires à voir clair dans les situations et à réagir plus rapidement ; tendre aux usagers un miroir qui reflète aussi leur possibilité d'évolution." Note de contenu : Partie 1. Rationaliser l'écrit au service de la protection des personnes les plus faibles - 1. Des écrits officiels adressés à des usagers du service public / 2. De l'aide au contrôle : souplesse de la posture dans la communication avec l'usager / 3. Structurer le rapport pour qu'il soit un bon outil de décision
Partie 2. Vingt-six rapports commentés, restructurés, réécrits - 4. Des écrits du Conseil Général / 5. Des écrits de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) / 6. Des écrits du secteur associatif habilité (SAH) / 7. Des écrits des organismes de tutellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15615 Guide pratique des écrits professionnels en action sociale et médico-sociale : principes, méthodologie, 26 rapports commentés et corrigés [texte imprimé] / Marie-Marthe Montignies, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 1 vol. (VI-310 p.) ; 24 cm. - (Guides d'action sociale, ISSN 2109-795X) .
ISBN : 978-2-10-054472-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Travail social- Service socialIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Les professionnels du secteur social et médico-social doivent produire des écrits parmi les plus difficiles qui soient. De fait, il leur faut à la fois donner à voir une situation et livrer simultanément des analyses, alors que bien souvent les personnes concernées ont elles-mêmes beaucoup de mal à les appréhender. Parmi les difficultés rencontrées, on trouve les problèmes de syntaxe et de grammaire. Toutefois les approximations, les jugements hâtifs, les hypothèses non vérifiées qui deviennent des certitudes, sont beaucoup plus dommageables, particulièrement pour l'usager. A travers l'analyse de 26 rapports réels, l'auteur propose des méthodes concrètes : élaborer un plan détaillé, hiérarchiser et synthétiser les informations. Le travail autour de l'écrit professionnel entrepris dans cet ouvrage sera utile à plusieurs niveaux : procurer du confort aux scripteurs avec des méthodes concrètes ; aider les décisionnaires à voir clair dans les situations et à réagir plus rapidement ; tendre aux usagers un miroir qui reflète aussi leur possibilité d'évolution." Note de contenu : Partie 1. Rationaliser l'écrit au service de la protection des personnes les plus faibles - 1. Des écrits officiels adressés à des usagers du service public / 2. De l'aide au contrôle : souplesse de la posture dans la communication avec l'usager / 3. Structurer le rapport pour qu'il soit un bon outil de décision
Partie 2. Vingt-six rapports commentés, restructurés, réécrits - 4. Des écrits du Conseil Général / 5. Des écrits de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) / 6. Des écrits du secteur associatif habilité (SAH) / 7. Des écrits des organismes de tutellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15615 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 MON GU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La relation d'aide en service social / Anne-Marie Bernard ; Josette Demmou ; Véronica Gargan ; Michèle Girardet ; Geneviève Jolicoeur ; Charlotte Périé
Titre : La relation d'aide en service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur ; Michèle Girardet, Auteur ; Geneviève Jolicoeur, Auteur ; Charlotte Périé, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1168-8 Note générale : Bibliogr. pp. 175-178 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social- Service social
TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social. Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à coeur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. A partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Etablir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers." Note de contenu : Table des matières
Référents théoriques / 1. L'évaluation dans la relation d'aide / 2. Aspects particuliers de l'aide / 3. Notre positionnement face à l'institution / 4. La déontologie en service social / 5. La supervision en service socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16959 La relation d'aide en service social [texte imprimé] / Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur ; Michèle Girardet, Auteur ; Geneviève Jolicoeur, Auteur ; Charlotte Périé, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 1 vol. (181 p.) ; 21 cm. - (Pratiques du champ social) .
ISBN : 978-2-7492-1168-8
Bibliogr. pp. 175-178
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social- Service social
TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social. Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à coeur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. A partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Etablir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers." Note de contenu : Table des matières
Référents théoriques / 1. L'évaluation dans la relation d'aide / 2. Aspects particuliers de l'aide / 3. Notre positionnement face à l'institution / 4. La déontologie en service social / 5. La supervision en service socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BER RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible