[article]
Titre : |
Petits, petites... petites inégalités? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Cahiers marxistes |
Article en page(s) : |
pp. 3-148 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Genre # Inégalités TS Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Sexisme
|
Mots-clés : |
Inégalité Petite enfance Genre Crèche Ecole Sexisme |
Résumé : |
"Reproduction des inégalités - de classes, de genre... - et pas seulement des idéologies: à l'école secondaire, l'affaire semblait entendue, quoique pas close, et comme symbolisée par la hiérarchisation bien visible des filières, des options et de leurs prolongements dans l'enseignement supérieur. Des pédagogues, puis des politiques ont mis en cause ensuite, en amont, l'école primaire. Sous l'apparence d'unité et d'universalité de l'institution, c'est aujourd'hui la mécanique sélective des "retards scolaires", bientôt définitifs, trop tôt, qui est dénoncée. De même que la reproduction, souvent diffuse, de la hiérarchie de genre. Embrayant sur une initiative d'associations de femmes, les CM n°234 proposent d'aller avec elles voir un pas plus loin, du côté de la petite enfance: familles, crèches, petites écoles... Pour combattre les inégalités - et leur reproduction, y compris à l'école - il vaut mieux en reconnaître l'existence et en comprendre le fonctionnement. L'ambition du numéro est d'y contribuer, de mieux cerner les problématiques sociales et de genre qui s'y révèlent: parents / enfants, substitut maternel / projet éducatif et professionnel, féminisation massive et mésestimation des métiers... comment sortir du cercle vicieux des rôles obligés que tout conforte." |
Note de contenu : |
Les inégalités socio-culturelles dans les trajectoires scolaires (G. Liénard et E. Mangez) / Le développement de la langue en maternelle (itw de S. Lucchini) / Genre et petite enfance - Quels repères pour une approche non-sexiste? (G. Cresson) / La Crèche, quelle histoire! (M.-L. Carels) / L'école avant l'obligation scolaire (H. Van der Borght) / L'accueil de l'enfance entre Bolkestein et SSIG (E. Szoc) / Parentalité et politique: le grand malentendu (P. Govers et E. Hoyos) / Genre et petite enfance: un duo "naturel"? (Fr. Claude) / Le point de vue des femmes et des mères, entre mythe et réalité (V. Juanis) / Abracadabus (S. Daws) / Formation pour une éducation non-sexiste dès la petite enfance (E. Noël) / Comment le sexisme s'immisce dans le monde du jouet (Fr. Meus) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12416 |
in Cahiers marxistes > 234 (novembre - décembre 2006) . - pp. 3-148
[article] Petits, petites... petites inégalités? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : Cahiers marxistes . - pp. 3-148. Dossier Langues : Français ( fre) in Cahiers marxistes > 234 (novembre - décembre 2006) . - pp. 3-148
Catégories : |
Cardijn Ecole # Genre # Inégalités TS Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Sexisme
|
Mots-clés : |
Inégalité Petite enfance Genre Crèche Ecole Sexisme |
Résumé : |
"Reproduction des inégalités - de classes, de genre... - et pas seulement des idéologies: à l'école secondaire, l'affaire semblait entendue, quoique pas close, et comme symbolisée par la hiérarchisation bien visible des filières, des options et de leurs prolongements dans l'enseignement supérieur. Des pédagogues, puis des politiques ont mis en cause ensuite, en amont, l'école primaire. Sous l'apparence d'unité et d'universalité de l'institution, c'est aujourd'hui la mécanique sélective des "retards scolaires", bientôt définitifs, trop tôt, qui est dénoncée. De même que la reproduction, souvent diffuse, de la hiérarchie de genre. Embrayant sur une initiative d'associations de femmes, les CM n°234 proposent d'aller avec elles voir un pas plus loin, du côté de la petite enfance: familles, crèches, petites écoles... Pour combattre les inégalités - et leur reproduction, y compris à l'école - il vaut mieux en reconnaître l'existence et en comprendre le fonctionnement. L'ambition du numéro est d'y contribuer, de mieux cerner les problématiques sociales et de genre qui s'y révèlent: parents / enfants, substitut maternel / projet éducatif et professionnel, féminisation massive et mésestimation des métiers... comment sortir du cercle vicieux des rôles obligés que tout conforte." |
Note de contenu : |
Les inégalités socio-culturelles dans les trajectoires scolaires (G. Liénard et E. Mangez) / Le développement de la langue en maternelle (itw de S. Lucchini) / Genre et petite enfance - Quels repères pour une approche non-sexiste? (G. Cresson) / La Crèche, quelle histoire! (M.-L. Carels) / L'école avant l'obligation scolaire (H. Van der Borght) / L'accueil de l'enfance entre Bolkestein et SSIG (E. Szoc) / Parentalité et politique: le grand malentendu (P. Govers et E. Hoyos) / Genre et petite enfance: un duo "naturel"? (Fr. Claude) / Le point de vue des femmes et des mères, entre mythe et réalité (V. Juanis) / Abracadabus (S. Daws) / Formation pour une éducation non-sexiste dès la petite enfance (E. Noël) / Comment le sexisme s'immisce dans le monde du jouet (Fr. Meus) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12416 |
|