Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Colette Le Petitcorps |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La colonialité du pouvoir en migration(s) [Dossier] / Colette Le Petitcorps in Migrations - société, 182 (Octobre - Décembre 2020)
[article]
Titre : La colonialité du pouvoir en migration(s) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Le Petitcorps, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amandine Desille, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nina Sahraoui ; Stéphanie Condon ; Yara Sa'di-Ibraheem ; Nouria Ouali ; Cristiana Bastos, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-128 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # RacismeRésumé : "Ce dossier recherche la forme de pouvoir que constitue la « colonialité » aujourd’hui, par l’examen de la gestion raciste, ethnique et genrée des déplacements d’individus et par l’analyse des rapports sociaux dans les espaces concernés par les migrations. Les contributions de ce dossier prennent pour objet les techniques de gouvernance des mouvements de population, les systèmes de règle satisfaisant la violence sur les personnes migrantes et les pratiques institutionnelles entretenant les rapports de subalternisation qui prennent leurs racines dans l’histoire des colonisations. Le double sens du titre indique que nous recherchons aussi les « voyages » de ces dispositifs de pouvoir dans l’espace et dans le temps, en scrutant leurs adaptations et leurs renouvellements en fonction de l’état des rapports de force dans les contextes précis que nous étudions." Note de contenu : Sommaire
La colonialité du pouvoir aujourd’hui : approches par l’étude des migrations (C. Le Petitcorps, A. Desille) / Le « nécropouvoir » dans le contrôle migratoire et ses implications genrées dans les périphéries postcoloniales françaises de l’Océan Indien (N. Sahraoui) / Continuité coloniale et gestion démographique des Antilles françaises, 1950-1980 (St. Condon) / La judaïsation de la ville d’Acre : « diversité », « authenticité » et « identité méditerranéenne » comme moyens de déplacement des Palestiniens (A. Desille, Y. Sa'di-Ibraheem) / Muséologie et colonialité du pouvoir. L’exemple de la « participation » des diasporas africaines au processus de rénovation du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (N. Ouali) / La domestication des femmes pauvres. Histoire et échec d’une entreprise colonialiste ressassée à l’Île Maurice (C. Le Petitcorps) / « La couleur du travail » : une anthropologie historique de la fabrique de la race dans la plantation (Entr. avec Cr. Bastos) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31299
in Migrations - société > 182 (Octobre - Décembre 2020) . - p. 15-128[article] La colonialité du pouvoir en migration(s) [Dossier] [texte imprimé] / Colette Le Petitcorps, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amandine Desille, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nina Sahraoui ; Stéphanie Condon ; Yara Sa'di-Ibraheem ; Nouria Ouali ; Cristiana Bastos, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2020 . - p. 15-128.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 182 (Octobre - Décembre 2020) . - p. 15-128
Catégories : TS
Colonisation # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # RacismeRésumé : "Ce dossier recherche la forme de pouvoir que constitue la « colonialité » aujourd’hui, par l’examen de la gestion raciste, ethnique et genrée des déplacements d’individus et par l’analyse des rapports sociaux dans les espaces concernés par les migrations. Les contributions de ce dossier prennent pour objet les techniques de gouvernance des mouvements de population, les systèmes de règle satisfaisant la violence sur les personnes migrantes et les pratiques institutionnelles entretenant les rapports de subalternisation qui prennent leurs racines dans l’histoire des colonisations. Le double sens du titre indique que nous recherchons aussi les « voyages » de ces dispositifs de pouvoir dans l’espace et dans le temps, en scrutant leurs adaptations et leurs renouvellements en fonction de l’état des rapports de force dans les contextes précis que nous étudions." Note de contenu : Sommaire
La colonialité du pouvoir aujourd’hui : approches par l’étude des migrations (C. Le Petitcorps, A. Desille) / Le « nécropouvoir » dans le contrôle migratoire et ses implications genrées dans les périphéries postcoloniales françaises de l’Océan Indien (N. Sahraoui) / Continuité coloniale et gestion démographique des Antilles françaises, 1950-1980 (St. Condon) / La judaïsation de la ville d’Acre : « diversité », « authenticité » et « identité méditerranéenne » comme moyens de déplacement des Palestiniens (A. Desille, Y. Sa'di-Ibraheem) / Muséologie et colonialité du pouvoir. L’exemple de la « participation » des diasporas africaines au processus de rénovation du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (N. Ouali) / La domestication des femmes pauvres. Histoire et échec d’une entreprise colonialiste ressassée à l’Île Maurice (C. Le Petitcorps) / « La couleur du travail » : une anthropologie historique de la fabrique de la race dans la plantation (Entr. avec Cr. Bastos) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MIS 182 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les migrations au regard des récits de vie / Beate Collet in Migrations - société, 145 (Janvier - Février 2013)
[article]
Titre : Les migrations au regard des récits de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Beate Collet, Directeur de la recherche ; Blandine Veith, Directeur de la recherche ; Colette Le Petitcorps, Auteur ; Magali Peyrefitte, Auteur ; Catherine Delcroix, Auteur ; Muriel Dudt, Auteur ; Lena Inowlocki, Auteur ; Emmanuelle Santelli, Auteur ; Eran Gündüz, Auteur ; Asuncion Fresnoza-Flot, Auteur ; Gwénola Ricordeau, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 35-172 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Histoires de vieNote de contenu : Sommaire
Les faits migratoires au prisme de l'approche biographique (B. Collet, Bl. Veith) / Actrices de leur histoire migratoire: les récits de femmes mauriciennes employées de maison en France (C. Le Petitcorps) / Diaspora et suburbanisation à Nottingham: comprendre la mobilité sociale et résidentielle dans l'immigration à travers l'approche biographique intergénérationnelle (M. Peyrefitte) / Dynamiques conjugales et dynamiques intergénérationnelles dans l'immigration marocaine en France (C. Delcroix) / Filles et garçons des quartiers populaires en France et en Allemagne: analyse de leurx vulnérabilités et ressources à partir d'une étude de cas (M. Dudt, L. Inowlocki) / Couples endogames, couples mixtes: options conjugales et parcours de vie de descendants d'immigrés en France (E. Santelli, B. Collet) / Les choix conjugaux des descendants d'immigrés turcs en Allemagne: une approche biographique (E. Gündüz) / Migrations, amours et mariages: parcours de femmes philippines mariées à des hommes français (A. Fresnoza-Flot, G. Ricordeau) / Parcours migratoires d'Equatoriennes transsexuelles prostituées: la construction d'un autre soi (C. Négroni) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2013-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18085
in Migrations - société > 145 (Janvier - Février 2013) . - pp. 35-172[article] Les migrations au regard des récits de vie [texte imprimé] / Beate Collet, Directeur de la recherche ; Blandine Veith, Directeur de la recherche ; Colette Le Petitcorps, Auteur ; Magali Peyrefitte, Auteur ; Catherine Delcroix, Auteur ; Muriel Dudt, Auteur ; Lena Inowlocki, Auteur ; Emmanuelle Santelli, Auteur ; Eran Gündüz, Auteur ; Asuncion Fresnoza-Flot, Auteur ; Gwénola Ricordeau, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2013 . - pp. 35-172.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 145 (Janvier - Février 2013) . - pp. 35-172
Catégories : TS
Émigration et immigration # Histoires de vieNote de contenu : Sommaire
Les faits migratoires au prisme de l'approche biographique (B. Collet, Bl. Veith) / Actrices de leur histoire migratoire: les récits de femmes mauriciennes employées de maison en France (C. Le Petitcorps) / Diaspora et suburbanisation à Nottingham: comprendre la mobilité sociale et résidentielle dans l'immigration à travers l'approche biographique intergénérationnelle (M. Peyrefitte) / Dynamiques conjugales et dynamiques intergénérationnelles dans l'immigration marocaine en France (C. Delcroix) / Filles et garçons des quartiers populaires en France et en Allemagne: analyse de leurx vulnérabilités et ressources à partir d'une étude de cas (M. Dudt, L. Inowlocki) / Couples endogames, couples mixtes: options conjugales et parcours de vie de descendants d'immigrés en France (E. Santelli, B. Collet) / Les choix conjugaux des descendants d'immigrés turcs en Allemagne: une approche biographique (E. Gündüz) / Migrations, amours et mariages: parcours de femmes philippines mariées à des hommes français (A. Fresnoza-Flot, G. Ricordeau) / Parcours migratoires d'Equatoriennes transsexuelles prostituées: la construction d'un autre soi (C. Négroni) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2013-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 145 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations - société, 176 (Avril - Juin 2019)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-164 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164[article] La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2019 . - p. 17-164.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 176 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible