Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Rozenn Le Houerff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications / Yvette Molina
Titre : Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0563-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications [texte imprimé] / Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (180 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0563-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 MOL FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 19/12/2024 L'intervention sociale d'intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 248 (Mars 2013)
[article]
Titre : L'intervention sociale d'intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri Pascal, Auteur ; Marcelle Orsoni, Auteur ; Gabrielle Tanguy, Auteur ; José Dhers, Auteur ; Anne-Brigitte Cosson, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Corinne Garnotel, Auteur ; Rozenn Le Houerff, Auteur ; Pascale Reverdy, Auteur ; Rachel Chamla, Auteur ; Patricia Klinkert, Auteur ; Brigitte Portal, Auteur ; Isabelle Cornut, Auteur ; Marc Dumond, Auteur ; Hermeline Boulay-Diot, Auteur ; Geneviève Cuche-Espinasse, Auteur ; Gilberto Ramos-Iduñate, Auteur ; Jonathan Blais, Auteur ; Annie Pullen-Sansfaçon, Auteur ; Mélanie Rochette, Auteur ; Valérie Roy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 8-131 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social d'intérêt collectifNote de contenu : Sommaire
Partie 1.
Continuités de l'intervention collective dans l'histoire du travail social en France (H. Pascal) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC): de quoi parle-t-on? Quelques éléments de réflexion sur l'évolution des définitions (M. Orsoni) / Le travail social avec les groupes, une ISIC spécifique (G. Tanguy) / L'intervention sociale communautaire: une approche renouvelée de l'intégration à la française? (J. Dhers) / Quelle éthique pour l'ISIC? (A.-Br. Cosson) / L'intervention sociale d'intérêt collectif, quels enjeux pour les professionnalisations? (Y. Molina) / Quelle formation à l'intervention sociale d'intérêt collectif? (C. Garnotel)
Partie 2.
A Brest, "osons l'ISIC!" 26 janvier 2012: point d'orgue d'une dynamique départementale (R. Le Houerff) / L'accompagnement social par les actions collectives au conseil général du Val-de-Marne (P. Reverdy) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) ou de la complexité de la réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS) confrontée aux réalités des sites qualifiants: visibilité du travail social, lisibilité des référentiels (R. Chamla) / Virtuel ou réel: former à l'intervention sociale d'intérêt collectif, et/ou repenser la place des acteurs essentiels (P. Klinkert, Br. Portal) / Une clé d'entrée dans l'ISIC: l'étude du milieu (I. Cornut, M. Dumond) / ISIC: regard d'une praticienne, formatrice sur site qualifiant (H. Boulay-Diot) / Soutenir le désir de vivre! (G. Cuche-Espinasse)
Partie 3.
Education populaire latino-américaine: Paulo Freire et la praxis d'une pédagogie réflexive (G. Ramos-Iduñate) / L'état des pratiques de groupe au Québec: l'influence des contextes organisationnels contemporains (J. Blais, A. Pullen-Sansfaçon, M. Rochette, V. Roy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006
in Revue française de service social > 248 (Mars 2013) . - pp. 8-131[article] L'intervention sociale d'intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri Pascal, Auteur ; Marcelle Orsoni, Auteur ; Gabrielle Tanguy, Auteur ; José Dhers, Auteur ; Anne-Brigitte Cosson, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Corinne Garnotel, Auteur ; Rozenn Le Houerff, Auteur ; Pascale Reverdy, Auteur ; Rachel Chamla, Auteur ; Patricia Klinkert, Auteur ; Brigitte Portal, Auteur ; Isabelle Cornut, Auteur ; Marc Dumond, Auteur ; Hermeline Boulay-Diot, Auteur ; Geneviève Cuche-Espinasse, Auteur ; Gilberto Ramos-Iduñate, Auteur ; Jonathan Blais, Auteur ; Annie Pullen-Sansfaçon, Auteur ; Mélanie Rochette, Auteur ; Valérie Roy, Auteur . - 2013 . - pp. 8-131.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 248 (Mars 2013) . - pp. 8-131
Catégories : Cardijn
Travail social d'intérêt collectifNote de contenu : Sommaire
Partie 1.
Continuités de l'intervention collective dans l'histoire du travail social en France (H. Pascal) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC): de quoi parle-t-on? Quelques éléments de réflexion sur l'évolution des définitions (M. Orsoni) / Le travail social avec les groupes, une ISIC spécifique (G. Tanguy) / L'intervention sociale communautaire: une approche renouvelée de l'intégration à la française? (J. Dhers) / Quelle éthique pour l'ISIC? (A.-Br. Cosson) / L'intervention sociale d'intérêt collectif, quels enjeux pour les professionnalisations? (Y. Molina) / Quelle formation à l'intervention sociale d'intérêt collectif? (C. Garnotel)
Partie 2.
A Brest, "osons l'ISIC!" 26 janvier 2012: point d'orgue d'une dynamique départementale (R. Le Houerff) / L'accompagnement social par les actions collectives au conseil général du Val-de-Marne (P. Reverdy) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) ou de la complexité de la réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS) confrontée aux réalités des sites qualifiants: visibilité du travail social, lisibilité des référentiels (R. Chamla) / Virtuel ou réel: former à l'intervention sociale d'intérêt collectif, et/ou repenser la place des acteurs essentiels (P. Klinkert, Br. Portal) / Une clé d'entrée dans l'ISIC: l'étude du milieu (I. Cornut, M. Dumond) / ISIC: regard d'une praticienne, formatrice sur site qualifiant (H. Boulay-Diot) / Soutenir le désir de vivre! (G. Cuche-Espinasse)
Partie 3.
Education populaire latino-américaine: Paulo Freire et la praxis d'une pédagogie réflexive (G. Ramos-Iduñate) / L'état des pratiques de groupe au Québec: l'influence des contextes organisationnels contemporains (J. Blais, A. Pullen-Sansfaçon, M. Rochette, V. Roy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 248 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible