Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
TS8 : Pratique professionnelle |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TS8
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / Sébastien Pesce
Titre : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-093-8 Note générale : Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-093-8
Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 PES AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner sans s'épuiser / Michelle Arcand
Titre : Accompagner sans s'épuiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Arcand, Auteur ; Lorraine Brissette, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Rueil-Malmaison : ASH Année de publication : 2012 Collection : ASH professionnels Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0584-3 Note générale : Bibliogr. pp. 153-154 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Épuisement professionnelIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Confrontés en permanence à des situations de détresse et de
précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des
personnes en difficulté, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s'il
n'est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l'épuisement."Note de contenu : Sommaire
1. Le principal matériau de l'intervention sociale: l'énergie / 2. Les attentes de l'intervenant social face à sa profession / 3. Le surinvestissement de l'intervenant social / 4. Distinguer besoin, désir et caprice chez l'intervenant social / 5. Le pouvoir personnel et la liberté d'action chez l'intervenant social / 6. Empêcher le surmenage: une question d'attitude / 7. L'évolution de l'intervenant social par l'action / 8. L'intervenant social et l'équipe / 9. L'épuisement chez les intervenants sociaux et l'organisation / 10. Reprendre le pouvoir sur sa viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17640 Accompagner sans s'épuiser [texte imprimé] / Michelle Arcand, Auteur ; Lorraine Brissette, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Rueil-Malmaison : ASH, 2012 . - 1 vol. (154 p.) : ill. ; 24 cm. - (ASH professionnels) .
ISBN : 978-2-7573-0584-3
Bibliogr. pp. 153-154
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement social # Épuisement professionnelIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Confrontés en permanence à des situations de détresse et de
précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des
personnes en difficulté, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s'il
n'est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l'épuisement."Note de contenu : Sommaire
1. Le principal matériau de l'intervention sociale: l'énergie / 2. Les attentes de l'intervenant social face à sa profession / 3. Le surinvestissement de l'intervenant social / 4. Distinguer besoin, désir et caprice chez l'intervenant social / 5. Le pouvoir personnel et la liberté d'action chez l'intervenant social / 6. Empêcher le surmenage: une question d'attitude / 7. L'évolution de l'intervenant social par l'action / 8. L'intervenant social et l'équipe / 9. L'épuisement chez les intervenants sociaux et l'organisation / 10. Reprendre le pouvoir sur sa viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 ARC AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Réservé Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social / Christian Viallon
Titre : Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Viallon Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Les Guides Direction(s) Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-421-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dossiers médicaux # Établissements médico-sociaux:Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information # Service social -- Information électroniqueIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé." Note de contenu : Sommaire
Comprendre la transformation numérique / Poser les jalons de la feuille de route du système d'information / Elaborer sa feuille de route étape par étape / Envisager les spécificités du dossier de l'usager informatisé pour sa structure / Numériser le dossier de l'usager : quels processus informatiser ? / Négocier le virage numériquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32444 Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social [texte imprimé] / Christian Viallon . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2020 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les Guides Direction(s)) .
ISBN : 978-2-85086-421-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Dossiers médicaux # Établissements médico-sociaux:Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information # Service social -- Information électroniqueIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé." Note de contenu : Sommaire
Comprendre la transformation numérique / Poser les jalons de la feuille de route du système d'information / Elaborer sa feuille de route étape par étape / Envisager les spécificités du dossier de l'usager informatisé pour sa structure / Numériser le dossier de l'usager : quels processus informatiser ? / Négocier le virage numériquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32444 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 VIA AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 VIA AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel / Marc Fourdrignier
Titre : L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : ASH Année de publication : 2010 Collection : ASH professionnels Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : tebl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0338-2 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. pp. 167-169Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Service social # Travail socialIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire "naturellement". Avec les nombreuses modifications réglementaires de ces dernières années, sont apparus de nouveaux enjeux tels que l'alternance intégrative et les sites qualifiants. Les pratiques d'accueil des stagiaires ne peuvent plus être les mêmes. Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter: une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social; une définition des cadres de cet accueil; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. L'auteur traite ces questions à un double niveau: celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien." Note de contenu : Partie 1. Les cadres de l'alternance - 1. Genèse de l'alternance / 2. Les fondements théoriques / 3. Les cadres réglementaires / 4. Les cadres organisationnels
Partie 2. L'accueil et l'accompagnement des stagiaires - 1. Les formations à l'accueil des stagiaires / 2. L'accueil des stagiaires / 3. L'accompagnement pédagogique / 4. Les évaluationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15553 L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel [texte imprimé] / Marc Fourdrignier, Auteur . - Rueil-Malmaison : ASH, 2010 . - 1 vol. (169 p.) : tebl. ; 24 cm. - (ASH professionnels) .
ISBN : 978-2-7573-0338-2
En appendice, choix de documents
Bibliogr. pp. 167-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Service social # Travail socialIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire "naturellement". Avec les nombreuses modifications réglementaires de ces dernières années, sont apparus de nouveaux enjeux tels que l'alternance intégrative et les sites qualifiants. Les pratiques d'accueil des stagiaires ne peuvent plus être les mêmes. Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter: une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social; une définition des cadres de cet accueil; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. L'auteur traite ces questions à un double niveau: celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien." Note de contenu : Partie 1. Les cadres de l'alternance - 1. Genèse de l'alternance / 2. Les fondements théoriques / 3. Les cadres réglementaires / 4. Les cadres organisationnels
Partie 2. L'accueil et l'accompagnement des stagiaires - 1. Les formations à l'accueil des stagiaires / 2. L'accueil des stagiaires / 3. L'accompagnement pédagogique / 4. Les évaluationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 FOU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2007 . - 194 p. ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas / Lionel Souche
PermalinkL'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
PermalinkAnimer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
PermalinkCompétences professionnelles et formation continuée des intervenants sociaux / Bernard De Backer
PermalinkConstruire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social / Sylvie Mezzena
PermalinkDans les coulisses du travail social : risques psychosociaux en travail social / Josiane Marie Régi
PermalinkLes dimensions de la pratique / Pluralité d'auteurs
PermalinkGestion des situations de violence ou l'intervenant social en bonnes postures / Didier Jaffiol
PermalinkLe grand livre de la supervision / Émilie Devienne
PermalinkLes groupes d'anayse des pratiques / Annie-Charlotte Giust-Ollivier
Permalink