Titre : |
Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Fablet, Directeur de la recherche ; Gérald Boutin, Auteur ; Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur ; Joëlle Piovesan, Auteur ; Laurent Sautereau, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Anne Ancia, Auteur ; Bernard Vallerie, Auteur ; Bernard Pueyo, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Savoir et formation |
Importance : |
1 vol. (108 p.) |
Présentation : |
schéma |
Format : |
21.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-96764-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Travail social TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Supervision
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. Promouvoir l'analyse des pratiques par la publication (D. Fablet)
Partie 1. Sources théoriques de l'analyse des pratiques professionnelles - 1. Analyse des pratiques professionnelles: de l'intention au changement (G. Boutin) / 2. Intersubjectivité et conceptualisation en supervision (S. Nadot, S. Bruno) / 3. Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles (J.-P. Minary, Ph. Perrin)
Partie 2. Travail social et analyse des pratiques professionnelles - 4. L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social (J. Piovesan) / 5. Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social? (L. Sautereau) / 6. Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques (P. Vallet)
Partie 3. Pratiques de supervision et de formation - 7. La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels: une pratique de supervision à la CRAMIF (A. Ancia) / L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale: propositions pour un modèle multi-focus (B. Pueyo) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17947 |
Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de la recherche ; Gérald Boutin, Auteur ; Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur ; Joëlle Piovesan, Auteur ; Laurent Sautereau, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Anne Ancia, Auteur ; Bernard Vallerie, Auteur ; Bernard Pueyo, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (108 p.) : schéma ; 21.5 cm. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-296-96764-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Travail social TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Supervision
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. Promouvoir l'analyse des pratiques par la publication (D. Fablet)
Partie 1. Sources théoriques de l'analyse des pratiques professionnelles - 1. Analyse des pratiques professionnelles: de l'intention au changement (G. Boutin) / 2. Intersubjectivité et conceptualisation en supervision (S. Nadot, S. Bruno) / 3. Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles (J.-P. Minary, Ph. Perrin)
Partie 2. Travail social et analyse des pratiques professionnelles - 4. L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social (J. Piovesan) / 5. Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social? (L. Sautereau) / 6. Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques (P. Vallet)
Partie 3. Pratiques de supervision et de formation - 7. La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels: une pratique de supervision à la CRAMIF (A. Ancia) / L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale: propositions pour un modèle multi-focus (B. Pueyo) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17947 |
| ![Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |