Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Gascon, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Handicap Importance : 332 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # HandicapsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique ou aux domaines de la vie. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien." Note de contenu : Sommaire
Préface / Introduction / 1. Retard mental et adolescence: examen des thèmes abordés dans les écrits scientifiques / 2. Pour une éducation inclusive / 3. Bien-être psychologique des élèves adolescents présentant un retard mental léger / 4. L'adolescent porteur d'une trisomie 21: processus d'apprentissage et compétences cognitives / 5. L'enfant polyhandicapé à l'adolescence: et s'il n'était pas qu'«un enfant pour toujours»? / 6. Retard mental, maladie grave et médecine de l'adolescent: la transplantation d'organes en question / 7. Adolescence, handicap et participation sociale: perception des intervenants en réadaptation / 8. Aspects théoriques et pratiques associés à l'émergence de l'autodétermination chez les adolescents / 9. Une méthodologie au service de l'autodétermination / 10. Les loisirs comme tremplin vers la vie adulte / 11. Le sport: un vecteur d'autonomie, de prévention et d'éducation pour la santé? / 12. La formation des intervenants dans les programmes d'adaptation scolaire et sociale / 13. Inscription professionnelle, devenir social et parcours de formation / 14. Le Budget d'Assistance Personnelle pour favoriser l'autonomie / 15. Les parents d'adolescents présentant un retard mental: connaître pour mieux soutenir / 16. Fratrie et adolescence: les ressources du groupe pour favoriser le processus d'adolescence / 17. Qualité de vie et préparation à la vie parentale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle / 18. Les enjeux de la procréation. L'expérience morale des parents à l'égard de la reproduction de leur enfant présentant une déficience intellectuelle / BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescence-et-retard-mental--9782804162504.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15447 Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Hubert Gascon, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 332 p. ; 24 cm. - (Questions de personne. Handicap) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # HandicapsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique ou aux domaines de la vie. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien." Note de contenu : Sommaire
Préface / Introduction / 1. Retard mental et adolescence: examen des thèmes abordés dans les écrits scientifiques / 2. Pour une éducation inclusive / 3. Bien-être psychologique des élèves adolescents présentant un retard mental léger / 4. L'adolescent porteur d'une trisomie 21: processus d'apprentissage et compétences cognitives / 5. L'enfant polyhandicapé à l'adolescence: et s'il n'était pas qu'«un enfant pour toujours»? / 6. Retard mental, maladie grave et médecine de l'adolescent: la transplantation d'organes en question / 7. Adolescence, handicap et participation sociale: perception des intervenants en réadaptation / 8. Aspects théoriques et pratiques associés à l'émergence de l'autodétermination chez les adolescents / 9. Une méthodologie au service de l'autodétermination / 10. Les loisirs comme tremplin vers la vie adulte / 11. Le sport: un vecteur d'autonomie, de prévention et d'éducation pour la santé? / 12. La formation des intervenants dans les programmes d'adaptation scolaire et sociale / 13. Inscription professionnelle, devenir social et parcours de formation / 14. Le Budget d'Assistance Personnelle pour favoriser l'autonomie / 15. Les parents d'adolescents présentant un retard mental: connaître pour mieux soutenir / 16. Fratrie et adolescence: les ressources du groupe pour favoriser le processus d'adolescence / 17. Qualité de vie et préparation à la vie parentale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle / 18. Les enjeux de la procréation. L'expérience morale des parents à l'égard de la reproduction de leur enfant présentant une déficience intellectuelle / BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescence-et-retard-mental--9782804162504.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15447 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 GAS AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Culture et bientraitance / Huguette Desmet
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Prix : 34,5 Note générale : "DESMET HUGUETTE ET POURTOIS JEAN-PIERRE, (SS LA Dir.) ; CYRULNIK BORIS, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel # Maltraitance # Psychologie
TS
Bientraitance # Culture # Education # Résilience (psychologie)Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Culture Interculturel Famille Psychologie Education Résilience Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd’hui au coeur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Ceux-ci ne peuvent plus se satisfaire d’une définition simpliste car la bientraitance peut prendre des formes variées selon le contexte écologique dans lequel se réalise la socialisation des enfants. Note de contenu : 1. De la bientraitance à la maltraitance : une mince ligne rouge (B. Terrisse) / 2. La bientraitance contextualisée (B. Cyrulnik) / 3. La socialisation familiale dans une perspective interculturelle (C. Sabatier) / 4. La dynamique de la bientraitance. Contextes psychologiques, sociaux et culturels (J. E. Dumas) / 5. Un modèle intégratif (clinique) du comportement éducatif (N. Knaip) / 6. La bientraitance d'une génération à l'autre. Changement de culture, stabilité de structure (W. Lahaye) / 7. Résilience dans les situations extrêmes. Support de l'héritage culturel (H. Englander) / 8. Bientraitance et enjeux de scolarisation dans la société sénégalaise (M. Huet et M. de Léonardis) / 9. Pour une approche anthropologique de l'éducation familiale. La question de la socialisation des filles maghrébines en France (H. Belhandouz) / 10. Grand-parentalité et cultures : de la bonne distance à la confusion des générations (M.-Cl. Mietkiewicz et B. Schneider) / 11. Les violences vertueuses (Ch. Barras) / 12. De l'exclusion à la prise d'autonomie : impact à long terme d'une prise en charge informelle de familles à haut risque (A.-C. Dumaret, M. Titran et B. Dumont) / 13. Entre pouvoir et indifférenciation. Le discours de professionnels de l'Action en Milieu Ouvert (E. Desmecht) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 216 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7 : 34,5
"DESMET HUGUETTE ET POURTOIS JEAN-PIERRE, (SS LA Dir.) ; CYRULNIK BORIS, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel # Maltraitance # Psychologie
TS
Bientraitance # Culture # Education # Résilience (psychologie)Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Culture Interculturel Famille Psychologie Education Résilience Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd’hui au coeur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Ceux-ci ne peuvent plus se satisfaire d’une définition simpliste car la bientraitance peut prendre des formes variées selon le contexte écologique dans lequel se réalise la socialisation des enfants. Note de contenu : 1. De la bientraitance à la maltraitance : une mince ligne rouge (B. Terrisse) / 2. La bientraitance contextualisée (B. Cyrulnik) / 3. La socialisation familiale dans une perspective interculturelle (C. Sabatier) / 4. La dynamique de la bientraitance. Contextes psychologiques, sociaux et culturels (J. E. Dumas) / 5. Un modèle intégratif (clinique) du comportement éducatif (N. Knaip) / 6. La bientraitance d'une génération à l'autre. Changement de culture, stabilité de structure (W. Lahaye) / 7. Résilience dans les situations extrêmes. Support de l'héritage culturel (H. Englander) / 8. Bientraitance et enjeux de scolarisation dans la société sénégalaise (M. Huet et M. de Léonardis) / 9. Pour une approche anthropologique de l'éducation familiale. La question de la socialisation des filles maghrébines en France (H. Belhandouz) / 10. Grand-parentalité et cultures : de la bonne distance à la confusion des générations (M.-Cl. Mietkiewicz et B. Schneider) / 11. Les violences vertueuses (Ch. Barras) / 12. De l'exclusion à la prise d'autonomie : impact à long terme d'une prise en charge informelle de familles à haut risque (A.-C. Dumaret, M. Titran et B. Dumont) / 13. Entre pouvoir et indifférenciation. Le discours de professionnels de l'Action en Milieu Ouvert (E. Desmecht) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS0 DES CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme / Eric Willaye
Titre : Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte ; Rutger Jan van der Gaag, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 1 vol. (378 p.) Présentation : coul. Format : 24 cm Accompagnement : L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5675-6 Note générale : Bibliogr. p. 337-357
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Maltraitance
TS
Autisme # Déficience intellectuelle # Exclusion socialeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, pour les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes).
Ce sentiment est tel que, dans de nombreux cas, l'intensité de ces comportements conduit à une exclusion sociale (y compris des milieux spécialisés) ou, dans d'autres cas, à des conditions de maltraitance (ou de non-traitance).
Le présent ouvrage offre, en langue française, un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles, débouchant sur un outil d’évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d’observation directe, analyses fonctionnelles, plan d’intervention, …) intégré à un logiciel permettant l’édition de rapport ou le traitement des données."Note de contenu : Partie 1. Définir - 1. Définition de la problématique
Partie 2. Comprendre - 2. Comportements-défis et modèle fonctionnel / 3. Compréhension de la fonction / 4. Impact : un outil pour la compréhension
Partie 3. Vivre et intervenir - 5. Comportements-défis et Qualité de Vie / 6. Support Positif au Comportement / 7. Intervention et modèle fonctionnel / 8. Plans d'intervention
Partie 4. Innover - 9. Systèmes / 10. FormationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15779 Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte ; Rutger Jan van der Gaag, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (378 p.) : coul. ; 24 cm + L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-5675-6
Bibliogr. p. 337-357
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Maltraitance
TS
Autisme # Déficience intellectuelle # Exclusion socialeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, pour les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes).
Ce sentiment est tel que, dans de nombreux cas, l'intensité de ces comportements conduit à une exclusion sociale (y compris des milieux spécialisés) ou, dans d'autres cas, à des conditions de maltraitance (ou de non-traitance).
Le présent ouvrage offre, en langue française, un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles, débouchant sur un outil d’évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d’observation directe, analyses fonctionnelles, plan d’intervention, …) intégré à un logiciel permettant l’édition de rapport ou le traitement des données."Note de contenu : Partie 1. Définir - 1. Définition de la problématique
Partie 2. Comprendre - 2. Comportements-défis et modèle fonctionnel / 3. Compréhension de la fonction / 4. Impact : un outil pour la compréhension
Partie 3. Vivre et intervenir - 5. Comportements-défis et Qualité de Vie / 6. Support Positif au Comportement / 7. Intervention et modèle fonctionnel / 8. Plans d'intervention
Partie 4. Innover - 9. Systèmes / 10. FormationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15779 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 WIL EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Handicap congénital et vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dalla Piazza, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4883-6 Prix : 24,5 Note générale : DALLA PIAZZA Serge Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps
TS
VieillissementMots-clés : Handicap Vieillissement Index. décimale : AG1 Personnes âgées dans la société Résumé : Les personnes présentant des déficiences congénitales pourront-elles accéder un jour à des services résidentiels spécialisés ? Telle est la question étudiée dans cet ouvrage. L’auteur apporte ici des éléments de réponse et des pistes de réflexion en examinant tout d’abord le phénomène du vieillissement dans sa globalité, pour se concentrer ensuite sur les aspects spécifiques du vieillissement de la personne handicapée et terminer enfin par la prise en charge (actions, organisations) en institution. Note de contenu : 1. Considérations générales sur le vieillissement / 2. Handicap et vieillissement / 3. La personnes handicapées vieillissante en institution / 4. Les actions et l'organisation En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/handicap-congenital-et-vieillissement--978280414883 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5794 Handicap congénital et vieillissement [texte imprimé] / Serge Dalla Piazza, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 135 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-4883-6 : 24,5
DALLA PIAZZA Serge
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Handicaps
TS
VieillissementMots-clés : Handicap Vieillissement Index. décimale : AG1 Personnes âgées dans la société Résumé : Les personnes présentant des déficiences congénitales pourront-elles accéder un jour à des services résidentiels spécialisés ? Telle est la question étudiée dans cet ouvrage. L’auteur apporte ici des éléments de réponse et des pistes de réflexion en examinant tout d’abord le phénomène du vieillissement dans sa globalité, pour se concentrer ensuite sur les aspects spécifiques du vieillissement de la personne handicapée et terminer enfin par la prise en charge (actions, organisations) en institution. Note de contenu : 1. Considérations générales sur le vieillissement / 2. Handicap et vieillissement / 3. La personnes handicapées vieillissante en institution / 4. Les actions et l'organisation En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/handicap-congenital-et-vieillissement--978280414883 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5794 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG1 DAL HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Regards sur l'éducation familiale : Représentation - Responsabilité - Interventi / Anne-Marie Fontaine
Titre : Regards sur l'éducation familiale : Représentation - Responsabilité - Interventi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 323 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2840-1 Prix : 34,21 Note générale : "Fontaine Anne-Marie ; Pourtois Jean-Pierre, (Eds)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Scolarité
TS
Education # SociologieMots-clés : Famille Sociologie Scolarité Ecole Education Index. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5136 Regards sur l'éducation familiale : Représentation - Responsabilité - Interventi [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 323 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-2840-1 : 34,21
"Fontaine Anne-Marie ; Pourtois Jean-Pierre, (Eds)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Scolarité
TS
Education # SociologieMots-clés : Famille Sociologie Scolarité Ecole Education Index. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 FON RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Sexualité et syndrome d'Asperger : éducation sexuelle et intervention auprès de la personne autiste / Isabelle Henault
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