Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : Du bien-être au marché du malaise : la société du développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (XIII-212 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062826-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. pp. 205-210. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement de la personne # Image de soi
TS
Lecture # SociologieIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Ce livre permet de comprendre le succès actuel des ouvrages de « développement personnel », grâce à l’étude croisée du texte des ouvrages et du travail du lecteur, en montrant qu’ils sont en affinité avec l’environnement social et culturel de leurs publics." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le développement personnel, un objet passionnant et des débats passionnés / 1. Qui a peur du développement personnel ? Une critique de la critique intellectualiste du DP / 2. Un modèle pour étudier le développement personnel : du texte à l’expérience / 3. Étudier le dispositif. Les caractéristiques des textes de développement personnel / 4. Étudier la disposition. Pourquoi lit-on du DP ? / 5. Étudier la disposition. L’activité du lecteur / 6. Le monde des lecteurs de développement personnel / 7. L’expérience de développement personnel, une pratique des règles de l’individualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Du bien-être au marché du malaise : la société du développement personnel [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (XIII-212 p.) ; 24 cm. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-062826-2
Bibliogr. et webliogr. pp. 205-210.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement de la personne # Image de soi
TS
Lecture # SociologieIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Ce livre permet de comprendre le succès actuel des ouvrages de « développement personnel », grâce à l’étude croisée du texte des ouvrages et du travail du lecteur, en montrant qu’ils sont en affinité avec l’environnement social et culturel de leurs publics." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le développement personnel, un objet passionnant et des débats passionnés / 1. Qui a peur du développement personnel ? Une critique de la critique intellectualiste du DP / 2. Un modèle pour étudier le développement personnel : du texte à l’expérience / 3. Étudier le dispositif. Les caractéristiques des textes de développement personnel / 4. Étudier la disposition. Pourquoi lit-on du DP ? / 5. Étudier la disposition. L’activité du lecteur / 6. Le monde des lecteurs de développement personnel / 7. L’expérience de développement personnel, une pratique des règles de l’individualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO1 MAR BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Les "crapuleuses", ces adolescentes déviantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rubi, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Partage du savoir Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054637-5 Prix : 27,6 Note générale : RUBI Stéphanie Langues : Français (fre) Catégories : TS
Délinquance juvénile # Jeunes délinquants:Jeunes délinquantesIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Si la littérature scientifique s'est souvent intéressée à la délinquance des mineurs, elle y a rarement étudié la participation des filles. L'approche, ici interactionniste, pense les actes déviants, délictueux des collégiennes dans un système relationnel. Ainsi, un examen minutieux du système de socialisation juvénile, que ces adolescentes nomment la loi du plus fort, permet d'apprécier les enjeux identitaires sous-jacents aux actes et comportements dits déviants. Et l'analyse des logiques des "" crapuleuses "" qui, pour se forger une "" réputation "" honorable et distinguée, humilient et manoeuvrent ceux qu'elles qualifient de "" faibles "", révèle en fait que ces adolescentes "" insoumises "" font preuve d'attributs et de comportements traditionnellement associés à la "" masculinité "", et reproduisent des dominations qu'elles subissent par ailleurs. A partir de différentes enquêtes nationales sur la violence à l'école, d'une centaine d'entretiens avec des adolescentes de 12 à 16 ans et d'observations ethnographiques recueillies durant quatre ans - dans les 11e et 20e arrondissements de Paris, le centre ville de Bordeaux, et les quartiers nord de Marseille -, l'auteur brosse un portrait captivant de ces "" crapuleuses "" dans leurs collèges, leurs quartiers et leurs lieux de replis favoris (galeries commerciales, coins reculés de jardins publics...)." Note de contenu : "Introduction
L'apparition des ""gangs de filles"" / Les ""trois délinquances"" / Recherches sur les conduites violentes chez les filles / Existe-t-il une violence et une délinquance spécifiquement féminines?
Chapitre 1 : Modèle théorique
La délinquance juvénile dans un ""système de relations"" / Normes sociales et relativité de la notion de déviance / Adolescente dans un quartier populaire... Double stigmate?
Chapitre 2 : Les adolescentes dans leurs quartiers
Sites d'étude et méthodes d'enquête / Des quartiers populaires / Vous avez dit ""populaire""? / Les quartiers : mécanismes d'appropriation / Les filles dans ou hors du quartier?
Chapitre 3 : Les adolescentes dans leurs collèges
Sentiments des garçons et des filles vis-à-vis de leur établissement scolaire / Zoom sur les établissements de notre étude / Violences scolaires, a-scolaires et antiscolaires / Violences de l'école et violences contre l'école : quand les filles s'opposent
Chapitre 4 : Les adolescentes et la loi des plus fortes
L'oralité / Les affrontements physiques / Les pairs / Etude des ""manières"" qui composent la façade personnelle
Chapitre 5 : Les crapuleuses
""Clairvoyantes"", ""payottes"" ou ""crapuleuses""? / Des ""crapuleuses"" : structuration des groupes et marqueurs identitaires / Identités plurielles des ""crapuleuses"" / Faire partie d'une bande pour être protégé? / Masculinisation des comportements et reproductions des dominations de gene?
Conclusion"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5723 Les "crapuleuses", ces adolescentes déviantes [texte imprimé] / Stéphanie Rubi, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 207 p.. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-054637-5 : 27,6
RUBI Stéphanie
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Délinquance juvénile # Jeunes délinquants:Jeunes délinquantesIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Si la littérature scientifique s'est souvent intéressée à la délinquance des mineurs, elle y a rarement étudié la participation des filles. L'approche, ici interactionniste, pense les actes déviants, délictueux des collégiennes dans un système relationnel. Ainsi, un examen minutieux du système de socialisation juvénile, que ces adolescentes nomment la loi du plus fort, permet d'apprécier les enjeux identitaires sous-jacents aux actes et comportements dits déviants. Et l'analyse des logiques des "" crapuleuses "" qui, pour se forger une "" réputation "" honorable et distinguée, humilient et manoeuvrent ceux qu'elles qualifient de "" faibles "", révèle en fait que ces adolescentes "" insoumises "" font preuve d'attributs et de comportements traditionnellement associés à la "" masculinité "", et reproduisent des dominations qu'elles subissent par ailleurs. A partir de différentes enquêtes nationales sur la violence à l'école, d'une centaine d'entretiens avec des adolescentes de 12 à 16 ans et d'observations ethnographiques recueillies durant quatre ans - dans les 11e et 20e arrondissements de Paris, le centre ville de Bordeaux, et les quartiers nord de Marseille -, l'auteur brosse un portrait captivant de ces "" crapuleuses "" dans leurs collèges, leurs quartiers et leurs lieux de replis favoris (galeries commerciales, coins reculés de jardins publics...)." Note de contenu : "Introduction
L'apparition des ""gangs de filles"" / Les ""trois délinquances"" / Recherches sur les conduites violentes chez les filles / Existe-t-il une violence et une délinquance spécifiquement féminines?
Chapitre 1 : Modèle théorique
La délinquance juvénile dans un ""système de relations"" / Normes sociales et relativité de la notion de déviance / Adolescente dans un quartier populaire... Double stigmate?
Chapitre 2 : Les adolescentes dans leurs quartiers
Sites d'étude et méthodes d'enquête / Des quartiers populaires / Vous avez dit ""populaire""? / Les quartiers : mécanismes d'appropriation / Les filles dans ou hors du quartier?
Chapitre 3 : Les adolescentes dans leurs collèges
Sentiments des garçons et des filles vis-à-vis de leur établissement scolaire / Zoom sur les établissements de notre étude / Violences scolaires, a-scolaires et antiscolaires / Violences de l'école et violences contre l'école : quand les filles s'opposent
Chapitre 4 : Les adolescentes et la loi des plus fortes
L'oralité / Les affrontements physiques / Les pairs / Etude des ""manières"" qui composent la façade personnelle
Chapitre 5 : Les crapuleuses
""Clairvoyantes"", ""payottes"" ou ""crapuleuses""? / Des ""crapuleuses"" : structuration des groupes et marqueurs identitaires / Identités plurielles des ""crapuleuses"" / Faire partie d'une bande pour être protégé? / Masculinisation des comportements et reproductions des dominations de gene?
Conclusion"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 RUB CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'école et la rue : fabriques de délinquance. Titre original : Recherches comparatives en France et au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Miognard, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Collection : Partage du savoir Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056507-9 Prix : 28,74 Note générale : MIOGNARD Benjamin Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole # Quartier # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénileMots-clés : Ecole Délinquance Délinquance juvénile Rue Ville Quartier Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement: elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. Benjamin Moignard a pu l'observer en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des adolescents membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leur collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'adolescents appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi, dans l'école et dans la rue. A travers une passionnante enquête de terrain, évitant tout sensationnalisme ou misérabilisme, l'auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents dans ces deux espaces. La comparaison internationale est ici l'occasion de taire de l'altérité un opérateur de connaissance, en interrogeant les liens d'évidence entre difficultés socio-économiques et violence à l'école, activité délinquante et scolarisation, déviance et adhésion aux normes dominantes. Une ouverture précieuse pour les acteurs de l'école et des quartiers. Note de contenu : 1. Des terrains d'enquête aux enquêtes de terrain: constructions méthodologiques et enjeux épistémologiques / 2. Du groupe de copains à la bande: éléments de sociabilité et formes de socialisation chez les adolescents de quartier populaire / 3. La conduite des activités déviantes et délinquantes dans et autour de l'école: des espaces de structuration multiples / 4. L'école comme fabrique délinquante? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6119 L'école et la rue = Recherches comparatives en France et au Brésil : fabriques de délinquance. [texte imprimé] / Benjamin Miognard, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2008 . - 216 p.. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-056507-9 : 28,74
MIOGNARD Benjamin
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole # Quartier # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénileMots-clés : Ecole Délinquance Délinquance juvénile Rue Ville Quartier Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement: elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. Benjamin Moignard a pu l'observer en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des adolescents membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leur collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'adolescents appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi, dans l'école et dans la rue. A travers une passionnante enquête de terrain, évitant tout sensationnalisme ou misérabilisme, l'auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents dans ces deux espaces. La comparaison internationale est ici l'occasion de taire de l'altérité un opérateur de connaissance, en interrogeant les liens d'évidence entre difficultés socio-économiques et violence à l'école, activité délinquante et scolarisation, déviance et adhésion aux normes dominantes. Une ouverture précieuse pour les acteurs de l'école et des quartiers. Note de contenu : 1. Des terrains d'enquête aux enquêtes de terrain: constructions méthodologiques et enjeux épistémologiques / 2. Du groupe de copains à la bande: éléments de sociabilité et formes de socialisation chez les adolescents de quartier populaire / 3. La conduite des activités déviantes et délinquantes dans et autour de l'école: des espaces de structuration multiples / 4. L'école comme fabrique délinquante? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 MOI EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'homoparentalité au masculin : le désir d'enfant contre l'ordre social Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Gratton, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Collection : Partage du savoir Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056506-2 Prix : 29,85 Note générale : GRATTON Emmanuel Langues : Français (fre) Catégories : TS
HomoparentalitéMots-clés : Homoparentalité Index. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Jusqu'à présent, beaucoup d'homosexuels sont devenus pères dans un contexte hétéroparental avant de se déclarer publiquement homosexuels et de choisir un mode de vie correspondant. L'originalité de cette recherche est de s'intéresser aux hommes gays qui désirent devenir pères ou qui le sont devenus uniquement dans un contexte homoparental. En France, les gays qui souhaitent devenir pères se heurtent à de nombreux obstacles: l'adoption, autorisée pour des couples mariés et des célibataires de plus de 28 ans, est généralement refusée aux candidats homosexuels; le recours à une maternité pour autrui est formellement interdit; quant à la coparentalité, elle nécessite de trouver une future mère en accord avec le projet. Par ailleurs, outre les obstacles biologiques et juridiques, le modèle familial prôné par l'ordre social et symbolique rend difficile l'expression d'un tel désir. Première étude française sur la paternité gay, ce livre dévoile les arcanes du désir masculin d'enfant et explore les prémisses d'une nouvelle paternité. Une trentaine de gays y témoignent de leur désir et des arrangements qu'ils ont imaginés pour devenir pères." Note de contenu : 1. Les gays face au désir d'enfant / 2. La construction anthropologique de la parenté / 3. La construction occidentale du modèle bioconjugal / 4. L'ordre symbolique en question / 5. Les déliaisons dangereuses / 6. Les reliaisons homoparentales En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-homoparentalite-au-masculin--9782130565062.htm?or [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6121 L'homoparentalité au masculin : le désir d'enfant contre l'ordre social [texte imprimé] / Emmanuel Gratton, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2008 . - 243 p.. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-056506-2 : 29,85
GRATTON Emmanuel
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
HomoparentalitéMots-clés : Homoparentalité Index. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Jusqu'à présent, beaucoup d'homosexuels sont devenus pères dans un contexte hétéroparental avant de se déclarer publiquement homosexuels et de choisir un mode de vie correspondant. L'originalité de cette recherche est de s'intéresser aux hommes gays qui désirent devenir pères ou qui le sont devenus uniquement dans un contexte homoparental. En France, les gays qui souhaitent devenir pères se heurtent à de nombreux obstacles: l'adoption, autorisée pour des couples mariés et des célibataires de plus de 28 ans, est généralement refusée aux candidats homosexuels; le recours à une maternité pour autrui est formellement interdit; quant à la coparentalité, elle nécessite de trouver une future mère en accord avec le projet. Par ailleurs, outre les obstacles biologiques et juridiques, le modèle familial prôné par l'ordre social et symbolique rend difficile l'expression d'un tel désir. Première étude française sur la paternité gay, ce livre dévoile les arcanes du désir masculin d'enfant et explore les prémisses d'une nouvelle paternité. Une trentaine de gays y témoignent de leur désir et des arrangements qu'ils ont imaginés pour devenir pères." Note de contenu : 1. Les gays face au désir d'enfant / 2. La construction anthropologique de la parenté / 3. La construction occidentale du modèle bioconjugal / 4. L'ordre symbolique en question / 5. Les déliaisons dangereuses / 6. Les reliaisons homoparentales En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-homoparentalite-au-masculin--9782130565062.htm?or [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6121 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 GRA HO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Hors des murs : l'exécution des peines en milieu ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Larminat, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062825-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Criminologie # Justice -- Administration:Justice pénale -- Administration :Peines # Justice -- Administration:Justice pénale -- Administration :Probation (droit) # Politique criminelleIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La surpopulation carcérale persistante et la focalisation sur la récidive ont entrainé ces dernières années un décentrement relatif de l'exécution des peines du milieu fermé (la prison) vers le milieu ouvert (la probation). Ce livre analyse les effets de la gestion des risques et de la gestion des flux sur l'organisation des services de probation, la professionnalisation des agents et la prise en charge des condamnés. Ces impératifs se sont traduits par des efforts de rationalisation institutionnelle : spécialisation des tâches, fragmentation des interventions, standardisation des instruments... Dans le même temps, le profil, la formation et les représentations des agents de probation ont évolué suite à l'apparition d'un style criminologique fondé sur l'évaluation des risques de récidive. Si les compétences mobilisées et les pratiques mises en uvre donnent à voir une hybridation des registres d'action plutôt que la disparition des modèles antérieurs, ces reconfigurations sont sources de déstabilisation et de tensions qui entraînent un glissement de la responsabilité collective des intervenants vers la responsabilisation individuelle des condamnés." Note de contenu : Sommaire
1. L'institutionnalisation des services de probation / 2. L'organisation à l'épreuve de la rationalisation / 3. La recomposition des identités professionnelles / 4. La compétence relationnelle des agents de probationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/hors-des-murs--9782130628255.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19780 Hors des murs : l'exécution des peines en milieu ouvert [texte imprimé] / Xavier de Larminat, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (216 p.) : tabl., stat. ; 24 cm. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-062825-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Criminologie # Justice -- Administration:Justice pénale -- Administration :Peines # Justice -- Administration:Justice pénale -- Administration :Probation (droit) # Politique criminelleIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La surpopulation carcérale persistante et la focalisation sur la récidive ont entrainé ces dernières années un décentrement relatif de l'exécution des peines du milieu fermé (la prison) vers le milieu ouvert (la probation). Ce livre analyse les effets de la gestion des risques et de la gestion des flux sur l'organisation des services de probation, la professionnalisation des agents et la prise en charge des condamnés. Ces impératifs se sont traduits par des efforts de rationalisation institutionnelle : spécialisation des tâches, fragmentation des interventions, standardisation des instruments... Dans le même temps, le profil, la formation et les représentations des agents de probation ont évolué suite à l'apparition d'un style criminologique fondé sur l'évaluation des risques de récidive. Si les compétences mobilisées et les pratiques mises en uvre donnent à voir une hybridation des registres d'action plutôt que la disparition des modèles antérieurs, ces reconfigurations sont sources de déstabilisation et de tensions qui entraînent un glissement de la responsabilité collective des intervenants vers la responsabilisation individuelle des condamnés." Note de contenu : Sommaire
1. L'institutionnalisation des services de probation / 2. L'organisation à l'épreuve de la rationalisation / 3. La recomposition des identités professionnelles / 4. La compétence relationnelle des agents de probationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/hors-des-murs--9782130628255.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19780 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 DEL HO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Permalink