Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Hindriks |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cadre pour une réforme acceptable des pensions / Pierre Devolder in Regards économiques [périodique électronique], 178 (Février 2023)
[article]
Titre : Cadre pour une réforme acceptable des pensions Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Devolder ; Jean Hindriks Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Pensions de vieillesse # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Travail # Personnes âgées:Personnes âgées -- Travail -- Politique publique # Réforme des retraites # Vieillissement # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "En 1980 le ministre des pensions, Mr Herman De Croo appelait à une réforme des pensions pour faire face aux vieillissements démographiques à venir. En 2013, son fils Mr Alexander De Croo, ministre des pensions à son tour, mettait en place la Commission de réforme des pensions 2020-2040 avec à sa présidence l’actuel vice-premier ministre Mr Frank Vandenbroucke. En juin 2014, la Commission remettait un rapport détaillé adopté à l’unanimité de ses membres (dont les auteurs de ce numéro faisaient partie). Ce rapport proposait une réforme structurelle de nos pensions légales. Depuis une décennie s’est écoulée et rien ne s’est produit à l’exception du report de l’âge légal à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030. Cette politique de l’âge est en elle-même assez paradoxale car le rapport proposait de «privilégier le kilométrage sur l’âge» en proposant un âge de pension variable selon l’âge de début de carrière.
Dans ce numéro de Regards économiques, nous souhaitons contribuer à débloquer une réforme des pensions qui s’enlise progressivement. Nous proposons un cadre cohérent et un mécanisme concret pour organiser une transition progressive vers un système de pension plus simple et transparent qui offre des garanties réelles sur les pensions pour les jeunes et moins jeunes.
Notre système de pension est devenu incompréhensible avec un enchevêtrement de conditions d’accès et des règles de calcul spécifiques aux différents régimes et qui posent un problème dans le cas des carrières mixtes de plus en plus fréquentes. Même dans le cas a priori le plus simple d’une pension minimum à 1500 euros net, les choses sont compliquées. Les conditions d’accès varient de 20 ans pour les fonctionnaires statutaires à 30 ans pour les fonctionnaires contractuels ou les salariés. Ensuite, le calcul des années de carrière est variable selon l’intensité de travail et selon les régimes. Il n’est pas cumulable entre régimes en cas de carrière mixte. Enfin, le montant de la pension minimum est proratisé à la durée de carrière effectivement prise en compte. Bref on a presque autant de pension minimum que l’on a de personnes potentiellement éligibles.
Les gens ne s’y retrouvent plus et la méfiance s’installe insidieusement. Un progrès notable réalisé durant la dernière décennie est la plateforme MyPension.be qui offre une estimation d’un montant attendu de pension pour une personne qui approche l’âge de la retraite. Nous proposons de poursuivre la logique du Mypension.be jusqu’au bout en ouvrant un compte universel pension pour toutes et tous en cours ou en début de carrière et y compris pour ceux et celles qui sont déjà à la retraite. L’enjeu est de sécuriser les droits de pension de chacun au cours du temps par la matérialisation de ces droits au sein d’un compte universel pension (en répartition). Des sécurités sont en place qui empêchent la baisse des droits de pension au cours du temps. Un mécanisme d’indexation variable pourrait permettre la convergence des régimes. Les droits du passé sont protégés et seuls les droits futurs peuvent être modulés pour assurer la soutenabilité à long terme de nos pensions. Cette soutenabilité est réalisable moyennant des adaptations modérées mais soutenues des droits futurs de pension. Ces ajustements devraient pouvoir s’appliquer sans baisser la pension moyenne à condition de se faire au plus vite. Les plus fragiles sont protégés des «accidents de la vie» par des mécanismes de solidarité intégrés qui couvrent les périodes non prestées mais assimilables (chômage, maladie, …).
Notre mécanisme du compte universel pension permet aussi d’organiser en toute cohérence une sortie progressive du marché du travail par l’intermédiaire d’une pension partielle en veillant à ne pas encourager des départs anticipés et à encourager la poursuite de l’activité par des corrections actuarielles adéquates. Il est possible de moduler le rythme de constitution des droits de pension en cours de carrière pour mieux compenser la pénibilité des métiers et les inégalités d’espérance de vie en introduisant notamment des mécanismes progressifs. Soutenabilité financière et adéquation sociale sont de ce fait parfaitement conciliables. Enfin, en cette période de Saint Valentin, il est concevable de mutualiser les droits de pension entre conjoints au travers du compte universel pension, ce qui apporte une touche additionnelle de solidarité qui est aujourd’hui absente de nos régimes de pension. Cette solidarité intra-familiale contribuerait fortement à réduire les écarts de pension entre hommes et femmes."En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_230.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37254
in Regards économiques [périodique électronique] > 178 (Février 2023) . - p. 1-9[article] Cadre pour une réforme acceptable des pensions [document électronique] / Pierre Devolder ; Jean Hindriks . - 2023 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 178 (Février 2023) . - p. 1-9
Catégories : TS
Pensions de vieillesse # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Travail # Personnes âgées:Personnes âgées -- Travail -- Politique publique # Réforme des retraites # Vieillissement # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "En 1980 le ministre des pensions, Mr Herman De Croo appelait à une réforme des pensions pour faire face aux vieillissements démographiques à venir. En 2013, son fils Mr Alexander De Croo, ministre des pensions à son tour, mettait en place la Commission de réforme des pensions 2020-2040 avec à sa présidence l’actuel vice-premier ministre Mr Frank Vandenbroucke. En juin 2014, la Commission remettait un rapport détaillé adopté à l’unanimité de ses membres (dont les auteurs de ce numéro faisaient partie). Ce rapport proposait une réforme structurelle de nos pensions légales. Depuis une décennie s’est écoulée et rien ne s’est produit à l’exception du report de l’âge légal à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030. Cette politique de l’âge est en elle-même assez paradoxale car le rapport proposait de «privilégier le kilométrage sur l’âge» en proposant un âge de pension variable selon l’âge de début de carrière.
Dans ce numéro de Regards économiques, nous souhaitons contribuer à débloquer une réforme des pensions qui s’enlise progressivement. Nous proposons un cadre cohérent et un mécanisme concret pour organiser une transition progressive vers un système de pension plus simple et transparent qui offre des garanties réelles sur les pensions pour les jeunes et moins jeunes.
Notre système de pension est devenu incompréhensible avec un enchevêtrement de conditions d’accès et des règles de calcul spécifiques aux différents régimes et qui posent un problème dans le cas des carrières mixtes de plus en plus fréquentes. Même dans le cas a priori le plus simple d’une pension minimum à 1500 euros net, les choses sont compliquées. Les conditions d’accès varient de 20 ans pour les fonctionnaires statutaires à 30 ans pour les fonctionnaires contractuels ou les salariés. Ensuite, le calcul des années de carrière est variable selon l’intensité de travail et selon les régimes. Il n’est pas cumulable entre régimes en cas de carrière mixte. Enfin, le montant de la pension minimum est proratisé à la durée de carrière effectivement prise en compte. Bref on a presque autant de pension minimum que l’on a de personnes potentiellement éligibles.
Les gens ne s’y retrouvent plus et la méfiance s’installe insidieusement. Un progrès notable réalisé durant la dernière décennie est la plateforme MyPension.be qui offre une estimation d’un montant attendu de pension pour une personne qui approche l’âge de la retraite. Nous proposons de poursuivre la logique du Mypension.be jusqu’au bout en ouvrant un compte universel pension pour toutes et tous en cours ou en début de carrière et y compris pour ceux et celles qui sont déjà à la retraite. L’enjeu est de sécuriser les droits de pension de chacun au cours du temps par la matérialisation de ces droits au sein d’un compte universel pension (en répartition). Des sécurités sont en place qui empêchent la baisse des droits de pension au cours du temps. Un mécanisme d’indexation variable pourrait permettre la convergence des régimes. Les droits du passé sont protégés et seuls les droits futurs peuvent être modulés pour assurer la soutenabilité à long terme de nos pensions. Cette soutenabilité est réalisable moyennant des adaptations modérées mais soutenues des droits futurs de pension. Ces ajustements devraient pouvoir s’appliquer sans baisser la pension moyenne à condition de se faire au plus vite. Les plus fragiles sont protégés des «accidents de la vie» par des mécanismes de solidarité intégrés qui couvrent les périodes non prestées mais assimilables (chômage, maladie, …).
Notre mécanisme du compte universel pension permet aussi d’organiser en toute cohérence une sortie progressive du marché du travail par l’intermédiaire d’une pension partielle en veillant à ne pas encourager des départs anticipés et à encourager la poursuite de l’activité par des corrections actuarielles adéquates. Il est possible de moduler le rythme de constitution des droits de pension en cours de carrière pour mieux compenser la pénibilité des métiers et les inégalités d’espérance de vie en introduisant notamment des mécanismes progressifs. Soutenabilité financière et adéquation sociale sont de ce fait parfaitement conciliables. Enfin, en cette période de Saint Valentin, il est concevable de mutualiser les droits de pension entre conjoints au travers du compte universel pension, ce qui apporte une touche additionnelle de solidarité qui est aujourd’hui absente de nos régimes de pension. Cette solidarité intra-familiale contribuerait fortement à réduire les écarts de pension entre hommes et femmes."En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_230.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37254 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Disparités et convergence économiques : rattrapage économique wallon ? / Matthéo Godin in Regards économiques [périodique électronique], 120 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Disparités et convergence économiques : rattrapage économique wallon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthéo Godin ; Jean Hindriks Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Economie # InégalitésRésumé : "Nous étudions la distribution des revenus et de la production entre régions et entre arrondissements en Belgique pour la période 2000-2013. Le résultat central est l’absence de convergence de la production par habitant entre la Wallonie et la Flandre. En revanche, la production par habitant en Flandre et en Wallonie converge vers la production par habitant de Bruxelles-Capitale du fait de l’expansion démographique de cette dernière. En ce qui concerne le
revenu disponible par habitant, il existe une convergence réelle, mais son rythme reste lent : il faudrait 14 ans pour résorber la moitié des écarts de revenu disponible entre arrondissements d’une même région et 49 ans pour résorber la moitié des écarts entre régions. Les moteurs de cette convergence sont les navettes et la mobilité résidentielle."En ligne : http://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_155.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22476
in Regards économiques [périodique électronique] > 120 (Novembre 2015) . - 14 p.[article] Disparités et convergence économiques : rattrapage économique wallon ? [texte imprimé] / Matthéo Godin ; Jean Hindriks . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 120 (Novembre 2015) . - 14 p.
Catégories : Cardijn
Economie # InégalitésRésumé : "Nous étudions la distribution des revenus et de la production entre régions et entre arrondissements en Belgique pour la période 2000-2013. Le résultat central est l’absence de convergence de la production par habitant entre la Wallonie et la Flandre. En revanche, la production par habitant en Flandre et en Wallonie converge vers la production par habitant de Bruxelles-Capitale du fait de l’expansion démographique de cette dernière. En ce qui concerne le
revenu disponible par habitant, il existe une convergence réelle, mais son rythme reste lent : il faudrait 14 ans pour résorber la moitié des écarts de revenu disponible entre arrondissements d’une même région et 49 ans pour résorber la moitié des écarts entre régions. Les moteurs de cette convergence sont les navettes et la mobilité résidentielle."En ligne : http://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_155.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22476 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Ecole de la Chance / Jean Hindriks ; Marijn Verschelde in Regards économiques [périodique électronique], 77 (Février 2010)
[article]
Titre : L'Ecole de la Chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hindriks, Auteur ; Marijn Verschelde, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # EnseignementRésumé : "L’enseignement en Belgique est un des plus inégalitaire au monde. La réussite scolaire est fortement dépendante de l’origine sociale des élèves. Le «décret inscriptions» en Communauté française et le GOK en Communauté flamande agitent l’opinion publique, mais passent sous silence le fait que les élèves de famille modeste sont avant tout victimes des réorientations en cascade." En ligne : http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_88.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913
in Regards économiques [périodique électronique] > 77 (Février 2010) . - 27 p.[article] L'Ecole de la Chance [texte imprimé] / Jean Hindriks, Auteur ; Marijn Verschelde, Auteur . - 2010 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 77 (Février 2010) . - 27 p.
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # EnseignementRésumé : "L’enseignement en Belgique est un des plus inégalitaire au monde. La réussite scolaire est fortement dépendante de l’origine sociale des élèves. Le «décret inscriptions» en Communauté française et le GOK en Communauté flamande agitent l’opinion publique, mais passent sous silence le fait que les élèves de famille modeste sont avant tout victimes des réorientations en cascade." En ligne : http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_88.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inégalités d’inflation, prix de l’énergie et crise sanitaire : un cliquet inversé ou une TVA sociale pour le gaz et l’électricité ? / Antoine Germain in Regards économiques [périodique électronique], 169 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Inégalités d’inflation, prix de l’énergie et crise sanitaire : un cliquet inversé ou une TVA sociale pour le gaz et l’électricité ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Germain ; Jean Hindriks Année de publication : 2022 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale # Inflation # Politique énergétiqueRésumé : "L’inflation est de retour et avec elle la flambée des prix de l’énergie. Dans ce numéro de Regards économiques, nous mesurons les inégalités d’inflation selon les revenus compte tenu des structures différentes de consommation. Nous montrons que les prix de l’énergie jouent un rôle central dans les inégalités d’inflation et nous proposons des pistes d’action pour mieux protéger les bas revenus contre une accélération probable de la poussée inflationniste." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_219.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33642
in Regards économiques [périodique électronique] > 169 (Janvier 2022) . - 6 p.[article] Inégalités d’inflation, prix de l’énergie et crise sanitaire : un cliquet inversé ou une TVA sociale pour le gaz et l’électricité ? [document électronique] / Antoine Germain ; Jean Hindriks . - 2022 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 169 (Janvier 2022) . - 6 p.
Catégories : TS
Inégalité sociale # Inflation # Politique énergétiqueRésumé : "L’inflation est de retour et avec elle la flambée des prix de l’énergie. Dans ce numéro de Regards économiques, nous mesurons les inégalités d’inflation selon les revenus compte tenu des structures différentes de consommation. Nous montrons que les prix de l’énergie jouent un rôle central dans les inégalités d’inflation et nous proposons des pistes d’action pour mieux protéger les bas revenus contre une accélération probable de la poussée inflationniste." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_219.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33642 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les inégalités d’inflation selon l’âge et le revenu / Vincent Bodart ; Jean Hindriks in Regards économiques [périodique électronique], 102 (Mars 2013)
[article]
Titre : Les inégalités d’inflation selon l’âge et le revenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bodart, Auteur ; Jean Hindriks, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Revenu
TS
Développement économiqueRésumé : "Ce numéro de Regards économiques montre qu'il existe en Belgique une inégalité d'inflation entre les ménages de niveaux de revenu et d'âges différents. Ainsi, nous montrons que l'inflation est la plus élevée pour les ménages à faible revenu et pour les ménages âgés, ce qui suggère que notre système d'indexation protège moins bien les ménages les plus vulnérables." En ligne : http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_126.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18910
in Regards économiques [périodique électronique] > 102 (Mars 2013) . - 20 p.[article] Les inégalités d’inflation selon l’âge et le revenu [texte imprimé] / Vincent Bodart, Auteur ; Jean Hindriks, Auteur . - 2013 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 102 (Mars 2013) . - 20 p.
Catégories : Cardijn
Revenu
TS
Développement économiqueRésumé : "Ce numéro de Regards économiques montre qu'il existe en Belgique une inégalité d'inflation entre les ménages de niveaux de revenu et d'âges différents. Ainsi, nous montrons que l'inflation est la plus élevée pour les ménages à faible revenu et pour les ménages âgés, ce qui suggère que notre système d'indexation protège moins bien les ménages les plus vulnérables." En ligne : http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_126.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18910 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkLa pension à points : 5 principes pour plus d’équité dans les régimes de pension en Belgique / Pierre Devolder in Regards économiques [périodique électronique], 139 (Mai 2018)
PermalinkQuels sont les métiers pénibles ? / Arno Baurin in Regards économiques [périodique électronique], 151 (Octobre 2019)
PermalinkRéforme des pensions légales : le système de pension à points / Pierre Devolder in Regards économiques [périodique électronique], 130 (Mars 2017)
Permalink