Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'individu hypermoderne / Nicole Aubert
Titre : L'individu hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Sociologie clinique Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0312-6 Prix : 26,83 Note générale : AUBERT NICOLE, (SS LA DIR. De) Langues : Français (fre) Index. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Nous assistons à l'émergence d'un individu nouveau, dont les manières d'être, de faire, de ressentir, diffèrent profondément de celles de ses prédecesseurs. La mondialisation de l'économie, la flexibilité généralisée, conjuguées à un bouleversement des technologies de la communication, au triomphe de la logique marchande et à l'éclatement de toutes les limites ayant jusque-là structuré la construction des identités individuelles, se répercutent directement sur ce que nous sommes, ce que nous vivons, ce dont nous souffrons. L'individu "" hypermodeme "", issu de ces bouleversements, présente des facettes contradictoires : centré sur la satisfaction immédiate de ses désirs et intolérant à la frustration, il poursuit cependant, dans de nouvelles formes de dépassement de soi, une quête d'Absolu, toujours d'actualité. Débordé de sollicitations, sommé d'être toujours plus performant, talonné par l'urgence, développant des comportements compulsifs visant à gorger chaque instant d'un maximum d'intensité, il peut aussi tomber dans un "" excès d'inexistence "", lorsque la société lui retire les supports indispensables pour être un individu au sens plein du terme. Ce sont ce portrait contradictoire que ce livre tente de tracer et les implications de ces mutations qu'il vise à analyser." Note de contenu : "Qui est l'individu hypermoderne ? / L'individu dans l'excès et les pathologies de l'hypermodernité / L'individu "" par défaut "" et les contradictions de l'hypermodernité / Les nouveaux modes d'expression de la quête identitaire / Le consommateur hypermoderne / La société hypermoderne " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5693 L'individu hypermoderne [texte imprimé] / Nicole Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0312-6 : 26,83
AUBERT NICOLE, (SS LA DIR. De)
Langues : Français (fre)
Index. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Nous assistons à l'émergence d'un individu nouveau, dont les manières d'être, de faire, de ressentir, diffèrent profondément de celles de ses prédecesseurs. La mondialisation de l'économie, la flexibilité généralisée, conjuguées à un bouleversement des technologies de la communication, au triomphe de la logique marchande et à l'éclatement de toutes les limites ayant jusque-là structuré la construction des identités individuelles, se répercutent directement sur ce que nous sommes, ce que nous vivons, ce dont nous souffrons. L'individu "" hypermodeme "", issu de ces bouleversements, présente des facettes contradictoires : centré sur la satisfaction immédiate de ses désirs et intolérant à la frustration, il poursuit cependant, dans de nouvelles formes de dépassement de soi, une quête d'Absolu, toujours d'actualité. Débordé de sollicitations, sommé d'être toujours plus performant, talonné par l'urgence, développant des comportements compulsifs visant à gorger chaque instant d'un maximum d'intensité, il peut aussi tomber dans un "" excès d'inexistence "", lorsque la société lui retire les supports indispensables pour être un individu au sens plein du terme. Ce sont ce portrait contradictoire que ce livre tente de tracer et les implications de ces mutations qu'il vise à analyser." Note de contenu : "Qui est l'individu hypermoderne ? / L'individu dans l'excès et les pathologies de l'hypermodernité / L'individu "" par défaut "" et les contradictions de l'hypermodernité / Les nouveaux modes d'expression de la quête identitaire / Le consommateur hypermoderne / La société hypermoderne " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO1 AUB IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle / Vincent de Gaulejac ; Michel Legrand
Titre : Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Directeur de la recherche ; Michel Legrand, Directeur de la recherche ; Christophe Niewiadomski, Auteur ; Jacques Rhéaume, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur ; Francis Loicq, Auteur ; Myriam Christinat, Auteur ; Roland Lefèbvre, Auteur ; Yohanan Jean-Baptiste Lefebvre, Auteur ; Alex Lainé, Auteur ; Michel Legrand, Auteur ; Lucie Mercier, Auteur ; Annemarie Trekker, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur ; Virginie Poncelet, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (335 p.) Format : 22 cm Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des grands récits. Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions: de quel sujet s'agit-il? De quel sens parle-t-on? À quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques? Comment procéder? Quel cadre mettre en place? Quels sont les effets produits? Comment les évaluer? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques? Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l'intervention." Note de contenu : Table des matières
Introduction. L'histoire de vie a-t-elle un sens? (V. de Gaulejac) / Les histoires de vie de collectivité (Ch. Niewiadomski) / Quand l'histoire devient agissante (J. Rhéaume) / Le "je" professionnel entre identité individuelle et identité collective (M. de Halleux, Fr. Loicq) / Histoire de vie et théâtre: une intervention dans un service public (M. Christinat, R. Lefebvre, Y. J.-B. Lefebvre) / L'approche "Roman familial et trajectoire sociale" (A. Lainé) / Un atelier de récit de vie pour personnes en difficulté avec l'alcool (R. Lefebvre) / D'une grande histoire de vie: une aventure singulière (M. Legrand) / Re-traiter sa vie: pratiques d'interventions biographiques auprès de personnes de 50-65 ans (L. Mercier) / Ecrire pour (re)tracer son histoire de vie (A. Trekker) / Le récit de vie comme pratique clinique (M. Vargas-Thils) / Récit de vie et aide thérapeutique (V. Poncelet) / Conclusion. Pour une clinique de l'historicité (V. de Gaulejac)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13130 Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Directeur de la recherche ; Michel Legrand, Directeur de la recherche ; Christophe Niewiadomski, Auteur ; Jacques Rhéaume, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur ; Francis Loicq, Auteur ; Myriam Christinat, Auteur ; Roland Lefèbvre, Auteur ; Yohanan Jean-Baptiste Lefebvre, Auteur ; Alex Lainé, Auteur ; Michel Legrand, Auteur ; Lucie Mercier, Auteur ; Annemarie Trekker, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur ; Virginie Poncelet, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 1 vol. (335 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des grands récits. Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions: de quel sujet s'agit-il? De quel sens parle-t-on? À quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques? Comment procéder? Quel cadre mettre en place? Quels sont les effets produits? Comment les évaluer? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques? Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l'intervention." Note de contenu : Table des matières
Introduction. L'histoire de vie a-t-elle un sens? (V. de Gaulejac) / Les histoires de vie de collectivité (Ch. Niewiadomski) / Quand l'histoire devient agissante (J. Rhéaume) / Le "je" professionnel entre identité individuelle et identité collective (M. de Halleux, Fr. Loicq) / Histoire de vie et théâtre: une intervention dans un service public (M. Christinat, R. Lefebvre, Y. J.-B. Lefebvre) / L'approche "Roman familial et trajectoire sociale" (A. Lainé) / Un atelier de récit de vie pour personnes en difficulté avec l'alcool (R. Lefebvre) / D'une grande histoire de vie: une aventure singulière (M. Legrand) / Re-traiter sa vie: pratiques d'interventions biographiques auprès de personnes de 50-65 ans (L. Mercier) / Ecrire pour (re)tracer son histoire de vie (A. Trekker) / Le récit de vie comme pratique clinique (M. Vargas-Thils) / Récit de vie et aide thérapeutique (V. Poncelet) / Conclusion. Pour une clinique de l'historicité (V. de Gaulejac)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 DEG IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pourquoi on nous a séparés ? Récits de vie croisés : des enfants placés, des parents et des professionnels / Christine Abels-Eber
Titre : Pourquoi on nous a séparés ? Récits de vie croisés : des enfants placés, des parents et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Abels-Eber, Auteur ; Eugène Enriquez, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2006 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0657-8 Note générale : Bibliogr. p. 215-218 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Placement # Service socialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Cet ouvrage croise les récits de Max et Rémi, enfants placés, avec ceux de Cathy, Marie et Yvon, parents d'enfants placés, celui de Une, l'assistante maternelle de la fille de Marie, et celui d'Anne, l'assistante sociale qui accompagnait Marie, avec les témoignages de deux responsables d'institutions. "Pourquoi on nous a séparés?" est au centre du questionnement des enfants et des parents. Ces récits éclairent d'une manière sensible et intelligente la manière dont ceux qu'on appelle "usagers" ou "clients" on intériorisé le parcours difficile qui fut le leur, la place particulière qu'ils ont dû occuper et supporter. Voici donc non pas des "histoires" mais leur histoire d'enfant, de parent ou de professionnel, à entendre, à considérer pour analyser, étayer ou changer les pratiques sociales et médico-sociales en direction des enfants et de leurs parents en grande difficulté." Note de contenu : Table des matières
1. Paroles d'enfants, paroles de mères / 2. Cathy: "La descente aux enfers" / 3. Marie: "Le parcours du combattant" / 4. Line, qui fut l'assistante maternelle de Dorothée / 5. Récit d'Anne, assistante sociale / 6. De l'événement-rupture à l'avènement-placement. De la séparation au placement / 7. Au-delà des ruptures: l'enfant placé et son histoire / 8. La reproduction intergénérationnelle n'est pas une fatalité / 9. L'enfant dé-placé et sa quête de place / 10. En réponses / 11. Se laisser guider par la parole du sujet / 12. Les parents face à l'intervention sociale. Quel accompagnement?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pourquoi-on-nous-a-separes--9782749206578.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15455 Pourquoi on nous a séparés ? Récits de vie croisés : des enfants placés, des parents et des professionnels [texte imprimé] / Christine Abels-Eber, Auteur ; Eugène Enriquez, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2006 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0657-8
Bibliogr. p. 215-218
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Placement # Service socialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Cet ouvrage croise les récits de Max et Rémi, enfants placés, avec ceux de Cathy, Marie et Yvon, parents d'enfants placés, celui de Une, l'assistante maternelle de la fille de Marie, et celui d'Anne, l'assistante sociale qui accompagnait Marie, avec les témoignages de deux responsables d'institutions. "Pourquoi on nous a séparés?" est au centre du questionnement des enfants et des parents. Ces récits éclairent d'une manière sensible et intelligente la manière dont ceux qu'on appelle "usagers" ou "clients" on intériorisé le parcours difficile qui fut le leur, la place particulière qu'ils ont dû occuper et supporter. Voici donc non pas des "histoires" mais leur histoire d'enfant, de parent ou de professionnel, à entendre, à considérer pour analyser, étayer ou changer les pratiques sociales et médico-sociales en direction des enfants et de leurs parents en grande difficulté." Note de contenu : Table des matières
1. Paroles d'enfants, paroles de mères / 2. Cathy: "La descente aux enfers" / 3. Marie: "Le parcours du combattant" / 4. Line, qui fut l'assistante maternelle de Dorothée / 5. Récit d'Anne, assistante sociale / 6. De l'événement-rupture à l'avènement-placement. De la séparation au placement / 7. Au-delà des ruptures: l'enfant placé et son histoire / 8. La reproduction intergénérationnelle n'est pas une fatalité / 9. L'enfant dé-placé et sa quête de place / 10. En réponses / 11. Se laisser guider par la parole du sujet / 12. Les parents face à l'intervention sociale. Quel accompagnement?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pourquoi-on-nous-a-separes--9782749206578.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ABE PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives / Gilles Herreros
Titre : La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Herreros, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1632-4 Note générale : Bibliogr. pp. 189-193 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Conflit # Gestion # Monde du travail # Violence
TS
Économie sociale et solidaireIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "La violence ordinaire perpétrée au quotidien dans les organisations est au centre de cet ouvrage. La percevoir pour s'y opposer, telles sont les orientations proposées.
En appui sur des récits mettant en scène des situations de travail banales, analogues à celles que chacun peut avoir vécu, l'auteur montre comment la violence se tisse quotidiennement. Pour se perpétrer, comme pour se perpétuer, la violence a besoin de l'indifférence, voire de l'acceptation du plus grand nombre. Les récits proposés montrent comment les petits renoncements, les cécités multipliées, les questionnements liquidés, chaque jour répétés par les uns, fabriquent des mécaniques qui détruisent les autres. Il n'y a aucune fatalité à ce phénomène. L'auteur plaide pour la mise en place d'organisations « réflexives » valorisant une appréhension clinique des procès de travail et le déploiement d'une critique réhabilitant la subjectivité et l'intersubjectivité."Note de contenu : Table des matières
1. Violence ou "souffrance"? / 2. Sociologie clinique et exercice de la critique / 3. Un hôpital et ses boucs émissaires / 4. La peur au lycée / 5. Une organisation de l'économie sociale et solidaire / 6. De l'importance des connivences / 7. Le fondateur, les héritiers et... "le sauveur" / 8. Une bien curieuse technique de formation / 9. De l'équipement à l'environnement ou de quelques effets du "Grenelle" / 10. "Chaise tu es, chaise tu resteras!" / 11. "Si tu viens sur mon territoire, je te tue!" / 12. La figure idéale typique d'une organisation réflexive / Conclusion. Les sciences sociales et la réflexivité. Des ressources contre la violence dans les organisationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-violence-ordinaire-dans-les-organisations--97827 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17298 La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives [texte imprimé] / Gilles Herreros, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 1 vol. (199 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1632-4
Bibliogr. pp. 189-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Conflit # Gestion # Monde du travail # Violence
TS
Économie sociale et solidaireIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "La violence ordinaire perpétrée au quotidien dans les organisations est au centre de cet ouvrage. La percevoir pour s'y opposer, telles sont les orientations proposées.
En appui sur des récits mettant en scène des situations de travail banales, analogues à celles que chacun peut avoir vécu, l'auteur montre comment la violence se tisse quotidiennement. Pour se perpétrer, comme pour se perpétuer, la violence a besoin de l'indifférence, voire de l'acceptation du plus grand nombre. Les récits proposés montrent comment les petits renoncements, les cécités multipliées, les questionnements liquidés, chaque jour répétés par les uns, fabriquent des mécaniques qui détruisent les autres. Il n'y a aucune fatalité à ce phénomène. L'auteur plaide pour la mise en place d'organisations « réflexives » valorisant une appréhension clinique des procès de travail et le déploiement d'une critique réhabilitant la subjectivité et l'intersubjectivité."Note de contenu : Table des matières
1. Violence ou "souffrance"? / 2. Sociologie clinique et exercice de la critique / 3. Un hôpital et ses boucs émissaires / 4. La peur au lycée / 5. Une organisation de l'économie sociale et solidaire / 6. De l'importance des connivences / 7. Le fondateur, les héritiers et... "le sauveur" / 8. Une bien curieuse technique de formation / 9. De l'équipement à l'environnement ou de quelques effets du "Grenelle" / 10. "Chaise tu es, chaise tu resteras!" / 11. "Si tu viens sur mon territoire, je te tue!" / 12. La figure idéale typique d'une organisation réflexive / Conclusion. Les sciences sociales et la réflexivité. Des ressources contre la violence dans les organisationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-violence-ordinaire-dans-les-organisations--97827 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17298 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 HER VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 06/10/2023