Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Ritimo
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le fil de l'info : un outil pédagogique pour parler médias et information Type de document : Jeux Editeur : Paris [France] : Ritimo Année de publication : 2017 Importance : 1 boîte Note générale : Thème : Le système de l’information
Durée : 4h minimum
Matériel : Une ficelle de 30 mètres minimum, les fiches personnages, les fiches d’animation donnant des "infos en plus", autant de chaises que de participant-es, des feutres effaçables.
Nombre d’animateurs : idéal 2
Nombre de participants : à partir de 12 et maximum 30
Public cible : à partir de 15 ansLangues : Français (fre) Catégories : TS
Esprit critique # Médias -- ÉvaluationIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Le fil de l’info propose une approche systémique de la question de l’information, pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et sur les médias en France et dans le monde. Cet outil permet de visualiser et de modéliser les liens entre l’information, ce qui la constitue, les acteur-trice-s qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateur-trice-s/producteur-trice-s d’information(s). Les interactions entre les différent-e-s acteur-trice-s sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et matérialise la complexité des liens d’interdépendance qui les unissent. Les fils tirés pendant cette séance peuvent alimenter des projets pédagogiques déclinables en plusieurs séances, voire en projet annuel dans un établissement scolaire ou dans une structure d’éducation
Les objectifs
Finalité :
Décrypter le système complexe de l’information
Objectifs :
- Favoriser la compréhension des relations entre les éléments qui constituent le système de l’information
- Susciter un positionnement éthique et critique face à ce système.
Objectifs pédagogiques :
Mettre les participants en capacité :
- d’identifier les acteurs et actrices du système de l’information et les interdépendances qui les relient,
- de prendre conscience des impacts de notre modèle d’information sur la gouvernance, la mobilisation et la capacitation individuelle et collective,
- de décoder les liens avec la réalité qu’ils-elles vivent et de déterminer leur place au sein du système."Note de contenu : - Guide d'animation
- 21 fiches personnages
- 21 fiches d'animationEn ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/fil_info-interactif.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27574 Le fil de l'info : un outil pédagogique pour parler médias et information [Jeux] . - Paris (France) : Ritimo, 2017 . - 1 boîte.
Thème : Le système de l’information
Durée : 4h minimum
Matériel : Une ficelle de 30 mètres minimum, les fiches personnages, les fiches d’animation donnant des "infos en plus", autant de chaises que de participant-es, des feutres effaçables.
Nombre d’animateurs : idéal 2
Nombre de participants : à partir de 12 et maximum 30
Public cible : à partir de 15 ans
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Esprit critique # Médias -- ÉvaluationIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Le fil de l’info propose une approche systémique de la question de l’information, pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et sur les médias en France et dans le monde. Cet outil permet de visualiser et de modéliser les liens entre l’information, ce qui la constitue, les acteur-trice-s qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateur-trice-s/producteur-trice-s d’information(s). Les interactions entre les différent-e-s acteur-trice-s sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et matérialise la complexité des liens d’interdépendance qui les unissent. Les fils tirés pendant cette séance peuvent alimenter des projets pédagogiques déclinables en plusieurs séances, voire en projet annuel dans un établissement scolaire ou dans une structure d’éducation
Les objectifs
Finalité :
Décrypter le système complexe de l’information
Objectifs :
- Favoriser la compréhension des relations entre les éléments qui constituent le système de l’information
- Susciter un positionnement éthique et critique face à ce système.
Objectifs pédagogiques :
Mettre les participants en capacité :
- d’identifier les acteurs et actrices du système de l’information et les interdépendances qui les relient,
- de prendre conscience des impacts de notre modèle d’information sur la gouvernance, la mobilisation et la capacitation individuelle et collective,
- de décoder les liens avec la réalité qu’ils-elles vivent et de déterminer leur place au sein du système."Note de contenu : - Guide d'animation
- 21 fiches personnages
- 21 fiches d'animationEn ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/fil_info-interactif.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J09 FIL r Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible