Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Bordiec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diversité limitée. Jeunesses populaires et éducation à la citoyenneté dans les quartiers de la « Politique de la ville » / Sylvain Bordiec in Déviance et société, 2, vol. 41 (Juin 2017)
[article]
Titre : Diversité limitée. Jeunesses populaires et éducation à la citoyenneté dans les quartiers de la « Politique de la ville » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bordiec Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 273-304 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunes # Quartier # Sécurité
TS
Associations # Citoyenneté # Politique urbaineRésumé : "Cet article est fondé sur les apports d’une enquête sociologique menée dans un quartier parisien intégré à la géographie prioritaire de la Politique de la ville. Les opérations d’éducation à la citoyenneté mises en œuvre dans ce contexte révèlent que celui-ci constitue à la fois, pour la jeunesse locale, une force de reconnaissance et une force de dénégation de « sa » diversité. Les interactions à l’œuvre lors de ces opérations entre participants et publics associatifs, élus et policiers sont observées. Ces observations montrent que la présente contradiction est liée à la coexistence de la diversité en tant qu’ensemble de caractéristiques et de pratiques sociales différenciées confirmées et renforcées par les associations – la « diversité sociale » – et de la diversité comme thématique politique mobilisée et mise en forme par les autorités locales – la « diversité politique ». Sur la base du lieu de résidence et de la couleur de peau, la « diversité politique » assigne ces jeunes des classes populaires à une unité « négative »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2017-2-page-273.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24212
in Déviance et société > 2, vol. 41 (Juin 2017) . - p. 273-304[article] Diversité limitée. Jeunesses populaires et éducation à la citoyenneté dans les quartiers de la « Politique de la ville » [texte imprimé] / Sylvain Bordiec . - 2017 . - p. 273-304.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 41 (Juin 2017) . - p. 273-304
Catégories : Cardijn
Jeunes # Quartier # Sécurité
TS
Associations # Citoyenneté # Politique urbaineRésumé : "Cet article est fondé sur les apports d’une enquête sociologique menée dans un quartier parisien intégré à la géographie prioritaire de la Politique de la ville. Les opérations d’éducation à la citoyenneté mises en œuvre dans ce contexte révèlent que celui-ci constitue à la fois, pour la jeunesse locale, une force de reconnaissance et une force de dénégation de « sa » diversité. Les interactions à l’œuvre lors de ces opérations entre participants et publics associatifs, élus et policiers sont observées. Ces observations montrent que la présente contradiction est liée à la coexistence de la diversité en tant qu’ensemble de caractéristiques et de pratiques sociales différenciées confirmées et renforcées par les associations – la « diversité sociale » – et de la diversité comme thématique politique mobilisée et mise en forme par les autorités locales – la « diversité politique ». Sur la base du lieu de résidence et de la couleur de peau, la « diversité politique » assigne ces jeunes des classes populaires à une unité « négative »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2017-2-page-273.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 41/2 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La fabrique sociale des jeunes : socialisations et institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bordiec Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 1 vol. (171p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1695-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail (jeunes)
TS
Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- LogementIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Difficultés, incertitudes, éducation, aspirations… Un ouvrage sur les enjeux de la jeunesse appréhendés ici à travers le prisme des socialisations, qui permet de considérer en parallèle les processus qui opèrent sur les jeunes générations dans leur ensemble et ceux, spécifiques, qui opèrent sur elles dans les différents univers sociaux.
Les catégories de jeunesse et de jeunes sont omniprésentes dans les discours officiels sur le travail et le chômage, dans les traitements médiatiques de la question sociale, dans les cerveaux des parents voyant leurs enfants grandir et dans ceux des enfants voyant leurs parents vieillir. Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que ces catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde.
Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d’agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux – les socialisations.
Dans cette synthèse originale des réflexions sur les socialisations juvéniles, l’attention égale prêtée aux dynamiques qui opèrent sur les « jeunes générations » dans leur ensemble et aux dynamiques spécifiques déterminées par le genre, la race et la classe sociale montre la nécessité, pour comprendre la fabrication des individus, de considérer que les jeunesses forment la jeunesse, et réciproquement.
Ce livre s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux personnes inscrites dans les filières de formation à l’action sociale. Il vise à éclairer les futurs professionnels de l’éducation et de l’insertion sur la condition juvénile et à aider ces derniers à décrypter les mondes et les vies de leurs publics."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Comprendre la fabrication sociale des jeunes
Partie 1. De la notion de jeunesse aux socialisations des jeunes - 1. La jeunesse comme catégorie sociale et catégorie d'action publique : détour historique / 2. Jeunesse contemporaine et action publique : ressource et problème / 3. La vie des jeunes au prisme des socialisations
Partie 2. "Jeunaissance" et "jeunissement" : devenir et être un(e) jeune - 4. La famille et l'école : matrices de socialisation / 5. La socialisation par les institutions extra-familiales et extra-scolaires : côtoyer d'autres pairs et d'autres aînés / 6. Socialisations amicale, amoureuse et sexuelle : introversions et extraversions sociales
Partie 3. Demeurer un(e) jeune (ou non) : la confirmation de la jeunesse - 7. La socialisation étudiante : entre pratiques récréatives et pratiques décisives / 8. La socialisation professionnelle : quand la vie devient plus sérieuse / 9. Des socialisations qui prolongent ou écourtent la jeunesse ?
Conclusion générale. Une individuation inégalement achevée. Les jeunes fabriqués par les pratiques sociales dans les institutionsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-fabrique-sociale-des-jeunes--9782807316959.htm?o [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27164 La fabrique sociale des jeunes : socialisations et institutions [texte imprimé] / Sylvain Bordiec . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (171p.) ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8073-1695-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail (jeunes)
TS
Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- LogementIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Difficultés, incertitudes, éducation, aspirations… Un ouvrage sur les enjeux de la jeunesse appréhendés ici à travers le prisme des socialisations, qui permet de considérer en parallèle les processus qui opèrent sur les jeunes générations dans leur ensemble et ceux, spécifiques, qui opèrent sur elles dans les différents univers sociaux.
Les catégories de jeunesse et de jeunes sont omniprésentes dans les discours officiels sur le travail et le chômage, dans les traitements médiatiques de la question sociale, dans les cerveaux des parents voyant leurs enfants grandir et dans ceux des enfants voyant leurs parents vieillir. Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que ces catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde.
Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d’agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux – les socialisations.
Dans cette synthèse originale des réflexions sur les socialisations juvéniles, l’attention égale prêtée aux dynamiques qui opèrent sur les « jeunes générations » dans leur ensemble et aux dynamiques spécifiques déterminées par le genre, la race et la classe sociale montre la nécessité, pour comprendre la fabrication des individus, de considérer que les jeunesses forment la jeunesse, et réciproquement.
Ce livre s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux personnes inscrites dans les filières de formation à l’action sociale. Il vise à éclairer les futurs professionnels de l’éducation et de l’insertion sur la condition juvénile et à aider ces derniers à décrypter les mondes et les vies de leurs publics."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Comprendre la fabrication sociale des jeunes
Partie 1. De la notion de jeunesse aux socialisations des jeunes - 1. La jeunesse comme catégorie sociale et catégorie d'action publique : détour historique / 2. Jeunesse contemporaine et action publique : ressource et problème / 3. La vie des jeunes au prisme des socialisations
Partie 2. "Jeunaissance" et "jeunissement" : devenir et être un(e) jeune - 4. La famille et l'école : matrices de socialisation / 5. La socialisation par les institutions extra-familiales et extra-scolaires : côtoyer d'autres pairs et d'autres aînés / 6. Socialisations amicale, amoureuse et sexuelle : introversions et extraversions sociales
Partie 3. Demeurer un(e) jeune (ou non) : la confirmation de la jeunesse - 7. La socialisation étudiante : entre pratiques récréatives et pratiques décisives / 8. La socialisation professionnelle : quand la vie devient plus sérieuse / 9. Des socialisations qui prolongent ou écourtent la jeunesse ?
Conclusion générale. Une individuation inégalement achevée. Les jeunes fabriqués par les pratiques sociales dans les institutionsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-fabrique-sociale-des-jeunes--9782807316959.htm?o [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BOR FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements / Jean-François Gaspar in Pensée plurielle, 30-31 (2012)
[article]
Titre : Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Didier Vrancken, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Michael Pouteyo, Auteur ; Catherine Felix, Auteur ; Annie Fontaine, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Lac, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur ; Laurence Ossipow, Auteur ; Sylvain Bordiec, Auteur ; Joan Cortinas Munoz, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Claudine Manier, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Ana Paula Levivier, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-282 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Présentation. Recherche et travail social: enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences (J.-Fr. Gaspar, J. Foucart)
Des fondements - Le travail social serait-il devenu une profession? Quand la "prudence" s'invite au coeur d'un vieux débat (D. Vrancken) / Une science du travail social est-elle possible? (D. Verba) / Philosophie et travail social: comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social (M. Pouteyo)
Des outils pour la compréhension des pratiques en travail social - Approche hétérodoxe de l'expertise sociale: une contribution à la recherche sur le travail social (C. Felix) / La recherche ethnographique en travail social: l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue (A. Fontaine) / L'"empathie méthodologique" en travail social (D. Puaud) / Recherche professionnelle, recherche scientifique: quel statut pour les recherches en travail social? (Ch. Mias, M. Lac) / L'assistant social, l'usager et le CPAS. Comment comprendre le travail social à travers le concept de "relation de service"? (I. Lacourt)
Construction de l'enquête, construction de la connaissance - Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans le restitution des résultats (I. Csupor, L. Ossipow) / La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues: rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux (S. Bordiec, J. Cortinas Munoz) / La recherche-accompagnement: des postures en retrait pour des visées autonomisantes (M. Beauvais, A. Haudiquet) / Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements: place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (S. Mezzena, K. Stroumza) / Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire: l'exemple de la prise en charge globale des usagers (N. Boumedian) / Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO: un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle (Cl. Manier)
Le marché des formations et de la recherche: luttes et partenariats - Recherche et ingénierie sociale: produits transactionnels et pratiques hybrides (Fr. Streicher) / La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social: les enjeux du partenariat EFTS/universités (M. Boucher) / La recherche-action comme cadre de formation en travail social (A. P. Levivier, C. Tourrilhes) / Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social (Ph. Lyet, D. Paturel)
Conclusion. La recherche sociale entre immersion et distanciation (J. Foucart)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2012-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17710
in Pensée plurielle > 30-31 (2012) . - pp. 11-282[article] Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Didier Vrancken, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Michael Pouteyo, Auteur ; Catherine Felix, Auteur ; Annie Fontaine, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Lac, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur ; Laurence Ossipow, Auteur ; Sylvain Bordiec, Auteur ; Joan Cortinas Munoz, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Claudine Manier, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Ana Paula Levivier, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur . - 2012 . - pp. 11-282.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 30-31 (2012) . - pp. 11-282
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Présentation. Recherche et travail social: enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences (J.-Fr. Gaspar, J. Foucart)
Des fondements - Le travail social serait-il devenu une profession? Quand la "prudence" s'invite au coeur d'un vieux débat (D. Vrancken) / Une science du travail social est-elle possible? (D. Verba) / Philosophie et travail social: comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social (M. Pouteyo)
Des outils pour la compréhension des pratiques en travail social - Approche hétérodoxe de l'expertise sociale: une contribution à la recherche sur le travail social (C. Felix) / La recherche ethnographique en travail social: l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue (A. Fontaine) / L'"empathie méthodologique" en travail social (D. Puaud) / Recherche professionnelle, recherche scientifique: quel statut pour les recherches en travail social? (Ch. Mias, M. Lac) / L'assistant social, l'usager et le CPAS. Comment comprendre le travail social à travers le concept de "relation de service"? (I. Lacourt)
Construction de l'enquête, construction de la connaissance - Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans le restitution des résultats (I. Csupor, L. Ossipow) / La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues: rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux (S. Bordiec, J. Cortinas Munoz) / La recherche-accompagnement: des postures en retrait pour des visées autonomisantes (M. Beauvais, A. Haudiquet) / Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements: place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (S. Mezzena, K. Stroumza) / Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire: l'exemple de la prise en charge globale des usagers (N. Boumedian) / Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO: un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle (Cl. Manier)
Le marché des formations et de la recherche: luttes et partenariats - Recherche et ingénierie sociale: produits transactionnels et pratiques hybrides (Fr. Streicher) / La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social: les enjeux du partenariat EFTS/universités (M. Boucher) / La recherche-action comme cadre de formation en travail social (A. P. Levivier, C. Tourrilhes) / Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social (Ph. Lyet, D. Paturel)
Conclusion. La recherche sociale entre immersion et distanciation (J. Foucart)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2012-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 30-31 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible