Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michael Pouteyo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fernand Deligny et le « sujet » en travail social : critique et oppositions idéologiques / Michael Pouteyo in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 8 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Fernand Deligny et le « sujet » en travail social : critique et oppositions idéologiques Type de document : document électronique Auteurs : Michael Pouteyo Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Issu du dossier : "Le travail social face aux mutations sociales, politiques et économiques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Histoire # Histoire socialeRésumé : "En France, le travail social se constitue progressivement autour de professions aujourd’hui présentées comme « canoniques » dont la gestation et l’histoire sont différentes. À titre d’exemple, alors que le diplôme d’assistant social est institué en 1938 et que la profession est réglementée dès 1946, il faut attendre 1967 pour que le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) voie le jour alors même que le métier émerge déjà dans les années 1940.C’est sur les débats, les lignes de force, les oppositions idéologiques qui ont animé la genèse de ce métier d’éducateur ainsi que ses premiers pas qu’il s’agit de réfléchir ici, en revenant sur l’histoire et l’évolution de cette profession qui ne se constitue véritablement qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Pour ce faire, suivre le travail de Fernand Deligny s’avère particulièrement intéressant. Figure de l’éducation spécialisée, son travail et son œuvre écrite s’étendent du milieu des années 1940 jusqu’à sa mort en 1996. Tour à tour instituteur spécialisé, pédagogue, éducateur, au-delà des catégorisations professionnelles qui peinent à le caractériser complètement, c’est surtout un formidable écrivain dont le travail côtoie pendant près de cinquante ans le travail social, et dont les positions tranchées permettent en retour de mieux en éclairer l’évolution et les contradictions."En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/12/20181219_RD8_Pouyet [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28164
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 8 (Décembre 2018) . - 7 p.[article] Fernand Deligny et le « sujet » en travail social : critique et oppositions idéologiques [document électronique] / Michael Pouteyo . - 2018 . - 7 p.
Issu du dossier : "Le travail social face aux mutations sociales, politiques et économiques"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 8 (Décembre 2018) . - 7 p.
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Histoire # Histoire socialeRésumé : "En France, le travail social se constitue progressivement autour de professions aujourd’hui présentées comme « canoniques » dont la gestation et l’histoire sont différentes. À titre d’exemple, alors que le diplôme d’assistant social est institué en 1938 et que la profession est réglementée dès 1946, il faut attendre 1967 pour que le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) voie le jour alors même que le métier émerge déjà dans les années 1940.C’est sur les débats, les lignes de force, les oppositions idéologiques qui ont animé la genèse de ce métier d’éducateur ainsi que ses premiers pas qu’il s’agit de réfléchir ici, en revenant sur l’histoire et l’évolution de cette profession qui ne se constitue véritablement qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Pour ce faire, suivre le travail de Fernand Deligny s’avère particulièrement intéressant. Figure de l’éducation spécialisée, son travail et son œuvre écrite s’étendent du milieu des années 1940 jusqu’à sa mort en 1996. Tour à tour instituteur spécialisé, pédagogue, éducateur, au-delà des catégorisations professionnelles qui peinent à le caractériser complètement, c’est surtout un formidable écrivain dont le travail côtoie pendant près de cinquante ans le travail social, et dont les positions tranchées permettent en retour de mieux en éclairer l’évolution et les contradictions."En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/12/20181219_RD8_Pouyet [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28164 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements / Jean-François Gaspar in Pensée plurielle, 30-31 (2012)
[article]
Titre : Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Didier Vrancken, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Michael Pouteyo, Auteur ; Catherine Felix, Auteur ; Annie Fontaine, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Lac, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur ; Laurence Ossipow, Auteur ; Sylvain Bordiec, Auteur ; Joan Cortinas Munoz, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Claudine Manier, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Ana Paula Levivier, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-282 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Présentation. Recherche et travail social: enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences (J.-Fr. Gaspar, J. Foucart)
Des fondements - Le travail social serait-il devenu une profession? Quand la "prudence" s'invite au coeur d'un vieux débat (D. Vrancken) / Une science du travail social est-elle possible? (D. Verba) / Philosophie et travail social: comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social (M. Pouteyo)
Des outils pour la compréhension des pratiques en travail social - Approche hétérodoxe de l'expertise sociale: une contribution à la recherche sur le travail social (C. Felix) / La recherche ethnographique en travail social: l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue (A. Fontaine) / L'"empathie méthodologique" en travail social (D. Puaud) / Recherche professionnelle, recherche scientifique: quel statut pour les recherches en travail social? (Ch. Mias, M. Lac) / L'assistant social, l'usager et le CPAS. Comment comprendre le travail social à travers le concept de "relation de service"? (I. Lacourt)
Construction de l'enquête, construction de la connaissance - Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans le restitution des résultats (I. Csupor, L. Ossipow) / La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues: rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux (S. Bordiec, J. Cortinas Munoz) / La recherche-accompagnement: des postures en retrait pour des visées autonomisantes (M. Beauvais, A. Haudiquet) / Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements: place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (S. Mezzena, K. Stroumza) / Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire: l'exemple de la prise en charge globale des usagers (N. Boumedian) / Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO: un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle (Cl. Manier)
Le marché des formations et de la recherche: luttes et partenariats - Recherche et ingénierie sociale: produits transactionnels et pratiques hybrides (Fr. Streicher) / La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social: les enjeux du partenariat EFTS/universités (M. Boucher) / La recherche-action comme cadre de formation en travail social (A. P. Levivier, C. Tourrilhes) / Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social (Ph. Lyet, D. Paturel)
Conclusion. La recherche sociale entre immersion et distanciation (J. Foucart)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2012-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17710
in Pensée plurielle > 30-31 (2012) . - pp. 11-282[article] Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Didier Vrancken, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Michael Pouteyo, Auteur ; Catherine Felix, Auteur ; Annie Fontaine, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Lac, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur ; Laurence Ossipow, Auteur ; Sylvain Bordiec, Auteur ; Joan Cortinas Munoz, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Claudine Manier, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Ana Paula Levivier, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur . - 2012 . - pp. 11-282.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 30-31 (2012) . - pp. 11-282
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Présentation. Recherche et travail social: enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences (J.-Fr. Gaspar, J. Foucart)
Des fondements - Le travail social serait-il devenu une profession? Quand la "prudence" s'invite au coeur d'un vieux débat (D. Vrancken) / Une science du travail social est-elle possible? (D. Verba) / Philosophie et travail social: comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social (M. Pouteyo)
Des outils pour la compréhension des pratiques en travail social - Approche hétérodoxe de l'expertise sociale: une contribution à la recherche sur le travail social (C. Felix) / La recherche ethnographique en travail social: l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue (A. Fontaine) / L'"empathie méthodologique" en travail social (D. Puaud) / Recherche professionnelle, recherche scientifique: quel statut pour les recherches en travail social? (Ch. Mias, M. Lac) / L'assistant social, l'usager et le CPAS. Comment comprendre le travail social à travers le concept de "relation de service"? (I. Lacourt)
Construction de l'enquête, construction de la connaissance - Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans le restitution des résultats (I. Csupor, L. Ossipow) / La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues: rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux (S. Bordiec, J. Cortinas Munoz) / La recherche-accompagnement: des postures en retrait pour des visées autonomisantes (M. Beauvais, A. Haudiquet) / Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements: place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (S. Mezzena, K. Stroumza) / Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire: l'exemple de la prise en charge globale des usagers (N. Boumedian) / Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO: un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle (Cl. Manier)
Le marché des formations et de la recherche: luttes et partenariats - Recherche et ingénierie sociale: produits transactionnels et pratiques hybrides (Fr. Streicher) / La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social: les enjeux du partenariat EFTS/universités (M. Boucher) / La recherche-action comme cadre de formation en travail social (A. P. Levivier, C. Tourrilhes) / Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social (Ph. Lyet, D. Paturel)
Conclusion. La recherche sociale entre immersion et distanciation (J. Foucart)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2012-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 30-31 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible