Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Colonies, la fin de l'âge d'or / Christine Leroy in Sciences humaines, 293 (Juin 2017)
[article]
Titre : Colonies, la fin de l'âge d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Mixité sociale
TS
Activités parascolairesRésumé : "Autrefois perçues comme un creuset de mixité, les colonies de vacances se spécialisent et visent des publics ciblés selon l’âge, le genre et le milieu social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23435
in Sciences humaines > 293 (Juin 2017) . - p. 8-9[article] Colonies, la fin de l'âge d'or [texte imprimé] / Christine Leroy . - 2017 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 293 (Juin 2017) . - p. 8-9
Catégories : Cardijn
Mixité sociale
TS
Activités parascolairesRésumé : "Autrefois perçues comme un creuset de mixité, les colonies de vacances se spécialisent et visent des publics ciblés selon l’âge, le genre et le milieu social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 293 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le décrochage scolaire / Christine Leroy in Sciences humaines, 242 (Novembre 2012)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaireRésumé : "Échec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… Chaque année, 120 000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Décryptage d’un phénomène qui inquiète l’opinion et agite régulièrement les médias." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569
in Sciences humaines > 242 (Novembre 2012) . - pp. 20-23[article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2012 . - pp. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 242 (Novembre 2012) . - pp. 20-23
Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaireRésumé : "Échec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… Chaque année, 120 000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Décryptage d’un phénomène qui inquiète l’opinion et agite régulièrement les médias." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 242 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la réussite
TS
Enseignants # EnseignementRésumé : "Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21881
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 40-41[article] L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement [texte imprimé] / Christine Leroy . - 2016 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 40-41
Catégories : Cardijn
Aide à la réussite
TS
Enseignants # EnseignementRésumé : "Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21881 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 274 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 28-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55[article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 28-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55
Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 274 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Redoublement, quelles alternatives ? / Christine Leroy in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Redoublement, quelles alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échec scolaire # Redoublement de classesRésumé : "Le redoublement, une chance pour l’élève ou une condamnation ? Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25076
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 14[article] Redoublement, quelles alternatives ? [texte imprimé] / Christine Leroy . - 2018 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 14
Catégories : TS
Échec scolaire # Redoublement de classesRésumé : "Le redoublement, une chance pour l’élève ou une condamnation ? Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible