Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: désobéir, un acte citoyen
Titre : |
Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Quinoa |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Quinoa |
Année de publication : |
[2020] |
Importance : |
1 boîte |
Note générale : |
Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique [in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Action directe # Désobéissance civile
|
Index. décimale : |
01 Droit - Justice - Prisons |
Résumé : |
"Outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ».
Explorez les luttes -et les victoires- de ces femmes et hommes qui ont désobéi
Les objectifs pédagogiques du jeu :
- Comprendre les concepts d’action directe, de désobéissance civile, de non-violence, les différentes stratégies d’action (« avec-sans-contre le pouvoir ») ;
- Déconstruire les stéréotypes trop souvent associés à ces concepts : ‘violence’ ‘inefficacité’ ‘l’inutilité de se battre aujourd’hui’… ;
- Illustrer les victoires et effets de la désobéissance comme acte citoyen, en termes d’acquis sociaux, à travers l’histoire, au Nord comme au Sud ;
- Critiquer / évaluer la pertinence et légitimité d’une action directe non-violente ;
- Envisager l’action directe non-violente comme acte citoyen, forme d’engagement ;
- Visibiliser les mouvements sociaux actuels ;
- Inspirer nos différents publics sur leurs capacités d’engagement." |
Note de contenu : |
- 1 carnet d'accompagnement
- 40 fiches "personnages"
- 40 fiches "actions" |
En ligne : |
http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/desobeir-un-acte-citoyen/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32238 |
Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen [Jeux] / Quinoa . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa, [2020] . - 1 boîte. Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique [in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Action directe # Désobéissance civile
|
Index. décimale : |
01 Droit - Justice - Prisons |
Résumé : |
"Outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ».
Explorez les luttes -et les victoires- de ces femmes et hommes qui ont désobéi
Les objectifs pédagogiques du jeu :
- Comprendre les concepts d’action directe, de désobéissance civile, de non-violence, les différentes stratégies d’action (« avec-sans-contre le pouvoir ») ;
- Déconstruire les stéréotypes trop souvent associés à ces concepts : ‘violence’ ‘inefficacité’ ‘l’inutilité de se battre aujourd’hui’… ;
- Illustrer les victoires et effets de la désobéissance comme acte citoyen, en termes d’acquis sociaux, à travers l’histoire, au Nord comme au Sud ;
- Critiquer / évaluer la pertinence et légitimité d’une action directe non-violente ;
- Envisager l’action directe non-violente comme acte citoyen, forme d’engagement ;
- Visibiliser les mouvements sociaux actuels ;
- Inspirer nos différents publics sur leurs capacités d’engagement." |
Note de contenu : |
- 1 carnet d'accompagnement
- 40 fiches "personnages"
- 40 fiches "actions" |
En ligne : |
http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/desobeir-un-acte-citoyen/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32238 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JEU J01 DEZ q | Jeux/Animations pédagogiques | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) | Disponible |
Titre : |
Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Quinoa |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 boîte |
Note générale : |
Fait partie d'une trilogie avec :
- Education populaire : manuel de techniques participatives (également disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques (Cote de rangement ED4 QUI SY) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Développement humain:Développement communautaire # Éducation au développement durable # Education populaire # Participation sociale
|
Index. décimale : |
09 Pédagogie |
Note de contenu : |
- Manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement
- Pour "Le jeu des cubes" : 1 tableau de répartition des ressources + 4 affichettes pays + 2 fiches consignes par rôle
- Pour "Le jeu des chaises" : 3 fiches "répartition" + 5 affichettes continents
- Pour "Le jeu des portraits" : 4 fiches "Profil des candidats" + 4 fiches rapporteurs
- Pour "Le tournoi de cartes" : 3 fiches "Le tournoi de cartes" + 3 fiches "-Cinq As-" + 3 fiches "+Cinq As+"
- Pour "Le jeu des couteaux" : 2x3 fiches instructions
- Pour "L'atelier jouets" : 1 fiche instructions
- Pour "La crête du coq" : 6 fiches illustrations
- Pour "Les p'tits patates" : 1 fiche illustrations
- Pour "L'arbre" : 1 fiche illustration
- Pour "Les sables mouvants" : 4 fiches consignes |
En ligne : |
http://www.quinoa.be/wp-content/uploads/2012/06/ED_LOW.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27578 |
Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa, 2011 . - 1 boîte. Fait partie d'une trilogie avec :
- Education populaire : manuel de techniques participatives (également disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques (Cote de rangement ED4 QUI SY) Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
JEU J09 DEV q | Jeux/Animations pédagogiques | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) | Disponible |
Education populaire : manuel de techniques participatives [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa, 2011 . - 1 boîte. Fait partie d'une trilogie avec :
- Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement (également disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
- Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques (Cote de rangement ED4 QUI SY) Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
JEU J09 POP q | Jeux/Animations pédagogiques | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) | Disponible |
Titre : |
Jeu des chaises version 'réfugiés' |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Quinoa |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Annoncer la couleur |
Importance : |
1 boîte |
Format : |
Durée : 50 min. |
Note générale : |
Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique pour la justice migratoire" (CNCD-11.11.11). |
Catégories : |
TS Aide sociale # Droits économiques et sociaux # Émigration et immigration # Inégalité sociale
|
Index. décimale : |
06 Immigration - Asile - Nord-Sud |
Résumé : |
"Le Jeu des Chaises est un classique des outils de sensibilisation à la solidarité internationale, il permet de visualiser de façon interactive & frappante la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différentes régions du le monde.
Dans sa version ‘Réfugiés’, il permet de faire les liens entre les inégalités mondiales et les déplacements des personnes relevant du Haut-Commissariat aux Réfugiés, de déconstruire les représentations et d’approfondir les contextes variés des migrations.
Objectifs :
- Visualiser l’inégale répartition des richesses sur la planète, mettre en évidence les déséquilibres ;
- Visualiser les déplacements des personnes exilées de force -réfugié.es, demandeur.se.s d’asile, apatrides- et interroger les représentations ;
- Introduire un débat sur l’accueil des personnes exilées, sur les causes des migrations & des inégalités mondiales." |
Note de contenu : |
- Guide d’animation
- Fiche d’accompagnement (Immigration forcée/empreinte écologique)
- 3 Tableaux chiffres population-richesses-réfugiés
- 1 Tableau de synthèse pour empreinte écologique
- 1 Tableau chiffres empreinte écologique
- 6 Affichettes cartes régions géopolitiques
- 6 Affichettes noms régions
- 20 Affichettes Sacs à dos |
En ligne : |
http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/jeu-des-chaises-version-r [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25019 |
Jeu des chaises version 'réfugiés' [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa : Bruxelles (Belgique) : Annoncer la couleur, 2016 . - 1 boîte ; Durée : 50 min. Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique pour la justice migratoire" (CNCD-11.11.11).
Catégories : |
TS Aide sociale # Droits économiques et sociaux # Émigration et immigration # Inégalité sociale
|
Index. décimale : |
06 Immigration - Asile - Nord-Sud |
Résumé : |
"Le Jeu des Chaises est un classique des outils de sensibilisation à la solidarité internationale, il permet de visualiser de façon interactive & frappante la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différentes régions du le monde.
Dans sa version ‘Réfugiés’, il permet de faire les liens entre les inégalités mondiales et les déplacements des personnes relevant du Haut-Commissariat aux Réfugiés, de déconstruire les représentations et d’approfondir les contextes variés des migrations.
Objectifs :
- Visualiser l’inégale répartition des richesses sur la planète, mettre en évidence les déséquilibres ;
- Visualiser les déplacements des personnes exilées de force -réfugié.es, demandeur.se.s d’asile, apatrides- et interroger les représentations ;
- Introduire un débat sur l’accueil des personnes exilées, sur les causes des migrations & des inégalités mondiales." |
Note de contenu : |
- Guide d’animation
- Fiche d’accompagnement (Immigration forcée/empreinte écologique)
- 3 Tableaux chiffres population-richesses-réfugiés
- 1 Tableau de synthèse pour empreinte écologique
- 1 Tableau chiffres empreinte écologique
- 6 Affichettes cartes régions géopolitiques
- 6 Affichettes noms régions
- 20 Affichettes Sacs à dos |
En ligne : |
http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/jeu-des-chaises-version-r [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25019 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
JEU J06 CHA q | Jeux/Animations pédagogiques | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) | Sorti jusqu'au 17/06/2024 |
Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa, 2011 . - 101 p. Fait partie d'une trilogie avec :
- Education populaire : manuel de techniques participatives (disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
- Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement (disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques) Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
ED4 QUI SY | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |