Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Quinoa
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen Type de document : Jeux Auteurs : Quinoa Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa Année de publication : [2020] Importance : 1 boîte Note générale : Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique [in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11). Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action directe # Désobéissance civileIndex. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ».
Explorez les luttes -et les victoires- de ces femmes et hommes qui ont désobéi
Les objectifs pédagogiques du jeu :
- Comprendre les concepts d’action directe, de désobéissance civile, de non-violence, les différentes stratégies d’action (« avec-sans-contre le pouvoir ») ;
- Déconstruire les stéréotypes trop souvent associés à ces concepts : ‘violence’ ‘inefficacité’ ‘l’inutilité de se battre aujourd’hui’… ;
- Illustrer les victoires et effets de la désobéissance comme acte citoyen, en termes d’acquis sociaux, à travers l’histoire, au Nord comme au Sud ;
- Critiquer / évaluer la pertinence et légitimité d’une action directe non-violente ;
- Envisager l’action directe non-violente comme acte citoyen, forme d’engagement ;
- Visibiliser les mouvements sociaux actuels ;
- Inspirer nos différents publics sur leurs capacités d’engagement."Note de contenu : - 1 carnet d'accompagnement
- 40 fiches "personnages"
- 40 fiches "actions"En ligne : http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/desobeir-un-acte-citoyen/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32238 Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen [Jeux] / Quinoa . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa, [2020] . - 1 boîte.
Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique [in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11).
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action directe # Désobéissance civileIndex. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ».
Explorez les luttes -et les victoires- de ces femmes et hommes qui ont désobéi
Les objectifs pédagogiques du jeu :
- Comprendre les concepts d’action directe, de désobéissance civile, de non-violence, les différentes stratégies d’action (« avec-sans-contre le pouvoir ») ;
- Déconstruire les stéréotypes trop souvent associés à ces concepts : ‘violence’ ‘inefficacité’ ‘l’inutilité de se battre aujourd’hui’… ;
- Illustrer les victoires et effets de la désobéissance comme acte citoyen, en termes d’acquis sociaux, à travers l’histoire, au Nord comme au Sud ;
- Critiquer / évaluer la pertinence et légitimité d’une action directe non-violente ;
- Envisager l’action directe non-violente comme acte citoyen, forme d’engagement ;
- Visibiliser les mouvements sociaux actuels ;
- Inspirer nos différents publics sur leurs capacités d’engagement."Note de contenu : - 1 carnet d'accompagnement
- 40 fiches "personnages"
- 40 fiches "actions"En ligne : http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/desobeir-un-acte-citoyen/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J01 DEZ q Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre : Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa Année de publication : 2011 Importance : 1 boîte Note générale : Fait partie d'une trilogie avec :
- Education populaire : manuel de techniques participatives (également disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques (Cote de rangement ED4 QUI SY)Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain:Développement communautaire # Éducation au développement durable # Education populaire # Participation socialeIndex. décimale : 09 Pédagogie Note de contenu : - Manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement
- Pour "Le jeu des cubes" : 1 tableau de répartition des ressources + 4 affichettes pays + 2 fiches consignes par rôle
- Pour "Le jeu des chaises" : 3 fiches "répartition" + 5 affichettes continents
- Pour "Le jeu des portraits" : 4 fiches "Profil des candidats" + 4 fiches rapporteurs
- Pour "Le tournoi de cartes" : 3 fiches "Le tournoi de cartes" + 3 fiches "-Cinq As-" + 3 fiches "+Cinq As+"
- Pour "Le jeu des couteaux" : 2x3 fiches instructions
- Pour "L'atelier jouets" : 1 fiche instructions
- Pour "La crête du coq" : 6 fiches illustrations
- Pour "Les p'tits patates" : 1 fiche illustrations
- Pour "L'arbre" : 1 fiche illustration
- Pour "Les sables mouvants" : 4 fiches consignesEn ligne : http://www.quinoa.be/wp-content/uploads/2012/06/ED_LOW.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27578 Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa, 2011 . - 1 boîte.
Fait partie d'une trilogie avec :
- Education populaire : manuel de techniques participatives (également disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques (Cote de rangement ED4 QUI SY)
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Développement humain:Développement communautaire # Éducation au développement durable # Education populaire # Participation socialeIndex. décimale : 09 Pédagogie Note de contenu : - Manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement
- Pour "Le jeu des cubes" : 1 tableau de répartition des ressources + 4 affichettes pays + 2 fiches consignes par rôle
- Pour "Le jeu des chaises" : 3 fiches "répartition" + 5 affichettes continents
- Pour "Le jeu des portraits" : 4 fiches "Profil des candidats" + 4 fiches rapporteurs
- Pour "Le tournoi de cartes" : 3 fiches "Le tournoi de cartes" + 3 fiches "-Cinq As-" + 3 fiches "+Cinq As+"
- Pour "Le jeu des couteaux" : 2x3 fiches instructions
- Pour "L'atelier jouets" : 1 fiche instructions
- Pour "La crête du coq" : 6 fiches illustrations
- Pour "Les p'tits patates" : 1 fiche illustrations
- Pour "L'arbre" : 1 fiche illustration
- Pour "Les sables mouvants" : 4 fiches consignesEn ligne : http://www.quinoa.be/wp-content/uploads/2012/06/ED_LOW.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J09 DEV q Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre : Education populaire : manuel de techniques participatives Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa Année de publication : 2011 Importance : 1 boîte Note générale : Fait partie d'une trilogie avec :
- Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement (également disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
- Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques (Cote de rangement ED4 QUI SY)Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain:Développement communautaire # Éducation au développement durable # Education populaire # Participation socialeIndex. décimale : 09 Pédagogie Note de contenu : - Manuel de techniques participatives
- Pour l'animation "Le labyrinthe" : 3 fiches labyrinthes
- Pour l'animation "L'histoire" : 1 fiche "Eléments de l'histoire"
- Pour l'animation "Epreuves" : 1 fiches "Epreuves"
- Pour l'animation "Epuisés et assoiffés" : "Conte du marché" (2 fiches R/V)
- Pour l'animation "Les flèches" : 1 fiche illusions d'optique avec flèches
- Pour l'animation "La traversée périlleuse" : 1 fiche illusion d'option "La jeune femme et la vieille dame"En ligne : http://www.quinoa.be/wp-content/uploads/2012/06/EP_low.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27577 Education populaire : manuel de techniques participatives [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa, 2011 . - 1 boîte.
Fait partie d'une trilogie avec :
- Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement (également disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
- Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques (Cote de rangement ED4 QUI SY)
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Développement humain:Développement communautaire # Éducation au développement durable # Education populaire # Participation socialeIndex. décimale : 09 Pédagogie Note de contenu : - Manuel de techniques participatives
- Pour l'animation "Le labyrinthe" : 3 fiches labyrinthes
- Pour l'animation "L'histoire" : 1 fiche "Eléments de l'histoire"
- Pour l'animation "Epreuves" : 1 fiches "Epreuves"
- Pour l'animation "Epuisés et assoiffés" : "Conte du marché" (2 fiches R/V)
- Pour l'animation "Les flèches" : 1 fiche illusions d'optique avec flèches
- Pour l'animation "La traversée périlleuse" : 1 fiche illusion d'option "La jeune femme et la vieille dame"En ligne : http://www.quinoa.be/wp-content/uploads/2012/06/EP_low.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J09 POP q Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre : Jeu des chaises version 'réfugiés' Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la couleur Importance : 1 boîte Format : Durée : 50 min. Note générale : Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique pour la justice migratoire" (CNCD-11.11.11). Catégories : TS
Aide sociale # Droits économiques et sociaux # Émigration et immigration # Inégalité socialeIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Le Jeu des Chaises est un classique des outils de sensibilisation à la solidarité internationale, il permet de visualiser de façon interactive & frappante la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différentes régions du le monde.
Dans sa version ‘Réfugiés’, il permet de faire les liens entre les inégalités mondiales et les déplacements des personnes relevant du Haut-Commissariat aux Réfugiés, de déconstruire les représentations et d’approfondir les contextes variés des migrations.
Objectifs :
- Visualiser l’inégale répartition des richesses sur la planète, mettre en évidence les déséquilibres ;
- Visualiser les déplacements des personnes exilées de force -réfugié.es, demandeur.se.s d’asile, apatrides- et interroger les représentations ;
- Introduire un débat sur l’accueil des personnes exilées, sur les causes des migrations & des inégalités mondiales."Note de contenu : - Guide d’animation
- Fiche d’accompagnement (Immigration forcée/empreinte écologique)
- 3 Tableaux chiffres population-richesses-réfugiés
- 1 Tableau de synthèse pour empreinte écologique
- 1 Tableau chiffres empreinte écologique
- 6 Affichettes cartes régions géopolitiques
- 6 Affichettes noms régions
- 20 Affichettes Sacs à dosEn ligne : http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/jeu-des-chaises-version-r [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25019 Jeu des chaises version 'réfugiés' [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa : Bruxelles (Belgique) : Annoncer la couleur, 2016 . - 1 boîte ; Durée : 50 min.
Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique pour la justice migratoire" (CNCD-11.11.11).
Catégories : TS
Aide sociale # Droits économiques et sociaux # Émigration et immigration # Inégalité socialeIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Le Jeu des Chaises est un classique des outils de sensibilisation à la solidarité internationale, il permet de visualiser de façon interactive & frappante la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différentes régions du le monde.
Dans sa version ‘Réfugiés’, il permet de faire les liens entre les inégalités mondiales et les déplacements des personnes relevant du Haut-Commissariat aux Réfugiés, de déconstruire les représentations et d’approfondir les contextes variés des migrations.
Objectifs :
- Visualiser l’inégale répartition des richesses sur la planète, mettre en évidence les déséquilibres ;
- Visualiser les déplacements des personnes exilées de force -réfugié.es, demandeur.se.s d’asile, apatrides- et interroger les représentations ;
- Introduire un débat sur l’accueil des personnes exilées, sur les causes des migrations & des inégalités mondiales."Note de contenu : - Guide d’animation
- Fiche d’accompagnement (Immigration forcée/empreinte écologique)
- 3 Tableaux chiffres population-richesses-réfugiés
- 1 Tableau de synthèse pour empreinte écologique
- 1 Tableau chiffres empreinte écologique
- 6 Affichettes cartes régions géopolitiques
- 6 Affichettes noms régions
- 20 Affichettes Sacs à dosEn ligne : http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/jeu-des-chaises-version-r [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J06 CHA q Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Sorti jusqu'au 17/06/2024
Titre : Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa Année de publication : 2011 Importance : 101 p. Note générale : Fait partie d'une trilogie avec :
- Education populaire : manuel de techniques participatives (disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
- Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement (disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain:Développement communautaire # Éducation au développement durable # Education populaire # Participation socialeIndex. décimale : ED4 Techniques de formation En ligne : http://www.quinoa.be/wp-content/uploads/2012/06/Systemat_LOW.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27579 Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa, 2011 . - 101 p.
Fait partie d'une trilogie avec :
- Education populaire : manuel de techniques participatives (disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
- Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement (disponible dans le rayons Jeux / Animations pédagogiques)
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Développement humain:Développement communautaire # Éducation au développement durable # Education populaire # Participation socialeIndex. décimale : ED4 Techniques de formation En ligne : http://www.quinoa.be/wp-content/uploads/2012/06/Systemat_LOW.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 QUI SY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible