Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Deli Tshiunza Muepu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement / Camille Thouvenot
Titre : Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Vallet ; Pierre Hébrard ; Deli Tshiunza Muepu ; Yves Couturier ; Louise Belzile ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Didier Soulé ; Sébastien Joffres ; Olivier Griffith ; Brigitte Baldelli Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Le travail du social Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12546-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants. Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la « transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire. Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La dimension clinique et réflexive: compétence principale de ces métiers de l'humain pour certains auteurs - 1. Pour une approche sensible de la formation des travailleurs sociaux (P. Vallet) / 2. Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social (P. Hébrard) / 3. Accompagnement VAE: il n'y a pas d'accompagnement pur (D. Muepu, C. Thouvenot) / 4. Transversalisation et réflexivité des pratiques professionnelles dans les métiers du prendre soin: du principe à la réalité pour le travail social (Y. Couturier, L. Belzile)
Partie 2. L'alternance dans les dispositifs, les conceptions, les vécus des acteurs - 1. L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail (Ph. Maubant, L. Roger) / 2. L'alternance: ses paradoxes et son vécu par les acteurs (D. Muepu, C. Thouvenot) / 3. La coopération des acteurs de l'alternance (D. Muepu, D. Soulé) / 4. "Didactique de l'alternance": l'avenir d'une illusion ou un modèle pédagogique? (C. Thouvenot)
Partie 3. Les dispositifs d'accompagnement vers la professionnalisation - 1. Fabriquer les formations en travail social: approche par l'activité et le dispositif (S. Joffres) / 2. Les technologies de l'information et de la communication au service de la professionnalisation des travailleurs sociaux (O. Griffith, P. Vallet) / 3. Professionnaliser la sociologie: un engagement institutionnel et pédagogique entre socialisation, individuation, subjectivation (Br. Baldelli) / 4. Formation des intervenants socio-éducatifs: problème de programme ou problème social? (L. Roger, Ph. Maubant)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24648 Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement [texte imprimé] / Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Vallet ; Pierre Hébrard ; Deli Tshiunza Muepu ; Yves Couturier ; Louise Belzile ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Didier Soulé ; Sébastien Joffres ; Olivier Griffith ; Brigitte Baldelli . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (245 p.) ; 24 cm. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-343-12546-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants. Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la « transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire. Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La dimension clinique et réflexive: compétence principale de ces métiers de l'humain pour certains auteurs - 1. Pour une approche sensible de la formation des travailleurs sociaux (P. Vallet) / 2. Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social (P. Hébrard) / 3. Accompagnement VAE: il n'y a pas d'accompagnement pur (D. Muepu, C. Thouvenot) / 4. Transversalisation et réflexivité des pratiques professionnelles dans les métiers du prendre soin: du principe à la réalité pour le travail social (Y. Couturier, L. Belzile)
Partie 2. L'alternance dans les dispositifs, les conceptions, les vécus des acteurs - 1. L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail (Ph. Maubant, L. Roger) / 2. L'alternance: ses paradoxes et son vécu par les acteurs (D. Muepu, C. Thouvenot) / 3. La coopération des acteurs de l'alternance (D. Muepu, D. Soulé) / 4. "Didactique de l'alternance": l'avenir d'une illusion ou un modèle pédagogique? (C. Thouvenot)
Partie 3. Les dispositifs d'accompagnement vers la professionnalisation - 1. Fabriquer les formations en travail social: approche par l'activité et le dispositif (S. Joffres) / 2. Les technologies de l'information et de la communication au service de la professionnalisation des travailleurs sociaux (O. Griffith, P. Vallet) / 3. Professionnaliser la sociologie: un engagement institutionnel et pédagogique entre socialisation, individuation, subjectivation (Br. Baldelli) / 4. Formation des intervenants socio-éducatifs: problème de programme ou problème social? (L. Roger, Ph. Maubant)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24648 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 THO FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social / Camille Thouvenot
Titre : La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur la formation, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique ; Pierre Hébrard, Auteur ; Deli Tshiunza Muepu, Auteur ; David Chandezon, Auteur ; Georges Derboven, Auteur ; Françoise Breant, Auteur ; Jacques Fraisse, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05338-0 Note générale : Ouvrage issu d'un travail collectif coproduit par le Centre de recherche sur la formation, Université Montpellier 3, CERFOR et l'Institut régional du travail social, Languedoc-Roussillon, IRTS-LR
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage cherche à cerner une réalité en train de se faire : la validation des acquis de l'expérience dans le champ des formations sociales et plus particulièrement dans celui de l'éducation spécialisée. Etude qualitative, qui livre des regards croisés, l'auteur réinterroge l'apprentissage expérientiel, les savoirs d'actions, la nécessité pour les individus d'être reconnus dans leur statut, dans leur existence." Note de contenu : Table des matières
1. Apprentissage par l'expérience et demande de reconnaissance (P. Hébrard) / 2. Les conceptions implicites de la loi de modernisation sociale et de la validation des acquis de l'expérience (D. T. Muepu) / 3. Le point de vue des candidats à la VAE: une question de reconnaissance (C. Thouvenot, D. T. Muepu) / 4. Les effets paradoxaux de la VAE sur la gestion du personnel: point de vue des directeurs d'établissements à caractère social (D. Chandezon, G. Derboven) / 5. Accompagnement clinique ou méthodologique, quelles préconisations? (Fr. Breant) / 6. CIRCULEZ!!! ou la VAE vue comme un dispositif moderne de gestion des flux de qualification (J. Fraisse)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17347 La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social [texte imprimé] / Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur la formation, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique ; Pierre Hébrard, Auteur ; Deli Tshiunza Muepu, Auteur ; David Chandezon, Auteur ; Georges Derboven, Auteur ; Françoise Breant, Auteur ; Jacques Fraisse, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 1 vol. (175 p.) : graph., tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-296-05338-0
Ouvrage issu d'un travail collectif coproduit par le Centre de recherche sur la formation, Université Montpellier 3, CERFOR et l'Institut régional du travail social, Languedoc-Roussillon, IRTS-LR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage cherche à cerner une réalité en train de se faire : la validation des acquis de l'expérience dans le champ des formations sociales et plus particulièrement dans celui de l'éducation spécialisée. Etude qualitative, qui livre des regards croisés, l'auteur réinterroge l'apprentissage expérientiel, les savoirs d'actions, la nécessité pour les individus d'être reconnus dans leur statut, dans leur existence." Note de contenu : Table des matières
1. Apprentissage par l'expérience et demande de reconnaissance (P. Hébrard) / 2. Les conceptions implicites de la loi de modernisation sociale et de la validation des acquis de l'expérience (D. T. Muepu) / 3. Le point de vue des candidats à la VAE: une question de reconnaissance (C. Thouvenot, D. T. Muepu) / 4. Les effets paradoxaux de la VAE sur la gestion du personnel: point de vue des directeurs d'établissements à caractère social (D. Chandezon, G. Derboven) / 5. Accompagnement clinique ou méthodologique, quelles préconisations? (Fr. Breant) / 6. CIRCULEZ!!! ou la VAE vue comme un dispositif moderne de gestion des flux de qualification (J. Fraisse)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17347 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 THO VA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible