Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Institut régional du travail social |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide des bonnes pratiques en faveur du dialogue interconvictionnel à destination des jeunes / Associazione Formazione Professionale del Patronato San Vincenzo:
Titre : Guide des bonnes pratiques en faveur du dialogue interconvictionnel à destination des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Associazione Formazione Professionale del Patronato San Vincenzo:, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2019 Importance : 62 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "Favoriser le dialogue interconvictionnel pour prévenir les phénomènes de radicalisation violente chez les jeunes est l’une des voies proposées par le think & do tank POUR LA SOLIDARITE-PLS et l’ensemble des partenaires du projet européen YARIM. Repertorié au sein d'un guide, cinq bonnes pratiques européennes sont mises à l'honneur !
Le dialogue interconvictionnel est une clé du vivre ensemble et ce parce qu’il favorise un processus de double reconnaissance : celle de sa propre identité et celle de l’identité de l’autre. Un processus essentiel puisqu’il permet d’intégrer et reconnaitre chacun dans sa diversité. Reconnu par autrui et à l’écoute de l’autre, le jeune pourra alors développer des facteurs protecteurs contre le risque de radicalisation violente.
Ce guide vise ainsi à recenser des bonnes pratiques, issues de toute l’Europe, qui encouragent le dialogue interconvictionnel. Ces dernières ont été sélectionnées selon différents critères et notamment celui de la transférabilité afin qu’un maximum de professionnel-le-s du secteur de l’animation jeunesse puissent se les approprier… n’hésitez plus !"En ligne : http://yarimproject.eu/wp-content/uploads/2019/10/yarim_guide_FRA_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29242 Guide des bonnes pratiques en faveur du dialogue interconvictionnel à destination des jeunes [document électronique] / Associazione Formazione Professionale del Patronato San Vincenzo:, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2019 . - 62 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "Favoriser le dialogue interconvictionnel pour prévenir les phénomènes de radicalisation violente chez les jeunes est l’une des voies proposées par le think & do tank POUR LA SOLIDARITE-PLS et l’ensemble des partenaires du projet européen YARIM. Repertorié au sein d'un guide, cinq bonnes pratiques européennes sont mises à l'honneur !
Le dialogue interconvictionnel est une clé du vivre ensemble et ce parce qu’il favorise un processus de double reconnaissance : celle de sa propre identité et celle de l’identité de l’autre. Un processus essentiel puisqu’il permet d’intégrer et reconnaitre chacun dans sa diversité. Reconnu par autrui et à l’écoute de l’autre, le jeune pourra alors développer des facteurs protecteurs contre le risque de radicalisation violente.
Ce guide vise ainsi à recenser des bonnes pratiques, issues de toute l’Europe, qui encouragent le dialogue interconvictionnel. Ces dernières ont été sélectionnées selon différents critères et notamment celui de la transférabilité afin qu’un maximum de professionnel-le-s du secteur de l’animation jeunesse puissent se les approprier… n’hésitez plus !"En ligne : http://yarimproject.eu/wp-content/uploads/2019/10/yarim_guide_FRA_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29242 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales / Manuel Boucher
Titre : Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique ; Delphine Pietu ; Serena Cello ; Perrine Devleeshouwer ; David Puaud ; Konstantinos Delimitsos ; Vianney Schlegel ; Sofiane Ailane ; Marie Dos Santos ; Marie Peretti-Ndiaye ; Thierry Dominici ; Maryse Esterle-Hedibel ; Janie Adge ; Alice Gaïa ; Naoko Tokumitsu ; Alain Vulbeau ; Gérard Mauger Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Recherche et transformation sociale Importance : 1 vol. (346 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08423-7 Note générale : Fait suite au colloque intitulé "Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales" organisé à Poitiers le 19 février 2014 par l'Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales et l'Institut régional du travail social de Poitou-Charentes
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunes # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénile # Sans-abriIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (M. Boucher)
Partie 1. Représentations - 1. Histoire d’un changement de regard sur les mineurs vagabonds en France (fin XIXe siècle – 1935) (D. Pietu) / 2. La jeunesse de rue : quelles représentations littéraires contemporaines ? (S. Cello) / 3. Vers un autre regard sur le positionnement urbain de jeunes de quartiers défavorisés (P. Devleeshouwer) / 4. Les représentations institutionnelles autour d’une bande de jeunes mis à l’épreuve d’une enquête de terrain (D. Puaud) / 5. Les ressorts des jeunes auteurs des « violences urbaines » sous la plume des « nouveaux experts en sécurité urbaine » (K. Delimitsos) / 6. La médiatisation des violences juvéniles : description ou
« prédiction créatrice » ? (M. Boucher)
Partie 2. Pratiques - 7. « Se poser » en ville : pratiques, usages et ancrages
de jeunes errants à Lille (V. Schlegel) / 8. Le rap des « detentos de rua », une ethnographie d’une jeunesse de rue à Fortaleza (Brésil) (S. Ailane) / 9. Culture de rue et culture de la drogue, vers une « communauté du nous » : l’exemple du rap (M. Dos Santos) / 10. De la bande à l’armée. Analyse de processus identitaires et sociaux au sein de la jeunesse résidant en Corse (M. Peretti-Ndiaye, Th. Dominici) / 11. Rebelles et débrouillards. L’expérience de jeunes de rue (M. Boucher)
Partie 3. Réactions - 12. Jeunes dans la rue, jeunes de la rue (M. Esterle) / 13. Le pouvoir d’agir des jeunes stigmatisés à l’épreuve des politiques publiques (J. Adge) / 14. Accompagner la désistance des mineurs délinquants :
représentations et pratiques des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (A. Gaïa) / 15. Entre « sensibilisation » et accompagnement social :
l’intervention des médiateurs de rue auprès des jeunes (N. Tokumitsu) / 16. Des pacificateurs indigènes à l’épreuve de la ghettoïsation (M. Boucher)
Réflexions et perspectives - Rupture et incivilités à l’âge sécuritaire (A. Vulbeau) / Pour une sociohistoire des approches savantes de la délinquance juvénile (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21567 Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales [texte imprimé] / Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique ; Delphine Pietu ; Serena Cello ; Perrine Devleeshouwer ; David Puaud ; Konstantinos Delimitsos ; Vianney Schlegel ; Sofiane Ailane ; Marie Dos Santos ; Marie Peretti-Ndiaye ; Thierry Dominici ; Maryse Esterle-Hedibel ; Janie Adge ; Alice Gaïa ; Naoko Tokumitsu ; Alain Vulbeau ; Gérard Mauger . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (346 p.) ; 24 cm. - (Recherche et transformation sociale) .
ISBN : 978-2-343-08423-7
Fait suite au colloque intitulé "Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales" organisé à Poitiers le 19 février 2014 par l'Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales et l'Institut régional du travail social de Poitou-Charentes
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Jeunes # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénile # Sans-abriIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (M. Boucher)
Partie 1. Représentations - 1. Histoire d’un changement de regard sur les mineurs vagabonds en France (fin XIXe siècle – 1935) (D. Pietu) / 2. La jeunesse de rue : quelles représentations littéraires contemporaines ? (S. Cello) / 3. Vers un autre regard sur le positionnement urbain de jeunes de quartiers défavorisés (P. Devleeshouwer) / 4. Les représentations institutionnelles autour d’une bande de jeunes mis à l’épreuve d’une enquête de terrain (D. Puaud) / 5. Les ressorts des jeunes auteurs des « violences urbaines » sous la plume des « nouveaux experts en sécurité urbaine » (K. Delimitsos) / 6. La médiatisation des violences juvéniles : description ou
« prédiction créatrice » ? (M. Boucher)
Partie 2. Pratiques - 7. « Se poser » en ville : pratiques, usages et ancrages
de jeunes errants à Lille (V. Schlegel) / 8. Le rap des « detentos de rua », une ethnographie d’une jeunesse de rue à Fortaleza (Brésil) (S. Ailane) / 9. Culture de rue et culture de la drogue, vers une « communauté du nous » : l’exemple du rap (M. Dos Santos) / 10. De la bande à l’armée. Analyse de processus identitaires et sociaux au sein de la jeunesse résidant en Corse (M. Peretti-Ndiaye, Th. Dominici) / 11. Rebelles et débrouillards. L’expérience de jeunes de rue (M. Boucher)
Partie 3. Réactions - 12. Jeunes dans la rue, jeunes de la rue (M. Esterle) / 13. Le pouvoir d’agir des jeunes stigmatisés à l’épreuve des politiques publiques (J. Adge) / 14. Accompagner la désistance des mineurs délinquants :
représentations et pratiques des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (A. Gaïa) / 15. Entre « sensibilisation » et accompagnement social :
l’intervention des médiateurs de rue auprès des jeunes (N. Tokumitsu) / 16. Des pacificateurs indigènes à l’épreuve de la ghettoïsation (M. Boucher)
Réflexions et perspectives - Rupture et incivilités à l’âge sécuritaire (A. Vulbeau) / Pour une sociohistoire des approches savantes de la délinquance juvénile (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BOU JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social / Camille Thouvenot
Titre : La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur la formation, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique ; Pierre Hébrard, Auteur ; Deli Tshiunza Muepu, Auteur ; David Chandezon, Auteur ; Georges Derboven, Auteur ; Françoise Breant, Auteur ; Jacques Fraisse, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05338-0 Note générale : Ouvrage issu d'un travail collectif coproduit par le Centre de recherche sur la formation, Université Montpellier 3, CERFOR et l'Institut régional du travail social, Languedoc-Roussillon, IRTS-LR
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage cherche à cerner une réalité en train de se faire : la validation des acquis de l'expérience dans le champ des formations sociales et plus particulièrement dans celui de l'éducation spécialisée. Etude qualitative, qui livre des regards croisés, l'auteur réinterroge l'apprentissage expérientiel, les savoirs d'actions, la nécessité pour les individus d'être reconnus dans leur statut, dans leur existence." Note de contenu : Table des matières
1. Apprentissage par l'expérience et demande de reconnaissance (P. Hébrard) / 2. Les conceptions implicites de la loi de modernisation sociale et de la validation des acquis de l'expérience (D. T. Muepu) / 3. Le point de vue des candidats à la VAE: une question de reconnaissance (C. Thouvenot, D. T. Muepu) / 4. Les effets paradoxaux de la VAE sur la gestion du personnel: point de vue des directeurs d'établissements à caractère social (D. Chandezon, G. Derboven) / 5. Accompagnement clinique ou méthodologique, quelles préconisations? (Fr. Breant) / 6. CIRCULEZ!!! ou la VAE vue comme un dispositif moderne de gestion des flux de qualification (J. Fraisse)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17347 La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social [texte imprimé] / Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur la formation, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique ; Pierre Hébrard, Auteur ; Deli Tshiunza Muepu, Auteur ; David Chandezon, Auteur ; Georges Derboven, Auteur ; Françoise Breant, Auteur ; Jacques Fraisse, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 1 vol. (175 p.) : graph., tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-296-05338-0
Ouvrage issu d'un travail collectif coproduit par le Centre de recherche sur la formation, Université Montpellier 3, CERFOR et l'Institut régional du travail social, Languedoc-Roussillon, IRTS-LR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage cherche à cerner une réalité en train de se faire : la validation des acquis de l'expérience dans le champ des formations sociales et plus particulièrement dans celui de l'éducation spécialisée. Etude qualitative, qui livre des regards croisés, l'auteur réinterroge l'apprentissage expérientiel, les savoirs d'actions, la nécessité pour les individus d'être reconnus dans leur statut, dans leur existence." Note de contenu : Table des matières
1. Apprentissage par l'expérience et demande de reconnaissance (P. Hébrard) / 2. Les conceptions implicites de la loi de modernisation sociale et de la validation des acquis de l'expérience (D. T. Muepu) / 3. Le point de vue des candidats à la VAE: une question de reconnaissance (C. Thouvenot, D. T. Muepu) / 4. Les effets paradoxaux de la VAE sur la gestion du personnel: point de vue des directeurs d'établissements à caractère social (D. Chandezon, G. Derboven) / 5. Accompagnement clinique ou méthodologique, quelles préconisations? (Fr. Breant) / 6. CIRCULEZ!!! ou la VAE vue comme un dispositif moderne de gestion des flux de qualification (J. Fraisse)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17347 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 THO VA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible