Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Courtois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps dans les pratiques éducatives [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Forum, 112 (Juillet 2006)
[article]
Titre : Le corps dans les pratiques éducatives [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nicolas Murcier ; Laurent Ott ; Maria Renata Prado ; Patricia Mc Callum ; Frédéric Jésu ; Anne Damour ; Patricia Fouassier-Laffage ; Laurent Courtois Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-58 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Corps # Enfants:Enfants -- SexualitéNote de contenu : Sommaire
Le corps de l'enfant : entre fascination et répulsion (N. Murcier) / Traque et répression des corps à l'école : le retour du refoulement (L. Ott) / Le corps de l'enfant : dans une forme scolaire dès la maternelle (M. R. Prado) / Enfant : corps, handicap et lien social... (P. Mc Callum) / Tenir la main, lâcher la main : une dialectique pour l'éducation populaire (Fr. Jésu) / Qu'en est-il aujourd'hui des audaces freudiennes quant à la sexualité infantile ? (A. Damour) / La tumeur de Julia ou le corps partagé (P. Fouassier-Laffage) / La mise en scène du corps dans le "ghetto" (L. Courtois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28233
in Forum > 112 (Juillet 2006) . - p. 3-58[article] Le corps dans les pratiques éducatives [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicolas Murcier ; Laurent Ott ; Maria Renata Prado ; Patricia Mc Callum ; Frédéric Jésu ; Anne Damour ; Patricia Fouassier-Laffage ; Laurent Courtois . - 2006 . - p. 3-58.
Langues : Français (fre)
in Forum > 112 (Juillet 2006) . - p. 3-58
Catégories : TS
Corps # Enfants:Enfants -- SexualitéNote de contenu : Sommaire
Le corps de l'enfant : entre fascination et répulsion (N. Murcier) / Traque et répression des corps à l'école : le retour du refoulement (L. Ott) / Le corps de l'enfant : dans une forme scolaire dès la maternelle (M. R. Prado) / Enfant : corps, handicap et lien social... (P. Mc Callum) / Tenir la main, lâcher la main : une dialectique pour l'éducation populaire (Fr. Jésu) / Qu'en est-il aujourd'hui des audaces freudiennes quant à la sexualité infantile ? (A. Damour) / La tumeur de Julia ou le corps partagé (P. Fouassier-Laffage) / La mise en scène du corps dans le "ghetto" (L. Courtois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 112 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La science du travail social : hypothèses et perspectives / Stéphane Rullac
Titre : La science du travail social : hypothèses et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rullac, Directeur de la recherche ; Laurent Courtois, Auteur ; Dominique Depenne, Auteur ; Dominique Susini, Auteur ; Catherine Lenzi, Auteur ; Telmo H. Caria, Auteur ; Margarida Santos Silva, Auteur ; Philippe Crognier, Auteur ; Berta Granja, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2388-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Le travail social possède une légitimité historiquement forgée dans les actions qui s'adressent aux personnes les plus vulnérables. Pourtant, un débat assez ancien consiste à questionner la nature et les moyens de la production théorique permettant de penser ces pratiques. Plus que jamais, cette profession est aujourd'hui traversée par cet intérêt renouvelé, qui fait couler beaucoup d'encre et génère de vifs débats. Au-delà de simples enjeux théoriques, entre spécialistes, la nature scientifique du travail social se pose aujourd'hui institutionnellement à travers la réorganisation de l'appareil de formation, dans le cadre européen, qui vise explicitement une universitarisation des diplômes, dans une convergence théorie-pratique. Ce processus européen percute les divers équilibres nationaux qui étaient susceptibles de disqualifier la formation professionnelle par rapport aux disciplines théoriques représentant la référence épistémologique." Note de contenu : Sommaire
1. Une revendication ancienne aux effets limités (L. Courtois) / 2. Etre ou ne pas être une science? (D. Depenne) / 3. Le cadre européen de l'institutionnalisation de la recherche dans les filières professionnelles (D. Susini) / 4. L'institutionnalisation d'une recherche intégrée au travail social (C. Lenzi) / 5. Une science du travail social: quelles spécificités pour quelle finalité? (St. Rullac) / 6. Extériorité, implication et réflexivité dans l'ethnographie du travail social (T. H. Caria, M. Santos Silva) / 7. Les enjeux de la scientifisation du travail social et de l'action sociale (Ph. Crognier) / 8. La formation en travail social au Portugal (B. Granja) / 9. La publication de la recherche: acteurs et débats (Ph. Crognier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17338 La science du travail social : hypothèses et perspectives [texte imprimé] / Stéphane Rullac, Directeur de la recherche ; Laurent Courtois, Auteur ; Dominique Depenne, Auteur ; Dominique Susini, Auteur ; Catherine Lenzi, Auteur ; Telmo H. Caria, Auteur ; Margarida Santos Silva, Auteur ; Philippe Crognier, Auteur ; Berta Granja, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2012 . - 1 vol. (127 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-2388-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Le travail social possède une légitimité historiquement forgée dans les actions qui s'adressent aux personnes les plus vulnérables. Pourtant, un débat assez ancien consiste à questionner la nature et les moyens de la production théorique permettant de penser ces pratiques. Plus que jamais, cette profession est aujourd'hui traversée par cet intérêt renouvelé, qui fait couler beaucoup d'encre et génère de vifs débats. Au-delà de simples enjeux théoriques, entre spécialistes, la nature scientifique du travail social se pose aujourd'hui institutionnellement à travers la réorganisation de l'appareil de formation, dans le cadre européen, qui vise explicitement une universitarisation des diplômes, dans une convergence théorie-pratique. Ce processus européen percute les divers équilibres nationaux qui étaient susceptibles de disqualifier la formation professionnelle par rapport aux disciplines théoriques représentant la référence épistémologique." Note de contenu : Sommaire
1. Une revendication ancienne aux effets limités (L. Courtois) / 2. Etre ou ne pas être une science? (D. Depenne) / 3. Le cadre européen de l'institutionnalisation de la recherche dans les filières professionnelles (D. Susini) / 4. L'institutionnalisation d'une recherche intégrée au travail social (C. Lenzi) / 5. Une science du travail social: quelles spécificités pour quelle finalité? (St. Rullac) / 6. Extériorité, implication et réflexivité dans l'ethnographie du travail social (T. H. Caria, M. Santos Silva) / 7. Les enjeux de la scientifisation du travail social et de l'action sociale (Ph. Crognier) / 8. La formation en travail social au Portugal (B. Granja) / 9. La publication de la recherche: acteurs et débats (Ph. Crognier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 RUL SC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible