Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes / Véronique Leclercq
Titre : Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leclercq Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1381-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
IllettrismeIndex. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Résumé : "De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses sans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique : Quelles finalités attribuer à ces actions ? Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ? Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ? Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ? Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ? C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit. Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action - 1. Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation / 2. Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
Partie 2. Connaître les publics en situation d'illettrisme - 3. Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet / 4. La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
Partie 3. Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? - 5. La démarche de formalisation didactique choisie / 6. Le diagnostic initial des compétences en lecture/écriture / 7. La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer / 8. La conception et la gestion des situations didactiques / 9. L'évaluation des dispositifs de formation
Partie 4. Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes - 10. Deux exemples de démarches didactiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33964 Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes [texte imprimé] / Véronique Leclercq . - Paris : ESF éditeur, 1999 . - 1 vol. (199 p.) ; 24 cm. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1381-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
IllettrismeIndex. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Résumé : "De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses sans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique : Quelles finalités attribuer à ces actions ? Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ? Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ? Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ? Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ? C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit. Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action - 1. Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation / 2. Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
Partie 2. Connaître les publics en situation d'illettrisme - 3. Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet / 4. La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
Partie 3. Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? - 5. La démarche de formalisation didactique choisie / 6. Le diagnostic initial des compétences en lecture/écriture / 7. La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer / 8. La conception et la gestion des situations didactiques / 9. L'évaluation des dispositifs de formation
Partie 4. Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes - 10. Deux exemples de démarches didactiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED7 LEC FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les Langages du corps en relation d'aide : la communication non verbale au-delà des mots / Guy Barrier
Titre : Les Langages du corps en relation d'aide : la communication non verbale au-delà des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Psychologie & Psychothérapies Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3253-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication
TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une « dimension cachée » de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper. Des modalités de l'expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu'une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient. L'ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s'exprime aussi dans le contexte du "care" et de l'empathie : relation d'aide, de soin, thérapeutique ou de conseil La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l'écart de certaines impostures interprétatives. Commencer par prendre soin du mental d'autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c'est déjà une façon de l'aider. Tel est le parti pris de l'ouvrage de Guy Barrier qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l'aide et du soin." Note de contenu : Sommaire
1. L'apparence, la parole et le regard en entretien: comprendre l'interaction pour s'ajuster et mettre en confiance / 2. La sémiologie du corps dans les interactions: comprendre les émotions à partir d'études expertes / 3. Surcharge émotionnelle et juste distance thérapeutique: prendre soin de soi pour prendre soin d'autrui / 4. L'empathie, une "proximité à distance": comment expérimenter les états mentaux d'autrui / 5. Téléprésence et rôle du corps: comment communiquer aide et présence à travers la distance? / 6. Le geste d'écrire, une modalité expressive et cognitive: une trace corporelle à interpréter avec prudence / 7. L'humour, le rythme et l'art-thérapie: des antidotes du stress à utiliser sans modérationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23646 Les Langages du corps en relation d'aide : la communication non verbale au-delà des mots [texte imprimé] / Guy Barrier . - Nouvelle éd. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm. - (Psychologie & Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-7101-3253-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication
TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une « dimension cachée » de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper. Des modalités de l'expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu'une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient. L'ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s'exprime aussi dans le contexte du "care" et de l'empathie : relation d'aide, de soin, thérapeutique ou de conseil La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l'écart de certaines impostures interprétatives. Commencer par prendre soin du mental d'autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c'est déjà une façon de l'aider. Tel est le parti pris de l'ouvrage de Guy Barrier qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l'aide et du soin." Note de contenu : Sommaire
1. L'apparence, la parole et le regard en entretien: comprendre l'interaction pour s'ajuster et mettre en confiance / 2. La sémiologie du corps dans les interactions: comprendre les émotions à partir d'études expertes / 3. Surcharge émotionnelle et juste distance thérapeutique: prendre soin de soi pour prendre soin d'autrui / 4. L'empathie, une "proximité à distance": comment expérimenter les états mentaux d'autrui / 5. Téléprésence et rôle du corps: comment communiquer aide et présence à travers la distance? / 6. Le geste d'écrire, une modalité expressive et cognitive: une trace corporelle à interpréter avec prudence / 7. L'humour, le rythme et l'art-thérapie: des antidotes du stress à utiliser sans modérationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23646 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BAR LA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique / Maximilien Bachelart
Titre : Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Bachelart Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Psychologie & Psychothérapies Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 160 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4321-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Systémique # Thérapie familiale:Thérapie familiale systémiqueIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l'urgence, manque d'informations sur les familles? Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable.
S'appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l'intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l'intervenant, du lien avec les familles, de l'identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie - et ses outils comme le génogramme, la connotation positive - permet d'intégrer la complexité des situations pour les transformer.
Cet ouvrage propose aux professionnels de la protection de l'enfance (travailleurs sociaux, équipes de direction, encadrants mais aussi psychologues et psychothérapeutes) des bases et des outils clés en main pour faire oeuvre de créativité et redonner du sens à leurs pratiques. Cette approche originale, décentrée et dynamique permet de conjuguer mieux-être professionnel et intérêt de l'enfant."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Partons du terrain à travers quatre illustrations
Partie 2. Le travail systémique avec les familles - 1. Principes de l'approche systémique / 2. Forces de la supervision : un indispensable balayage devant la porte
Partie 3. Les enjeux de travail en protection de l'enfance - 1. Problématiques inhérentes au travail avec les familles / 2. Problématiques typiques et chroniques en protection de l'enfance : typologie des faux départs et divers cailloux dans la chaussure / 3. Peut-on travailler sans les familles ?
Partie 4. Places et mouvements interindividuels et intersystèmes - 1. Pas de cadre = pas de travail / 2. Le confort de l'aidant / 3. Du transfert à la résonance
Partie 5. Quelques outils - 1. Outils pour découvrir (et faire travailler) le système familial et l'équipe / 2. Outils pour découvrir la jonction entre le système familial et professionnel
Partie 6. Illustration à travers le film FestenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33775 Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique [texte imprimé] / Maximilien Bachelart . - Paris : ESF éditeur, 2021 . - 1 vol. (240 p.) ; 160 cm. - (Psychologie & Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-7101-4321-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Systémique # Thérapie familiale:Thérapie familiale systémiqueIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l'urgence, manque d'informations sur les familles? Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable.
S'appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l'intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l'intervenant, du lien avec les familles, de l'identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie - et ses outils comme le génogramme, la connotation positive - permet d'intégrer la complexité des situations pour les transformer.
Cet ouvrage propose aux professionnels de la protection de l'enfance (travailleurs sociaux, équipes de direction, encadrants mais aussi psychologues et psychothérapeutes) des bases et des outils clés en main pour faire oeuvre de créativité et redonner du sens à leurs pratiques. Cette approche originale, décentrée et dynamique permet de conjuguer mieux-être professionnel et intérêt de l'enfant."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Partons du terrain à travers quatre illustrations
Partie 2. Le travail systémique avec les familles - 1. Principes de l'approche systémique / 2. Forces de la supervision : un indispensable balayage devant la porte
Partie 3. Les enjeux de travail en protection de l'enfance - 1. Problématiques inhérentes au travail avec les familles / 2. Problématiques typiques et chroniques en protection de l'enfance : typologie des faux départs et divers cailloux dans la chaussure / 3. Peut-on travailler sans les familles ?
Partie 4. Places et mouvements interindividuels et intersystèmes - 1. Pas de cadre = pas de travail / 2. Le confort de l'aidant / 3. Du transfert à la résonance
Partie 5. Quelques outils - 1. Outils pour découvrir (et faire travailler) le système familial et l'équipe / 2. Outils pour découvrir la jonction entre le système familial et professionnel
Partie 6. Illustration à travers le film FestenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 BAC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible