Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure Pouchadon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évolutions des principes d'intervention et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux / Marie-Laure Pouchadon in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 7 (2017)
[article]
Titre : Évolutions des principes d'intervention et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Pouchadon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-127 Note générale : Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale # Solidarité # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "À partir d'une analyse de contenu de discours de travailleurs sociaux, recueillis dans le cadre d'ateliers de réflexion orientés autour du thème des « mutations du travail social », et portant sur leur pratique quotidienne d'intervention ainsi que sur les contextes organisationnels d'exercice, ce texte vise à illustrer les changements de paradigme, de logiques et de principes d'intervention tels qu'ils se posent, aujourd'hui, dans différents secteurs du travail social. Il en dresse les effets symboliques sur la pensée des professionnels à l'égard de leur propre pratique et démontre en quoi les principes d'accès aux droits sociaux et d'application de la solidarité en sont profondément bousculés, laissant les travailleurs sociaux de terrain dans une recherche constante de sens." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2017-2-page-116.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27739
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 7 (2017) . - p. 116-127[article] Évolutions des principes d'intervention et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux [document électronique] / Marie-Laure Pouchadon . - 2017 . - p. 116-127.
Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 7 (2017) . - p. 116-127
Catégories : TS
Aide sociale # Solidarité # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "À partir d'une analyse de contenu de discours de travailleurs sociaux, recueillis dans le cadre d'ateliers de réflexion orientés autour du thème des « mutations du travail social », et portant sur leur pratique quotidienne d'intervention ainsi que sur les contextes organisationnels d'exercice, ce texte vise à illustrer les changements de paradigme, de logiques et de principes d'intervention tels qu'ils se posent, aujourd'hui, dans différents secteurs du travail social. Il en dresse les effets symboliques sur la pensée des professionnels à l'égard de leur propre pratique et démontre en quoi les principes d'accès aux droits sociaux et d'application de la solidarité en sont profondément bousculés, laissant les travailleurs sociaux de terrain dans une recherche constante de sens." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2017-2-page-116.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27739 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Gouverner les familles : les classes populaires à l'épreuve de la parentalité / Manuel Boucher
Titre : Gouverner les familles : les classes populaires à l'épreuve de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher, Auteur ; Mohamed Belqasmi, Collaborateur ; Mélina Eloi, Collaborateur ; Candice Martinez, Collaborateur ; Marie-Laure Pouchadon, Collaborateur ; Laboratoire d'étude et de recherche sociales, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (471 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55622-5 Note générale : Bibliogr. pp. 445-458 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Urbanisation
TS
Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "La responsabilité éducative des familles des classes populaires est devenue une préoccupation forte pour les institutions soucieuses de l'intérêt et de la protection des enfants mais aussi pour celles qui sont directement préoccupées par la gestion des "turbulences urbaines". L'auteur a dirigé une enquête sociologique dans des quartiers populaires de trois départements français." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Penser la parentalité - 1. La parentalité: origines, définitions et évolutions / 2. L'accompagnement de la fonction parentale: principaux acteurs et dispositifs
Partie 2. Soutenir et encadrer les familles populaires - 3. Des modes d'intervention entre soutien aux familles et normalisation des conduites / 4. Des "pionniers" de l'accompagnement parental à la recherche d'une légitimité renouvelée / 5. Des acteurs historiques de la parentalité entre "résistance" et "arrangements"
Partie 3. Prévenir et pacifier les désordres - 6. Une mobilisation municipale entre citoyenneté et prévention des turbulences urbaines / 7. Une mobilisation intercommunale pour faire face aux logiques de ghettoïsation / 8. Une stratégie d'agglomération entre prévention de la délinquance et renouvellement du contrôle social territorial / 9. Un dispositif "émergent": l'exemple du programme de réussite éducative / 10. Une politique municipale de "re-parentalisation" entre responsabilisation, contrainte et sanctionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305 Gouverner les familles : les classes populaires à l'épreuve de la parentalité [texte imprimé] / Manuel Boucher, Auteur ; Mohamed Belqasmi, Collaborateur ; Mélina Eloi, Collaborateur ; Candice Martinez, Collaborateur ; Marie-Laure Pouchadon, Collaborateur ; Laboratoire d'étude et de recherche sociales, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (471 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-55622-5
Bibliogr. pp. 445-458
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Urbanisation
TS
Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "La responsabilité éducative des familles des classes populaires est devenue une préoccupation forte pour les institutions soucieuses de l'intérêt et de la protection des enfants mais aussi pour celles qui sont directement préoccupées par la gestion des "turbulences urbaines". L'auteur a dirigé une enquête sociologique dans des quartiers populaires de trois départements français." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Penser la parentalité - 1. La parentalité: origines, définitions et évolutions / 2. L'accompagnement de la fonction parentale: principaux acteurs et dispositifs
Partie 2. Soutenir et encadrer les familles populaires - 3. Des modes d'intervention entre soutien aux familles et normalisation des conduites / 4. Des "pionniers" de l'accompagnement parental à la recherche d'une légitimité renouvelée / 5. Des acteurs historiques de la parentalité entre "résistance" et "arrangements"
Partie 3. Prévenir et pacifier les désordres - 6. Une mobilisation municipale entre citoyenneté et prévention des turbulences urbaines / 7. Une mobilisation intercommunale pour faire face aux logiques de ghettoïsation / 8. Une stratégie d'agglomération entre prévention de la délinquance et renouvellement du contrôle social territorial / 9. Un dispositif "émergent": l'exemple du programme de réussite éducative / 10. Une politique municipale de "re-parentalisation" entre responsabilisation, contrainte et sanctionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 BOU GO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers / Marie-Laure Pouchadon in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Pouchadon Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 142-155 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Participation
TS
Autonomisation # Education # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # MilitantismeRésumé : "Cette contribution présente les résultats partiels d'une recherche réalisée pour le compte de l'ONED portant sur la participation des usagers dans les mesures de protection de l'enfance et plus précisément sur l'analyse des modes d'association développés par les acteurs de ce champ à l'égard d'enfants et de parents faisant l'objet de mesures judiciaires ou administratives. L'étude porte sur l'analyse des politiques départementales constituées en matière de participation des usagers et de prise en compte des droits des familles, des représentations et de la réalité des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les structures d'accueil et services d'intervention sociale ainsi que sur les initiatives alternatives menées en termes de participation des usagers au sein des différents territoires investigués (Normandie, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'étude a également permis de recueillir les représentations des usagers de la protection de l'enfance quant aux pratiques participatives qui leur étaient proposées." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-142.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23033
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 142-155[article] Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers [document électronique] / Marie-Laure Pouchadon . - 2015 . - p. 142-155.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 142-155
Catégories : Cardijn
Participation
TS
Autonomisation # Education # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # MilitantismeRésumé : "Cette contribution présente les résultats partiels d'une recherche réalisée pour le compte de l'ONED portant sur la participation des usagers dans les mesures de protection de l'enfance et plus précisément sur l'analyse des modes d'association développés par les acteurs de ce champ à l'égard d'enfants et de parents faisant l'objet de mesures judiciaires ou administratives. L'étude porte sur l'analyse des politiques départementales constituées en matière de participation des usagers et de prise en compte des droits des familles, des représentations et de la réalité des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les structures d'accueil et services d'intervention sociale ainsi que sur les initiatives alternatives menées en termes de participation des usagers au sein des différents territoires investigués (Normandie, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'étude a également permis de recueillir les représentations des usagers de la protection de l'enfance quant aux pratiques participatives qui leur étaient proposées." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-142.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23033 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] / Emmanuel de Lescure in Education permanente, 164 (Septembre 2005)
[article]
Titre : Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel de Lescure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; André Zeitler ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Jean-François Marcel ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert ; Paul Olry Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-182 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formateurs (éducation des adultes)Note de contenu : Sommaire
Les formateurs ont-ils jamais existé ? (Fr. F. Laot) / Le maître, le formateur et l’autodidacte (H. Bezille) / Le niveau des agents de la formation ne cesse de s’élever mais reste dispersé (E. de Lescure) / Economie des savoirs, information et formation (E. Delamotte) / L’engagement en formation. L’entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion » (M.-L. Pouchadon) / Pensée professionnelle et engagement des formateurs (P. Bouyssières) / L’analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ? (A. Zeitler, S. Leblanc) / La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base (V. Leclercq) / Les « collègues-formateurs » dans le métier d’enseignant (J.-Fr. Marcel) / L’évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social (E. Leplay) / Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation (P. Conjard, B. Devin) / Rôle des formateurs et modifications organisationnelles (St. Guibert) / Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur (P. Olry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34234
in Education permanente > 164 (Septembre 2005) . - p. 5-182[article] Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] [texte imprimé] / Emmanuel de Lescure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; André Zeitler ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Jean-François Marcel ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert ; Paul Olry . - 2005 . - p. 5-182.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 164 (Septembre 2005) . - p. 5-182
Catégories : TS
Formateurs (éducation des adultes)Note de contenu : Sommaire
Les formateurs ont-ils jamais existé ? (Fr. F. Laot) / Le maître, le formateur et l’autodidacte (H. Bezille) / Le niveau des agents de la formation ne cesse de s’élever mais reste dispersé (E. de Lescure) / Economie des savoirs, information et formation (E. Delamotte) / L’engagement en formation. L’entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion » (M.-L. Pouchadon) / Pensée professionnelle et engagement des formateurs (P. Bouyssières) / L’analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ? (A. Zeitler, S. Leblanc) / La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base (V. Leclercq) / Les « collègues-formateurs » dans le métier d’enseignant (J.-Fr. Marcel) / L’évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social (E. Leplay) / Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation (P. Conjard, B. Devin) / Rôle des formateurs et modifications organisationnelles (St. Guibert) / Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur (P. Olry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 164 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible