Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Turkieltaub |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : Les pathologies guer(r)issables du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Turkieltaub Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-77 Note générale : Issu du dossier "Consentement et contraintes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Confiance # Consentement éclairé (droit médical) # Responsabilité (droit)Résumé : "On loue à juste titre la grandeur du consentement qui érige le patient en sujet de droit et non plus uniquement en corps à soigner et qui semble rééquilibrer la relation entre le patient et le médecin en introduisant des droits fondamentaux. Cette célébration masque les failles qui dénaturent voire vicient le consentement, depuis la délivrance de l’information jusqu’au recueil du consentement. Ces écueils vont, d’une part, de son instrumentalisation en justice, tant par les établissements de santé que par les patients, au risque, pire, d’autre part, de renoncer aux soins, ou, à l’inverse, de consentir et d’éprouver du ressentiment. Or, il s’agit de hisser le consentement au-dessus d’une simple obligation procédurale, afin de ne pas sacrifier la protection sur l’autel de l’autonomie, d’en faire le pivot de l’alliance thérapeutique et de lui restituer ainsi son lien ombilical avec la dignité humaine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32182
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 61-77[article] Les pathologies guer(r)issables du consentement [texte imprimé] / Sandrine Turkieltaub . - 2021 . - p. 61-77.
Issu du dossier "Consentement et contraintes"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 61-77
Catégories : TS
Autonomie # Confiance # Consentement éclairé (droit médical) # Responsabilité (droit)Résumé : "On loue à juste titre la grandeur du consentement qui érige le patient en sujet de droit et non plus uniquement en corps à soigner et qui semble rééquilibrer la relation entre le patient et le médecin en introduisant des droits fondamentaux. Cette célébration masque les failles qui dénaturent voire vicient le consentement, depuis la délivrance de l’information jusqu’au recueil du consentement. Ces écueils vont, d’une part, de son instrumentalisation en justice, tant par les établissements de santé que par les patients, au risque, pire, d’autre part, de renoncer aux soins, ou, à l’inverse, de consentir et d’éprouver du ressentiment. Or, il s’agit de hisser le consentement au-dessus d’une simple obligation procédurale, afin de ne pas sacrifier la protection sur l’autel de l’autonomie, d’en faire le pivot de l’alliance thérapeutique et de lui restituer ainsi son lien ombilical avec la dignité humaine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 33 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les professionnels démunis face aux processus de radicalisation / Sandrine Turkieltaub in Vie sociale, 18 (Juin 2017)
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[article]
Titre : Les professionnels démunis face aux processus de radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Turkieltaub Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 157-171 Note générale : Issu du dossier "Du projet au parcours" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vie # Radicalisation violenteRésumé : "À partir d’une pièce de théâtre, Martyr, de Marius von Mayenbur, cet article propose un éclairage sur les difficultés rencontrées par les professionnels qui accompagnent les jeunes lorsque ces derniers expriment des idées « radicales » ou « extrémistes ». Mus par la volonté d’accueillir la parole des jeunes avec bienveillance, et par le souci démocratique de respecter la liberté d’expression, les professionnels hésitent à se positionner. Des paroles ou des actes sont minimisés ou considérés comme minoritaires. Or, ces manifestations doivent être prises au sérieux, car elles disent quelque chose de l’état psychique ou de la situation sociale des jeunes, et du lien social qui se délite, au profit de replis dans des identités essentialisées, de complots supposés, d’identification avec des victimes de conflits internationaux, entraînant le refus de l’altérité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-157.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24875
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 157-171[article] Les professionnels démunis face aux processus de radicalisation [texte imprimé] / Sandrine Turkieltaub . - 2017 . - p. 157-171.
Issu du dossier "Du projet au parcours"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 157-171
Catégories : TS
Histoires de vie # Radicalisation violenteRésumé : "À partir d’une pièce de théâtre, Martyr, de Marius von Mayenbur, cet article propose un éclairage sur les difficultés rencontrées par les professionnels qui accompagnent les jeunes lorsque ces derniers expriment des idées « radicales » ou « extrémistes ». Mus par la volonté d’accueillir la parole des jeunes avec bienveillance, et par le souci démocratique de respecter la liberté d’expression, les professionnels hésitent à se positionner. Des paroles ou des actes sont minimisés ou considérés comme minoritaires. Or, ces manifestations doivent être prises au sérieux, car elles disent quelque chose de l’état psychique ou de la situation sociale des jeunes, et du lien social qui se délite, au profit de replis dans des identités essentialisées, de complots supposés, d’identification avec des victimes de conflits internationaux, entraînant le refus de l’altérité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-157.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24875 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que voulons-nous faire de ce lieu appelé école? / Amélie Mouton ; Centre d’Action Laïque ; Sandrine Turkieltaub in Journal du droit des jeunes, 312 (Février 2012)
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[article]
Titre : Que voulons-nous faire de ce lieu appelé école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mouton, Auteur ; Centre d’Action Laïque, Auteur ; Sandrine Turkieltaub, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-25 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignementNote de contenu : Sommaire
L’école égale: l’enseignement face au défi de l’inégalité (A. Mouton) / École: quelles pistes pour assurer à chacun des chances égales d’émancipation? (Centre d’Action Laïque) / Le modèle fi nlandais, la solution contre le décrochage scolaire? (S. Turkieltaub) / Mineurs mal accompagnés / Les recommandations formulées par les jeunes (extrait du rapport Mineurs mal accompagnés)En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB312.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17202
in Journal du droit des jeunes > 312 (Février 2012) . - pp. 5-25[article] Que voulons-nous faire de ce lieu appelé école? [texte imprimé] / Amélie Mouton, Auteur ; Centre d’Action Laïque, Auteur ; Sandrine Turkieltaub, Auteur . - 2012 . - pp. 5-25.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 312 (Février 2012) . - pp. 5-25
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignementNote de contenu : Sommaire
L’école égale: l’enseignement face au défi de l’inégalité (A. Mouton) / École: quelles pistes pour assurer à chacun des chances égales d’émancipation? (Centre d’Action Laïque) / Le modèle fi nlandais, la solution contre le décrochage scolaire? (S. Turkieltaub) / Mineurs mal accompagnés / Les recommandations formulées par les jeunes (extrait du rapport Mineurs mal accompagnés)En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB312.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 312 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible