Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / Jean-Paul Gaillard
Titre : Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Art de la psychothérapie Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3120-5 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- PsychologieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Nos enfants sont des « mutants ». Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter pour le comprendre ont perdu leur pertinence. Nous sommes témoins de l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes, analyse et met ainsi à leur portée cette nouvelle normalité. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation »." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Une nouvelle normalité
Partie 1. La mutation sociétale en question - 1. Des valeurs en voie d’extinction / 2. Notre façonnement psychosociétal et le leur / 3. Une nouvelle donnée : l’autorité de mode maternel
Partie 2. Quelques suggestions à l’usage des parents et des enseignants - 1. Pour y voir plus clair / 2. De l’injonction à ne pas penser à l’injonction à penser / 3. Relancer l’imagination créatrice en pédagogie
Partie 3. Comprendre et accueillir nos mutants - 1. Les scientifiques normaux confrontés à la mutation / 2. Deux chercheurs « non normaux », pour accueillir l’inintelligible
Partie 4. Du monde finissant au monde naissant - 1. Une brève histoire du monde occidental / 2. Maurice Sachot : la subversion chrétienne du monde antique / 3. Jean-Marie Apostolidès : entre héroïsme et victimisation / 4. Bernard Stiegler : une pensée résolument contemporaine de la mutation en cours
Partie 5. La question du sacré
Partie 6. Le modèle autopoïétique : un modèle pour comprendre les différentes évolutions et leurs conséquences
Conclusion. Le mot de la fin ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25020 Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard . - 6e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (Art de la psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7101-3120-5 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- PsychologieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Nos enfants sont des « mutants ». Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter pour le comprendre ont perdu leur pertinence. Nous sommes témoins de l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes, analyse et met ainsi à leur portée cette nouvelle normalité. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation »." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Une nouvelle normalité
Partie 1. La mutation sociétale en question - 1. Des valeurs en voie d’extinction / 2. Notre façonnement psychosociétal et le leur / 3. Une nouvelle donnée : l’autorité de mode maternel
Partie 2. Quelques suggestions à l’usage des parents et des enseignants - 1. Pour y voir plus clair / 2. De l’injonction à ne pas penser à l’injonction à penser / 3. Relancer l’imagination créatrice en pédagogie
Partie 3. Comprendre et accueillir nos mutants - 1. Les scientifiques normaux confrontés à la mutation / 2. Deux chercheurs « non normaux », pour accueillir l’inintelligible
Partie 4. Du monde finissant au monde naissant - 1. Une brève histoire du monde occidental / 2. Maurice Sachot : la subversion chrétienne du monde antique / 3. Jean-Marie Apostolidès : entre héroïsme et victimisation / 4. Bernard Stiegler : une pensée résolument contemporaine de la mutation en cours
Partie 5. La question du sacré
Partie 6. Le modèle autopoïétique : un modèle pour comprendre les différentes évolutions et leurs conséquences
Conclusion. Le mot de la fin ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 GAI EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'entrée en maison de retraite : une lecture systémique du temps de l'accueil / Thierry Darnaud
Titre : L'entrée en maison de retraite : une lecture systémique du temps de l'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Darnaud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2008 Collection : Art de la psychothérapie Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1911-1 Prix : 22 Note générale : DARNAUD Thierry Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Personnes âgées
TS
Maisons de retraite # Retraite # Systémique # VieillissementMots-clés : Personne âgée Vieillissement Maison de repos Retraite Accueil Systémique Index. décimale : AG2 Hébergement Résumé : L'entrée en maison de retraite est rarement le fait d'une décision de la personne âgée. Au moment de l'admission la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères, et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Le temps du placement devient alors un temps mort, un temps pendant lequel la famille est dépossédée de son aîné. La famille assiste à ce moment de son histoire impuissante, ne sachant que faire. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut être la dernière. Nous voyons, dans cet ouvrage, l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. La crise familiale qui est présente ou sous-jacente lors de toute entrée en institution demande à l'intervenant une méthodologie et une volonté de structurer ce temps pour qu'il permette à chacun d'exercer sa liberté de parole et de choix. Note de contenu : 1. Une maison de retraite pour se reposer / 2. Une maison de retraite sur ordonnance / 3. La maison de retraite, cause ou solution d'une crise dans le quatrième âge? / 4. Alors, bonjour: l'accueil relationnel, une alternative systémique à l'accueil bienveillant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6151 L'entrée en maison de retraite : une lecture systémique du temps de l'accueil [texte imprimé] / Thierry Darnaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2008 . - 188 p.. - (Art de la psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7101-1911-1 : 22
DARNAUD Thierry
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Personnes âgées
TS
Maisons de retraite # Retraite # Systémique # VieillissementMots-clés : Personne âgée Vieillissement Maison de repos Retraite Accueil Systémique Index. décimale : AG2 Hébergement Résumé : L'entrée en maison de retraite est rarement le fait d'une décision de la personne âgée. Au moment de l'admission la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères, et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Le temps du placement devient alors un temps mort, un temps pendant lequel la famille est dépossédée de son aîné. La famille assiste à ce moment de son histoire impuissante, ne sachant que faire. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut être la dernière. Nous voyons, dans cet ouvrage, l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. La crise familiale qui est présente ou sous-jacente lors de toute entrée en institution demande à l'intervenant une méthodologie et une volonté de structurer ce temps pour qu'il permette à chacun d'exercer sa liberté de parole et de choix. Note de contenu : 1. Une maison de retraite pour se reposer / 2. Une maison de retraite sur ordonnance / 3. La maison de retraite, cause ou solution d'une crise dans le quatrième âge? / 4. Alors, bonjour: l'accueil relationnel, une alternative systémique à l'accueil bienveillant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG2 DAR EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Introduction aux thérapies familiales : Une pensée, des pratiques : (1) / Brigitte Dolle-Monglond
Titre : Introduction aux thérapies familiales : Une pensée, des pratiques : (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dolle-Monglond, Auteur ; Robert Neuburger, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Art de la psychothérapie Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1288-4 Prix : 25,48 Note générale : "Dolle-Monglond Brigitte ; Neuburger Robert, préf." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Service social
TS
Comportement d'aide # Thérapie familialeMots-clés : Thérapie familiale Famille Relation d'aide Service social Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Introduction aux thérapies familiales : Une pensée, des pratiques : (1) [texte imprimé] / Brigitte Dolle-Monglond, Auteur ; Robert Neuburger, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 1998 . - 264 p.. - (Art de la psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7101-1288-4 : 25,48
"Dolle-Monglond Brigitte ; Neuburger Robert, préf."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Service social
TS
Comportement d'aide # Thérapie familialeMots-clés : Thérapie familiale Famille Relation d'aide Service social Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 DOL IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible