Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Le grain
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC) / Véronique Georis
Titre : Accompagner le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC) Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Georis Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le grain Année de publication : 2019 Format : HTML Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agirRésumé : "Dans le monde du capitalisme outrancier soumis aux lois du marché, la société est en panne de transformation. Les institutions sociales ordinaires ne jouent plus leur fonction d’intégration[1]. L’école augmente l’inégalité des chances, la prison produit des super-criminels, le travail est à réinventer, l’aide sociale est conditionnée,…. Considérant que les Droits sont au-dessus des lois managériales technocratiques qui viennent s’imposer à nous, il faut imaginer de nouvelles manières de porter la transformation sociale à partir de tous les acteurs impliqués dans le cambouis du social, y compris et avant tout avec les personnes concernées en première ligne par cet état de fait. Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA PC) tel que proposé par Yann Le Bossé, psychosociologue français immigré au Québec, nous invite à revoir la stratégie de nos interventions." En ligne : http://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=621:acco [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29425 Accompagner le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC) [document électronique] / Véronique Georis . - Bruxelles (Belgique) : Le grain, 2019 . - ; HTML.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agirRésumé : "Dans le monde du capitalisme outrancier soumis aux lois du marché, la société est en panne de transformation. Les institutions sociales ordinaires ne jouent plus leur fonction d’intégration[1]. L’école augmente l’inégalité des chances, la prison produit des super-criminels, le travail est à réinventer, l’aide sociale est conditionnée,…. Considérant que les Droits sont au-dessus des lois managériales technocratiques qui viennent s’imposer à nous, il faut imaginer de nouvelles manières de porter la transformation sociale à partir de tous les acteurs impliqués dans le cambouis du social, y compris et avant tout avec les personnes concernées en première ligne par cet état de fait. Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA PC) tel que proposé par Yann Le Bossé, psychosociologue français immigré au Québec, nous invite à revoir la stratégie de nos interventions." En ligne : http://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=621:acco [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29425 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le grain Langues : Français (fre) En ligne : https://www.legrainasbl.org/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31677 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Le grain.
Langues : Français (fre)
En ligne : https://www.legrainasbl.org/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31677 CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion / Rezo Capacit'Action
Titre : CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion Type de document : document électronique Auteurs : Rezo Capacit'Action Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le grain Année de publication : 2022 Importance : 104 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploiRésumé : "Ce support pédagogique a été créé à l’usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d’insertion, …) qui accueillent un public en recherche d’insertion. L’idée ici est de proposer un moyen d’identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, lors d’un parcours émancipateur.
Développer le pouvoir d’agir des jeunes NEET :
L’idée est de modifier la perspective dominante concernant la catégorie fourre-tout des jeunes, adolescents ou adultes, qualifiés de « NEET (not in Employement, not in Education, not in Training) » et de contribuer avec eux à la (re)construction d’une identité fière.
Développer le pouvoir d’agir des accompagnants :
Le but est de préciser les critères d’une posture de l’accompagnant qui favorise un parcours émancipateur pour le jeune dans un climat serein pour le travailleur. Les critères de la posture et du parcours émancipateur sont définis dans ce guide.
Valoriser les compétences au départ d’un parcours émancipateur :
L’idée est de déterminer un cadre propice à la mise en lumière et la conscientisation par le jeune de son pouvoir d’agir. Pour ce faire, il est nécessaire de développer le parcours comme un cheminement pas à pas aux côtés du jeune à partir de l’identification de ses compétences.
Favoriser le travail en réseau :
Trop de jeunes se plaignent d’être envoyés d’une organisation à l’autre, de recommencer la leur récit de vie dans chaque institution rencontrée, grosso modo de tourner en rond. Les travailleurs sociaux rencontrés font le même constat. Face à cette problématique, l’outil est pensé comme un passage de relais entre différents niveaux de formation/insertion et d’élaboration d’une culture commune.
Reconnaissance et validation des compétences émancipatrices :
L’outil permet de confirmer les compétences acquises par le jeune en formalisant celles-ci par une attestation standardisée. Cette attestation se doit d’être compréhensible et reconnue par les pairs et le réseau d’insertion."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/PDF/Outil-rezo-capacit-Action.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34326 CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion [document électronique] / Rezo Capacit'Action . - Bruxelles (Belgique) : Le grain, 2022 . - 104 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploiRésumé : "Ce support pédagogique a été créé à l’usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d’insertion, …) qui accueillent un public en recherche d’insertion. L’idée ici est de proposer un moyen d’identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, lors d’un parcours émancipateur.
Développer le pouvoir d’agir des jeunes NEET :
L’idée est de modifier la perspective dominante concernant la catégorie fourre-tout des jeunes, adolescents ou adultes, qualifiés de « NEET (not in Employement, not in Education, not in Training) » et de contribuer avec eux à la (re)construction d’une identité fière.
Développer le pouvoir d’agir des accompagnants :
Le but est de préciser les critères d’une posture de l’accompagnant qui favorise un parcours émancipateur pour le jeune dans un climat serein pour le travailleur. Les critères de la posture et du parcours émancipateur sont définis dans ce guide.
Valoriser les compétences au départ d’un parcours émancipateur :
L’idée est de déterminer un cadre propice à la mise en lumière et la conscientisation par le jeune de son pouvoir d’agir. Pour ce faire, il est nécessaire de développer le parcours comme un cheminement pas à pas aux côtés du jeune à partir de l’identification de ses compétences.
Favoriser le travail en réseau :
Trop de jeunes se plaignent d’être envoyés d’une organisation à l’autre, de recommencer la leur récit de vie dans chaque institution rencontrée, grosso modo de tourner en rond. Les travailleurs sociaux rencontrés font le même constat. Face à cette problématique, l’outil est pensé comme un passage de relais entre différents niveaux de formation/insertion et d’élaboration d’une culture commune.
Reconnaissance et validation des compétences émancipatrices :
L’outil permet de confirmer les compétences acquises par le jeune en formalisant celles-ci par une attestation standardisée. Cette attestation se doit d’être compréhensible et reconnue par les pairs et le réseau d’insertion."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/PDF/Outil-rezo-capacit-Action.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34326 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences / Manon Bertha
Titre : Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences Type de document : document électronique Auteurs : Manon Bertha Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le grain Année de publication : 2019 Importance : 35 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
AutonomisationRésumé : "Cette revue de la littérature vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle de compétences, dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et du travail, d’autre part. Les contextes dans lesquels ces notions sont utilisées sont autant d’espaces où se déploie la question de la marge de manœuvre de l’individu dans le monde social, de ses capacités, et des attentes sociales quant à ces capacités.
Quels sont les usages qui se revendiquent de ces différentes notions ? Comment et autour de quelles tensions s’articulent-ils ? Ces tensions en font des objets d’études particulièrement intéressants pour l’éducation permanente comme pour la sociologie clinique. Qu’il s’agisse d’empowerment ou de compétences, force est de constater en tout cas que les usages de ces notions en vogue suscitent autant d’enthousiasme que de critiques, et nombre de débats et de tentatives de clarifications. Cette revue de la littérature présente une analyse critique de ces usages."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quel pouvoir d'agir pour l'individu en société ? Une revue de la littérature sur la notion d'empowerment - 1. Retour aux sources : les rôles respectifs des structures sociales et des actions individuelles dans les analyses sociologiques / 2. La marge de manoeuvre : les paradigmes qui concilient individu et société / 3. La tension entre l’individu et le social au coeur des démarches d’empowerment des intervenants sociaux / 4. Le grand paradoxe de l’empowerment ou l’inégalité dans la relation d’aide / 5. Empowerment, une notion à clarifier / 6. Empowerment, une catégorie-enjeu. Les différentes approches de l’empowerment / 7. Les effets délétères de l’empêchement/powerlessness, ou les enjeux de l’émancipation/empowerment
Partie 2. Les approches par compétences - Les compétences à l’école : un accueil mitigé / Les compétences au travail / Compétences et justice socialeEn ligne : http://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=622:les- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29426 Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences [document électronique] / Manon Bertha . - Bruxelles (Belgique) : Le grain, 2019 . - 35 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
AutonomisationRésumé : "Cette revue de la littérature vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle de compétences, dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et du travail, d’autre part. Les contextes dans lesquels ces notions sont utilisées sont autant d’espaces où se déploie la question de la marge de manœuvre de l’individu dans le monde social, de ses capacités, et des attentes sociales quant à ces capacités.
Quels sont les usages qui se revendiquent de ces différentes notions ? Comment et autour de quelles tensions s’articulent-ils ? Ces tensions en font des objets d’études particulièrement intéressants pour l’éducation permanente comme pour la sociologie clinique. Qu’il s’agisse d’empowerment ou de compétences, force est de constater en tout cas que les usages de ces notions en vogue suscitent autant d’enthousiasme que de critiques, et nombre de débats et de tentatives de clarifications. Cette revue de la littérature présente une analyse critique de ces usages."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quel pouvoir d'agir pour l'individu en société ? Une revue de la littérature sur la notion d'empowerment - 1. Retour aux sources : les rôles respectifs des structures sociales et des actions individuelles dans les analyses sociologiques / 2. La marge de manoeuvre : les paradigmes qui concilient individu et société / 3. La tension entre l’individu et le social au coeur des démarches d’empowerment des intervenants sociaux / 4. Le grand paradoxe de l’empowerment ou l’inégalité dans la relation d’aide / 5. Empowerment, une notion à clarifier / 6. Empowerment, une catégorie-enjeu. Les différentes approches de l’empowerment / 7. Les effets délétères de l’empêchement/powerlessness, ou les enjeux de l’émancipation/empowerment
Partie 2. Les approches par compétences - Les compétences à l’école : un accueil mitigé / Les compétences au travail / Compétences et justice socialeEn ligne : http://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=622:les- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29426 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide d’animation communautaire : des compétences émancipatrices par l'action collective / Manon Bertha
Titre : Guide d’animation communautaire : des compétences émancipatrices par l'action collective Type de document : document électronique Auteurs : Manon Bertha ; Béatrice Bosschaert Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le grain Année de publication : 2022 Importance : 134 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Organisation communautaireRésumé : "Ce guide a trois ambitions.
1. La première est d’expliquer aux animateurs communautaires les éléments qui constituent selon nous les bases d’une démarche d’animation visant :
- la valorisation et le développement des compétences des personnes en situation de vulnérabilité
- par l’accompagnement de l’action (un projet collectif)
- au travers de plusieurs ateliers qui s’articulent entre eux dans une démarche de construction collective progressive.
2. La deuxième est d’être un manuel de construction d’un programme sur mesure pour des animations communautaires.
La logique est la suivante : il s’agit de concocter un programme sur mesure en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, des participants que vous envisagez pour votre groupe et des objectifs que vous visez. Trois types d’activités, à prendre ensemble ou isolément, vous sont proposées :
- celles qui permettent au groupe de décider d’un projet collectif,
- celles qui permettent d’accompagner la mise en œuvre d’un projet collectif, et
- celles qui consistent à identifier des pistes de changement, à émettre des revendications.
3. La troisième est de fournir une boîte à outils par catégorie dans laquelle tout un chacun peut piocher des outils d’animation communautaire."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/partenariat/guideCETAL(web).pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34327 Guide d’animation communautaire : des compétences émancipatrices par l'action collective [document électronique] / Manon Bertha ; Béatrice Bosschaert . - Bruxelles (Belgique) : Le grain, 2022 . - 134 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Organisation communautaireRésumé : "Ce guide a trois ambitions.
1. La première est d’expliquer aux animateurs communautaires les éléments qui constituent selon nous les bases d’une démarche d’animation visant :
- la valorisation et le développement des compétences des personnes en situation de vulnérabilité
- par l’accompagnement de l’action (un projet collectif)
- au travers de plusieurs ateliers qui s’articulent entre eux dans une démarche de construction collective progressive.
2. La deuxième est d’être un manuel de construction d’un programme sur mesure pour des animations communautaires.
La logique est la suivante : il s’agit de concocter un programme sur mesure en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, des participants que vous envisagez pour votre groupe et des objectifs que vous visez. Trois types d’activités, à prendre ensemble ou isolément, vous sont proposées :
- celles qui permettent au groupe de décider d’un projet collectif,
- celles qui permettent d’accompagner la mise en œuvre d’un projet collectif, et
- celles qui consistent à identifier des pistes de changement, à émettre des revendications.
3. La troisième est de fournir une boîte à outils par catégorie dans laquelle tout un chacun peut piocher des outils d’animation communautaire."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/partenariat/guideCETAL(web).pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34327 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Motus : des images pour le dire
Permalink