Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Au coeur des Restos... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Jeunejean, Auteur ; William Dunker, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (77 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
20.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-557-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Aide alimentaire # Solidarité
|
Index. décimale : |
PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité |
Résumé : |
"Les Restos du Cœur, tout le monde en a entendu parler… Pourtant, seuls ceux qui les fréquentent et y travaillent savent qu’ils offrent bien plus que des repas chauds en hiver!
Eh oui, si les Restos du Cœur belges appliquent la “logique Coluche” de la première heure, basée sur l’entraide et la solidarité, il n’est plus question de se limiter à préparer et à distribuer des dons alimentaires. Dans les Restos d’aujourd’hui, des services peuvent aider et accompagner des personnes en situation de précarité à sortir du cercle vicieux de l’assistanat et de la dépendance et à retrouver leur autonomie." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 |
Au coeur des Restos... [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur ; William Dunker, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2010 . - 1 vol. (77 p.) : ill. ; 20.5 cm. ISBN : 978-2-87003-557-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Aide alimentaire # Solidarité
|
Index. décimale : |
PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité |
Résumé : |
"Les Restos du Cœur, tout le monde en a entendu parler… Pourtant, seuls ceux qui les fréquentent et y travaillent savent qu’ils offrent bien plus que des repas chauds en hiver!
Eh oui, si les Restos du Cœur belges appliquent la “logique Coluche” de la première heure, basée sur l’entraide et la solidarité, il n’est plus question de se limiter à préparer et à distribuer des dons alimentaires. Dans les Restos d’aujourd’hui, des services peuvent aider et accompagner des personnes en situation de précarité à sortir du cercle vicieux de l’assistanat et de la dépendance et à retrouver leur autonomie." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 |
| |
Exemplaires (1)
|
PA4 JEU AU | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
: ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire
Titre : |
Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Jeunejean, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur ; Michel Teller, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. (117 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87212-716-0 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 112-113. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Précarité TS Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L’échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d’entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l’école attend d’eux et comment on apprend.
Comment faire du premier contact avec l’école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l’école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d’imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l’école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C’est ce qu’ont fait plus de 80 professionnels de l’enseignement à l’occasion de trois journées d’échange, en réponse à l’appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !’." |
En ligne : |
http://fr.calameo.com/read/0017742956e359684ebec?authid=1QPp0ONjhP7s |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835 |
Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur ; Michel Teller, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-87212-716-0 Bibliogr. pp. 112-113. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole # Précarité TS Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L’échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d’entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l’école attend d’eux et comment on apprend.
Comment faire du premier contact avec l’école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l’école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d’imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l’école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C’est ce qu’ont fait plus de 80 professionnels de l’enseignement à l’occasion de trois journées d’échange, en réponse à l’appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !’." |
En ligne : |
http://fr.calameo.com/read/0017742956e359684ebec?authid=1QPp0ONjhP7s |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835 |
| |
Exemplaires (1)
|
ED5 JEU EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |