Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Rigaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : La disparition du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Rigaud Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-179 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Contrôle socialRésumé : "La contrainte est une des visées de l’éducation. Elle se manifeste dans un INTER-DIT et participe ainsi à l’émergence du désir. Ne pas le concevoir, c’est prendre le risque de réduire la relation éducative à un outil au service d’une vision mécaniciste du métier d’éducateur spécialisé." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-165.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27901
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 165-179[article] La disparition du désir [texte imprimé] / Laurent Rigaud . - 2015 . - p. 165-179.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 165-179
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Contrôle socialRésumé : "La contrainte est une des visées de l’éducation. Elle se manifeste dans un INTER-DIT et participe ainsi à l’émergence du désir. Ne pas le concevoir, c’est prendre le risque de réduire la relation éducative à un outil au service d’une vision mécaniciste du métier d’éducateur spécialisé." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-165.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Malaise dans la relation des sentiments dans le travail social / Guy Schmitt in Le sociographe, 36 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Malaise dans la relation des sentiments dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Schmitt, Présentateur ; Madeleine Pellois-Renaudat ; Cédric Laheyne ; Didier Morel ; Anne Denis-Lahure ; Anne-Sophie Hosking ; Frédéric Ballière ; Thierry Berquière ; Laurent Rigaud ; Nicolas Amadio ; Vanessa Bringout ; Philippe Choulet Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 7-106 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Comportement d'aide # EmotionsRésumé : "Éprouver un sentiment au cours d’une relation d’aide permet sa mise en œuvre! Le propos peut sembler étrange(r) au discours du champ social. Le sentiment fait croire à trop de subjectivité, au doute, à l’incertitude..., alors que le travail social est de plus en plus assigné à anticiper, gérer et évaluer des protocoles d’interventions sociales.
Le professionnalisme du travailleur social doit-il exclure tout sentiment dans l’accompagnement?
Il émane ici que l’on n’aura jamais fini de réfléchir au sens donné à l’action éducative et sociale. On ne peut que proposer des pistes de travail et inviter à un certain imaginaire.
Témoignages et analyses montrent toute la complexité et la nécessité de faire avec ses sentiments et ceux de l’autre; au risque parfois d’un chantage sentimental et d’y laisser quelques plumes et certitudes."Note de contenu : Sommaire
Des sentiments pour quoi faire? (prés. de G. Schmitt)
1. Du côté de l'Eros - En attendant Gabriel. Une AS au risque d'une rencontre (M. Pellois-Renaudat) / Déménager, une affaire sentimentale. Dilemme d'une équipe en CHRS (C. Laheyne) / Faut-il aimer pour accompagner? Petite philosophie de l'éthique à l'usage des travailleurs sociaux (D. Morel)
2. Ne pas être dupe - Educatrice sentimentale. De l'âme en IME (A. Denis-Lahure) / L'alibi affectif de l'aide à domicile (A.-S. Hosking) / Un AS sur la corde sensible (Fr. Ballière)
3. Vers une action de qualité - Un lien tout contre un lieu. En "maison des enfants" (Th. Berquière) / Vocation/profession. La place du don dans la relation éducative (L. Rigaud) / L'intervention sociale ou l'économie des sentiments. Regards croisés d'un sociologue et d'une ES (N. Amadio, V. Bringout)
4. Ailleurs - Sentimental journey. Quinze propositions (Ph. Choulet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2011-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23344
in Le sociographe > 36 (Septembre 2011) . - pp. 7-106[article] Malaise dans la relation des sentiments dans le travail social [texte imprimé] / Guy Schmitt, Présentateur ; Madeleine Pellois-Renaudat ; Cédric Laheyne ; Didier Morel ; Anne Denis-Lahure ; Anne-Sophie Hosking ; Frédéric Ballière ; Thierry Berquière ; Laurent Rigaud ; Nicolas Amadio ; Vanessa Bringout ; Philippe Choulet . - 2011 . - pp. 7-106.
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > 36 (Septembre 2011) . - pp. 7-106
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Comportement d'aide # EmotionsRésumé : "Éprouver un sentiment au cours d’une relation d’aide permet sa mise en œuvre! Le propos peut sembler étrange(r) au discours du champ social. Le sentiment fait croire à trop de subjectivité, au doute, à l’incertitude..., alors que le travail social est de plus en plus assigné à anticiper, gérer et évaluer des protocoles d’interventions sociales.
Le professionnalisme du travailleur social doit-il exclure tout sentiment dans l’accompagnement?
Il émane ici que l’on n’aura jamais fini de réfléchir au sens donné à l’action éducative et sociale. On ne peut que proposer des pistes de travail et inviter à un certain imaginaire.
Témoignages et analyses montrent toute la complexité et la nécessité de faire avec ses sentiments et ceux de l’autre; au risque parfois d’un chantage sentimental et d’y laisser quelques plumes et certitudes."Note de contenu : Sommaire
Des sentiments pour quoi faire? (prés. de G. Schmitt)
1. Du côté de l'Eros - En attendant Gabriel. Une AS au risque d'une rencontre (M. Pellois-Renaudat) / Déménager, une affaire sentimentale. Dilemme d'une équipe en CHRS (C. Laheyne) / Faut-il aimer pour accompagner? Petite philosophie de l'éthique à l'usage des travailleurs sociaux (D. Morel)
2. Ne pas être dupe - Educatrice sentimentale. De l'âme en IME (A. Denis-Lahure) / L'alibi affectif de l'aide à domicile (A.-S. Hosking) / Un AS sur la corde sensible (Fr. Ballière)
3. Vers une action de qualité - Un lien tout contre un lieu. En "maison des enfants" (Th. Berquière) / Vocation/profession. La place du don dans la relation éducative (L. Rigaud) / L'intervention sociale ou l'économie des sentiments. Regards croisés d'un sociologue et d'une ES (N. Amadio, V. Bringout)
4. Ailleurs - Sentimental journey. Quinze propositions (Ph. Choulet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2011-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC 36 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible