Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Défense des enfants international - Belgique
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le droit de l'enfant de connaître ses origines Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Mathieu Editeur : Bruxelles : Défense des enfants international - Belgique Année de publication : 2014 Collection : Outil pédagogique num. 1 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adoption # Droits de l'homme:Enfants -- DroitsRésumé : "Les thèmes du secret et de l’anonymat reviennent régulièrement en matière d’adoption, d’accouchement sous « X », de procréation médicalement assistée, de gestation pour autrui, d’interdit de l’inceste, d’empreintes génétiques,... Le législateur peut-il refuser à un être humain de savoir d’où il vient ? La loi devrait-elle reconnaître et garantir à tout individu le droit de connaître ses origines maternelle et paternelle ? Sur le plan international, devrait-on consacrer un droit de la personne à connaître ses origines ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par « origines » ? Ce sont à de telles interrogations que cet outil répond, dans une approche combinant le droit international et le droit comparé, la psychologie et la sociologie. La fiche pédagogique permet de réaliser une animation avec des professionnels confrontés, dans leur activé, de manière directe ou indirecte, à la question de l’accès aux origines." En ligne : https://www.dei-belgique.be/index.php/component/jdownloads/download/24-droit-a-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21714 Le droit de l'enfant de connaître ses origines [document électronique] / Géraldine Mathieu . - Bruxelles : Défense des enfants international - Belgique, 2014 . - 55 p.. - (Outil pédagogique; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adoption # Droits de l'homme:Enfants -- DroitsRésumé : "Les thèmes du secret et de l’anonymat reviennent régulièrement en matière d’adoption, d’accouchement sous « X », de procréation médicalement assistée, de gestation pour autrui, d’interdit de l’inceste, d’empreintes génétiques,... Le législateur peut-il refuser à un être humain de savoir d’où il vient ? La loi devrait-elle reconnaître et garantir à tout individu le droit de connaître ses origines maternelle et paternelle ? Sur le plan international, devrait-on consacrer un droit de la personne à connaître ses origines ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par « origines » ? Ce sont à de telles interrogations que cet outil répond, dans une approche combinant le droit international et le droit comparé, la psychologie et la sociologie. La fiche pédagogique permet de réaliser une animation avec des professionnels confrontés, dans leur activé, de manière directe ou indirecte, à la question de l’accès aux origines." En ligne : https://www.dei-belgique.be/index.php/component/jdownloads/download/24-droit-a-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21714 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les droits de l’enfant dans le cadre du placement Type de document : document électronique Auteurs : Andrea Salcedo Editeur : Bruxelles : Défense des enfants international - Belgique Année de publication : 2014 Collection : Outil pédagogique num. 3 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Placement en institutionRésumé : "Ce document traite du respect des droits fondamentaux des enfants qui sont pris en charge par des institutions, en dehors de leur milieu familial, suite à une décision administrative ou judiciaire qui vise à les protéger s’ils sont en danger ou en difficulté, privés de famille, ont des problèmes de santé ou de santé mentale ou encore sont soupçonnés ou convaincus d’avoir commis un délit. Peu importe le lieu, la durée et le cadre du placement, les droits de chaque enfant retiré de son milieu familial devraient être respectés même si le placement implique inévitablement une atteinte ou limitation de certains droits. Cet outil pédagogique vise à présenter le cadre légal international et national qui protège ces enfants et les besoins psychosociaux qui sont souvent mis en péril lors du placement." En ligne : https://www.dei-belgique.be/index.php/component/jdownloads/download/13-vie-famil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21715 Les droits de l’enfant dans le cadre du placement [document électronique] / Andrea Salcedo . - Bruxelles : Défense des enfants international - Belgique, 2014 . - 34 p.. - (Outil pédagogique; 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Placement en institutionRésumé : "Ce document traite du respect des droits fondamentaux des enfants qui sont pris en charge par des institutions, en dehors de leur milieu familial, suite à une décision administrative ou judiciaire qui vise à les protéger s’ils sont en danger ou en difficulté, privés de famille, ont des problèmes de santé ou de santé mentale ou encore sont soupçonnés ou convaincus d’avoir commis un délit. Peu importe le lieu, la durée et le cadre du placement, les droits de chaque enfant retiré de son milieu familial devraient être respectés même si le placement implique inévitablement une atteinte ou limitation de certains droits. Cet outil pédagogique vise à présenter le cadre légal international et national qui protège ces enfants et les besoins psychosociaux qui sont souvent mis en péril lors du placement." En ligne : https://www.dei-belgique.be/index.php/component/jdownloads/download/13-vie-famil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21715 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation des enfants privés de liberté : ils ont aussi droit à l'éducation quand ils sont derrière les barreaux / Géraldine Mathieu
Titre : L'éducation des enfants privés de liberté : ils ont aussi droit à l'éducation quand ils sont derrière les barreaux Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Mathieu ; Benoit Van Keirsbilck, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Défense des enfants international - Belgique Année de publication : 2015 Collection : Outil pédagogique num. 5 Importance : 35 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Centres pour jeunes délinquants # Education # Placement en institutionRésumé : "L’éducation concerne TOUS les enfants, même (pour ne pas dire, surtout) ceux qui sont isolés et privés de liberté. De nombreuses législations internationales, européennes et nationales prévoient une éducation obligatoire au minimum pour ce qui concerne l’enseignement élémentaire. Les enfants privés de liberté peuvent avoir commis des erreurs, des faits qualifiés infraction, mais comment peuvent-ils comprendre leurs erreurs sans éducation ? Comment peuvent-ils avoir une autre vision du monde sans éducation ?" En ligne : https://www.dei-belgique.be/index.php/component/jdownloads/download/14-les-enfan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21713 L'éducation des enfants privés de liberté : ils ont aussi droit à l'éducation quand ils sont derrière les barreaux [document électronique] / Géraldine Mathieu ; Benoit Van Keirsbilck, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Défense des enfants international - Belgique, 2015 . - 35 p. ; PDF. - (Outil pédagogique; 5) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Centres pour jeunes délinquants # Education # Placement en institutionRésumé : "L’éducation concerne TOUS les enfants, même (pour ne pas dire, surtout) ceux qui sont isolés et privés de liberté. De nombreuses législations internationales, européennes et nationales prévoient une éducation obligatoire au minimum pour ce qui concerne l’enseignement élémentaire. Les enfants privés de liberté peuvent avoir commis des erreurs, des faits qualifiés infraction, mais comment peuvent-ils comprendre leurs erreurs sans éducation ? Comment peuvent-ils avoir une autre vision du monde sans éducation ?" En ligne : https://www.dei-belgique.be/index.php/component/jdownloads/download/14-les-enfan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21713 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide pédagogique : mener des ateliers autour des violences vécues par les enfants et les jeunes en migration : Projet Become Safe 2021-202 / Ambre Rivière Bourhis
Titre : Guide pédagogique : mener des ateliers autour des violences vécues par les enfants et les jeunes en migration : Projet Become Safe 2021-202 Type de document : document électronique Auteurs : Ambre Rivière Bourhis ; Emmanuelle Vacher Editeur : Bruxelles : Défense des enfants international - Belgique Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (30 p.) Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrésIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "BECOME SAFE (Building Efforts for Children On the Move in Europe through Systemic Approaches, Facilitation and Expertise) est un projet coordonné par Défense des Enfants International (DEI)-Belgique de Février 2021 à Février 2023. Ce projet implique des organisations situées en Belgique, en Italie, en Hongrie, en Espagne et en Grèce. L'objectif est d'améliorer la protection des enfants et des jeunes en migration victimes ou à risque d’être victimes de violence, et de faire respecter leurs droits à une assistance et à des soins de qualité. Plusieurs actions ont, dans ce cadre, été mises en œuvre : formation de professionnel·le·s, création de protocoles de prise en charge, création de groupes de discussion, plaidoyer…
L’un des axes du projet était d’accroître les connaissances des enfants quant à leur droit à la protection et aux services d'aide disponibles en cas de difficulté. Afin d’atteindre cet objectif, Défense des Enfants International Belgique (DEI), en collaboration avec plusieurs volontaires ayant un parcours de migration, que nous appelons « jeunes engagé·e·s » a organisé une série d’ateliers auprès de 300 enfants et adolescent·e·s vivant dans des centres d’accueil du réseau Croix-Rouge et Fedasil. Il s’agissait principalement d’aborder le sujet des violences de manière bienveillante, et de permettre aux enfants de comprendre la problématique, détecter les violences qui pourraient leur être faites et savoir à qui s’adresser en cas de besoin, tout en s’amusant. Certains ateliers ont également ciblé les parents d’enfants vivant en centre. Les outils que vous trouverez dans ce kit ont été produits par le groupe de jeunes engagé·e·s après un processus consultatif, et avec l’aide de professionnel·le·s artistiques."En ligne : https://www.dei-belgique.be/index.php/component/jdownloads/send/15-droits-de-l-e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36111 Guide pédagogique : mener des ateliers autour des violences vécues par les enfants et les jeunes en migration : Projet Become Safe 2021-202 [document électronique] / Ambre Rivière Bourhis ; Emmanuelle Vacher . - Bruxelles : Défense des enfants international - Belgique, 2022 . - 1 vol. (30 p.) ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrésIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "BECOME SAFE (Building Efforts for Children On the Move in Europe through Systemic Approaches, Facilitation and Expertise) est un projet coordonné par Défense des Enfants International (DEI)-Belgique de Février 2021 à Février 2023. Ce projet implique des organisations situées en Belgique, en Italie, en Hongrie, en Espagne et en Grèce. L'objectif est d'améliorer la protection des enfants et des jeunes en migration victimes ou à risque d’être victimes de violence, et de faire respecter leurs droits à une assistance et à des soins de qualité. Plusieurs actions ont, dans ce cadre, été mises en œuvre : formation de professionnel·le·s, création de protocoles de prise en charge, création de groupes de discussion, plaidoyer…
L’un des axes du projet était d’accroître les connaissances des enfants quant à leur droit à la protection et aux services d'aide disponibles en cas de difficulté. Afin d’atteindre cet objectif, Défense des Enfants International Belgique (DEI), en collaboration avec plusieurs volontaires ayant un parcours de migration, que nous appelons « jeunes engagé·e·s » a organisé une série d’ateliers auprès de 300 enfants et adolescent·e·s vivant dans des centres d’accueil du réseau Croix-Rouge et Fedasil. Il s’agissait principalement d’aborder le sujet des violences de manière bienveillante, et de permettre aux enfants de comprendre la problématique, détecter les violences qui pourraient leur être faites et savoir à qui s’adresser en cas de besoin, tout en s’amusant. Certains ateliers ont également ciblé les parents d’enfants vivant en centre. Les outils que vous trouverez dans ce kit ont été produits par le groupe de jeunes engagé·e·s après un processus consultatif, et avec l’aide de professionnel·le·s artistiques."En ligne : https://www.dei-belgique.be/index.php/component/jdownloads/send/15-droits-de-l-e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36111 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Participation du mineur en conflit avec la loi : De la théorie... à la pratique Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Mathieu Editeur : Bruxelles : Défense des enfants international - Belgique Année de publication : 2015 Collection : Outil pédagogique num. 2 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Participation
TS
Centres pour jeunes délinquantsRésumé : "L'enfant a le droit d’exprimer librement son opinion et le droit que celle-ci soit dûment prise en considération. Il a notamment le droit d’être entendu dans toute procédure judiciaire et administrative le concernant et d’y participer activement. Ce droit est bien sûr également garanti pour les enfants « en conflit avec la loi », dans le cadre des procédures pénales (protectionnelles) et dans les institutions qui mettent en œuvre les mesures décidées par le juge, essentiellement au sein des Institutions publiques de protection de la jeunesse. Cet outil offre un aperçu de la situation en Belgique, plus particulièrement en Communauté française, fait état tant des réglementations en vigueur que des pratiques existantes et rend compte des avancées positives mais aussi des lacunes du système belge." En ligne : https://www.dei-belgique.be/index.php/component/jdownloads/download/16-participa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21719 Participation du mineur en conflit avec la loi : De la théorie... à la pratique [document électronique] / Géraldine Mathieu . - Bruxelles : Défense des enfants international - Belgique, 2015 . - 43 p.. - (Outil pédagogique; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Participation
TS
Centres pour jeunes délinquantsRésumé : "L'enfant a le droit d’exprimer librement son opinion et le droit que celle-ci soit dûment prise en considération. Il a notamment le droit d’être entendu dans toute procédure judiciaire et administrative le concernant et d’y participer activement. Ce droit est bien sûr également garanti pour les enfants « en conflit avec la loi », dans le cadre des procédures pénales (protectionnelles) et dans les institutions qui mettent en œuvre les mesures décidées par le juge, essentiellement au sein des Institutions publiques de protection de la jeunesse. Cet outil offre un aperçu de la situation en Belgique, plus particulièrement en Communauté française, fait état tant des réglementations en vigueur que des pratiques existantes et rend compte des avancées positives mais aussi des lacunes du système belge." En ligne : https://www.dei-belgique.be/index.php/component/jdownloads/download/16-participa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21719 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Permalink