Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Bonnami |
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L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives / Dominique Fablet
Titre : L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de technologie, Editeur scientifique ; Patrick Rousseau, Auteur ; Laurent Barbe, Auteur ; Jean Pineau, Auteur ; Philippe Camberlein, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Jean-Pierre Bigeault, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur ; Magaly Ribaucourt, Auteur ; Laurence Taverniez, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11670-2 Note générale : Issu d'un colloque organisé par l'Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon, les 20 et 21 novembre 2008
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Travail social- Service socialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Qu'on soit pour ou contre l'évaluation, force est de constater que celle-ci a envahi tous les secteurs de la société. Le secteur social et médico-social n'échappe pas à cette tendance, principalement mais non exclusivement avec la loi 2002-2 qui fait obligation aux institutions de prendre du recul avec les pratiques et de se soumettre à une appréciation en interne et en externe." Note de contenu : Sommaire
L'évaluation dans le secteur social et médico-social: émergence, environnement et défiance (P. Rousseau) / Mise en perspective et réflexions sur l'évaluation interne (L. Barbe) / Intervention sur une expérience de mise en oeuvre de l'évaluation interne dans une association de protection de l'enfance (J. Pineau) / L'évaluation interne au CESAP (Ph. Camberlein) / Réaction aux exposés (G. Boutin) / La mise en oeuvre de l'évaluation des prestations dans les organisations du secteur social et médico-social. Nouvelle professionnalisation? (A. Bonnami, J.-P. Bigeault) / Les effets de la loi 2002-2 en protection de l'enfance. Derrière les projets, quelle place pour les problèmes? (L. Ott) / L'évaluation de la maltraitance du point de vue des enfants et des jeunes (P. Robin) / L'évaluation interne des établissements, révélatrice des relations entre familles et professionnels (B. Tillard, M. Ribaucourt, L. Taverniez) / L'évaluation de l'insertion des jeunes en protection de l'enfance (C. Sellenet, F. Portier) / La coopération face à la violence: réalités de terrain (F. Portier-Le Cocq)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-evaluation-dans-le-secteur-social-et-medico-soci- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17022 L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de technologie, Editeur scientifique ; Patrick Rousseau, Auteur ; Laurent Barbe, Auteur ; Jean Pineau, Auteur ; Philippe Camberlein, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Jean-Pierre Bigeault, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur ; Magaly Ribaucourt, Auteur ; Laurence Taverniez, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (235 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-11670-2
Issu d'un colloque organisé par l'Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon, les 20 et 21 novembre 2008
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Travail social- Service socialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Qu'on soit pour ou contre l'évaluation, force est de constater que celle-ci a envahi tous les secteurs de la société. Le secteur social et médico-social n'échappe pas à cette tendance, principalement mais non exclusivement avec la loi 2002-2 qui fait obligation aux institutions de prendre du recul avec les pratiques et de se soumettre à une appréciation en interne et en externe." Note de contenu : Sommaire
L'évaluation dans le secteur social et médico-social: émergence, environnement et défiance (P. Rousseau) / Mise en perspective et réflexions sur l'évaluation interne (L. Barbe) / Intervention sur une expérience de mise en oeuvre de l'évaluation interne dans une association de protection de l'enfance (J. Pineau) / L'évaluation interne au CESAP (Ph. Camberlein) / Réaction aux exposés (G. Boutin) / La mise en oeuvre de l'évaluation des prestations dans les organisations du secteur social et médico-social. Nouvelle professionnalisation? (A. Bonnami, J.-P. Bigeault) / Les effets de la loi 2002-2 en protection de l'enfance. Derrière les projets, quelle place pour les problèmes? (L. Ott) / L'évaluation de la maltraitance du point de vue des enfants et des jeunes (P. Robin) / L'évaluation interne des établissements, révélatrice des relations entre familles et professionnels (B. Tillard, M. Ribaucourt, L. Taverniez) / L'évaluation de l'insertion des jeunes en protection de l'enfance (C. Sellenet, F. Portier) / La coopération face à la violence: réalités de terrain (F. Portier-Le Cocq)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-evaluation-dans-le-secteur-social-et-medico-soci- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 FAB EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : L'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Dubéchot, Collaborateur ; Didier Gelot, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Frédéric Bauer, Auteur ; Eve Gardien, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Vincent Chaudet, Auteur ; Simon Letonturier, Auteur ; Michèle Pasteur, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-203 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # Inclusion
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Les termes « cohésion sociale » et « inclusion sociale » sont de plus en plus utilisés dans les médias, par les politiques, et dans le milieu associatif et social. Pourtant, ils suscitent des interrogations, notamment sur la distinction entre la notion d’inclusion sociale et celles d’intégration ou d'insertion, ainsi que sur la pertinence de substituer tel terme à tel autre. Ces termes considérés par certains comme identiques, par d’autres comme recouvrant des réalités différentes, sont significatifs d’une évolution qui nécessite d’être analysée." Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger, P. Dubéchot)
Mutations sémantiques, mutations politiques - L’inclusion : approche socio-sémantique (Br. Bouquet) / Huit millions et demi de pauvres... Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (D. Gelot) / L’inclusion : un changement de finalité pour le travail social ? (M. Jaeger)
Politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration : handicap - Inclusif. Vous avez dit inclusif ? L’exemple du handicap (S. Ebersold) / Inclusion et planification : vers un territoire inclusif (Fr. Bauer) / L’inclusion en pratiques. L’exemple de JAG, une ONGde personnes polyhandicapées vivant au cœur de la société suédoise (E. Gardien) / Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l’emploi (A. Bonnami)
Autres politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration - Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement (Ph. Mazereau) / L’inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes (N. Galasso-Chaudet, V. Chaudet) / Coopérer entre territoires au défi commun de l’inclusion (S. Letonturier, M. Pasteur)
L’appropriation et l’impact de ces thématiques sur les formations et sur les pratiques - Le concept d’inclusion sous le regard de travailleurs sociaux en formation (P. Dubéchot) / L’e-inclusion, un levier ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / De la fragilité à la réclusion sociale et de l’assistance au développement territorial : des dynamiques d’inclusion en secteur rural (Ph. Lyet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503
in Vie sociale > 11 (2015) . - pp. 7-203[article] L'inclusion [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Dubéchot, Collaborateur ; Didier Gelot, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Frédéric Bauer, Auteur ; Eve Gardien, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Vincent Chaudet, Auteur ; Simon Letonturier, Auteur ; Michèle Pasteur, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur . - 2015 . - pp. 7-203.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 11 (2015) . - pp. 7-203
Catégories : Cardijn
Handicaps # Inclusion
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Les termes « cohésion sociale » et « inclusion sociale » sont de plus en plus utilisés dans les médias, par les politiques, et dans le milieu associatif et social. Pourtant, ils suscitent des interrogations, notamment sur la distinction entre la notion d’inclusion sociale et celles d’intégration ou d'insertion, ainsi que sur la pertinence de substituer tel terme à tel autre. Ces termes considérés par certains comme identiques, par d’autres comme recouvrant des réalités différentes, sont significatifs d’une évolution qui nécessite d’être analysée." Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger, P. Dubéchot)
Mutations sémantiques, mutations politiques - L’inclusion : approche socio-sémantique (Br. Bouquet) / Huit millions et demi de pauvres... Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (D. Gelot) / L’inclusion : un changement de finalité pour le travail social ? (M. Jaeger)
Politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration : handicap - Inclusif. Vous avez dit inclusif ? L’exemple du handicap (S. Ebersold) / Inclusion et planification : vers un territoire inclusif (Fr. Bauer) / L’inclusion en pratiques. L’exemple de JAG, une ONGde personnes polyhandicapées vivant au cœur de la société suédoise (E. Gardien) / Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l’emploi (A. Bonnami)
Autres politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration - Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement (Ph. Mazereau) / L’inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes (N. Galasso-Chaudet, V. Chaudet) / Coopérer entre territoires au défi commun de l’inclusion (S. Letonturier, M. Pasteur)
L’appropriation et l’impact de ces thématiques sur les formations et sur les pratiques - Le concept d’inclusion sous le regard de travailleurs sociaux en formation (P. Dubéchot) / L’e-inclusion, un levier ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / De la fragilité à la réclusion sociale et de l’assistance au développement territorial : des dynamiques d’inclusion en secteur rural (Ph. Lyet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 11 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? : Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement / Alain Bonnami
Titre : Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? : Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bonnami Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2019 Collection : Actions sociales Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-319-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Accompagnement socialIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Au sein de l’action sociale et médico-sociale, la reconnaissance de l’aide et du soutien apportés par des personnes concernées à d’autres personnes, en fonction de situations similaires rencontrées, s’est progressivement institutionnalisée depuis les années 1990. L’avènement du droit des usagers ainsi que les directives publiques en faveur du droit des patients, la promulgation de formes de coopération nouvelles entre publics et professionnels ont transformé le statut de ces personnes concernées : de l’usager bénéficiaire de services à celui de « rendant service ».
En France, la pair-aidance s’est d’abord développée dans le champ de la santé mentale et du handicap. Aujourd’hui, le secteur de l’accueil, hébergement et insertion (AHI) et de l’urgence est tout particulièrement concerné. En témoigne le Plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) qui fixe le développement du travail pair comme l’une de ses priorités d’action.
De fait, un nouvel acteur s’affirme sur la scène du travail social : le pair-aidant. En complémentarité des professionnels, il apporte, par son expérience du vécu, un savoir empirique pour agir au plus près des besoins des personnes. Dans quelle mesure cette reconnaissance du savoir expérientiel des pairs change-t-elle la donne ? Quelle est la pertinence de cette nouvelle approche en appui des équipes, accompagnement et soutien auprès des publics ? Comment les pairs-aidants s’insèrent-ils dans les organisations de travail ? Quelle est leur participation « réelle» sur les terrains et, au-delà, dans les instances de gouvernance du secteur social et médico-social ? Quelles compétences spécifiques ?, etc.
Cet ouvrage apporte des clés de compréhension et d’analyse d’un phénomène encore peu connu mais qui ouvre à de nouveaux enjeux pour le travail social. Afin d’étayer son propos, l’auteur s’appuie sur des entretiens avec des pairs-aidants mais aussi avec des cadres ayant choisi de recruter ces personnes concernées et ayant revendiqué la nécessité de leur qualification. À ce titre, il rend compte de l’élaboration d’un programme de formation initié au sein d’une école de travail social."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La pair-aidance dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et du rétablissement des personnes vulnérables : fondations et définition - 1. Les fondations : l'irruption du self-help et des groupes d'entraide / 2. Le concept de rétablissement en santé mentale et son lien avec les médiateurs en santé pairs / 3. L'inclusion sociale au regard du rétablissement des personnes concernées et pairs / 4. Savoir expérientiel et experiential learning
Partie 2. Le secteur de l'accueil, hébergement, insertion (AHI) et de l'urgence : nouvelle donne de la pair-aidance ? - 5. Les pairs-aidants dans le secteur de l'inclusion sociale : qui sont-ils ? Quels modes de participation ? / 6. La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation des pairs-aidants / 7. Philosophie de la démarche de co-formation / 8. Manager en équipe mixte : pairs-aidants et/ou counsellors et travailleurs sociaux / 9. Participation des personnes concernées aux organisations professionnelles et aux formations en travail socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27939 Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? : Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement [texte imprimé] / Alain Bonnami . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2019 . - 1 vol. (185 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales) .
ISBN : 978-2-85086-319-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Accompagnement socialIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Au sein de l’action sociale et médico-sociale, la reconnaissance de l’aide et du soutien apportés par des personnes concernées à d’autres personnes, en fonction de situations similaires rencontrées, s’est progressivement institutionnalisée depuis les années 1990. L’avènement du droit des usagers ainsi que les directives publiques en faveur du droit des patients, la promulgation de formes de coopération nouvelles entre publics et professionnels ont transformé le statut de ces personnes concernées : de l’usager bénéficiaire de services à celui de « rendant service ».
En France, la pair-aidance s’est d’abord développée dans le champ de la santé mentale et du handicap. Aujourd’hui, le secteur de l’accueil, hébergement et insertion (AHI) et de l’urgence est tout particulièrement concerné. En témoigne le Plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) qui fixe le développement du travail pair comme l’une de ses priorités d’action.
De fait, un nouvel acteur s’affirme sur la scène du travail social : le pair-aidant. En complémentarité des professionnels, il apporte, par son expérience du vécu, un savoir empirique pour agir au plus près des besoins des personnes. Dans quelle mesure cette reconnaissance du savoir expérientiel des pairs change-t-elle la donne ? Quelle est la pertinence de cette nouvelle approche en appui des équipes, accompagnement et soutien auprès des publics ? Comment les pairs-aidants s’insèrent-ils dans les organisations de travail ? Quelle est leur participation « réelle» sur les terrains et, au-delà, dans les instances de gouvernance du secteur social et médico-social ? Quelles compétences spécifiques ?, etc.
Cet ouvrage apporte des clés de compréhension et d’analyse d’un phénomène encore peu connu mais qui ouvre à de nouveaux enjeux pour le travail social. Afin d’étayer son propos, l’auteur s’appuie sur des entretiens avec des pairs-aidants mais aussi avec des cadres ayant choisi de recruter ces personnes concernées et ayant revendiqué la nécessité de leur qualification. À ce titre, il rend compte de l’élaboration d’un programme de formation initié au sein d’une école de travail social."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La pair-aidance dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et du rétablissement des personnes vulnérables : fondations et définition - 1. Les fondations : l'irruption du self-help et des groupes d'entraide / 2. Le concept de rétablissement en santé mentale et son lien avec les médiateurs en santé pairs / 3. L'inclusion sociale au regard du rétablissement des personnes concernées et pairs / 4. Savoir expérientiel et experiential learning
Partie 2. Le secteur de l'accueil, hébergement, insertion (AHI) et de l'urgence : nouvelle donne de la pair-aidance ? - 5. Les pairs-aidants dans le secteur de l'inclusion sociale : qui sont-ils ? Quels modes de participation ? / 6. La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation des pairs-aidants / 7. Philosophie de la démarche de co-formation / 8. Manager en équipe mixte : pairs-aidants et/ou counsellors et travailleurs sociaux / 9. Participation des personnes concernées aux organisations professionnelles et aux formations en travail socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BON PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Eve Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 25-26 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible