Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Boutin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives / Dominique Fablet
Titre : L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de technologie, Editeur scientifique ; Patrick Rousseau, Auteur ; Laurent Barbe, Auteur ; Jean Pineau, Auteur ; Philippe Camberlein, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Jean-Pierre Bigeault, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur ; Magaly Ribaucourt, Auteur ; Laurence Taverniez, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11670-2 Note générale : Issu d'un colloque organisé par l'Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon, les 20 et 21 novembre 2008
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Travail social- Service socialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Qu'on soit pour ou contre l'évaluation, force est de constater que celle-ci a envahi tous les secteurs de la société. Le secteur social et médico-social n'échappe pas à cette tendance, principalement mais non exclusivement avec la loi 2002-2 qui fait obligation aux institutions de prendre du recul avec les pratiques et de se soumettre à une appréciation en interne et en externe." Note de contenu : Sommaire
L'évaluation dans le secteur social et médico-social: émergence, environnement et défiance (P. Rousseau) / Mise en perspective et réflexions sur l'évaluation interne (L. Barbe) / Intervention sur une expérience de mise en oeuvre de l'évaluation interne dans une association de protection de l'enfance (J. Pineau) / L'évaluation interne au CESAP (Ph. Camberlein) / Réaction aux exposés (G. Boutin) / La mise en oeuvre de l'évaluation des prestations dans les organisations du secteur social et médico-social. Nouvelle professionnalisation? (A. Bonnami, J.-P. Bigeault) / Les effets de la loi 2002-2 en protection de l'enfance. Derrière les projets, quelle place pour les problèmes? (L. Ott) / L'évaluation de la maltraitance du point de vue des enfants et des jeunes (P. Robin) / L'évaluation interne des établissements, révélatrice des relations entre familles et professionnels (B. Tillard, M. Ribaucourt, L. Taverniez) / L'évaluation de l'insertion des jeunes en protection de l'enfance (C. Sellenet, F. Portier) / La coopération face à la violence: réalités de terrain (F. Portier-Le Cocq)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-evaluation-dans-le-secteur-social-et-medico-soci- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17022 L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de technologie, Editeur scientifique ; Patrick Rousseau, Auteur ; Laurent Barbe, Auteur ; Jean Pineau, Auteur ; Philippe Camberlein, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Jean-Pierre Bigeault, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur ; Magaly Ribaucourt, Auteur ; Laurence Taverniez, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (235 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-11670-2
Issu d'un colloque organisé par l'Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon, les 20 et 21 novembre 2008
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Travail social- Service socialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Qu'on soit pour ou contre l'évaluation, force est de constater que celle-ci a envahi tous les secteurs de la société. Le secteur social et médico-social n'échappe pas à cette tendance, principalement mais non exclusivement avec la loi 2002-2 qui fait obligation aux institutions de prendre du recul avec les pratiques et de se soumettre à une appréciation en interne et en externe." Note de contenu : Sommaire
L'évaluation dans le secteur social et médico-social: émergence, environnement et défiance (P. Rousseau) / Mise en perspective et réflexions sur l'évaluation interne (L. Barbe) / Intervention sur une expérience de mise en oeuvre de l'évaluation interne dans une association de protection de l'enfance (J. Pineau) / L'évaluation interne au CESAP (Ph. Camberlein) / Réaction aux exposés (G. Boutin) / La mise en oeuvre de l'évaluation des prestations dans les organisations du secteur social et médico-social. Nouvelle professionnalisation? (A. Bonnami, J.-P. Bigeault) / Les effets de la loi 2002-2 en protection de l'enfance. Derrière les projets, quelle place pour les problèmes? (L. Ott) / L'évaluation de la maltraitance du point de vue des enfants et des jeunes (P. Robin) / L'évaluation interne des établissements, révélatrice des relations entre familles et professionnels (B. Tillard, M. Ribaucourt, L. Taverniez) / L'évaluation de l'insertion des jeunes en protection de l'enfance (C. Sellenet, F. Portier) / La coopération face à la violence: réalités de terrain (F. Portier-Le Cocq)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-evaluation-dans-le-secteur-social-et-medico-soci- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 FAB EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de la recherche ; Gérald Boutin, Auteur ; Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur ; Joëlle Piovesan, Auteur ; Laurent Sautereau, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Anne Ancia, Auteur ; Bernard Vallerie, Auteur ; Bernard Pueyo, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : schéma Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96764-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Introduction. Promouvoir l'analyse des pratiques par la publication (D. Fablet)
Partie 1. Sources théoriques de l'analyse des pratiques professionnelles - 1. Analyse des pratiques professionnelles: de l'intention au changement (G. Boutin) / 2. Intersubjectivité et conceptualisation en supervision (S. Nadot, S. Bruno) / 3. Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles (J.-P. Minary, Ph. Perrin)
Partie 2. Travail social et analyse des pratiques professionnelles - 4. L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social (J. Piovesan) / 5. Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social? (L. Sautereau) / 6. Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques (P. Vallet)
Partie 3. Pratiques de supervision et de formation - 7. La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels: une pratique de supervision à la CRAMIF (A. Ancia) / L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale: propositions pour un modèle multi-focus (B. Pueyo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17947 Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de la recherche ; Gérald Boutin, Auteur ; Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur ; Joëlle Piovesan, Auteur ; Laurent Sautereau, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Anne Ancia, Auteur ; Bernard Vallerie, Auteur ; Bernard Pueyo, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (108 p.) : schéma ; 21.5 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-96764-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Introduction. Promouvoir l'analyse des pratiques par la publication (D. Fablet)
Partie 1. Sources théoriques de l'analyse des pratiques professionnelles - 1. Analyse des pratiques professionnelles: de l'intention au changement (G. Boutin) / 2. Intersubjectivité et conceptualisation en supervision (S. Nadot, S. Bruno) / 3. Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles (J.-P. Minary, Ph. Perrin)
Partie 2. Travail social et analyse des pratiques professionnelles - 4. L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social (J. Piovesan) / 5. Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social? (L. Sautereau) / 6. Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques (P. Vallet)
Partie 3. Pratiques de supervision et de formation - 7. La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels: une pratique de supervision à la CRAMIF (A. Ancia) / L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale: propositions pour un modèle multi-focus (B. Pueyo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 FAB SU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible