Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Joing |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former les responsables "qualité-éthique-performance" du secteur médico-social / Jean-Luc Joing
Titre : Former les responsables "qualité-éthique-performance" du secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Joing, Auteur ; Viviane Chevallier, Collaborateur ; Isabelle Joing, Collaborateur ; Fabrice Fort, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56163-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ethique # Qualité # Travail social
TS
ManagementIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Jean-Luc Joing est bien connu des dirigeants du secteur médico-social. Depuis ses premières publications en 1975, il a toujours été à la recherche des méthodes, outils et postures les plus appropriés au développement de l'éthique, de la qualité et de la performance des pratiques. Il nous livre aujourd'hui des réflexions théoriques, mais aussi pratiques, des outils directement utilisables. Ce livre est riche d'une expérience confrontée à la recherche théorique et aux publications internationales…" Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi cette publication
2. Qualiticien et/ou éthicien? - Qualiticien, rôle et attribution / Le qualiticien, éthicien
3. Les connaissances de base - Les outils de la bonne gouvernance / Les normes, modèles et référentiels / Méthodes et outils du responsable "Ethique-Qualité-Performance" / Ce qu'il faut savoir pour comprendre le métier / Les points de vigilance et les indicateursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17011 Former les responsables "qualité-éthique-performance" du secteur médico-social [texte imprimé] / Jean-Luc Joing, Auteur ; Viviane Chevallier, Collaborateur ; Isabelle Joing, Collaborateur ; Fabrice Fort, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (131 p.) : ill., graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-56163-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ethique # Qualité # Travail social
TS
ManagementIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Jean-Luc Joing est bien connu des dirigeants du secteur médico-social. Depuis ses premières publications en 1975, il a toujours été à la recherche des méthodes, outils et postures les plus appropriés au développement de l'éthique, de la qualité et de la performance des pratiques. Il nous livre aujourd'hui des réflexions théoriques, mais aussi pratiques, des outils directement utilisables. Ce livre est riche d'une expérience confrontée à la recherche théorique et aux publications internationales…" Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi cette publication
2. Qualiticien et/ou éthicien? - Qualiticien, rôle et attribution / Le qualiticien, éthicien
3. Les connaissances de base - Les outils de la bonne gouvernance / Les normes, modèles et référentiels / Méthodes et outils du responsable "Ethique-Qualité-Performance" / Ce qu'il faut savoir pour comprendre le métier / Les points de vigilance et les indicateursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 JOI FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence / Isabelle Joing in Déviance et société, 1, vol. 36 (Mars 2012)
[article]
Titre : Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Violence en milieu scolaireRésumé : "L’objet de la présente étude est d’identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d’agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l’école et notamment celle de la violence. 26 collèges publics du Nord ont participé à l’étude. Les résultats mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d’avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_361_0003 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17325
in Déviance et société > 1, vol. 36 (Mars 2012) . - pp. 3-35[article] Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence [texte imprimé] / Isabelle Joing, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Auteur . - 2012 . - pp. 3-35.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 36 (Mars 2012) . - pp. 3-35
Catégories : TS
Violence en milieu scolaireRésumé : "L’objet de la présente étude est d’identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d’agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l’école et notamment celle de la violence. 26 collèges publics du Nord ont participé à l’étude. Les résultats mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d’avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_361_0003 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17325 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 36/1 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Victimation et climat scolaire au collège : les vestiaires d’éducation physique et sportive / Isabelle Joing in Déviance et société, 1, vol. 39 (Mars 2015)
[article]
Titre : Victimation et climat scolaire au collège : les vestiaires d’éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-71 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bien-être # Milieu scolaire # VictimesRésumé : "L’objet de notre travail est de proposer une approche spatiale du bien-être à l’école sur la base d’une enquête de victimation et de climat scolaire. Une focalisation sur les vestiaires d’EPS permet d’examiner un lieu singulier qui échappe la plupart du temps au regard et à la vigilance de l’adulte. Mille quarante-neuf élèves, issus de 13 collèges ont été interrogés. Les résultats montrent qu’il y a bien des lieux propices aux manifestations de violence au sein du collège selon le point de vue des élèves. Les victimations dans les vestiaires apparaissent singulièrement élevées dans cet espace et en particulier les moqueries, le voyeurisme, les bagarres collectives ou encore les dissimulations d’objets." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2015-1-page-51.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20137
in Déviance et société > 1, vol. 39 (Mars 2015) . - pp. 51-71[article] Victimation et climat scolaire au collège : les vestiaires d’éducation physique et sportive [texte imprimé] / Isabelle Joing, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2015 . - pp. 51-71.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 39 (Mars 2015) . - pp. 51-71
Catégories : TS
Bien-être # Milieu scolaire # VictimesRésumé : "L’objet de notre travail est de proposer une approche spatiale du bien-être à l’école sur la base d’une enquête de victimation et de climat scolaire. Une focalisation sur les vestiaires d’EPS permet d’examiner un lieu singulier qui échappe la plupart du temps au regard et à la vigilance de l’adulte. Mille quarante-neuf élèves, issus de 13 collèges ont été interrogés. Les résultats montrent qu’il y a bien des lieux propices aux manifestations de violence au sein du collège selon le point de vue des élèves. Les victimations dans les vestiaires apparaissent singulièrement élevées dans cet espace et en particulier les moqueries, le voyeurisme, les bagarres collectives ou encore les dissimulations d’objets." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2015-1-page-51.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20137 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 39/1 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible