Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Yvette Molina |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/06/2022 Dynamiques du travail social en pays francophones / Marc Fourdrignier
Titre : Dynamiques du travail social en pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Tschopp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mejed Hamzaoui ; Claude Haas ; Chantal Goyau ; Louise Carignan ; Olivia Mundweiler-le-Navéaux ; Claire Weil ; Valérie Desomer ; Carine Dierckx Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2014 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 22 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-127-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Professionalisation # Travail social
TS
Identité professionnelleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec rétablissement de nouvelles normes de gouvernance de l'intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Des paysages de formation contrastés - Formation en travail social dans les hautes écoles spécialisées de Suisse romande (Fr. Tschopp) / Les nouvelles configuration des métiers du social: formation et professionnalisation en Belgique (M. Hamzaoui) / Dynamiques socio-historiques de la professionnalisation de l'intervention sociale au Luxembourg (Cl. Haas) / La formation en travail social en France: un état des lieux (Ch. Goyau)
Partie 2. Des pratiques professionnelles en mouvement - Evolution du travail social au Québec (L. Carignan) / Les paradoxes de la professionnalisation des assistants familiaux en France (O. Mundweiler-le-Navéaux, Cl. Weil) / Transformations professionnelles du métier d'assistant social au sein des Centres publics d'action sociale (CPAS), en Belgique francophone (V. Desomer)
Partie 3. Des enjeux de la professionnalisation - Changements sociaux et transformations du secteur social (M. Fourdignier) / Recompositions des professionnalisations du travail social (Y. Molina) / Penser les conditions et enjeux de la réflexivité dans les pratiques professionnelles aujourd'hui: l'apport de Charles Taylor (C. Dierckx)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Dynamiques du travail social en pays francophones [texte imprimé] / Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Tschopp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mejed Hamzaoui ; Claude Haas ; Chantal Goyau ; Louise Carignan ; Olivia Mundweiler-le-Navéaux ; Claire Weil ; Valérie Desomer ; Carine Dierckx . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2014 . - 1 vol. (219 p.) ; 22.5 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 22) .
ISBN : 978-2-88224-127-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Professionalisation # Travail social
TS
Identité professionnelleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec rétablissement de nouvelles normes de gouvernance de l'intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Des paysages de formation contrastés - Formation en travail social dans les hautes écoles spécialisées de Suisse romande (Fr. Tschopp) / Les nouvelles configuration des métiers du social: formation et professionnalisation en Belgique (M. Hamzaoui) / Dynamiques socio-historiques de la professionnalisation de l'intervention sociale au Luxembourg (Cl. Haas) / La formation en travail social en France: un état des lieux (Ch. Goyau)
Partie 2. Des pratiques professionnelles en mouvement - Evolution du travail social au Québec (L. Carignan) / Les paradoxes de la professionnalisation des assistants familiaux en France (O. Mundweiler-le-Navéaux, Cl. Weil) / Transformations professionnelles du métier d'assistant social au sein des Centres publics d'action sociale (CPAS), en Belgique francophone (V. Desomer)
Partie 3. Des enjeux de la professionnalisation - Changements sociaux et transformations du secteur social (M. Fourdignier) / Recompositions des professionnalisations du travail social (Y. Molina) / Penser les conditions et enjeux de la réflexivité dans les pratiques professionnelles aujourd'hui: l'apport de Charles Taylor (C. Dierckx)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 FOU DY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications / Yvette Molina
Titre : Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0563-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications [texte imprimé] / Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (180 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0563-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 MOL FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l'Enfance : Penser innovations ordinaires et réinventions institutionnelles : Rapport de recherche / Patrick Lecaplain
Titre : Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l'Enfance : Penser innovations ordinaires et réinventions institutionnelles : Rapport de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lecaplain ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Amélie Turlais Editeur : Paris [France] : Observatoire national de la protection de l'enfance Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Violence envers # Violence familiale:Enfants et violence conjugale # Violence institutionnelleIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "La recherche « Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l’Enfance » réalisée par Patrick Lecaplain, Philippe Lyet, Yvette Molina et Amélie Turlais, issue de l’appel à projets ouvert 2020 de l’ONPE vient d'être publiée. Cette recherche qualitative réalisée sur quatre types de structures d’accueil en protection de l’enfance (placement familial, foyer d’urgence, lieu de vie médicosocial et maison d’enfants à caractère social) prend appui sur une approche compréhensive des violences vécues par l’ensemble des acteurs (enfants, parents et professionnels), dans les dynamiques interactives intra et inter institutionnelle afin d’apporter des clés de compréhension de ce qui fait violence institutionnelle." Note de contenu : Sommaire
* Partie 1 : Parcours en protection de l'enfance et violence institutionnelle / Chapitre 1 : Avant le placement, des parcours singuliers, difficiles et douloureux empreints de violence / Chapitre 2 : Une difficulté de repérage du danger pour l'enfant / Chapitre 3 : Des interprétations dissonantes des parents et des enfants sur les éléments déclenchants les mesures de protection de l'enfance / Chapitre 4 : L'installation en protection de l'enfance / Conclusion partie 1 : Enjeux de parcours dans la production de la violence institutionnelle
* Partie 2 : la violence institutionnelle, une banalisation des violences ordinaires / Chapitre 1 : La violence au quotidien et sa banalisation / Chapitre 2 : D'un sentiment d'impuissance à une disqualification réciproque / Chapitre 3 : Sortir de la violence 'insue' / Conclusion Partie 2
* Recommandations / La structuration et la stabilisation des équipes professionnelles / Les partenariats et la coordination / La pratique éducative / Les écrits professionnels / La formation initiale/continue et l'analyse des pratiques / Développer des processus collaboratifs entre acteurs de la protection de l'enfance: structures, professionnels, parents et enfants / Quelques repères : des ressources ou outils déjà existants
* Conclusion
* Bibliographie p. 119
* AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38375 Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l'Enfance : Penser innovations ordinaires et réinventions institutionnelles : Rapport de recherche [texte imprimé] / Patrick Lecaplain ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Amélie Turlais . - Paris (France) : Observatoire national de la protection de l'enfance, 2023 . - 1 vol. (153 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Violence envers # Violence familiale:Enfants et violence conjugale # Violence institutionnelleIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "La recherche « Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l’Enfance » réalisée par Patrick Lecaplain, Philippe Lyet, Yvette Molina et Amélie Turlais, issue de l’appel à projets ouvert 2020 de l’ONPE vient d'être publiée. Cette recherche qualitative réalisée sur quatre types de structures d’accueil en protection de l’enfance (placement familial, foyer d’urgence, lieu de vie médicosocial et maison d’enfants à caractère social) prend appui sur une approche compréhensive des violences vécues par l’ensemble des acteurs (enfants, parents et professionnels), dans les dynamiques interactives intra et inter institutionnelle afin d’apporter des clés de compréhension de ce qui fait violence institutionnelle." Note de contenu : Sommaire
* Partie 1 : Parcours en protection de l'enfance et violence institutionnelle / Chapitre 1 : Avant le placement, des parcours singuliers, difficiles et douloureux empreints de violence / Chapitre 2 : Une difficulté de repérage du danger pour l'enfant / Chapitre 3 : Des interprétations dissonantes des parents et des enfants sur les éléments déclenchants les mesures de protection de l'enfance / Chapitre 4 : L'installation en protection de l'enfance / Conclusion partie 1 : Enjeux de parcours dans la production de la violence institutionnelle
* Partie 2 : la violence institutionnelle, une banalisation des violences ordinaires / Chapitre 1 : La violence au quotidien et sa banalisation / Chapitre 2 : D'un sentiment d'impuissance à une disqualification réciproque / Chapitre 3 : Sortir de la violence 'insue' / Conclusion Partie 2
* Recommandations / La structuration et la stabilisation des équipes professionnelles / Les partenariats et la coordination / La pratique éducative / Les écrits professionnels / La formation initiale/continue et l'analyse des pratiques / Développer des processus collaboratifs entre acteurs de la protection de l'enfance: structures, professionnels, parents et enfants / Quelques repères : des ressources ou outils déjà existants
* Conclusion
* Bibliographie p. 119
* AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 LEC ID Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intervention sociale aux frontières du médical / Jean-François Gaspar
Titre : L'intervention sociale aux frontières du médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Bérengère Juvent ; Claire Bernis ; Alexandra Al Haffar ; Laetitia Honore ; Francis Loser ; Dolores Angela Castelli Dransart ; François Geiser ; Mauro Mercolli ; Matthieu Krafft ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Patrick Lecaplain ; Christophe Moreau ; Lucie Dumais Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2023 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 32 Importance : 1 vol. (202 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-244-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide médicale # Aide sociale # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : SA5 Lieux de soins et métiers Résumé : "La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l’aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd’hui. Travaux de recherche et retours d’expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d’analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d’une part, et la reconnaissance imparfaite de l’intervention sociale, d’autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues?
Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage qui présentent des situations tirées de différents contextes d’intervention – milieu scolaire, protection de l’enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples: sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l’action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d’interrelations professionnelles – conflit, domination, collaboration, médiation – ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d’intervention. Interroger l’intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d’une meilleure reconnaissance de ses apports."Note de contenu : Sommaire
Introduction (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. Tschopp) / Exister professionnellement par/pour les psychiatres (B. Juvent) / Assistant·es sociaux·ales et médecins du bas seuil : au-delà de la domination, des raisons d'être partagées (C. Bernis) / Le sentiment d'incompétence des travailleur·euses sociaux·ales de première ligne dans leurs rencontres avec des usager·ères de drogues (A. Al Haffar) / Comment les infirmières des services de promotion de la santé font-elles profession dans l'espace de la médecin scolaire ? (L. Honoré) / La médiation artistique en milieu hospitalier : entre approche esthétique et approche thérapeutique (F. Loser) / Chemins de mobilisation et collaboration face à la détresse suicidaire des jeunes (D. A. Castelli Dransart, F. Geiser) / Transactions identitaires, professionnalisation et professionnalité des TS en milieu hospitalier (M. Mercolli et M. Krafft) / "Travailler ensemble": "entre" champ médical et travail social (J.-F. Gaspar) / Des pratiques interstitielles aux confins des segments de l'intervention du social et du médical (P. Lyet, Y. Molina) / La santé des enfants protégé·es en France : de la quête du soin à la primauté du lien (P. Lecaplain, C. Moreau) / Trois recherches et trente ans pour illustrer les relations du social et du médical au Québec (L. Dumais) / Conclusion (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. TschoppPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38072 L'intervention sociale aux frontières du médical [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Bérengère Juvent ; Claire Bernis ; Alexandra Al Haffar ; Laetitia Honore ; Francis Loser ; Dolores Angela Castelli Dransart ; François Geiser ; Mauro Mercolli ; Matthieu Krafft ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Patrick Lecaplain ; Christophe Moreau ; Lucie Dumais . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2023 . - 1 vol. (202 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 32) .
ISBN : 978-2-88224-244-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide médicale # Aide sociale # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : SA5 Lieux de soins et métiers Résumé : "La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l’aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd’hui. Travaux de recherche et retours d’expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d’analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d’une part, et la reconnaissance imparfaite de l’intervention sociale, d’autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues?
Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage qui présentent des situations tirées de différents contextes d’intervention – milieu scolaire, protection de l’enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples: sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l’action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d’interrelations professionnelles – conflit, domination, collaboration, médiation – ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d’intervention. Interroger l’intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d’une meilleure reconnaissance de ses apports."Note de contenu : Sommaire
Introduction (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. Tschopp) / Exister professionnellement par/pour les psychiatres (B. Juvent) / Assistant·es sociaux·ales et médecins du bas seuil : au-delà de la domination, des raisons d'être partagées (C. Bernis) / Le sentiment d'incompétence des travailleur·euses sociaux·ales de première ligne dans leurs rencontres avec des usager·ères de drogues (A. Al Haffar) / Comment les infirmières des services de promotion de la santé font-elles profession dans l'espace de la médecin scolaire ? (L. Honoré) / La médiation artistique en milieu hospitalier : entre approche esthétique et approche thérapeutique (F. Loser) / Chemins de mobilisation et collaboration face à la détresse suicidaire des jeunes (D. A. Castelli Dransart, F. Geiser) / Transactions identitaires, professionnalisation et professionnalité des TS en milieu hospitalier (M. Mercolli et M. Krafft) / "Travailler ensemble": "entre" champ médical et travail social (J.-F. Gaspar) / Des pratiques interstitielles aux confins des segments de l'intervention du social et du médical (P. Lyet, Y. Molina) / La santé des enfants protégé·es en France : de la quête du soin à la primauté du lien (P. Lecaplain, C. Moreau) / Trois recherches et trente ans pour illustrer les relations du social et du médical au Québec (L. Dumais) / Conclusion (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. TschoppPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38072 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 22/11/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Sorti jusqu'au 06/12/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/11/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 16/12/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 15/11/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/11/2024 L'intervention sociale d'intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 248 (Mars 2013)
PermalinkLa nouvelle morale de l'intervention sociale et ses apories / Maryse Bresson
PermalinkPratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales / Louise Carignan
PermalinkProfessionnalisations en tension et recomposition des professions sociales en France / Yvette Molina in Les politiques sociales, 3-4 (Juillet - Décembre 2019)
PermalinkPermalinkReconfigurations de l'associatif : salariat et reconnaissance du travail / Pierre Artois in Les politiques sociales, 3-4 (2013)
PermalinkLes territoires vécus de l'intervention sociale / Maryse Bresson
PermalinkLe travail social et la nouvelle gestion publique / Celine Bellot
PermalinkLe travail social et ses formations à l'épreuve des territoires / Henry Noguès ; Yvette Molina ; UNAFORIS
PermalinkVariations sur le thème du genre dans les groupes professionnels / Sophie Divay
Permalink