Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Chemins de l'éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Hébert |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Collection : |
Action sociale |
Sous-collection : |
Métiers et pratiques |
Importance : |
1 vol. (505 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-057837-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Travail social TS Education
|
Index. décimale : |
TS7 Métiers et professions |
Résumé : |
"Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. A la recherche de l'éducatif - 1. Au commencement était le récit / 2. "Le moment éducatif" / 3. Difficultés ordinaires de la transmission de l'expérience / 4. La fragilité identitaire de l'éducateur / 5. Au-delà du principe de souffrance... / 6. La mise en scène de la relation (l'exemple du transfert) / 7. De la "relation éducative" au "jeu des places" / 8. Le bricolage éducatif: le comment et le pourquoi
Partie 2. Chemins et détours de la rencontre éducative - 1. Sortir / 2. Le travail avec la famille / 3. Le dehors culturel / 4. Le jeu, territoire de l'éducateur / 5. Les attitudes choisies: jeux dans la relation / 6. L'animation spécialisée: médiations, ateliers et techniques éducatives / 7. Les centres d'intérêt / 8. Contrat, résolution de problème, réunions d'enfants: comment vivre ensemble? / 9. Le livre et les histoires / 10. L'écriture, une autre voix(e) / 11. La sanction constructive / 12. L'écoute / 13. "Les messages-je" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 |
Chemins de l'éducatif [texte imprimé] / François Hébert . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 1 vol. (505 p.) ; 24 cm. - ( Action sociale. Métiers et pratiques) . ISBN : 978-2-10-057837-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Travail social TS Education
|
Index. décimale : |
TS7 Métiers et professions |
Résumé : |
"Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. A la recherche de l'éducatif - 1. Au commencement était le récit / 2. "Le moment éducatif" / 3. Difficultés ordinaires de la transmission de l'expérience / 4. La fragilité identitaire de l'éducateur / 5. Au-delà du principe de souffrance... / 6. La mise en scène de la relation (l'exemple du transfert) / 7. De la "relation éducative" au "jeu des places" / 8. Le bricolage éducatif: le comment et le pourquoi
Partie 2. Chemins et détours de la rencontre éducative - 1. Sortir / 2. Le travail avec la famille / 3. Le dehors culturel / 4. Le jeu, territoire de l'éducateur / 5. Les attitudes choisies: jeux dans la relation / 6. L'animation spécialisée: médiations, ateliers et techniques éducatives / 7. Les centres d'intérêt / 8. Contrat, résolution de problème, réunions d'enfants: comment vivre ensemble? / 9. Le livre et les histoires / 10. L'écriture, une autre voix(e) / 11. La sanction constructive / 12. L'écoute / 13. "Les messages-je" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 |
| ![Chemins de l'éducatif vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782100578375&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
TS7 HEB CH | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |