Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Régis Sécher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Avec les familles, entre concept et empirisme : entretien avec Régis Sécher / Armandine Penna in Lien social, 1201 (16 février au 1er mars 2017)
[article]
Titre : Avec les familles, entre concept et empirisme : entretien avec Régis Sécher Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna, Intervieweur ; Régis Sécher, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Familles # Travail social
TS
EducationRésumé : "Les injonctions législatives imposent d'impliquer les familles dans le projet d'accompagnement de leurs enfants, mais ne donnent pas de mode d'emploi. Pour Régis Sécher, travailleurs sociaux, parents et enfants peuvent trouver ensemble les solutions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23756
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 32-34[article] Avec les familles, entre concept et empirisme : entretien avec Régis Sécher [texte imprimé] / Armandine Penna, Intervieweur ; Régis Sécher, Personne interviewée . - 2017 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 32-34
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Familles # Travail social
TS
EducationRésumé : "Les injonctions législatives imposent d'impliquer les familles dans le projet d'accompagnement de leurs enfants, mais ne donnent pas de mode d'emploi. Pour Régis Sécher, travailleurs sociaux, parents et enfants peuvent trouver ensemble les solutions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1201 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La place des familles dans le projet d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Le Capitaine ; Régis Sécher Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article retrace la genèse, le déroulement et les effets d’une recherche-action menée pendant près de deux ans par un groupe de 11 professionnels exerçant au sein d’institutions des secteurs social et médico-social des Pays de la Loire adhérentes au Groupement Inter Associatif de coopération (GIAC). Le GIAC a fait appel à l’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) des Pays de la Loire pour construire et superviser cette recherche-action." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26207
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 59-64[article] La place des familles dans le projet d’accompagnement [texte imprimé] / Bruno Le Capitaine ; Régis Sécher . - 2018 . - p. 59-64.
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 59-64
Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article retrace la genèse, le déroulement et les effets d’une recherche-action menée pendant près de deux ans par un groupe de 11 professionnels exerçant au sein d’institutions des secteurs social et médico-social des Pays de la Loire adhérentes au Groupement Inter Associatif de coopération (GIAC). Le GIAC a fait appel à l’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) des Pays de la Loire pour construire et superviser cette recherche-action." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La placement d'enfants : aide ou contrainte pour leurs parents? / Régis Sécher in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 217 (Février 2011)
![]()
[article]
Titre : La placement d'enfants : aide ou contrainte pour leurs parents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Sécher, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
PlacementRésumé : "Le placement des enfants dans les familles en situation de pauvreté est devenu banal. Bien qu’il soit vécu dans des logiques différentes, la souffrance des parents est énorme. Être reconnus en tant que parents, faire respecter ses droits, conserver estime de soi et dignité devient alors une lutte incessante." En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5078 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16751
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 217 (Février 2011) . - pp. 50-53[article] La placement d'enfants : aide ou contrainte pour leurs parents? [texte imprimé] / Régis Sécher, Auteur . - 2011 . - pp. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 217 (Février 2011) . - pp. 50-53
Catégories : Cardijn
PlacementRésumé : "Le placement des enfants dans les familles en situation de pauvreté est devenu banal. Bien qu’il soit vécu dans des logiques différentes, la souffrance des parents est énorme. Être reconnus en tant que parents, faire respecter ses droits, conserver estime de soi et dignité devient alors une lutte incessante." En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5078 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 217 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance / Régis Sécher
Titre : Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Sécher, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13046-3 Note générale : Bibliogr. pp. 199-202 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Placement
TS
Education # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "A une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification: ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux." Note de contenu : Sommaire
1. Ecouter et comprendre / 2. Parentalité partielle et disqualification sociale / 3. Théories de la reconnaissance / 4. Quatre façons de vivre le placement / 5. Parcours de vie et précarité / 6. Placement et difficultés éducatives / 7. Le droit d'éduquer: une question de dignité?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17065 Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance [texte imprimé] / Régis Sécher, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (205 p.) ; 24 cm. - (Savoir et formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-13046-3
Bibliogr. pp. 199-202
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Placement
TS
Education # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "A une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification: ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux." Note de contenu : Sommaire
1. Ecouter et comprendre / 2. Parentalité partielle et disqualification sociale / 3. Théories de la reconnaissance / 4. Quatre façons de vivre le placement / 5. Parcours de vie et précarité / 6. Placement et difficultés éducatives / 7. Le droit d'éduquer: une question de dignité?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 SEC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 10/02/2025