Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Scieur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 ans de recherches sociologiques et anthropologiques : examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées / Bernard Fusulier in Recherches sociologiques et anthropologiques, HS 2012 (2012)
[article]
Titre : 40 ans de recherches sociologiques et anthropologiques : examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fusulier, Directeur de la recherche ; Daniel Rochat, Directeur de la recherche ; Paul Servais, Auteur ; Marc Lits, Auteur ; Eric Mangez, Auteur ; Mathieu Hilgers, Auteur ; Felice Dassetto, Auteur ; Michel Lallement, Auteur ; Bernard Francq, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur ; Thibauld Moulaert, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Jean-Luc Metzger, Auteur ; Geoffrey Pleyers, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-123 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Sociologie - AnthropologieNote de contenu : Sommaire
Avant-propos (P. Servais) / Préface. Comprendre les phénomènes sociaux et les dire (M. Lits) / Une sociologie de la connaissance, un impératif! (E. Mangez) / Appréhender les transformations d'une discipline à travers la trajectoire d'une revue (M. Hilgers, F. Dassetto) / Paradigmes et revues: éléments pour une sociologie des savoirs sociologiques (M. Lallement) / D'une théorie de l'espace à la politique de la ville (B. Francq) / Le traitement de la question sociale à travers la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (N. Burnay, Th. Moulaert) / Discussion autour de perspectives programmatiques en sociologie de la mondialisation (Ph. Scieur) / Que pourrait être une sociologie de la mondialisation? (J.-L. Metzger) / Sociologie de la mondialisation: au-delà des globalistes et des sceptiques (G. Pleyers)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17744
in Recherches sociologiques et anthropologiques > HS 2012 (2012) . - pp. 1-123[article] 40 ans de recherches sociologiques et anthropologiques : examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées [texte imprimé] / Bernard Fusulier, Directeur de la recherche ; Daniel Rochat, Directeur de la recherche ; Paul Servais, Auteur ; Marc Lits, Auteur ; Eric Mangez, Auteur ; Mathieu Hilgers, Auteur ; Felice Dassetto, Auteur ; Michel Lallement, Auteur ; Bernard Francq, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur ; Thibauld Moulaert, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Jean-Luc Metzger, Auteur ; Geoffrey Pleyers, Auteur . - 2012 . - pp. 1-123.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > HS 2012 (2012) . - pp. 1-123
Catégories : Cardijn
Sociologie - AnthropologieNote de contenu : Sommaire
Avant-propos (P. Servais) / Préface. Comprendre les phénomènes sociaux et les dire (M. Lits) / Une sociologie de la connaissance, un impératif! (E. Mangez) / Appréhender les transformations d'une discipline à travers la trajectoire d'une revue (M. Hilgers, F. Dassetto) / Paradigmes et revues: éléments pour une sociologie des savoirs sociologiques (M. Lallement) / D'une théorie de l'espace à la politique de la ville (B. Francq) / Le traitement de la question sociale à travers la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (N. Burnay, Th. Moulaert) / Discussion autour de perspectives programmatiques en sociologie de la mondialisation (Ph. Scieur) / Que pourrait être une sociologie de la mondialisation? (J.-L. Metzger) / Sociologie de la mondialisation: au-delà des globalistes et des sceptiques (G. Pleyers)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA HS (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Gouvernances territoriales et médiations culturelles / Philippe Scieur in Les politiques sociales, 3-4 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Gouvernances territoriales et médiations culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scieur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 98-104 Note générale : Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aménagement du territoire # Diffusion de la culture # Politique culturelleRésumé : "Sur la base des articles repris dans ce numéro, cet article à visée conclusive cherche à repositionner la question du territoire et de la ville en reconsidérant, d'une part la définition des politiques culturelles, et d'autre part l'implication des différentes formes de médiation culturelle et artistique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-98.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27269
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 98-104[article] Gouvernances territoriales et médiations culturelles [texte imprimé] / Philippe Scieur . - 2018 . - p. 98-104.
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 98-104
Catégories : TS
Aménagement du territoire # Diffusion de la culture # Politique culturelleRésumé : "Sur la base des articles repris dans ce numéro, cet article à visée conclusive cherche à repositionner la question du territoire et de la ville en reconsidérant, d'une part la définition des politiques culturelles, et d'autre part l'implication des différentes formes de médiation culturelle et artistique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-98.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? / Gilles Ferréol
Titre : L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Laffort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Maryse Bournel Bosson, Auteur ; Guillaume Jehannin, Auteur ; Brigitte Hainz, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Sabrina Presse, Auteur ; Jean-Baptiste Roy, Auteur ; Igor Aghossou, Auteur ; Kenjiro Muramatsu, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; Giovanna Vicarelli, Auteur ; Jean-Michel Caudron, Auteur ; Sébastien Haissat, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Damien Vanneste, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : EME & Intercommunications Année de publication : 2014 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3204-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Métier # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à différentes institutions, regroupe les principales communications présentées à Besançon en octobre 2013 lors d'un colloque organisé par le laboratoire C3S autour du thème : L'Intervention sociale en débats. Nouveaux métiers, nouvelles compétences ? L'accent est mis, tout d'abord, sur des éléments de cadrage et de problématisation visant à questionner le rapport à l'usager dans un contexte d'activation des mesures d'accompagnement individuel..." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Essai de mise en perspective (A. Pagès) / 2. Le management des politiques sociales en question (Br. Laffort) / 3. Penser les hybridations du travail social (Ph. Lyet) / 4. Quand l'intervention sociale se substitue au travail social... (J.-Y. Dartiguenave) / 5. Evolution des emplois et référentiels des compétences (M. Bournel Bosson, G. Jehannin)
Partie 2. Dispositifs institutionnels et logiques d'acteurs - 6. La médiation dans le champ des politiques sociales en France (Br. Hainz) / 7. La "vocation" à l'épreuve du travail social (G. Creux, S. Presse) / 8. Y a-t-il encore de l'innovation sociale? L'exemple du CCAS de Besançon (J.-B. Roy) / 9. Ciblage, zonage et territorialisation (I. Aghossou) / 10. L'insertion par le travail agricole: une "pépinière" pour réinventer l'autonomie et la solidarité (K. Muramatsu)
Partie 3. Dynamiques professionnelles et modes d'organisation - 11. Les formes d'apprentissage des savoirs professionnels: une évolution programmée? (J.-Y. Causer) / 12. Une approche innovante pour renforcer des patientes et des familles: le Family Learning socio-sanitaire (G. Vicarelli) / 13. Vers une fusion souhaitable des métiers au contact de la dépendance? (J.-M. Caudron) / 14. Les services à la personne et les métiers de la gérontologie: l'exemple des assistants de soins et des gestionnaires de cas (S. Haissat) / 15. L'intervention sociale: au coeur ou à distance de la médiation culturelle? Le cas des centres culturels francophones belges (Ph. Scieur, D. Vanneste)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21171 L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Laffort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Maryse Bournel Bosson, Auteur ; Guillaume Jehannin, Auteur ; Brigitte Hainz, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Sabrina Presse, Auteur ; Jean-Baptiste Roy, Auteur ; Igor Aghossou, Auteur ; Kenjiro Muramatsu, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; Giovanna Vicarelli, Auteur ; Jean-Michel Caudron, Auteur ; Sébastien Haissat, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Damien Vanneste, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : EME & Intercommunications, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3204-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Métier # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à différentes institutions, regroupe les principales communications présentées à Besançon en octobre 2013 lors d'un colloque organisé par le laboratoire C3S autour du thème : L'Intervention sociale en débats. Nouveaux métiers, nouvelles compétences ? L'accent est mis, tout d'abord, sur des éléments de cadrage et de problématisation visant à questionner le rapport à l'usager dans un contexte d'activation des mesures d'accompagnement individuel..." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Essai de mise en perspective (A. Pagès) / 2. Le management des politiques sociales en question (Br. Laffort) / 3. Penser les hybridations du travail social (Ph. Lyet) / 4. Quand l'intervention sociale se substitue au travail social... (J.-Y. Dartiguenave) / 5. Evolution des emplois et référentiels des compétences (M. Bournel Bosson, G. Jehannin)
Partie 2. Dispositifs institutionnels et logiques d'acteurs - 6. La médiation dans le champ des politiques sociales en France (Br. Hainz) / 7. La "vocation" à l'épreuve du travail social (G. Creux, S. Presse) / 8. Y a-t-il encore de l'innovation sociale? L'exemple du CCAS de Besançon (J.-B. Roy) / 9. Ciblage, zonage et territorialisation (I. Aghossou) / 10. L'insertion par le travail agricole: une "pépinière" pour réinventer l'autonomie et la solidarité (K. Muramatsu)
Partie 3. Dynamiques professionnelles et modes d'organisation - 11. Les formes d'apprentissage des savoirs professionnels: une évolution programmée? (J.-Y. Causer) / 12. Une approche innovante pour renforcer des patientes et des familles: le Family Learning socio-sanitaire (G. Vicarelli) / 13. Vers une fusion souhaitable des métiers au contact de la dépendance? (J.-M. Caudron) / 14. Les services à la personne et les métiers de la gérontologie: l'exemple des assistants de soins et des gestionnaires de cas (S. Haissat) / 15. L'intervention sociale: au coeur ou à distance de la médiation culturelle? Le cas des centres culturels francophones belges (Ph. Scieur, D. Vanneste)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 FER IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La médiation artistique et culturelle : cadrage théorique et approche sociologique / Philippe Scieur
Titre : La médiation artistique et culturelle : cadrage théorique et approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scieur ; Damien Vanneste Editeur : Bruxelles [Belgique] : Observatoire des politiques culturelles (OPC) Année de publication : 2015 Collection : Repères num. 6 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diffusion de la cultureIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités En ligne : https://opc.cfwb.be/fileadmin/sites/opc/uploads/documents/Publications_OPC/Reper [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28804 La médiation artistique et culturelle : cadrage théorique et approche sociologique [texte imprimé] / Philippe Scieur ; Damien Vanneste . - Bruxelles (Belgique) : Observatoire des politiques culturelles (OPC), 2015 . - 32 p.. - (Repères; 6) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diffusion de la cultureIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités En ligne : https://opc.cfwb.be/fileadmin/sites/opc/uploads/documents/Publications_OPC/Reper [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 SCI ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives / Gilles Ferréol
Titre : La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3729-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3729-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER PE E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La persévérance scolaire : regards croisés / Gilles Ferréol
PermalinkPerspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne / Laurent Taskin ; Matthieu de Nanteuil
Permalink