Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Gomez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant / Olivier Bachelard
Titre : Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bachelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Loiseau, Préfacier, etc. ; Patricia Traversaz ; Frédérique Miny ; Jean-Luc Berthier ; Olivier Bodhuin ; Jean-Luc Ducrocq ; Jack Bernon ; Hélène Monier ; Amandine Gautier ; Michel Le Clainche ; Max Masse ; Pierre-Yves Gomez ; Michel Debout ; Thierry Nadisic ; Maurice Thévenet ; Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy ; Audrey Rivière ; Nathalie Commeiras ; Anne Loubès ; Guillaume Soenen Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Collection : Profession cadre service public Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0557-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bien-être # Risques psychosociaux # Travail:Conditions de travailIndex. décimale : MT2 Santé professionnelle / Conditions de travail Résumé : "La question du bien-être au travail est centrale pour permettre aux agents de retrouver du plaisir et du sens dans l'exercice de leurs fonctions, tout en faisant face aux contraintes budgétaires. À l'appui d'études de cas, des chercheurs et des praticiens issus des trois fonctions publiques décortiquent ces notions pour un service public bienveillant." Note de contenu : Sommaire
Etudes de cas - Bien-être et qualité de vie au travail à l'hôpital de Fourvière (P. Traversaz) / Bien-être au travail: prévention des risques psychosociaux à la caisse primaire d'assurance maladie de la Loire (Fr. Miny) / Etablissements scolaires: l'exigence du bien-être (J.-L. Berthier) / Le bien-être des marins au coeur de la réussite des missions de la marine (O. Bodhuin) / Le mieux-être au travail à la Ville de Lyon: un dispositif complet de prévention des risques psychosociaux (J.-L. Ducrocq, J. Bernon) / Bien-être et qualité d'intervention: les habiletés émotionnelles des policiers d'élite (H. Monier) / Des savoirs utiles au bien-être au travail: le cas des agents publics en abattoir (A. Gautier) / Accueil des contribuables et bien-être au travail (M. Le Clainche)
Eclairages - Gouvernance, dialogue social et bien-être au travail (M. Masse) / La perte du sens au travail: fondements économiques d'une crise (P.-Y. Gomez) / Prévention et traitement de la souffrance au travail (M. Debout) / Bien-être et efficacité des agents chargés du service public (Th. Nadisic)
Mise en perspective - Le bien-être au travail, une dimension collective (M. Thévenet) / Triptyque temporel et bien-être au travail: l'illustration d'un établissement de santé (G. Poilpot-Rocaboy) / Tensions de rôle et stress au travail: quelles stratégies d'ajustement pour développer le bien-être au travail des cadres de santé? (A. Rivière, N. Commeiras, A. Loubès) / Santé eu travail: le rôle de l'injustice organisationnelle comme facteur de stress (G. Soenen)
10 idées clésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24421 Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant [texte imprimé] / Olivier Bachelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Loiseau, Préfacier, etc. ; Patricia Traversaz ; Frédérique Miny ; Jean-Luc Berthier ; Olivier Bodhuin ; Jean-Luc Ducrocq ; Jack Bernon ; Hélène Monier ; Amandine Gautier ; Michel Le Clainche ; Max Masse ; Pierre-Yves Gomez ; Michel Debout ; Thierry Nadisic ; Maurice Thévenet ; Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy ; Audrey Rivière ; Nathalie Commeiras ; Anne Loubès ; Guillaume Soenen . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 21 cm. - (Profession cadre service public) .
ISBN : 978-2-8109-0557-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bien-être # Risques psychosociaux # Travail:Conditions de travailIndex. décimale : MT2 Santé professionnelle / Conditions de travail Résumé : "La question du bien-être au travail est centrale pour permettre aux agents de retrouver du plaisir et du sens dans l'exercice de leurs fonctions, tout en faisant face aux contraintes budgétaires. À l'appui d'études de cas, des chercheurs et des praticiens issus des trois fonctions publiques décortiquent ces notions pour un service public bienveillant." Note de contenu : Sommaire
Etudes de cas - Bien-être et qualité de vie au travail à l'hôpital de Fourvière (P. Traversaz) / Bien-être au travail: prévention des risques psychosociaux à la caisse primaire d'assurance maladie de la Loire (Fr. Miny) / Etablissements scolaires: l'exigence du bien-être (J.-L. Berthier) / Le bien-être des marins au coeur de la réussite des missions de la marine (O. Bodhuin) / Le mieux-être au travail à la Ville de Lyon: un dispositif complet de prévention des risques psychosociaux (J.-L. Ducrocq, J. Bernon) / Bien-être et qualité d'intervention: les habiletés émotionnelles des policiers d'élite (H. Monier) / Des savoirs utiles au bien-être au travail: le cas des agents publics en abattoir (A. Gautier) / Accueil des contribuables et bien-être au travail (M. Le Clainche)
Eclairages - Gouvernance, dialogue social et bien-être au travail (M. Masse) / La perte du sens au travail: fondements économiques d'une crise (P.-Y. Gomez) / Prévention et traitement de la souffrance au travail (M. Debout) / Bien-être et efficacité des agents chargés du service public (Th. Nadisic)
Mise en perspective - Le bien-être au travail, une dimension collective (M. Thévenet) / Triptyque temporel et bien-être au travail: l'illustration d'un établissement de santé (G. Poilpot-Rocaboy) / Tensions de rôle et stress au travail: quelles stratégies d'ajustement pour développer le bien-être au travail des cadres de santé? (A. Rivière, N. Commeiras, A. Loubès) / Santé eu travail: le rôle de l'injustice organisationnelle comme facteur de stress (G. Soenen)
10 idées clésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT2 BAC BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne / Laurent Taskin ; Matthieu de Nanteuil
Titre : Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Taskin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu de Nanteuil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugh Willmott, Préfacier, etc. ; Pierre-Yves Gomez, Auteur ; Robert Cobbaut, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; François Pichault, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Evelyne Léonard, Auteur ; Pauline Fatien, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Frank Janssen, Auteur ; Christophe Schmitt, Auteur ; Didier Cazal, Auteur ; Rachel Beaujolin-Bellet, Auteur ; François Grima, Auteur ; Farid Ben Hassel, Auteur ; Benoit Raveleau, Auteur ; Philippe de Woot, Auteur ; Birgit Kleymann, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Methodes et recherches Sous-collection : Management Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6484-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés.
Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion."Note de contenu : Partie 1. Fonder la critique en management - 1. Entre réalisme et citoyenneté: pour une critique interne aux sciences de gestion (L. Taskin) / 2. Sciences de gestion et conventions: de nouveaux cadres pour l'analyse critique (P.-Y. Gomez) / 3. La gouvernance de l'action collective (R. Cobbaut) / 4. Le management critique, une question de société (P. Veltz)
Partie 2. Pratiquer la critique en management - 5. Critique de la gestion du changement (Fr. Pichault) / 6. Quelles exigences épistémologiques pour l'analyse organisationnelle? (Ph. Scieur) / 7. Gestion des ressources humaines, institutions et régulations sociales: pour ouvrir la perspective (E. Léonard) / 8. Le coaching, une pratique critique? (P. Fatien, J. Nizet) / 9. L'entrepreneur, héros des temps modernes? Pour une analyse critique de l'entrepreneuriat (Fr. Janssen, Ch. Schmitt) / 10. Pour un regard critique sur la gestion internationale des ressources humaines, un défi impossible? (D. Cazal)
Partie 3. Enseigner la critique en management - 11. Ces enseignants-chercheurs qui introduisent la critique dans les écoles de commerce françaises (R. Beaujolin-Bellet, Fr. Grima) / 12. Les dimensions critiques de l'enseignement de la GRH: plaidoyer pour un management renouvelé (F. Ben Hassel, B. Raveleau) / 13. Changer le paradigme culturel dans l'enseignement du management: un impératif, pas une option (Ph. de Woot, B. Kleymann)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16642 Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne [texte imprimé] / Laurent Taskin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu de Nanteuil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugh Willmott, Préfacier, etc. ; Pierre-Yves Gomez, Auteur ; Robert Cobbaut, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; François Pichault, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Evelyne Léonard, Auteur ; Pauline Fatien, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Frank Janssen, Auteur ; Christophe Schmitt, Auteur ; Didier Cazal, Auteur ; Rachel Beaujolin-Bellet, Auteur ; François Grima, Auteur ; Farid Ben Hassel, Auteur ; Benoit Raveleau, Auteur ; Philippe de Woot, Auteur ; Birgit Kleymann, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (275 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Methodes et recherches. Management) .
ISBN : 978-2-8041-6484-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés.
Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion."Note de contenu : Partie 1. Fonder la critique en management - 1. Entre réalisme et citoyenneté: pour une critique interne aux sciences de gestion (L. Taskin) / 2. Sciences de gestion et conventions: de nouveaux cadres pour l'analyse critique (P.-Y. Gomez) / 3. La gouvernance de l'action collective (R. Cobbaut) / 4. Le management critique, une question de société (P. Veltz)
Partie 2. Pratiquer la critique en management - 5. Critique de la gestion du changement (Fr. Pichault) / 6. Quelles exigences épistémologiques pour l'analyse organisationnelle? (Ph. Scieur) / 7. Gestion des ressources humaines, institutions et régulations sociales: pour ouvrir la perspective (E. Léonard) / 8. Le coaching, une pratique critique? (P. Fatien, J. Nizet) / 9. L'entrepreneur, héros des temps modernes? Pour une analyse critique de l'entrepreneuriat (Fr. Janssen, Ch. Schmitt) / 10. Pour un regard critique sur la gestion internationale des ressources humaines, un défi impossible? (D. Cazal)
Partie 3. Enseigner la critique en management - 11. Ces enseignants-chercheurs qui introduisent la critique dans les écoles de commerce françaises (R. Beaujolin-Bellet, Fr. Grima) / 12. Les dimensions critiques de l'enseignement de la GRH: plaidoyer pour un management renouvelé (F. Ben Hassel, B. Raveleau) / 13. Changer le paradigme culturel dans l'enseignement du management: un impératif, pas une option (Ph. de Woot, B. Kleymann)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 TAS PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible