Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Vindreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Au commencement était l'infox Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Intervieweur ; Vanessa Vindreau, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Attentats # Enseignants # Intégrisme:Intégrisme islamique # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # TerrorismeRésumé : "Des enseignantes témoignent. Une parle en son nom, et trois sous couvert de l'anonymat parce qu'elles ne veulent pas engager leurs collègues ni leurs élèves. Elles retracent leur métier entre 2013 (année des premiers départs de jeunes en Syrie)et aujourd'hui, dans leur école respective, à Saint-Gilles, Schaerbeek et Molenbeek. Ces trois établissements ont été impactés par les sombres événements dans la mesure où trois de leur élèves sont partis en Syrie, une autre a été stoppée en Turquie, et un dernier était l'un des terroristes de l'attentat de Zaventem. Quelles traces ce séisme laisse-t-il aujourd'hui ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag368_m-sepoct-2023/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38364
in Imag > 368 (septembre - octobre 2023) . - p. 21-23[article] Au commencement était l'infox [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Intervieweur ; Vanessa Vindreau, Intervieweur . - 2023 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Imag > 368 (septembre - octobre 2023) . - p. 21-23
Catégories : TS
Attentats # Enseignants # Intégrisme:Intégrisme islamique # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # TerrorismeRésumé : "Des enseignantes témoignent. Une parle en son nom, et trois sous couvert de l'anonymat parce qu'elles ne veulent pas engager leurs collègues ni leurs élèves. Elles retracent leur métier entre 2013 (année des premiers départs de jeunes en Syrie)et aujourd'hui, dans leur école respective, à Saint-Gilles, Schaerbeek et Molenbeek. Ces trois établissements ont été impactés par les sombres événements dans la mesure où trois de leur élèves sont partis en Syrie, une autre a été stoppée en Turquie, et un dernier était l'un des terroristes de l'attentat de Zaventem. Quelles traces ce séisme laisse-t-il aujourd'hui ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag368_m-sepoct-2023/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 368 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 295 (Septembre 2011)
[article]
Titre : L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-25 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25[article] L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur . - 2011 . - pp. 3-25.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 295 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Extraordinaire cabinet de curiosités d’une classe d’accueil / Vanessa Vindreau in Agenda interculturel, 334 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Extraordinaire cabinet de curiosités d’une classe d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vindreau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier "Des primo arrivants racontent l’accueil" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Intégration
TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publiqueRésumé : "Ils s’appellent Abdullah, Aissatou, Mariame, Oumou, Meryana, Abdoulaye, Manuel, Alef, Kirandeep, Abdelraman, Erfanullah, Paolo, Roxana, Wafiq, Andrés, Diana, Almanieh et Zelia. Ces dix-huit adolescents viennent de treize pays différents : respectivement l’Italie, la Guinée (5), le Portugal, le Brésil, l’Inde, l’Algérie, l’Afghanistan, l’Albanie, la Roumanie, la Palestine, l’Espagne, la Syrie (2) et l’Argentine. Ils se racontent à travers un objet de leur choix dans un projet théâtral." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1387/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23400
in Agenda interculturel > 334 (Janvier 2017) . - p. 16-18[article] Extraordinaire cabinet de curiosités d’une classe d’accueil [texte imprimé] / Vanessa Vindreau . - 2017 . - p. 16-18.
Issu du dossier "Des primo arrivants racontent l’accueil"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 334 (Janvier 2017) . - p. 16-18
Catégories : Cardijn
Accueil # Intégration
TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publiqueRésumé : "Ils s’appellent Abdullah, Aissatou, Mariame, Oumou, Meryana, Abdoulaye, Manuel, Alef, Kirandeep, Abdelraman, Erfanullah, Paolo, Roxana, Wafiq, Andrés, Diana, Almanieh et Zelia. Ces dix-huit adolescents viennent de treize pays différents : respectivement l’Italie, la Guinée (5), le Portugal, le Brésil, l’Inde, l’Algérie, l’Afghanistan, l’Albanie, la Roumanie, la Palestine, l’Espagne, la Syrie (2) et l’Argentine. Ils se racontent à travers un objet de leur choix dans un projet théâtral." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1387/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 334 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’important c’est de participer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vindreau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Politique culturelleRésumé : "Etat des lieux des politiques culturelles de la diversité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis les conclusions de l’Unesco sur l’exception culturelle à "Bouger les lignes" initié par la ministre de la Culture. Retour sur le débat qui a eu lieu, les enjeux et les défis dans le contexte actuel." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1393/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23247
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 12-14[article] L’important c’est de participer ! [texte imprimé] / Vanessa Vindreau . - 2017 . - p. 12-14.
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 12-14
Catégories : TS
Politique culturelleRésumé : "Etat des lieux des politiques culturelles de la diversité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis les conclusions de l’Unesco sur l’exception culturelle à "Bouger les lignes" initié par la ministre de la Culture. Retour sur le débat qui a eu lieu, les enjeux et les défis dans le contexte actuel." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1393/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23247 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 335 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Oser se perdre dans Bruxelles / Vanessa Vindreau in Agenda interculturel, 337 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Oser se perdre dans Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vindreau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19 Note générale : Issu du dossier "Bruxelles : terre d'accueil ? L'histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigrationRésumé : "Comment prendre ses marques dans une ville inconnue ? Et si se sentir accueilli était aussi une question de prise de repères ? En partant de la subjectivité de jeunes primo arrivants ("Bruxelles est moche"), une enseignante lance un projet d’exploration de la ville pour qu’ils y trouvent leur place." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24576
in Agenda interculturel > 337 (Octobre 2017) . - p. 19[article] Oser se perdre dans Bruxelles [texte imprimé] / Vanessa Vindreau . - 2017 . - p. 19.
Issu du dossier "Bruxelles : terre d'accueil ? L'histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 337 (Octobre 2017) . - p. 19
Catégories : TS
Émigration et immigrationRésumé : "Comment prendre ses marques dans une ville inconnue ? Et si se sentir accueilli était aussi une question de prise de repères ? En partant de la subjectivité de jeunes primo arrivants ("Bruxelles est moche"), une enseignante lance un projet d’exploration de la ville pour qu’ils y trouvent leur place." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 337 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalink