Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Fourdrignier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel / Marc Fourdrignier
Titre : L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : ASH Année de publication : 2010 Collection : ASH professionnels Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : tebl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0338-2 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. pp. 167-169Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Service social # Travail socialIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire "naturellement". Avec les nombreuses modifications réglementaires de ces dernières années, sont apparus de nouveaux enjeux tels que l'alternance intégrative et les sites qualifiants. Les pratiques d'accueil des stagiaires ne peuvent plus être les mêmes. Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter: une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social; une définition des cadres de cet accueil; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. L'auteur traite ces questions à un double niveau: celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien." Note de contenu : Partie 1. Les cadres de l'alternance - 1. Genèse de l'alternance / 2. Les fondements théoriques / 3. Les cadres réglementaires / 4. Les cadres organisationnels
Partie 2. L'accueil et l'accompagnement des stagiaires - 1. Les formations à l'accueil des stagiaires / 2. L'accueil des stagiaires / 3. L'accompagnement pédagogique / 4. Les évaluationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15553 L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel [texte imprimé] / Marc Fourdrignier, Auteur . - Rueil-Malmaison : ASH, 2010 . - 1 vol. (169 p.) : tebl. ; 24 cm. - (ASH professionnels) .
ISBN : 978-2-7573-0338-2
En appendice, choix de documents
Bibliogr. pp. 167-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Service social # Travail socialIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire "naturellement". Avec les nombreuses modifications réglementaires de ces dernières années, sont apparus de nouveaux enjeux tels que l'alternance intégrative et les sites qualifiants. Les pratiques d'accueil des stagiaires ne peuvent plus être les mêmes. Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter: une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social; une définition des cadres de cet accueil; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. L'auteur traite ces questions à un double niveau: celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien." Note de contenu : Partie 1. Les cadres de l'alternance - 1. Genèse de l'alternance / 2. Les fondements théoriques / 3. Les cadres réglementaires / 4. Les cadres organisationnels
Partie 2. L'accueil et l'accompagnement des stagiaires - 1. Les formations à l'accueil des stagiaires / 2. L'accueil des stagiaires / 3. L'accompagnement pédagogique / 4. Les évaluationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 FOU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les coopérations, de nouvelles transactions dans le travail social? / Marc Fourdrignier in Pensée plurielle, 43 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Les coopérations, de nouvelles transactions dans le travail social? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Issu du dossier "Travail social, partenariats et transactions sociales" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Coopération # Partenariat # Service social
TS
Confiance # CoordinationsRésumé : "Le partenariat, référence dominante dans le champ social dans les années 1980-2000, est depuis lors concurrencé par une autre forme de travail ensemble : la coopération. Celle-ci s’est d’abord développée dans les politiques publiques et s’inscrit progressivement dans les organisations et les pratiques professionnelles. Le développement de la coopération se décline à trois niveaux distincts et nécessite l’élaboration de transactions qui permettent de conjuguer concurrence et confiance, tout en évitant le conflit." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2016-3-page-23.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22686
in Pensée plurielle > 43 (Novembre 2016) . - p. 23-35[article] Les coopérations, de nouvelles transactions dans le travail social? [texte imprimé] / Marc Fourdrignier . - 2016 . - p. 23-35.
Issu du dossier "Travail social, partenariats et transactions sociales"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 43 (Novembre 2016) . - p. 23-35
Catégories : Cardijn
Coopération # Partenariat # Service social
TS
Confiance # CoordinationsRésumé : "Le partenariat, référence dominante dans le champ social dans les années 1980-2000, est depuis lors concurrencé par une autre forme de travail ensemble : la coopération. Celle-ci s’est d’abord développée dans les politiques publiques et s’inscrit progressivement dans les organisations et les pratiques professionnelles. Le développement de la coopération se décline à trois niveaux distincts et nécessite l’élaboration de transactions qui permettent de conjuguer concurrence et confiance, tout en évitant le conflit." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2016-3-page-23.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22686 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 43 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dynamiques du travail social en pays francophones / Marc Fourdrignier
Titre : Dynamiques du travail social en pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Tschopp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mejed Hamzaoui ; Claude Haas ; Chantal Goyau ; Louise Carignan ; Olivia Mundweiler-le-Navéaux ; Claire Weil ; Valérie Desomer ; Carine Dierckx Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2014 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 22 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-127-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Professionalisation # Travail social
TS
Identité professionnelleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec rétablissement de nouvelles normes de gouvernance de l'intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Des paysages de formation contrastés - Formation en travail social dans les hautes écoles spécialisées de Suisse romande (Fr. Tschopp) / Les nouvelles configuration des métiers du social: formation et professionnalisation en Belgique (M. Hamzaoui) / Dynamiques socio-historiques de la professionnalisation de l'intervention sociale au Luxembourg (Cl. Haas) / La formation en travail social en France: un état des lieux (Ch. Goyau)
Partie 2. Des pratiques professionnelles en mouvement - Evolution du travail social au Québec (L. Carignan) / Les paradoxes de la professionnalisation des assistants familiaux en France (O. Mundweiler-le-Navéaux, Cl. Weil) / Transformations professionnelles du métier d'assistant social au sein des Centres publics d'action sociale (CPAS), en Belgique francophone (V. Desomer)
Partie 3. Des enjeux de la professionnalisation - Changements sociaux et transformations du secteur social (M. Fourdignier) / Recompositions des professionnalisations du travail social (Y. Molina) / Penser les conditions et enjeux de la réflexivité dans les pratiques professionnelles aujourd'hui: l'apport de Charles Taylor (C. Dierckx)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Dynamiques du travail social en pays francophones [texte imprimé] / Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Tschopp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mejed Hamzaoui ; Claude Haas ; Chantal Goyau ; Louise Carignan ; Olivia Mundweiler-le-Navéaux ; Claire Weil ; Valérie Desomer ; Carine Dierckx . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2014 . - 1 vol. (219 p.) ; 22.5 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 22) .
ISBN : 978-2-88224-127-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Professionalisation # Travail social
TS
Identité professionnelleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec rétablissement de nouvelles normes de gouvernance de l'intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Des paysages de formation contrastés - Formation en travail social dans les hautes écoles spécialisées de Suisse romande (Fr. Tschopp) / Les nouvelles configuration des métiers du social: formation et professionnalisation en Belgique (M. Hamzaoui) / Dynamiques socio-historiques de la professionnalisation de l'intervention sociale au Luxembourg (Cl. Haas) / La formation en travail social en France: un état des lieux (Ch. Goyau)
Partie 2. Des pratiques professionnelles en mouvement - Evolution du travail social au Québec (L. Carignan) / Les paradoxes de la professionnalisation des assistants familiaux en France (O. Mundweiler-le-Navéaux, Cl. Weil) / Transformations professionnelles du métier d'assistant social au sein des Centres publics d'action sociale (CPAS), en Belgique francophone (V. Desomer)
Partie 3. Des enjeux de la professionnalisation - Changements sociaux et transformations du secteur social (M. Fourdignier) / Recompositions des professionnalisations du travail social (Y. Molina) / Penser les conditions et enjeux de la réflexivité dans les pratiques professionnelles aujourd'hui: l'apport de Charles Taylor (C. Dierckx)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 FOU DY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales / Louise Carignan
Titre : Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Carignan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyn Lindsay, Préfacier, etc. ; Carine Dierckx, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Marc Jean, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Richard Wittorski, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (I-XIII, 167 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3875-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Table des matières
1. Référentiels de compétences et pratique réflexive: une injonction paradoxale pour les formations du travail social? (M. Fourdrignier) / 2. La pensée et l’analyse critique sont-elles compatibles
avec les référentiels de compétences ? (L. Carignan) / 3. Raison instrumentale, réflexivité et horizons de sens: une problématisation philosophique des référentiels du social (C. Dierckx) / 4. Le référentiel professionnel, un outil politique pour la professionnalisation (Y. Molina) / 5. Acteur ou exécutant, un référentiel de compétences : pour quel type de pratique d’intervention sociale ? (M. Jean) / 6. Situations professionnelles et référentiels de formation (J. Libois, Fr. Tschopp) / 7. Référentiels de compétences et formation en travail social au Québec (D. Turcotte) / 8. Entre référentiels de compétences et démarche clinique, la formation des travailleurs sociaux au coeur d’un processus réflexif (P. Vallet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales [texte imprimé] / Louise Carignan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyn Lindsay, Préfacier, etc. ; Carine Dierckx, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Marc Jean, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Richard Wittorski, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 vol. (I-XIII, 167 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3875-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Table des matières
1. Référentiels de compétences et pratique réflexive: une injonction paradoxale pour les formations du travail social? (M. Fourdrignier) / 2. La pensée et l’analyse critique sont-elles compatibles
avec les référentiels de compétences ? (L. Carignan) / 3. Raison instrumentale, réflexivité et horizons de sens: une problématisation philosophique des référentiels du social (C. Dierckx) / 4. Le référentiel professionnel, un outil politique pour la professionnalisation (Y. Molina) / 5. Acteur ou exécutant, un référentiel de compétences : pour quel type de pratique d’intervention sociale ? (M. Jean) / 6. Situations professionnelles et référentiels de formation (J. Libois, Fr. Tschopp) / 7. Référentiels de compétences et formation en travail social au Québec (D. Turcotte) / 8. Entre référentiels de compétences et démarche clinique, la formation des travailleurs sociaux au coeur d’un processus réflexif (P. Vallet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 CAR PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail social et ses formations à l'épreuve des territoires / Henry Noguès ; Yvette Molina ; UNAFORIS
Titre : Le travail social et ses formations à l'épreuve des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Noguès, Directeur de la recherche ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; UNAFORIS, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Gourvil, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Alain Langlacé, Auteur ; Axel Othelet, Auteur ; Marc Fourdrignier, Auteur ; Ahmed Lemligui, Auteur ; Gilles Allières, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Dominique Susini, Auteur ; François Noble, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2011 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0064-0 Note générale : Réunit les travaux présentés à la première Biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale, 7 au 9 juillet 2010 à Rennes
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Régulations politiques et gouvernance - 1. Formation et territoire: l'héritage de l'époque moderne en question (J.-M. Gourvil) / 2. La fabrique de l'action sociale et du travail social: variation des régulations et rapports aux territoires (M. Rouzeau) / 3. Impact de la gouvernance sur les institutions d'action sociale: logiques d'action des intervenants sociaux et enjeux de formation (Ph. Hirlet) / 4. Les territoires multiples de la formation (A. Langlacé)
Partie 2. Stratégies de coopération et pratiques pédagogiques - 5. Perspective sociopolitique pour le travail social et stratégie politique de la formation (A. Othelet) / 6. Alternance, territoire et professionnalisation: enjeux et mise en oeuvre (Y. Molina, M. Fourdrignier) / 7. Elargissement du territoire de la formation en travail social à l'international: entre retombées individuelles et ajustements institutionnels (A. Lemligui, G. Allières) / 8. Les hautes écoles suisses dans la tourmente: de quelques enjeux pour la formation en travail social (Fr. Tschopp)
Partie 3. Synergies entre recherche et formation - 9. Pour une pratique de "recherche singulière" dans les centres de formation en travail social (G. Creux) / 10. La recherche participative: une méthodologie au bénéfice des acteurs du champ social (Ph. Lyet) / 11. La recherche-action dans le travail social: un processus de problématisation dans un espace de coopération (C. Tourrilhes) / 12. La recherche: un territoire à conquérir, un regard d'acteurs engagés (D. Susini, Fr. Noble)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17009 Le travail social et ses formations à l'épreuve des territoires [texte imprimé] / Henry Noguès, Directeur de la recherche ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; UNAFORIS, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Gourvil, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Alain Langlacé, Auteur ; Axel Othelet, Auteur ; Marc Fourdrignier, Auteur ; Ahmed Lemligui, Auteur ; Gilles Allières, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Dominique Susini, Auteur ; François Noble, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2011 . - 1 vol. (268 p.) : cartes ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0064-0
Réunit les travaux présentés à la première Biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale, 7 au 9 juillet 2010 à Rennes
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Régulations politiques et gouvernance - 1. Formation et territoire: l'héritage de l'époque moderne en question (J.-M. Gourvil) / 2. La fabrique de l'action sociale et du travail social: variation des régulations et rapports aux territoires (M. Rouzeau) / 3. Impact de la gouvernance sur les institutions d'action sociale: logiques d'action des intervenants sociaux et enjeux de formation (Ph. Hirlet) / 4. Les territoires multiples de la formation (A. Langlacé)
Partie 2. Stratégies de coopération et pratiques pédagogiques - 5. Perspective sociopolitique pour le travail social et stratégie politique de la formation (A. Othelet) / 6. Alternance, territoire et professionnalisation: enjeux et mise en oeuvre (Y. Molina, M. Fourdrignier) / 7. Elargissement du territoire de la formation en travail social à l'international: entre retombées individuelles et ajustements institutionnels (A. Lemligui, G. Allières) / 8. Les hautes écoles suisses dans la tourmente: de quelques enjeux pour la formation en travail social (Fr. Tschopp)
Partie 3. Synergies entre recherche et formation - 9. Pour une pratique de "recherche singulière" dans les centres de formation en travail social (G. Creux) / 10. La recherche participative: une méthodologie au bénéfice des acteurs du champ social (Ph. Lyet) / 11. La recherche-action dans le travail social: un processus de problématisation dans un espace de coopération (C. Tourrilhes) / 12. La recherche: un territoire à conquérir, un regard d'acteurs engagés (D. Susini, Fr. Noble)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 NOG TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible