Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Donnay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action publique et subjectivité / Fabrizio Cantelli
Titre : Action publique et subjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrizio Cantelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Genard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Warin, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur ; Yves Cartuyvels, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; François De Coninck, Auteur ; Thomas Perilleux, Auteur ; John Cultiaux, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Jacques Ion, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Marc-Henry Soulet, Auteur ; Luca Pattaroni, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur Editeur : Paris : LGDJ Année de publication : 2007 Collection : Droit et société Sous-collection : Série politique num. 46 Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-03216-0 Note générale : Bibliogr. pp. 243-257. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Subjectivité
TS
Politique publique # Science politiqueIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Note de contenu : Table des matières
Introduction. Jalons pour une sociologie politique de la subjectivité (F. Cantelli, J.-L. Genard) / 1. Capacités et capacitation: une nouvelle orientation des politiques publiques? (J.-L. Genard) / 2. La subjectivité au coeur du changement de modèle de protection sociale (Ph. Warin) / 3. POlitiques publiques, politiques de l'individu (D. Vrancken) / 4. Action publique et subjectivité dans le champ pénal: une autre conception du sujet de droit pénal? (Y. Cartuyvels) / 5. Politiques de la subjectivité et insertion socioprofessionnelle (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 6. Aux frontières de la justice: gestion des risques et tutelle de l'intime (A. Franssen, F. De Coninck) / 7. Etre responsable de sa santé? Faces, accents et limites d'un argumentaire de responsabilisation des patients (Th. Perilleux, J. Cultiaux) / 8. Fatigue ou épuisement? La subjectivité de l'agent public à l'épreuve du travail (J.-M. Weller) / 9. Politiques de l'individu et psychologies d'intervention: transformation des cadres d'action dans le travail social (J. Ion, Ch. Laval, B. Ravon) / 10. L'individualisation des politiques sociales: une réponse à l'exclusion durable? (M.-H. Soulet) / 11. Les petits gestes de l'action publique (F. Cantelli) / 12. Le sujet en l'individu: la promesse d'autonomie du travail social au risque d'une colonisation par le proche (L. Pattaroni) / 13. Des catégories de l'action publique à l'épreuve de la subjectivité (I. Lacourt) / Conclusion. Une anthropologie de l'action publique (F. Cantelli, J.-L. Genard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Action publique et subjectivité [texte imprimé] / Fabrizio Cantelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Genard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Warin, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur ; Yves Cartuyvels, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; François De Coninck, Auteur ; Thomas Perilleux, Auteur ; John Cultiaux, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Jacques Ion, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Marc-Henry Soulet, Auteur ; Luca Pattaroni, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur . - Paris : LGDJ, 2007 . - 1 vol. (259 p.) ; 24 cm. - (Droit et société. Série politique; 46) .
ISBN : 978-2-275-03216-0
Bibliogr. pp. 243-257.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Subjectivité
TS
Politique publique # Science politiqueIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Note de contenu : Table des matières
Introduction. Jalons pour une sociologie politique de la subjectivité (F. Cantelli, J.-L. Genard) / 1. Capacités et capacitation: une nouvelle orientation des politiques publiques? (J.-L. Genard) / 2. La subjectivité au coeur du changement de modèle de protection sociale (Ph. Warin) / 3. POlitiques publiques, politiques de l'individu (D. Vrancken) / 4. Action publique et subjectivité dans le champ pénal: une autre conception du sujet de droit pénal? (Y. Cartuyvels) / 5. Politiques de la subjectivité et insertion socioprofessionnelle (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 6. Aux frontières de la justice: gestion des risques et tutelle de l'intime (A. Franssen, F. De Coninck) / 7. Etre responsable de sa santé? Faces, accents et limites d'un argumentaire de responsabilisation des patients (Th. Perilleux, J. Cultiaux) / 8. Fatigue ou épuisement? La subjectivité de l'agent public à l'épreuve du travail (J.-M. Weller) / 9. Politiques de l'individu et psychologies d'intervention: transformation des cadres d'action dans le travail social (J. Ion, Ch. Laval, B. Ravon) / 10. L'individualisation des politiques sociales: une réponse à l'exclusion durable? (M.-H. Soulet) / 11. Les petits gestes de l'action publique (F. Cantelli) / 12. Le sujet en l'individu: la promesse d'autonomie du travail social au risque d'une colonisation par le proche (L. Pattaroni) / 13. Des catégories de l'action publique à l'épreuve de la subjectivité (I. Lacourt) / Conclusion. Une anthropologie de l'action publique (F. Cantelli, J.-L. Genard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 CAN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'assistant social entre aide et contrôle? / Pluralité d'auteurs
Titre : L'assistant social entre aide et contrôle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Claudine Leleux ; Jean-Yves Donnay ; Jean-Louis Genard ; Mejed Hamzaoui ; Yves Van de Vloet ; Sybille Smeets ; Abraham Franssen ; Manu Gonçalves ; Didier Vrancken ; Robert Castel ; Mateo Alaluf ; Françoise Delaisse ; Pierre de Proost ; Stéphane Roberti ; Denis Stokkink ; Pierre Hannecart Editeur : Bruxelles (Ixelles) : Institut d'enseignement supérieur et des scinces de l'information et de la docum Année de publication : 2002 Collection : Département social haute ecole P-H Spaak Importance : 238 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Action sociale # Contrôle social # Politique sociale # Santé mentaleIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "L'assistant social est-il un agent de contrôle social chargé d'encadrer les inadaptés sociaux ou est-il plutôt un intermédiaire des droits et des devoirs dont la mission est d'assurer à chacun le bénéfice de la solidarité instituée ?" Note de contenu : Etat et société: le contrôle et l'aide de l'Etat (Cl. Leleux) / Les nouvelles politiques sociales, émancipatrices ou répressives? (J.-Y. Donnay, J.-L. Genard) / Le travail social à l'épreuve de la politique sociale différenciée et territorialisée (M. Hamzaoui) / Politique de prévention: les contrats de sécurité et de société (Y. Van de Vloet) / Les contrats de sécurité ont-ils rempli leur contrat? Controverses et effets (S. Smeets) / Les tensions identitaires des assistants sociaux (A. Franssen) / Entre le normal et le pathologique, des interstices pour travailler le social (M. Goncalves) / L'assistant social au coeur des nouvelles politiques de santé mentale (D. Vrancken) / Du travail social à la gestion sociale du non-travail (R. Castel) / Table ronde: Aide et contrôle dans le secteur de l'insertion socioprofessionnelle? (M. Alaluf, Fr. Delaisse, P. De Proost, Cl. Leleux, St. Roberti, D. Stokkink) / L'existence écourtée du minimum de moyens d'existence (P. De Proost) / Contrainte sous contrôle (P. Hannecart) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5455 L'assistant social entre aide et contrôle? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Claudine Leleux ; Jean-Yves Donnay ; Jean-Louis Genard ; Mejed Hamzaoui ; Yves Van de Vloet ; Sybille Smeets ; Abraham Franssen ; Manu Gonçalves ; Didier Vrancken ; Robert Castel ; Mateo Alaluf ; Françoise Delaisse ; Pierre de Proost ; Stéphane Roberti ; Denis Stokkink ; Pierre Hannecart . - Bruxelles (Ixelles) : Institut d'enseignement supérieur et des scinces de l'information et de la docum, 2002 . - 238 p.. - (Département social haute ecole P-H Spaak) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Action sociale # Contrôle social # Politique sociale # Santé mentaleIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "L'assistant social est-il un agent de contrôle social chargé d'encadrer les inadaptés sociaux ou est-il plutôt un intermédiaire des droits et des devoirs dont la mission est d'assurer à chacun le bénéfice de la solidarité instituée ?" Note de contenu : Etat et société: le contrôle et l'aide de l'Etat (Cl. Leleux) / Les nouvelles politiques sociales, émancipatrices ou répressives? (J.-Y. Donnay, J.-L. Genard) / Le travail social à l'épreuve de la politique sociale différenciée et territorialisée (M. Hamzaoui) / Politique de prévention: les contrats de sécurité et de société (Y. Van de Vloet) / Les contrats de sécurité ont-ils rempli leur contrat? Controverses et effets (S. Smeets) / Les tensions identitaires des assistants sociaux (A. Franssen) / Entre le normal et le pathologique, des interstices pour travailler le social (M. Goncalves) / L'assistant social au coeur des nouvelles politiques de santé mentale (D. Vrancken) / Du travail social à la gestion sociale du non-travail (R. Castel) / Table ronde: Aide et contrôle dans le secteur de l'insertion socioprofessionnelle? (M. Alaluf, Fr. Delaisse, P. De Proost, Cl. Leleux, St. Roberti, D. Stokkink) / L'existence écourtée du minimum de moyens d'existence (P. De Proost) / Contrainte sous contrôle (P. Hannecart) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5455 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS6 IES AS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS6 IES AS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enseignement : une liberté à réinterroger / Donat Carlier in La revue nouvelle, 3 (Mars 2013)
[article]
Titre : Enseignement : une liberté à réinterroger Type de document : texte imprimé Auteurs : Donat Carlier, Directeur de la recherche ; Mathias El Berhoumi, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Rocco Vitali, Auteur ; Benoît Van der Meerschen, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Albert Bastenier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 29-107 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
EnseignementNote de contenu : Sommaire
Enseignement, une liberté à réinterroger (D. Carlier) / La liberté d’enseignement, entre érosion et résistance (M. El Berhoumi) / Pour une réforme de la liberté de choix (J. Sautois) / De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen? (X. Delgrange) / Réformer pour émanciper (R. Vitali) / Encore un pas plus loin? (B. Van der Meerschen) / Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous (J.-P. Kerckhofs) / L’École active. Genèse, évolution et tensions autour de la liberté d’enseignement (J.-Y. Donnay) / Un tiers perturbateur, les musulmans (H. Goldman) / En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d’enseignement, à quelles conditions? (Ch. Maroy) / Notre système d’enseignement, une architecture baroque (D. Grootaers) / Une liberté bien encombrante? (D. Carlier) / L’école a besoin de liberté (A. Bastenier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18000
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2013) . - pp. 29-107[article] Enseignement : une liberté à réinterroger [texte imprimé] / Donat Carlier, Directeur de la recherche ; Mathias El Berhoumi, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Rocco Vitali, Auteur ; Benoît Van der Meerschen, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Albert Bastenier, Auteur . - 2013 . - pp. 29-107.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2013) . - pp. 29-107
Catégories : TS
EnseignementNote de contenu : Sommaire
Enseignement, une liberté à réinterroger (D. Carlier) / La liberté d’enseignement, entre érosion et résistance (M. El Berhoumi) / Pour une réforme de la liberté de choix (J. Sautois) / De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen? (X. Delgrange) / Réformer pour émanciper (R. Vitali) / Encore un pas plus loin? (B. Van der Meerschen) / Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous (J.-P. Kerckhofs) / L’École active. Genèse, évolution et tensions autour de la liberté d’enseignement (J.-Y. Donnay) / Un tiers perturbateur, les musulmans (H. Goldman) / En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d’enseignement, à quelles conditions? (Ch. Maroy) / Notre système d’enseignement, une architecture baroque (D. Grootaers) / Une liberté bien encombrante? (D. Carlier) / L’école a besoin de liberté (A. Bastenier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : (Se) Motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delphine Martinot ; Thérèse Bouffard ; Carole Vezeau ; Marie Vanlede ; Pierre Philippot ; Caroline Dupeyrat ; Christian Escribe ; Claudette Mariné ; Laurence Filisetti ; Kathryn Wentzel ; Sandrine Neuville ; Sophie Govaerts ; Jacques Grégoire ; Jean-Luc Gurtner ; Philippe Genoud ; Céline Darnon ; Céline Buchs ; Fabrizio Butera ; Jean Archambault ; Roch Chouinard ; Simon Larose ; Luc Pelletier ; Danielle Patry ; Kathleen Bentein ; Jean-Yves Donnay ; Marie Verhoeven ; Jacques Bernardin ; Patrick Picard Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Motivation (psychologie)Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants,... les questions de motivation et d'engagement semblent bien au coeur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques «marchent» avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La question de la motivation à apprendre (E. Bourgeois, B. Galand)
Partie 1. La dynamique individuelle - 1. Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre (B. Galand, E. Bourgeois) / 2. Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire (D. Martinot) / 3. L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation (Th. Bouffard, C. Vezeau) / 4. Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité (M. Vanlede, P. Philippot, B. Galand) / 5. Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprent (Ch. Escribe, Cl. Mariné) / 6. Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves (L. Filisetti, K. Wentzel) / 7. La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ? (S. Neuville) / 8. Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire (S. Govaerts, J. Grégoire)
Partie 2. Le contexte d'apprentissage - 9. Les individus en situation d'apprentissage E. Bourgeois, B. Galand) / 10. Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence (J.-L. Gurtner, Ph. Genoud) / 11. Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants (C. Darnon, C. Buchs, F. Butera) / 12. Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ? (J. Archambault, R. Chouinard) / 13. Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves (B. Galand) / 14. Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies (S. Larose) / 15. Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants (L. Pelletier, D. Patry) / 16. L'engagement des enseignants : tendances et défis (K. Bentein) / 17. La motivation à apprendre : un regard sociologique (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 18. Motivation scolaire et rapport au savoir (J. Bernardin) / 19. Une démarche de formation : changer de regard sur les « difficultés de motivation » des élèves (P. Picard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/se-motiver-a-apprendre--9782130558637.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24612 (Se) Motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delphine Martinot ; Thérèse Bouffard ; Carole Vezeau ; Marie Vanlede ; Pierre Philippot ; Caroline Dupeyrat ; Christian Escribe ; Claudette Mariné ; Laurence Filisetti ; Kathryn Wentzel ; Sandrine Neuville ; Sophie Govaerts ; Jacques Grégoire ; Jean-Luc Gurtner ; Philippe Genoud ; Céline Darnon ; Céline Buchs ; Fabrizio Butera ; Jean Archambault ; Roch Chouinard ; Simon Larose ; Luc Pelletier ; Danielle Patry ; Kathleen Bentein ; Jean-Yves Donnay ; Marie Verhoeven ; Jacques Bernardin ; Patrick Picard . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 1 vol. (234 p.) ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055863-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # Motivation (psychologie)Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants,... les questions de motivation et d'engagement semblent bien au coeur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques «marchent» avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La question de la motivation à apprendre (E. Bourgeois, B. Galand)
Partie 1. La dynamique individuelle - 1. Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre (B. Galand, E. Bourgeois) / 2. Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire (D. Martinot) / 3. L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation (Th. Bouffard, C. Vezeau) / 4. Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité (M. Vanlede, P. Philippot, B. Galand) / 5. Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprent (Ch. Escribe, Cl. Mariné) / 6. Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves (L. Filisetti, K. Wentzel) / 7. La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ? (S. Neuville) / 8. Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire (S. Govaerts, J. Grégoire)
Partie 2. Le contexte d'apprentissage - 9. Les individus en situation d'apprentissage E. Bourgeois, B. Galand) / 10. Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence (J.-L. Gurtner, Ph. Genoud) / 11. Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants (C. Darnon, C. Buchs, F. Butera) / 12. Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ? (J. Archambault, R. Chouinard) / 13. Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves (B. Galand) / 14. Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies (S. Larose) / 15. Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants (L. Pelletier, D. Patry) / 16. L'engagement des enseignants : tendances et défis (K. Bentein) / 17. La motivation à apprendre : un regard sociologique (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 18. Motivation scolaire et rapport au savoir (J. Bernardin) / 19. Une démarche de formation : changer de regard sur les « difficultés de motivation » des élèves (P. Picard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/se-motiver-a-apprendre--9782130558637.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 GAL SE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible