Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Minotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour de l'intime / Pluralité d'auteurs in Mille lieux ouverts, 49 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Autour de l'intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christian Godin, Auteur ; Cathy Gorjan, Auteur ; Anne Grisard, Auteur ; Dominique Vatelli, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Nicolas Alaimo, Auteur ; Frédérique Lienart, Auteur ; Michel Harcq, Auteur ; Guy Denis, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Alain Leborgne, Auteur ; Isabelle Thys, Auteur ; Anne-Pascale Marquebraucq, Auteur ; Dominique Jortay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-86 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # IntimitéNote de contenu : Sommaire
Propos - Contre cette porcherie dans laquelle on voudrait nous faire entrer... (Ch. Godin) / La liberté reste secrète (C. Gorjan)
Inter-dits - Discussions et digressions à propos de l'intimité des familles (A. Grisard, D. Vatelli) / Internet: un outil génial... si on y est préparé (P. Minotte) / Le temps de l'intimité (N. Nottet) / Le respect de l'intimité des familles est-il inconciliable avec le respect des principes du procès équitable et de l'intérêt supérieur de l'enfant? Le point de vue d'un avocat (N. Alaimo)
Interlude - Intimité retrouvée (Fr. Lienart) / Le cahier bleu (M. Harcq) / Histoire intime (N. Nottet) / L'intime (G. Denis) / Les derniers moments (Fr. Lienart)
Inter-actions - "Travail social" et "respect de la vie privée", deux notions incompatibles? (A. Marchal) / L'exhibition de l'intimité et la mythe de la transparence (A. Leborgne) / De loin en lien: rencontrer les familles d'adolescents placés (I. Thys, A.-P. Marquebraucq)
Carnets de lecture - Ados: la fin de l'innocence. Enquête sur une sexualité à la dérive de Géraldine Levasseur (D. Jortay)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18431
in Mille lieux ouverts > 49 (Septembre 2013) . - pp. 3-86[article] Autour de l'intime [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christian Godin, Auteur ; Cathy Gorjan, Auteur ; Anne Grisard, Auteur ; Dominique Vatelli, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Nicolas Alaimo, Auteur ; Frédérique Lienart, Auteur ; Michel Harcq, Auteur ; Guy Denis, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Alain Leborgne, Auteur ; Isabelle Thys, Auteur ; Anne-Pascale Marquebraucq, Auteur ; Dominique Jortay, Auteur . - 2013 . - pp. 3-86.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 49 (Septembre 2013) . - pp. 3-86
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # IntimitéNote de contenu : Sommaire
Propos - Contre cette porcherie dans laquelle on voudrait nous faire entrer... (Ch. Godin) / La liberté reste secrète (C. Gorjan)
Inter-dits - Discussions et digressions à propos de l'intimité des familles (A. Grisard, D. Vatelli) / Internet: un outil génial... si on y est préparé (P. Minotte) / Le temps de l'intimité (N. Nottet) / Le respect de l'intimité des familles est-il inconciliable avec le respect des principes du procès équitable et de l'intérêt supérieur de l'enfant? Le point de vue d'un avocat (N. Alaimo)
Interlude - Intimité retrouvée (Fr. Lienart) / Le cahier bleu (M. Harcq) / Histoire intime (N. Nottet) / L'intime (G. Denis) / Les derniers moments (Fr. Lienart)
Inter-actions - "Travail social" et "respect de la vie privée", deux notions incompatibles? (A. Marchal) / L'exhibition de l'intimité et la mythe de la transparence (A. Leborgne) / De loin en lien: rencontrer les familles d'adolescents placés (I. Thys, A.-P. Marquebraucq)
Carnets de lecture - Ados: la fin de l'innocence. Enquête sur une sexualité à la dérive de Géraldine Levasseur (D. Jortay)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 49 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (55 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Médias
TS
Accompagnement socio-éducatif # Culture # Education # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Sommaire
Trop d’écrans dans nos représentations / Intégrer la logique des flux ascendants / Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive / Les besoins de l’enfant et le principe de réalité / Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation / Des usages qui font lien / L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école / Partage multimédia et compétences éthiques / L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone / Des situations complexes à la croisée des approchesEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24623 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 1 vol. (55 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Médias
TS
Accompagnement socio-éducatif # Culture # Education # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Sommaire
Trop d’écrans dans nos représentations / Intégrer la logique des flux ascendants / Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive / Les besoins de l’enfant et le principe de réalité / Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation / Des usages qui font lien / L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école / Partage multimédia et compétences éthiques / L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone / Des situations complexes à la croisée des approchesEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24623 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 MIN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Fabert Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 47 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-146-4 Note générale : Bibliographie p.59-60 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance # InternetIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. " En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16013 Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française : Paris : Fabert, 2010 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 47) .
ISBN : 978-2-84922-146-4
Bibliographie p.59-60
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Dépendance # InternetIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. " En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA3 MIN CY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Cyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies / Pluralité d'auteurs in Prospective Jeunesse, 69 (Printemps 2014)
[article]
Titre : Cyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Alain Lemaitre, Auteur ; Arnaud Zarbo, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Khaldoun Al Kourdi Al Allaf, Auteur ; Serge Minet, Auteur ; Simon Charlier, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Nous vous proposons, à travers les contributions de chercheurs psychologues et sociologues, mais aussi de travailleurs de terrain, d’explorer les enjeux et les craintes suscités par les usages des TIC 1. « Cyberdépendance » est un terme à la mode, mais nos contributeurs se méfient de son caractère stigmatisant et anxiogène, rappelant qu’Internet n’est qu’un outil, dont on peut accompagner l’usage pour éviter qu’il devienne problématique." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (A. Lemaitre) / Jeunesse et numérique: vers une prévention 2.0 (A. Zarbo) / Éduquer aux écrans pour prévenir leurs dangers. Les balises 3-6-9-12 (S. Tisseron) / Comment interpréter les usages des TIC? (P. Minotte) / Les usages des TIC par les jeunes. Des terrains d’expérimentation,
de socialisation et de construction personnelle (H. Draelants) / « Je surfe donc je suis » (K. Al Kourdi Al Allaf) / Usages excessifs d’Internet: Une pathologie familiale (S. Minet) / Les répercussions du déploiement des NTIC sur la relation soignant-soigné (S. Charlier) / Centre de documentation : Nunc est legendum... (D. Dombret)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/ProspectiveJeuness69_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743
in Prospective Jeunesse > 69 (Printemps 2014) . - pp. 1-35[article] Cyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Alain Lemaitre, Auteur ; Arnaud Zarbo, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Khaldoun Al Kourdi Al Allaf, Auteur ; Serge Minet, Auteur ; Simon Charlier, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur . - 2014 . - pp. 1-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 69 (Printemps 2014) . - pp. 1-35
Catégories : Cardijn
Dépendance
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Nous vous proposons, à travers les contributions de chercheurs psychologues et sociologues, mais aussi de travailleurs de terrain, d’explorer les enjeux et les craintes suscités par les usages des TIC 1. « Cyberdépendance » est un terme à la mode, mais nos contributeurs se méfient de son caractère stigmatisant et anxiogène, rappelant qu’Internet n’est qu’un outil, dont on peut accompagner l’usage pour éviter qu’il devienne problématique." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (A. Lemaitre) / Jeunesse et numérique: vers une prévention 2.0 (A. Zarbo) / Éduquer aux écrans pour prévenir leurs dangers. Les balises 3-6-9-12 (S. Tisseron) / Comment interpréter les usages des TIC? (P. Minotte) / Les usages des TIC par les jeunes. Des terrains d’expérimentation,
de socialisation et de construction personnelle (H. Draelants) / « Je surfe donc je suis » (K. Al Kourdi Al Allaf) / Usages excessifs d’Internet: Une pathologie familiale (S. Minet) / Les répercussions du déploiement des NTIC sur la relation soignant-soigné (S. Charlier) / Centre de documentation : Nunc est legendum... (D. Dombret)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/ProspectiveJeuness69_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 69 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? / Pascal Minotte in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dépendance à Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Santé mentaleRésumé : "Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34065
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 31-35[article] Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? [texte imprimé] / Pascal Minotte . - 2022 . - p. 31-35.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 31-35
Catégories : TS
Dépendance à Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Santé mentaleRésumé : "Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34065 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 110 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 13/05/2024 PER OBS 110 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 110 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pauvrophobie : petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté / Le Forum - Bruxelles contre les inégalités
PermalinkPermalinkLes usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo : synthèse, regard critique et recommandations / Pascal Minotte
Permalink