Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Kerlan |
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Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiquesIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?"Note de contenu : Sommaire
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire / L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts / La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ? / L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20446 Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2015 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiquesIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?"Note de contenu : Sommaire
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire / L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts / La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ? / L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 KER CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [texte imprimé] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DEV CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 258 (Avril 2014)
[article]
Titre : Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Michel Deleau, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 70-85 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EnfanceNote de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in Sciences humaines > 258 (Avril 2014) . - pp. 70-85[article] Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Michel Deleau, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur . - 2014 . - pp. 70-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 258 (Avril 2014) . - pp. 70-85
Catégories : Cardijn
EnfanceNote de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 258 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ethiques et Handicaps / Michel Mercier
Titre : Ethiques et Handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Psychologie num. 16 Importance : 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-000-1 Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Ethiques et Handicaps [texte imprimé] / Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2018 . - 554 p.. - (Psychologie; 16) .
ISBN : 978-2-39029-000-1
Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 MER ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible