Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Robinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Participation, résistance : on fait tous de la politique / Céline Teret in Symbioses, 82 (Mars, avril, mai 2009)
[article]
Titre : Participation, résistance : on fait tous de la politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Jean-Philippe Robinet, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Environnement
TS
Science politiqueRésumé : "Au-delà des élections, des hommes et des femmes, des jeunes et des sans-voix, s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le « vivre ensemble » : dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental." Note de contenu : Réinvestir l'espace public / Peut-on parler de "politique", voire même en faire? / Ils témoignent : "engagez-vous" qu'ils disaient... / Démocratie à l'école : l'utopie mise à l'épreuve du réel / Quartier en dialogue / Les jeunes votent pour l'environnement / Environnement et Politique : contact Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/82/Sy-82.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15939
in Symbioses > 82 (Mars, avril, mai 2009) . - p.6-21[article] Participation, résistance : on fait tous de la politique [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Jean-Philippe Robinet, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur . - 2009 . - p.6-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 82 (Mars, avril, mai 2009) . - p.6-21
Catégories : Cardijn
Environnement
TS
Science politiqueRésumé : "Au-delà des élections, des hommes et des femmes, des jeunes et des sans-voix, s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le « vivre ensemble » : dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental." Note de contenu : Réinvestir l'espace public / Peut-on parler de "politique", voire même en faire? / Ils témoignent : "engagez-vous" qu'ils disaient... / Démocratie à l'école : l'utopie mise à l'épreuve du réel / Quartier en dialogue / Les jeunes votent pour l'environnement / Environnement et Politique : contact Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/82/Sy-82.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 82 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le pouvoir d’agir expliqué à mes enfants / Jean-Philippe Robinet in Santé conjuguée, 92 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le pouvoir d’agir expliqué à mes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Robinet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Issu du dossier « Le pouvoir d’agir : saisissons-le ! » Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agirRésumé : "Tous les rapports sérieux prédisent un réchauffement global qui sera catastrophique. L’érosion de la biodiversité atteint des niveaux jamais atteints, les inégalités sont la cause et la conséquence des perturbations écologiques. Depuis que vous êtes venus au monde, je cherche à forger votre regard critique, mais je m’interroge : quelle posture adopter ?" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-pouvoir-d-agir-explique-a-mes-enfants.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31443
in Santé conjuguée > 92 (Septembre 2020) . - p. 35-36[article] Le pouvoir d’agir expliqué à mes enfants [texte imprimé] / Jean-Philippe Robinet . - 2020 . - p. 35-36.
Issu du dossier « Le pouvoir d’agir : saisissons-le ! »
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 92 (Septembre 2020) . - p. 35-36
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agirRésumé : "Tous les rapports sérieux prédisent un réchauffement global qui sera catastrophique. L’érosion de la biodiversité atteint des niveaux jamais atteints, les inégalités sont la cause et la conséquence des perturbations écologiques. Depuis que vous êtes venus au monde, je cherche à forger votre regard critique, mais je m’interroge : quelle posture adopter ?" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-pouvoir-d-agir-explique-a-mes-enfants.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 92 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Résister et apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Lucie Sauvé ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Robinet ; Céline Teret Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Mouvements sociaux # Participation socialeRésumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." Note de contenu : Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26021
in Symbioses > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21[article] Résister et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Lucie Sauvé ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Robinet ; Céline Teret . - 2016 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21
Catégories : TS
Action sociale # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Mouvements sociaux # Participation socialeRésumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." Note de contenu : Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 110 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible