Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Herman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation , un enjeu de société : expériences de formation et réflexions / Anne-Sophie Delcoigne
Titre : L'éducation , un enjeu de société : expériences de formation et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Delcoigne, Auteur ; Murièle Compère, Auteur ; Véronique Herman, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (69 p.) Format : 20,50 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "En mars 2009, une journée de réflexion a rassemblé à Bruxelles des parents, des professionnels de l’éducation, des membres de groupes Cefoc, avec la participation de Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant. Ateliers et témoignages, apports et échanges ont permis de dégager quelques pistes. Ce petit livre reprend et prolonge les réflexions de cette journée. Il constitue un outil pour des formateurs, des parents, des éducateurs et pour tous ceux qui veulent réfléchir aux enjeux de l’éducation aujourd’hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15922 L'éducation , un enjeu de société : expériences de formation et réflexions [texte imprimé] / Anne-Sophie Delcoigne, Auteur ; Murièle Compère, Auteur ; Véronique Herman, Auteur . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2009 . - 1 vol. (69 p.) ; 20,50 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "En mars 2009, une journée de réflexion a rassemblé à Bruxelles des parents, des professionnels de l’éducation, des membres de groupes Cefoc, avec la participation de Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant. Ateliers et témoignages, apports et échanges ont permis de dégager quelques pistes. Ce petit livre reprend et prolonge les réflexions de cette journée. Il constitue un outil pour des formateurs, des parents, des éducateurs et pour tous ceux qui veulent réfléchir aux enjeux de l’éducation aujourd’hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 DEL ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Musulmans & non-musulmans : rencontres et expériences inédites / Laila Amahjour
Titre : Musulmans & non-musulmans : rencontres et expériences inédites Type de document : texte imprimé Auteurs : Laila Amahjour ; Vanessa Della Piana ; Véronique Herman ; Felice Dassetto, Préfacier, etc. Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
IslamismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Avec les actes de terrorisme qui ont aussi atteint l’Europe, le malaise à propos de l’islam s’est amplifié. Et le fracas médiatique l’exacerbe davantage encore. Des voix pourtant s’élèvent pour appeler à la résistance. Résister à l’affolement et à la peur. Résister aux discours simplificateurs, aux catégories globales. Résister à la spirale de l’exclusion réciproque. Résister à ce qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
À l’écart du bruit et des mesures spectaculaires, des citoyens musulmans et non musulmans se côtoient au jour le jour, mènent des projets, agissent et réfléchissent ensemble. Depuis plusieurs années, le Cefoc a développé des partenariats avec des associations portées par des femmes musulmanes. Au sein de groupes d’Éducation permanente, des espaces d’écoute réciproque sont ouverts, des prises de recul critique sont proposées.
Fruit d’une collaboration de long terme entre l’association Sagesse au Quotidien et le Cefoc, cet ouvrage laisse une large place aux récits de parcours de formation où musulmans et non-musulmans s’interrogent ensemble. L’expérience de la rencontre est risquée : les questions qui fâchent ne sont pas éludées. La conflictualité est au coeur des démarches relatées. Nommer et mettre au travail les fractures susceptibles de diviser, n’est-ce pas déjà changer de regard et construire du neuf ? Indiquer une autre manière de vivre et d’agir ensemble ? Ainsi ces petits groupes sont-ils comme des laboratoires d’alchimie heureuse."Note de contenu : Sommaire
1. Jongler entre universel et particulier / 2. Il était une fois le regard / 3. Le courage de la confrontationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23637 Musulmans & non-musulmans : rencontres et expériences inédites [texte imprimé] / Laila Amahjour ; Vanessa Della Piana ; Véronique Herman ; Felice Dassetto, Préfacier, etc. . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2015 . - 1 vol. (123 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
IslamismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Avec les actes de terrorisme qui ont aussi atteint l’Europe, le malaise à propos de l’islam s’est amplifié. Et le fracas médiatique l’exacerbe davantage encore. Des voix pourtant s’élèvent pour appeler à la résistance. Résister à l’affolement et à la peur. Résister aux discours simplificateurs, aux catégories globales. Résister à la spirale de l’exclusion réciproque. Résister à ce qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
À l’écart du bruit et des mesures spectaculaires, des citoyens musulmans et non musulmans se côtoient au jour le jour, mènent des projets, agissent et réfléchissent ensemble. Depuis plusieurs années, le Cefoc a développé des partenariats avec des associations portées par des femmes musulmanes. Au sein de groupes d’Éducation permanente, des espaces d’écoute réciproque sont ouverts, des prises de recul critique sont proposées.
Fruit d’une collaboration de long terme entre l’association Sagesse au Quotidien et le Cefoc, cet ouvrage laisse une large place aux récits de parcours de formation où musulmans et non-musulmans s’interrogent ensemble. L’expérience de la rencontre est risquée : les questions qui fâchent ne sont pas éludées. La conflictualité est au coeur des démarches relatées. Nommer et mettre au travail les fractures susceptibles de diviser, n’est-ce pas déjà changer de regard et construire du neuf ? Indiquer une autre manière de vivre et d’agir ensemble ? Ainsi ces petits groupes sont-ils comme des laboratoires d’alchimie heureuse."Note de contenu : Sommaire
1. Jongler entre universel et particulier / 2. Il était une fois le regard / 3. Le courage de la confrontationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 AMA MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratiquer le récit de vie en Éducation permanente / Véronique Herman in L'esperluette, 99 (Janvier - Février - Mars 2019)
[article]
Titre : Pratiquer le récit de vie en Éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Herman ; Jeanine Depasse Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Histoires de vieEn ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper99.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27775
in L'esperluette > 99 (Janvier - Février - Mars 2019) . - 4 p. (feuillet central)[article] Pratiquer le récit de vie en Éducation permanente [texte imprimé] / Véronique Herman ; Jeanine Depasse . - 2019 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 99 (Janvier - Février - Mars 2019) . - 4 p. (feuillet central)Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente / Jeanine Depasse
Titre : Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Depasse ; Véronique Herman Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21 cm Catégories : TS
Éducation permanente # Histoires de vieIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans les sociétés occidentales contemporaines, l’individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de vie dans le cadre de l’Éducation permanente. Dans ces groupes, l’objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.
En donnant une large place aux parcours d’expériences, cet ouvrage pose un regard critique : à quelles conditions une telle approche par le récit de vie s’inscrit-elle dans une perspective d’Éducation permanente ? Quels changements sont visés, pour la construction du sujet et pour son action sociale ?"Note de contenu : Sommaire
1. Un arrière-fond culturel / 2. Parcours d'expériences / 3. Le dispositif: trame et outils / 4. Récit de vie et formation en éducation permanente / En conclusion: une formation qui ouvre au changementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18756 Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente [texte imprimé] / Jeanine Depasse ; Véronique Herman . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2012 . - 1 vol. (124 p.) ; 21 cm.
Catégories : TS
Éducation permanente # Histoires de vieIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans les sociétés occidentales contemporaines, l’individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de vie dans le cadre de l’Éducation permanente. Dans ces groupes, l’objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.
En donnant une large place aux parcours d’expériences, cet ouvrage pose un regard critique : à quelles conditions une telle approche par le récit de vie s’inscrit-elle dans une perspective d’Éducation permanente ? Quels changements sont visés, pour la construction du sujet et pour son action sociale ?"Note de contenu : Sommaire
1. Un arrière-fond culturel / 2. Parcours d'expériences / 3. Le dispositif: trame et outils / 4. Récit de vie et formation en éducation permanente / En conclusion: une formation qui ouvre au changementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 DEP RA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Se former en prison : l'impossible défi? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison / Jeanine Depasse
Titre : Se former en prison : l'impossible défi? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur ; Marguerite Plennevaux, Auteur ; Claire Stassen, Auteur ; Philippe Pierson, Auteur ; Jean Blairon, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 21 cm Note générale : Bibliographie pp.113-116 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation
TS
Éducation permanente # PrisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Pratiquer l'éducation permanente dans l'univers carcéral n'est pas gagné d'avance. Car il s'agit d'abord d'appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d'être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des "inutiles au monde".
Dans ce contexte où l'autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l'objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d'être sujets, de se reprendre en main? A quelles conditions est-ce possible? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d'éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons."Note de contenu : 1. Description du paysage carcéral belge / 2. L'univers carcéral : un processus de déshumanisation / 3. Que fait le CEFOC en prison? / 4. Effets et limites de la formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15977 Se former en prison : l'impossible défi? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison [texte imprimé] / Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur ; Marguerite Plennevaux, Auteur ; Claire Stassen, Auteur ; Philippe Pierson, Auteur ; Jean Blairon, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2010 . - 1 vol. (118 p.) ; 21 cm.
Bibliographie pp.113-116
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation
TS
Éducation permanente # PrisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Pratiquer l'éducation permanente dans l'univers carcéral n'est pas gagné d'avance. Car il s'agit d'abord d'appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d'être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des "inutiles au monde".
Dans ce contexte où l'autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l'objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d'être sujets, de se reprendre en main? A quelles conditions est-ce possible? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d'éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons."Note de contenu : 1. Description du paysage carcéral belge / 2. L'univers carcéral : un processus de déshumanisation / 3. Que fait le CEFOC en prison? / 4. Effets et limites de la formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 DEP SE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible