Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Pondeville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les droits de l'enfant en situation de handicap / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 334 (Avril 2014)
[article]
Titre : Les droits de l'enfant en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Florence Pondeville, Auteur ; Jean-François Delsarte, Personne interviewée ; Véronique Ghesquière, Auteur ; Ioanna Gimnopoulou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-26 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration # Personnes handicapéesNote de contenu : Sommaire
La place du jeune en situation de handicap dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (Fl. Pondeville) / «Nous ne sommes plus au stade expérimental de l’enseignement inclusif, le dispositif a fait tache d’huile partout.» (Entr. avec J.-Fr. Delsarte) / Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et ses missions liées au handicap (V. Ghesquière) / L’inclusion en question (I. Gimnopoulou)
20
Maman d’un enfant autiste : un combat quotidien,Ioanna Gimnopoulou
22
Les droits des enfants en situation de handicap : aperçu des instruments internationaux, Mathieu Rolin
25
En Grèce, les aveugles voués à leur destin, Ioanna GimnopoulouEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB334.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19530
in Journal du droit des jeunes > 334 (Avril 2014) . - pp. 5-26[article] Les droits de l'enfant en situation de handicap [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Florence Pondeville, Auteur ; Jean-François Delsarte, Personne interviewée ; Véronique Ghesquière, Auteur ; Ioanna Gimnopoulou, Auteur . - 2014 . - pp. 5-26.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 334 (Avril 2014) . - pp. 5-26
Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration # Personnes handicapéesNote de contenu : Sommaire
La place du jeune en situation de handicap dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (Fl. Pondeville) / «Nous ne sommes plus au stade expérimental de l’enseignement inclusif, le dispositif a fait tache d’huile partout.» (Entr. avec J.-Fr. Delsarte) / Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et ses missions liées au handicap (V. Ghesquière) / L’inclusion en question (I. Gimnopoulou)
20
Maman d’un enfant autiste : un combat quotidien,Ioanna Gimnopoulou
22
Les droits des enfants en situation de handicap : aperçu des instruments internationaux, Mathieu Rolin
25
En Grèce, les aveugles voués à leur destin, Ioanna GimnopoulouEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB334.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19530 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 334 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Coordination des ONG pour les droits de l'enfants (CODE). Belgique, Auteur ; Florence Pondeville, Auteur ; Claire Piguet, Auteur ; Zoe Moody, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-23 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Violence
TS
HarcèlementNote de contenu : Sommaire
Le cyberharcèlement chez les ados: explications et outils (CODE) / Le harcèlement discriminatoire entre élèves: approche juridique (Fl. Pondeville) / Harcèlement entre pairs à l'école primaire: résultats d'une enquête suisse (Cl. Piguet, Z. Moody) / Un projet-pilote pour prévenir la violence à l'écoleEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB327.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18568
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - pp. 5-23[article] Harcèlement [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Coordination des ONG pour les droits de l'enfants (CODE). Belgique, Auteur ; Florence Pondeville, Auteur ; Claire Piguet, Auteur ; Zoe Moody, Auteur . - 2013 . - pp. 5-23.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - pp. 5-23
Catégories : Cardijn
Violence
TS
HarcèlementNote de contenu : Sommaire
Le cyberharcèlement chez les ados: explications et outils (CODE) / Le harcèlement discriminatoire entre élèves: approche juridique (Fl. Pondeville) / Harcèlement entre pairs à l'école primaire: résultats d'une enquête suisse (Cl. Piguet, Z. Moody) / Un projet-pilote pour prévenir la violence à l'écoleEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB327.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18568 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 327 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Homosexualité et transidentité : prévenir la discrimination en milieu scolaire / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 316 (Juin 2012)
[article]
Titre : Homosexualité et transidentité : prévenir la discrimination en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Florence Pondeville, Auteur ; Davy Verhard, Auteur ; Yves Dario, Auteur ; Cédric Piechowski, Auteur ; Genres pluriels, Auteur ; Danuta Kuzyn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-19 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Orientation sexuelle:HomosexualitéNote de contenu : Sommaire
Prévenir la discrimination des lesbigays à l'école (Fl. Pondeville, D. Verhard, Y. Dario) / Le coming-out, c'est quoi au juste? (C. Piechowski) / Les identités trans* à l'école (Genres pluriels) / Forcé(e) au coming-out pour justifier ses diplômes (D. Kuzyn)En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB316.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17404
in Journal du droit des jeunes > 316 (Juin 2012) . - pp. 9-19[article] Homosexualité et transidentité : prévenir la discrimination en milieu scolaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Florence Pondeville, Auteur ; Davy Verhard, Auteur ; Yves Dario, Auteur ; Cédric Piechowski, Auteur ; Genres pluriels, Auteur ; Danuta Kuzyn, Auteur . - 2012 . - pp. 9-19.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 316 (Juin 2012) . - pp. 9-19
Catégories : TS
Orientation sexuelle:HomosexualitéNote de contenu : Sommaire
Prévenir la discrimination des lesbigays à l'école (Fl. Pondeville, D. Verhard, Y. Dario) / Le coming-out, c'est quoi au juste? (C. Piechowski) / Les identités trans* à l'école (Genres pluriels) / Forcé(e) au coming-out pour justifier ses diplômes (D. Kuzyn)En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB316.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 316 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunesse, immigration et tourbillon identitaire / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 318 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Jeunesse, immigration et tourbillon identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pascale Jamoulle, Auteur ; Ural Manço, Auteur ; Maryam Kolly, Auteur ; Etienne Le Roy, Auteur ; Florence Pondeville, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-32 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunesse
TS
Émigration et immigration # Promotion socialeNote de contenu : Sommaire
Adolescences en exil (extrait d'une intervention de P. Jamoulle) / La génération "11 septembre" (U. Manço) / "Flamands", "Kholotos" et travailleurs sociaux: du quartier comme "matter of fact" aux quartier comme "matter of concern" (M. Kolly) / L'expérience de l'intermédiation culturelle judiciaire (entr. avec E. Le Roy) / Le port des signes religieux dans l'enseignement supérieur et la promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles (Fl. Pondeville)En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB318.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17668
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - pp. 5-32[article] Jeunesse, immigration et tourbillon identitaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pascale Jamoulle, Auteur ; Ural Manço, Auteur ; Maryam Kolly, Auteur ; Etienne Le Roy, Auteur ; Florence Pondeville, Auteur . - 2012 . - pp. 5-32.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - pp. 5-32
Catégories : Cardijn
Jeunesse
TS
Émigration et immigration # Promotion socialeNote de contenu : Sommaire
Adolescences en exil (extrait d'une intervention de P. Jamoulle) / La génération "11 septembre" (U. Manço) / "Flamands", "Kholotos" et travailleurs sociaux: du quartier comme "matter of fact" aux quartier comme "matter of concern" (M. Kolly) / L'expérience de l'intermédiation culturelle judiciaire (entr. avec E. Le Roy) / Le port des signes religieux dans l'enseignement supérieur et la promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles (Fl. Pondeville)En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB318.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 318 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un outil pour lutter contre les discriminations dans l'enseignement de la Communauté française : le décret du 12 décembre 2008 / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 300 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Un outil pour lutter contre les discriminations dans l'enseignement de la Communauté française : le décret du 12 décembre 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pondeville, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.7-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Enseignement # Milieu scolaireRésumé : "L'école fut longtemps perçue comme un lien de non-droit fonctionnant avec ses règles propres, parfois perçues comme arbitraires, tel un microcosme fermé dont les décisions ne pouvaient être remises en cause. On assiste néanmoins actuellement à un développement inexorable du droit scolaire et à une juridisation extrême du milieu scolaire. La règlementation concerne aussi bien les inscriptions, les recours contre les décisions du conseil de classe relatives aux résultats des examens ou à la discipline, l'obligation scolaire, etc. Malgré de nombreuses actions ponctuelles en ce sens, aucun texte ne fixait jusqu'à présent de norme légale visant à lutter contre les discriminations à l'école, alors même que le droit de la discrimination se développait dans les autres domaines de la vie sociale. Ce n'est désormais plus le cas. En effet, la Communauté français de Belgique a adopté un décret visant à lutter contre certaines discriminations qui s'applique dans le domaine scolaire." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB300.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15886
in Journal du droit des jeunes > 300 (Décembre 2010) . - p.7-13[article] Un outil pour lutter contre les discriminations dans l'enseignement de la Communauté française : le décret du 12 décembre 2008 [texte imprimé] / Florence Pondeville, Auteur . - 2010 . - p.7-13.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 300 (Décembre 2010) . - p.7-13
Catégories : TS
Discrimination # Enseignement # Milieu scolaireRésumé : "L'école fut longtemps perçue comme un lien de non-droit fonctionnant avec ses règles propres, parfois perçues comme arbitraires, tel un microcosme fermé dont les décisions ne pouvaient être remises en cause. On assiste néanmoins actuellement à un développement inexorable du droit scolaire et à une juridisation extrême du milieu scolaire. La règlementation concerne aussi bien les inscriptions, les recours contre les décisions du conseil de classe relatives aux résultats des examens ou à la discipline, l'obligation scolaire, etc. Malgré de nombreuses actions ponctuelles en ce sens, aucun texte ne fixait jusqu'à présent de norme légale visant à lutter contre les discriminations à l'école, alors même que le droit de la discrimination se développait dans les autres domaines de la vie sociale. Ce n'est désormais plus le cas. En effet, la Communauté français de Belgique a adopté un décret visant à lutter contre certaines discriminations qui s'applique dans le domaine scolaire." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB300.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 300 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour une approche juridique des troubles de l'apprentissage à l'école : l'aménagement raisonnable pour les enfants "dys" / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 309 (Novembre 2011)
Permalink