Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Tinant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changements climatiques et éducation permanente. 1ère partie : se situer et se déplacer / Nicole Tinant in L'esperluette, 111 (Janvier - Février - Mars 2022)
[article]
Titre : Changements climatiques et éducation permanente. 1ère partie : se situer et se déplacer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2022 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Réchauffement de la TerreEn ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/111FPedEsper.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34107
in L'esperluette > 111 (Janvier - Février - Mars 2022) . - 4 p. (feuillet central)[article] Changements climatiques et éducation permanente. 1ère partie : se situer et se déplacer [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2022 . - 4 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 111 (Janvier - Février - Mars 2022) . - 4 p. (feuillet central)Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel / Tiffany Lesceux in L'esperluette, 109 (Juillet - Août - Septembre 2021)
[article]
Titre : Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination dans l'emploi # RacismeRésumé : "Cet outil pédagogique vise à susciter une prise de conscience du racisme structurel, des pratiques positives ou inadéquates et des (mé)connaissances. Il invite à s’interroger et prendre la mesure de nos comportements et implications face à des situations spécifiques tout en réfléchissant aux actions à mettre en œuvre pour y remédier. Son objectif est d’amener les travailleur.euse.s et les employeur.euse.s à s’interroger sur la réalité de leur contexte de travail, en matière de racisme structurel." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/109FPed.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32819
in L'esperluette > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - 4 p. (feuillet central)[article] Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel [texte imprimé] / Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant . - 2021 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Discrimination dans l'emploi # RacismeRésumé : "Cet outil pédagogique vise à susciter une prise de conscience du racisme structurel, des pratiques positives ou inadéquates et des (mé)connaissances. Il invite à s’interroger et prendre la mesure de nos comportements et implications face à des situations spécifiques tout en réfléchissant aux actions à mettre en œuvre pour y remédier. Son objectif est d’amener les travailleur.euse.s et les employeur.euse.s à s’interroger sur la réalité de leur contexte de travail, en matière de racisme structurel." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/109FPed.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32819 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 109 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'écrit en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Florence Moussiaux, Auteur ; Virginie Delvaux, Auteur ; Stéphanie Baudot, Auteur ; Nicole Tinant, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EcritureNote de contenu : L'écrit, rapport de domination et vecteur d'émancipation (Fl. Moussiaux, V. Delvaux) / Soutenir les étudiants dans leur rapport à l'écrit (St. Baudot, N. Tinant) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2013/Esper76.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18401
in L'esperluette > 76 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 4-9[article] L'écrit en action [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Florence Moussiaux, Auteur ; Virginie Delvaux, Auteur ; Stéphanie Baudot, Auteur ; Nicole Tinant, Auteur . - 2013 . - pp. 4-9.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 76 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 4-9
Catégories : Cardijn
EcritureNote de contenu : L'écrit, rapport de domination et vecteur d'émancipation (Fl. Moussiaux, V. Delvaux) / Soutenir les étudiants dans leur rapport à l'écrit (St. Baudot, N. Tinant) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2013/Esper76.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18401 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 76 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Etre ou ne pas naître acteur·trice culturel·le / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 97 (Juillet - Septembre 2018)
[article]
Titre : Etre ou ne pas naître acteur·trice culturel·le Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marine Bugnot ; Sophie Wiedemann ; Nicole Tinant Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanenteRésumé : "«N-A-I-T-R-E», voilà un mot qui résume si délicatement en trois consonnes et trois voyelles notre projet BAGIC, nommé aussi Brevet d’aptitude à la coordination de projets et d’organismes culturels et socio-culturels. Parce que oui, à y regarder de près, c’est bien de naissance qu’il est question quand on pense au BAGIC, et ce même si la progéniture en question vient de se voir fêter ses 25 printemps.
Être né de…
Née du Plan de développement des initiatives de l’Administration de la Jeunesse et de l’Éducation permanente en matière de formation des cadres culturels, et plus particulièrement de cinq parents ayant une sensibilité prononcée pour la diversité : le CBAI, le CESEP, l’ICJ, le CIEP ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles, la formation BAGIC a la particularité d’être un seul et même dispositif que chaque opérateur décline selon ses spécificités propres : l’interculturalité pour le CBAI, la jeunesse pour l’ICJ, l’Éducation permanente pour le CIEP et le CESEP, et jusqu’au début des années 2000, la dimension artistique au sein de la FWB.
Être né pour…"Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce qu'un·e Bagicien·ne ? (M. Bugnot) / Associatif, pouvoirs publics, citoyen·ne·s : de la coopération contrainte à la coopération durable (S. Wiedemann) / NTICs et éducation permanente (N. Tinant)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper97.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27770
in L'esperluette > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - p. 4-10[article] Etre ou ne pas naître acteur·trice culturel·le [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marine Bugnot ; Sophie Wiedemann ; Nicole Tinant . - 2018 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - p. 4-10
Catégories : TS
Éducation permanenteRésumé : "«N-A-I-T-R-E», voilà un mot qui résume si délicatement en trois consonnes et trois voyelles notre projet BAGIC, nommé aussi Brevet d’aptitude à la coordination de projets et d’organismes culturels et socio-culturels. Parce que oui, à y regarder de près, c’est bien de naissance qu’il est question quand on pense au BAGIC, et ce même si la progéniture en question vient de se voir fêter ses 25 printemps.
Être né de…
Née du Plan de développement des initiatives de l’Administration de la Jeunesse et de l’Éducation permanente en matière de formation des cadres culturels, et plus particulièrement de cinq parents ayant une sensibilité prononcée pour la diversité : le CBAI, le CESEP, l’ICJ, le CIEP ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles, la formation BAGIC a la particularité d’être un seul et même dispositif que chaque opérateur décline selon ses spécificités propres : l’interculturalité pour le CBAI, la jeunesse pour l’ICJ, l’Éducation permanente pour le CIEP et le CESEP, et jusqu’au début des années 2000, la dimension artistique au sein de la FWB.
Être né pour…"Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce qu'un·e Bagicien·ne ? (M. Bugnot) / Associatif, pouvoirs publics, citoyen·ne·s : de la coopération contrainte à la coopération durable (S. Wiedemann) / NTICs et éducation permanente (N. Tinant)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper97.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 97 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice / Nicole Tinant in L'esperluette, 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. (Feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émancipation # Formation -- Adultes # Formation -- EvaluationRésumé : "Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25792
in L'esperluette > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)[article] Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2017 . - 8 p. (Feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)
Catégories : TS
Émancipation # Formation -- Adultes # Formation -- EvaluationRésumé : "Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 94 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Grille d'Ardoino : pour contrer le stress professionnel négatif / Nicole Tinant in L'esperluette, 65 (Juillet - Août - Septembre 2010)
PermalinkIntelligences multiples, un prisme à neuf facettes / Nicole Tinant in L'esperluette, 100 (Avril - Mai - Juin 2019)
PermalinkL’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation / Nicole Tinant in L'esperluette, 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022)
PermalinkPermalinkLes mouvements sociaux, clés du changement / Nicole Tinant in L'esperluette, 77 (Juillet - Août - Septembre 2013)
PermalinkQuel profil des intelligences multiples ? / Anne-Françoise Lambert in L'esperluette, 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019)
PermalinkRacisme : un système à déconstruire ! S'interpeller en mouvement pour agir / Tiffany Lesceux in L'esperluette, 106 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
PermalinkRaciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 109 (Juillet - Août - Septembre 2021)
PermalinkLa santé, un droit pour tous! / Nicole Tinant ; France Huart in L'esperluette, 67 (Janvier - Février - Mars 2011)
PermalinkTICket pour l'émancipation [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
Permalink